Huile de coupe entière

  • Auteur de la discussion pierrepmx
  • Date de début
P

pierrepmx

Compagnon
Jusque là, dans ma grande ignorance, je croyais que les huiles de coupe étaient toutes pareilles, diluée à 95%.

Or je viens de voir sur un site mentionner de l'huile de coupe "entière", qui s'utilise pure.

Est-ce vraiment de l'huile "huileuse", si j'ose dire, c.a.d. pas de un produit à base d'eau ?

Quels usage par rapport au huiles de coupe plus courantes à diluer?

Est-ce la même chose que les huiles utilisées sous pression pour les perçages profonds ("gun drill") ?

Merci d'avance !!!!!
 
J

j.f.

Compagnon
Si elle s'appelle entière, c'est parce qu'elle n'est pas coupée :wink:

Et pour être huileux, ça oui, c'est huileux.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Merci,

jusque là, je n'arrive pas à trouver d'infos sur la spécificité d'usage:
pourquoi et quand utiliser de l'huile entière plutôt que de l'huile soluble ?
 
A

assurancetourix

Compagnon
hello

l'huile de coupe entière peut se réutilisé presque indéfiniment
car comme elle ne contient pas d'eau , elle ne se dégrade pas
dans le temps.

elle peut être intéressante dans certaines applications car elle n'est pas conductrice contrairement a l'huile soluble

vv
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Assurancetourix,

donc, la différence serait plus liées à l'usage pratique que de spécificités de coupe.

Elles est réutilisable indéfiniment, mais je suppose qu'elle se charge d'huile de glissières avec le temps ?

Comme j'imagine que l'huile entière à précédé les huiles solubles, est-ce que quelqu'un sait si l'huile soluble est une "invention" récente ?

Il y a une série de photos bien connue d'un atelier de construction de moteur diesel marins géants en Angleterre dans les années 1957/58.
On y voit que l'huile de coupe doit être de l'huile entière, car bien marron et bien épaisse. Je n'ai vu aucune huile de coupe blanche "moderne".
 
J

j.f.

Compagnon
Dans le sujet sur le grattage, il est expliqué que les huiles solubles sont apparues fin '60 début '70.

J'en ai vu en 1973 sur des machines à commande numérique lors d'une visite de la Manufacture d'Armes de Tulle (la "MAT").
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Bonjour,

L'huile entière ne contient pas d'eau et donc tu n'est pas obligé de nettoyer ta machine de suite après la fin de l'usinage. De plus, quoi que l'on fasse le fluide de coupe rentre dans tous les interstices de la machine.
Donc si c'est du soluble ça fini toujours par faire rouiller les endroits inaccessibles. La soluble étant à base d'eau possède un meilleur pouvoir réfrigérant.

Cordialement,
Lapin.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
J'utilise une huile de coupe entière( Filetnet de Castrol) pour mes taraudages, presque exclusivement, en effet, je l'ai utilisée quelques fois en tournage, mais si la température était trop élévée elle devenait corrosive et le lendemain je trouvais le mandrin tout corrodé, mais en taraudage c'est excellent.
Cordialement.
Martin
 
M

machaut

Apprenti
Bonjour,

J'ai le même phénomène de corrosion avec celle que j'utilise sur les pièces métalliques du tour et également sur les barres du banc de mon Haulin qui sont traitées.

Par contre, ça aide bien pour le filetage et le taraudage.

Cordialement.

Sergio
 
J

j.f.

Compagnon
L'huile de coupe entière est parfois aussi vendue en quarts.
 
P

pierrepmx

Compagnon
C'est bon à savoir, je pensais que l'huile de coupe entière était traitée anti-corrosion.

L'huile de boite automatique possède bien des additifs anti-corrosion, paraît-il...
 
