Horreur! Bombe a retardement.

  • Auteur de la discussion simon74
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
M

Marc le Gaulois

Compagnon
18 Oct 2022
8 457
Oui ,c'est très bien, mais ils ne disent pas quel morceau il a pris dans la peau , un morceau de cuve? ça m'étonne un peu :smt017 mais pourquoi pas, un raccord? pour moi, plus plausible :shock: , pourquoi la DRIRE n'en parle pas ? pour justifier des visites, donc son travail?? pour moi , il faudrait un rapport sérieux avec photos , les raccords soudés!!!! directement par des amateurs doivent exister , des compresseurs bricolés salement aussi, personne n'en parle ?? je pense que celui qui ne bidouille pas son matos , a peu de chance d'avoir de problème .
Mon père ,et un de mes beauf ont, ils y a plus e 50 ans, fabriqué un compresseur , avec un vieux groupe de Pl et une bouteille , aussi de PL, il fonctionne toujours , gonflé jusqu'a la gorge:wink: ce qui m'empêche que si un jours je repasse devant, j'irais voir si ils ont soudé quelque chose sur cette cuve:lol:
 
T

toffer81

Ouvrier
19 Fev 2021
257
FR - 81 - carmaux
Pas forcement un morceau de cuve. Un compresseur qui explose, part comme un projectile le temps que l'Energie se dissipe. Se prendre tout simplement une cuve de 300L sur le buffet, ca suffit.

Le compresseur peut même rester "entier" sur ses roulette et aller éclater tout ce qu'il y a sur son passage.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
18 Oct 2022
8 457
Tu parle d'une cuve, ou bien d'un réacteur de Rafale? :shock:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
18 Oct 2022
8 457
Oui enfin a la lecture du rapport... bref.

Il y a quand même eu énormément de négligence!

En gros des le départ il n'y a absolument rien qui va dans le sens de la sécurité! Je ne sais pas dans quel mesure il est intéressant pour un pro d'acheter chez Emaus un compresseur surement hors d'age...

A par l'économie de bout de chandelle je vois pas...

Le risque semble tellement loin, ca n'arrive pas souvent alors on ne se mefie pas, personnellement avant que je m'insère dans ce topic, je pensais que c'était surtout du a une soupape de sécu qui se bloque et qui monte en surpression la cuve, alors que non. Il faudrait presque les mettre dans un box.
Dans un box a part , ce serait le pieds, rien déjà que pour le bruit :wink: et puis trop de sécurité ne tue pas, bien au contraire, mois je met parfois très peu de pression , si 3 bars me suffit , je met 3 bars et pas plus:)
 
T

toffer81

Ouvrier
19 Fev 2021
257
FR - 81 - carmaux
Tu parle d'une cuve, ou bien d'un réacteur de Rafale? :shock:

Mdrr une cuve de 300L pleine a craqué avec seulement 10 bars, je pense que si elle éclate, elle prend une bonne accélération dans le sens opposé. Ca fait pas qu'un et la si tu te retrouve entre le marteau est l'enclume...

Un ballon de baudruche on s'est tous amusé a les gonfler et relâcher, pourquoi la réaction ne serait pas la même ici?
 
T

transfluide

Apprenti
13 Jan 2021
204
Dans les équipements dignes de ce nom c'est effectivement dans local. Anecdote le dimensionnément n'avais pas prit en compte l'entrée d'air insuffisant nous étions donc au vide pas facile pour ouvrir la porte.


Rappel quand meme un accident c'est toujours un mort de trop

J P
 
O

orroz

Guest
Mes compresseurs sont dans un local (enfin dans une pièce, fermée).
Les mises à l'air des bouchons vont vers l'extérieur par un petit tuyau pour ne pas mettre de brouillard d'huile dans la pièce.
Ce serait parfait s'il n'y avait pas le problème du refroidissement :???:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
18 Oct 2022
8 457
Mdrr une cuve de 300L pleine a craqué avec seulement 10 bars, je pense que si elle éclate, elle prend une bonne accélération dans le sens opposé. Ca fait pas qu'un et la si tu te retrouve entre le marteau est l'enclume...

Un ballon de baudruche on s'est tous amusé a les gonfler et relâcher, pourquoi la réaction ne serait pas la même ici?
Parce qu'aussi tôt quelle se déchire , la pression baisse très rapidement , et quelle ne pèse pas le poids d'un ballon , le poids ça compte , il n'a qu'a imaginer la cuve fixée sur une base de Char T 34 , ou Schermann , ils ne bougeraient pas d'un poil :wink:
 
T

tooof

Compagnon
5 Juin 2017
925
Grasse (06)
Un pneu de camion, ca fait à peu pres la meme pression et le meme volume qu'un compresseur de petite taille genre 3 cv 150 l. Ca donne ca quand ca pête :


* projection d'elements de la cuve,
* projection d'elements extéérieur
*déflagration avec les risques liés (surdité partielle ou totale), lésions internes, "atterrissage" de mec pas loin.

