huile de coupe entière, sans eau, sans odeur, (écolo?)

M

Marc le Gaulois

Compagnon
Le couple galvanique entre fonte et fonte je pense pas, il faut deux métaux différents.
C'est ce que je pense aussi pour ce couple galvanique, par contre il est possible que sa peinture ne résiste pas a cette huile, allons savoir??
 
R

ramses76

Compagnon
Autre hypothèse qui ne contredit pas la possibilité d'une corrosion par acidification de l'huile : le développement de micro-organismes ( levures et bactéries).
Est-ce que de l'huile bio ne se dégrade pas plus vite que de l'huile minérale en présence d'air humide ? j'ai trouvé les traces de corrosion sous le banc après plusieurs jours d'inactivité du tour.
Autre piste, la dégradation bactérienne de l'huile pour chaîne de tronçonneuse qui me sert à lubrifier le banc mais ça ne colle pas avec la corrosion du porte-outil qui ne reçoit que de l'huile de coupe.
 
R

ramses76

Compagnon
Finalement , je n'ai pas jeté mon huile de coupe bio et je l'ai recyclée en huile pour trempe. ça marche très bien : je viens de faire un essai avec un barreau de 20 mm de diamètre en 42CD4.
Peu de flammes au moment de la trempe ( 850 °) , qu'une légère odeur de friture dans le garage après et , last but not least comme disent les anglais, dégraissage très facile du récipient de trempe sous le robinet avec quelques gouttes de liquide vaisselle.. vive le bio !


huile.jpg
 
F

Florent07

Compagnon
Bon je viens confirmer que cette huile est "corrosive", je viens de retrouver des traces d'oxydation sur la table et l'étau de ma fraiseuse, je vais également devoir changer d'huile de coupe.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
ça doit être une question de température , ou plutôt une huile qui devient oxydante avec le temps??? car il y a deux jours j'ai trouvé de vilaines traces sur le banc de mon Myford ,(couleur rousse) enfin! vilaine! j'exagère un peu , mais pas des belles traces et j'aime pas.
Je vais garder cette huile pour autre chose , la prochaine fois que ma belle mère vient, je lui fait des frites, côté oxydation elle ne craint plus rien :wink:
 
F

Florent07

Compagnon
Je pense que je l'utiliserais le jour où j'aurais une scie à ruban ou alors pour du perçage, mais j'ai plus envie de faire subir ça à ma fraiseuse.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Donc, maintenant nous n'avons plus qu'a attendre des essais sur d'autre huiles :wink:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Oui, mais ça en fout + partout, non? :smt017
 
M

moufy55

Modérateur
C’est plus liquide qu’une entière mais t’es pas obligé de la passer par un Karcher, ça fonctionne avec un filet :spamafote:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Il faudrait que je commence a m'intéresser a cette micro pulvérisation :wink:
 
F

Florent07

Compagnon
C'est pas mal, j'y trouve que des avantages, j'ai un système basique de chez nos amis asiatiques mais déjà le principe est là.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
J'avais peur d'en mettre plein le carrelage , là je met juste deux cartons bout a bout face au mandrin (carton récupéré en grande surface, ceux qui se trouve entre les bouteille d'eau) et quand j'ai fini , poubelle et en dessous c'est tout propre , et pas trempé :smt023
 
L

La bidouille

Compagnon
C'est à la mode aussi dans les ateliers maintenant le "bio"
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bon! je reviens vers vous, personne n'a trouver une autre huile ( ENTIERE?) que la KUTILUB ? je n'ai pas encore de micro-pulvérisation :smt022
 
G

g0b

Compagnon
J'ai acheté y'a pas longtemps celle la :


Elle est très très liquide comparée à celle que j'utilisais avant (et bien moins chere !) :


Du coup, j'utilise l'une ou l'autre selon la fluidité nécessaire. Pour l'instant, RAS, elle fait le boulot. Très peu d'odeur à coté de la Rocol.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Et elle ne poissent pas, ni n’oxyde??? :). la Valoma?
La rocol, c'est ce que je prenais avant la kutilub, je la trouvais très bien , mais le 1/3 de litre est assez cher et mes mes fils se plaignent de l'odeur, moi je n'est plus d'odorat, alors???! :lol:.
Je vais commander la Valona pour voir .
Mon bidon de 5 litre de kutilub est très peu entamé , si quelqu'un en veut contre un MR? c'est "cadeau":sad:cadeau bof!
 
Dernière édition par un modérateur:
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
C'est de la bonne minérale raffinée ISO VG 10
 

Fichiers joints

  • TDS_TOTAL_VALONA MS 7009 HC_CHB_201310_FR_BEL.pdf
    151.1 KB · Affichages: 63
L

LHM

Compagnon
Bonsoir,
Comme tout le monde, ou presque, j'ai essayé un peut tout;
Huile soluble 5 % avec pompe sur le tour, pour tout inonder et créer de l'oxydation.
Le pire c'est l'agression cutanée et les petits boutons rouge.
Tout le reste, ça fume, ça pue, c'est inefficace.
et le suis arrivé à :
Est ce qu'il y a des personnes ayant déjà utilisé ces huiles de coupe et si oui, quel sont vos avis.

HUILE MULTI-OPERATIONS MOBILMET 443
La première recommandation, c'est d'utiliser le peu qu'il faut pour la cause, c'est le premier geste écolo.
Mobilmet 443 est efficace dans tous les cas, et à l'usage on la différentie avec une VG46 ! Rien à voir.
Je l'utilise au pinceau, qoutte à goutte, à la mouchette.
J'ai écarté le bac collecteur et la pompe d'arrosage.
Pour les gros débourreurs, il faut envisager une installation " industrielle " pour se mettre à l'abri.
Le prix est très abordable, mais le conditionnement démarre à 25 l.
Pour la microlub, c'est la pire des solutions pour l'organisme;
Méfiez-vous des aérosols ! avec le recul vous comprendrez ; la mutation chromosomique attend
les moins précautionneux.
D.P.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Merci a vous tous, ça me donne de quoi faire des essais :smt023.

Marcus
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
pour info voici le programme "huiles de coupe" 2013 de Total,
 

Fichiers joints

  • total_USINAGE_2013.pdf
    549.4 KB · Affichages: 54
R

rabotnuc

Compagnon
et sa version 2020
 

Fichiers joints

  • total usinages2020.pdf
    832.9 KB · Affichages: 55
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Salut a tous.
Bon!!! je suis un peu perdu:smt017le temps passe et je ne me rappel plus ce que je commande, donc j'ai commandé une huile , mais je ne me rappel plus ou j'ai trouvé ça , toujours est t'il quelle me va très bien.:smt023
Il faut faire un clic sur (coupe).
Je vais essayer de trouver la facture agricoil

AgricOil
www.agricoil.fr
 
F

Florent07

Compagnon
Ah c'est exactement celle que j'ai, je l'ai prise chez Agram, je l'ai payée 13.91€ HT + 7.73€ HT de port.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je la trouve pas mal, les outils dure aussi longtemps , pas d’oxydation, ça poisse pas, ce n'est pas très cher, j'en suis assez satisfait. :)
 

Sujets similaires

Haut