C

CLIP

Compagnon
Salut Pierrepmx,
J ai fait une petite experimentation d huile de coupe:
Huile hydraulique HVC32 (en ai plein qu on utilise pas trop fluide en hydraulique sur engins tp) et donc,me suis dit que je vais remplir le bati de mes fraiseuses avec.
Ce sera mieux que de la solution avec de l eau, qui pourrit tout!
Ca n a peut etre pas les memes qualites que l huile de coupe,mais ca va tres bien!en fait l huile hydraulique est prevue pour engrenages,extreme pression,et a une rupture de film a pression elevee.
C est sur, j usine pas toute la journee en serie, ou les gros tourteaux on besoin de refroidissement.
Je l ai additivee d un peu de WD 40 en bidon(1l pour 10l) afin de fluidifier.
Le resultat est tres satisfaisant,la solution est de plus "nettoyante", et anticorrosive.La machine apprecie...De plus, ca entraine l huile noire de glissiere,un coup de chiffon, et c est clean et brillant!
En usinage, me donne de tres bons resultats,meme en percage profond.
Solutio systeme " D " ...mais ca le fait bien.Et pas de souci avec l eau.
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

La réglementation en matière d'huile de coupe est en pleine mutation. Après l'élimination des chlores et soufres des huiles entières, c'est l'interdiction de certains composés des huiles solubles, en particulier des biocides, fongicides et solvants. Je ne suis pas sûr que l'huile hydraulique, à priori non destinée à être en contact avec la peau, soit concernée par ces règles. Ce n'est que mon avis, mais faire des mélanges intuitifs sur des produits chimiques et les détourner de leur fonction première est risqué. Dans les années 80, une huile rouge ''magique'' a fait des dégats condidérables en particulier dans le décolletage. Les vendeurs la conseillaient pure ou en ajout avec n'importe quelle huile déjà dans la machine. J'ai des copains devenus hyper allergiques, qui on dû changer de métier et qui porteront des gants définitivement pour le moindre bricolage.

A+,

RICO.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

"Dans les années 80, une huile rouge ''magique'' a fait des dégats condidérables en particulier dans le décolletage"

Je confirme , j'ai vu le cas sur un tourneur decolleteur , ses bras etaient couvert de boutons ...
 
P

pierrepmx

Compagnon
Bon, j'ai compris, je vais lubrifier à la crème Nivéa... bien qu'un peu épaisse pour la microlub !

Pour rassurer CLIP :wink:
Les mécanos doivent savoir: y-a-t-il des normes de sécurité pour la manipulation des huiles (genre Dextron) dans les garages (gants obligatoires, par ex) ?
Ou sont-elles formulées pour ne pas être dangereuses (sans soufre, chlore, etc...) ?
Je n'ai jamais vu un mécano avec des gants, mais ça ne veut rien dire !

L'huile Dextron III Carrefour affiche la notice suivante: Contient Alkylamine thiophosphate à longue chaîne. Peut déclencheur une réaction allergique.

Le "Fluide ATX Total" pour boîte auto et direction assistée, compatible Dextron II, ne porte aucune indication de sécurité.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir Pierre ,

Tu ne decrouvre pas , j'espere , l'aspect dermatologique avec ce genre de produit en entreprise ??
Au dela de l'aspect usinage , certaines huiles conviennent aux uns pas aux autres .
Et lorsqu'on doit approvisionner des ateliers de tournage , de fraisage , de percage , de travaux de presse , avec les differents metaux , il y a forcement une gamme importante de produits !

Il en va d'ailleurs de même avec le savon en libre service .
 
J

JeanYves

Compagnon
Maintenant pour la bricole , la realisation de quelques pieces ,
je ne vois pas pourquoi tu t'em...es avec la lubrification !!

Pourquoi la micro lubrification !!?? , pour consommer moins de lubrifiant !!
est ce bien necessaire pour quelques heures par an !! ??

Perso je ne lubrifie que pour certaines operations delicates , comme le tronçonnage , le taraudage etc ....quand je sens que l'outil "souffre" !!

Il suffit de prendre des VC plus faibles , on n'est pas pressé !!
 
P

pierrepmx

Compagnon
JeanYves a dit:
Maintenant pour la bricole , la realisation de quelques pieces ,
je ne vois pas pourquoi tu t'em...es avec la lubrification !!