A pique quand meme un peu le truc !! :)
 
  • Réagir
Reactions: uelbud
D

didierh

Ouvrier
3 Jan 2008
351
Sombreffe, Gelbium
Hello
Je confirme, ça m'est arrivé juste en dépassant un PL- soit environ un mètre:
la voiture a bien tangué et une heure après j'avais toujours un bourdonnement dans l'oreille droite.
Ca surprend :smt107
A+D
Un pneu de camion, ca fait à peu pres la meme pression et le meme volume qu'un compresseur de petite taille genre 3 cv 150 l. Ca donne ca quand ca pête :
 
O

orroz

Guest
Un ordre d'idée...
Le rendement d'un compresseur est d'environ 50%
Donc un compresseur de 3ch qui met 2 minutes à se gonfler, il stocke la même énergie que ce que produirait un moteur de 3ch qui tourne pendant 1mn.

Pas assez parlant ?

En 1mn, un pont élévateur de 3ch peut largement lever une grosse voiture de 2 tonnes à une hauteur de 2m.

Donc à la louche, si le compresseur en question pète, il libère une énergie au moins égale à celle d'une voiture de 2T qui s'écrase de 2m.
Bien dirigée, ça peut faire voler la cuve assez haut !

(C'est une estimation totalement approximative qui fera hurler les adeptes de l'exactitude, mais ça permet, sans calcul, d'avoir une idée des ordres de grandeur)
 
  • Réagir
Reactions: tooof
H

heidi

Compagnon
12 Nov 2009
2 538
doubs besancon
Bonsoir,,
Sur tous les systèmes qui travaillent en pression(compresseur,pompe hydraulique ,chauffe eau ,chaudière etc)on monte des soupapes de sécurité qui sont censés s'ouvrir avant le boum comme à Tchernobyl;petites pertes par un point de corosion oui mais de là à prendre des bouts de ferraille dans la tronche je suis perplexe:smt017
Idem pour les bouteilles de gaz dans les incendie;très souvent elles sont simplement fissurés;l'explosion n'est systématique
Par contre quand vous ouvrez un réservoir sous pression prudence!!le bouchon peut vous sauter à la gue...mêm si son ouverture a un cran pour faire tomber la pression
Extincteurs,réserve incendie,vase d'expansion ou simple radiateur de véhicule,vaporetto ,alambic ect :smt017 ce n'est pas interdit de réfléchir ,de consulter les étiquettes de prudence ou de se renseigner;quand on ne comprend rien à rien on ne touche pas:smt023
Pneux de camion effectivement le gars est défiguré mais c'est surtout l'échauffement!le chauffeur ne s'aperçoit de rien;au montage c'est cage obligatoire car les cercles de montage des anciens systèmes volaient dans l'atelier
Pas mal de soucis dans les hauts fourneaux avec les amortisseurs à gaz ou autres petites "merdouilles sous pression;par exemple bombe de polyurthane
 
Dernière édition:
T

transfluide

Apprenti
13 Jan 2021
204
Bonsoir,,
Sur tous les systèmes qui travaillent en pression(compresseur,pompe hydraulique ,chauffe eau ,chaudière etc)on monte des soupapes de sécurité qui sont censés s'ouvrir avant le boum comme à Tchernobyl;petites pertes par un point de corosion oui mais de là à prendre des bouts de ferraille dans la tronche je suis perplexe:smt017
Idem pour les bouteilles de gaz dans les incendie;très souvent elles sont simplement fissurés;l'explosion n'est systématique
Par contre quand vous ouvrez un réservoir sous pression prudence!!le bouchon peut vous sauter à la gue...mêm si son ouverture a un cran pour faire tomber la pression
Extincteurs,réserve incendie,vase d'expansion ou simple radiateur de véhicule,vaporetto ,alambic ect :smt017 ce n'est pas interdit de réfléchir ,de consulter les étiquettes de prudence ou de se renseigner;quand on ne comprend rien à rien on ne touche pas:smt023


Et bien surtout ne touche a rien !

Quand le réservoir est mort tu crois que la soupape va protéger le réservoir ?

Tu prends un ballon de baudruche tu mets une soupape et tu essai de la gonfler a la pression d’ouverture de la dite soupape.

J P
 
F

FB29

Rédacteur
1 Nov 2013
15 717
FR-29 Brest
Un pneu de camion, ca fait à peu pres la meme pression et le meme volume qu'un compresseur de petite taille genre 3 cv 150 l. Ca donne ca quand ca pête
Je ne sais pas si on peut comparer une roue de camion et une cuve de compresseur, mais un pneu de camion qui éclate, oui ça fait du dégât. Il y a déjà eu des morts. La situation est aggravée par le fait que le monteur est au plus près, voire au contact du pneu quand il éclate au montage.

Edit: C'est malheureusement assez fréquent :oops:
 
K

kawah2

Compagnon
25 Jan 2020
4 396
Sud Alsace
Donc à la louche, si le compresseur en question pète, il libère une énergie au moins égale à celle d'une voiture de 2T qui s'écrase de 2m.
Bien dirigée, ça peut faire voler la cuve assez haut !

(C'est une estimation totalement approximative qui fera hurler les adeptes de l'exactitude, mais ça permet, sans calcul, d'avoir une idée des ordres de grandeur)

je ne comprends rien a vos théories (fumeuses?)
j'ai un robinet 1/4 de tour en 3/4 sur ma cuve, au point bas. cuve pleine, je l'ai ouvert a fond, la cuve n'a pas décollé :sad:
avant j'avais une cuve horizontale sur roues avec le compresseur dessus, pareil elle n'est pas partie a fond la caisse à l'autre bout de l'atelier :lol:

j'ai vraiment pas de chance, moi qui voulais mettre ma cuve en orbite, pour jouer les Elon Musk de province :lol:
 
S

simon74

Compagnon
3 Mai 2016
2 590
Savoie
j'ai un robinet 1/4 de tour en 3/4 sur ma cuve, au point bas. cuve pleine, je l'ai ouvert a fond, la cuve n'a pas décollé
Y a une grande difference entre ouvrir le robinet sur une cuve, qui va le vider en quelques dixaines de secondes aux mieux (le mien prends plus que 2 minutes, mais ce n'est pas tres grosse), et un casse catastrophique qui le videra en quelques centiemes d'une seconde. Autant declamer que la casse d'une barrage ne presente aucun danger car si j'ouvre le robinet dans ma cuisine ca n'inonde pas la voisinage.
 
K

kawah2

Compagnon
25 Jan 2020
4 396
Sud Alsace
une déchirure instantané assez grande qui videra subitement (en quelques centièmes) une cuve gonflé a 10bars, et qui ferait décoller cette cuve? mouais
le rapport avec un barrage qui fait des millions de m3 et un robinet de cuisine est un exemple parfaitement choisi :rirecla:
 
S

serge 91

Lexique
18 Fev 2010
9 870
FR-91 Brétigny sur Orge
T'as entendu parler du boulet de canon ?
 
K

kawah2

Compagnon
25 Jan 2020
4 396
Sud Alsace
faut pas laisser les sujets importants tomber dans l'oubli, il en va de la sécurité de tous :whistle:
 
O

orroz

Guest
je ne comprends rien a vos théories (fumeuses?)
j'ai un robinet 1/4 de tour en 3/4 sur ma cuve, au point bas. cuve pleine, je l'ai ouvert a fond, la cuve n'a pas décollé :sad:
avant j'avais une cuve horizontale sur roues avec le compresseur dessus, pareil elle n'est pas partie a fond la caisse à l'autre bout de l'atelier :lol:

j'ai vraiment pas de chance, moi qui voulais mettre ma cuve en orbite, pour jouer les Elon Musk de province :lol:
La section de ton robinet de 3/4 doit faire environ 1 cm².
La pression intiale est de 8 bars.
La poussée exercée à l'ouverture du robinet (en négligeant les pertes) est donc de 8 kg. Evidemment, le compresseur ne bouge pas

Maintenant, si le fond bombé de la cuve se barre :
Disons qu'il fait 30cm de diamètre :arrow: ça fait un trou de 700 cm².
La pression initiale est toujours de 8 bars.
A l'instant précis où le couvercle saute, la poussée est donc de 700*8 = 5600 kg.
Une brève poussette de 5,6 tonnes sur la cuve, ça te semble suffisant pour la faire bouger ?


(Bonus : dans le vide et en apesanteur, sans frottement, dans les 2 cas précités le compresseur atteindrait la même vitesse une fois vide :wink:
En quelques minutes avec le robinet, ou en une fraction de seconde avec le fond qui saute. Puissance différente, mais au bout du compte, même quantité d'énergie de pression au départ donc même énergie cinétique à la fin)
 
M

metalux

Compagnon
11 Jan 2009
8 285
North sea international
et la cocote minute qui explose, on en a parlé hein? :mrgreen:

atelier ou cuisine= même combat


:tatatata54:

cocotte-minute-1.jpg
 
N

Nomad 1

Compagnon
7 Mai 2020
860
Entre Nantes et Saint Nazaire
Bonjour, faudrait voir à imposer un contrôle périodique des cocottes minutes, par un organisme certifié, bien sûr ! C
 
R

Rom'

Compagnon
26 Oct 2011
3 851
Moi j'ai mangé des poids chiches hier, alors explosion je sais pas, mais en tout cas la soupape de sécurité s'est ouverte à de nombreuses reprises, je vais faire tenter de faire baisser la pression dans les minutes à venir, j’espère que va limiter les risques d'explosion.
Je contacte Verit** ou Socot** dans l'heure pour voir si ils peuvent faire une épreuve périodique....
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.