Pourquoi la micro lubrification !!?? , pour consommer moins de lubrifiant !!
est ce bien necessaire pour quelques heures par an !! ??

Perso je ne lubrifie que pour certaines operations delicates , comme le tronçonnage , le taraudage etc ....quand je sens que l'outil "souffre" !!

Il suffit de prendre des VC plus faibles , on n'est pas pressé !!

Ben, parce que j'aime bien m'emmerder avec les trucs nouveaux :wink:
.. .et pour faire comme les grands !

Ma question sur l'huile entière était purement "encyclopédique".

Pour l'instant, je fais du démontage de machines outils, l'usinage, c'est à la lime.
Lubrification à la sueur !!!!
 
J

JeanYves

Compagnon
Je comprends !!

mais c'est surtout bon pour de la production en serie .

Bon courage pour la renovation de ta fraiseuse !!
 
P

pierrepmx

Compagnon
Dans le rapport canadien, dès les premières pages, on parle de la batérie Escherichia coli, celle qui sévit en Allemagne.

Les solubles sont de vrais nids à saloperies bactériennes qui se nourissent dans le milieu acqueux... Le huiles entières comme soluble pouvant de plus générer des allergies cutanées.

Je vais vraiment lubrifier au Nivéa :wink:
 
P

PL50

Compagnon
salut
je devrais mettre en service début d'année prochaine mon huco milltronics entièrement reconstruit.
pour ce qui est du fluide d'arrosage / refroidissement, j'hésites entre l'huile soluble + eau et l'huile entière.
mon bac doit faire dans les 40L;
j'ai vu des vidéos où ils utilisent de la swiss lub, ça semble couler comme du fluide hydraulique et c'est transparent comme de l'eau.
de l'huile de parafine quoi.
je me doute que les castrol et compagnie doivent avoir des équivalents.
je me dis que ce genre de fluide doit éviter la rouille sur la machine (table, rails etc...)
comment ces fluides réagissent ils au contact de l'huile de glissière?

ça doit couter un bon billet, mais les outils doivent durer plus longtemps.

comment lave t on les pièces après usinage?
parce que à l'huile soluble, un coup d'eau et c'est parti, mais là, il faut utiliser un solvant?

bref ça pose des questions tout ça...

a+
 
F

FB29

Rédacteur
Sur la Schaublin 13 je n'utilise que de l'huile entière car je voulais éviter tout problème de corrosion.

comment ces fluides réagissent ils au contact de l'huile de glissière
Pas de problème particulier. De toute façon il faut un coup de pompe à pousser sur chaque graisseur de glissière à chaque utilisation.

ça doit couter un bon billet, mais les outils doivent durer plus longtemps.
L'huile entière dure plus longtemps aussi (indéfiniment ?). Pour les outils je ne crois pas qu'il y ait vraiment une différence de longévité.

comment lave t on les pièces après usinage?
Dans tous les cas j'essuie avec un chiffon. Après dégraissage habituel au liquide vaisselle ou autre.

Le seul inconvénient que j'ai vu c'est que l'huile entière à tendance à fumer avec la chaleur des copeaux.
 
Dernière édition:
P

PL50

Compagnon
Ok, et pour ce qui est des prix, marques, qualités perçues ?
Quelqu'un a du retour ?
A+
 
O

osiver

Compagnon
Le seul inconvénient que j'ai vu c'est que l'huile entière à tendance à fumer avec la chaleur des copeaux.
Oui et de mémoire l'inhalation de ces fumées serait particulièrement toxique, de mémoire ... :smt108
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
toxique aussi pour la peau.
dans ces huile de coupe il y a des " mouillants " qui eux sont tres dangereuses .
( dans les huiles de coupe entieres mais aussi dans les huiles de coupe solubles. )
du moins de mon temps , celà a peut-etre changé ??
 
P

PL50

Compagnon
et que pensez vous du swiss-lub:

par contre vu qu'ils disent que ça ne contient pas d'huile, je ne suis pas sur que ça évite la rouille de la machine...

a+
 
Haut