1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Homologuer une moto

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par mat88246, 2 Novembre 2008.

  1. mat88246

    mat88246 Nouveau

    Messages:
    26
    Inscrit:
    28 Août 2008
    Localité:
    88 vosges
    Homologuer une moto
    Bonjour à tous

    Ne trouvant pas beaucoup d'information sur le net !! Je tente ma chance ici !! J'ai vu qu'il y avait, comme moi, pas mal de passionné de moto sur ce forum.

    Voilà ma question (peut etre utopique :-D !!!) :

    Peut-on homologué une moto construite de A à Z ??

    Le cadre à été formé à partir de tubes !! Donc aucun numéro de série !!
    Le moteur date de 1935, la plupart des pièces on été modifié (aucun numéro de série ! C'est un des rares moteurs contruit par motostandart avant de produire des motoculteurs , il fait 250 cc !

    Le système de freinage est issu d'une 125 (étriers et disques homologués)

    Mais tout le reste, je l'ai réalisé (réservoir, fourche, colonne de direction, électronique, entrainement moteur-boite ...)

    Es-ce qu'il existe des organismes (drire ...) où l'on peut faire passer un véhicule de ce type !!

    J'ai vu sur le net que des constructeurs d'AC cobra arrivaient à faire homologuer leurs voitures alors que les moteurs venaient d'un tout autre véhicule et que les chassis importés n'étaient pas homologués !

    Merci d'avance pour vos réponses et espérant en apprendre un peu plus !!
     
  2. Anonymous

    Anonymous Guest

    Homologuer une moto
    il y a effectivement une procédure d'homologation à titre isolée et en tant que constructeur dudit véhicule, mais dire que c'est facile.................rapproche toi de la drire locale pour t'aiguiller
     
  3. mat88246

    mat88246 Nouveau

    Messages:
    26
    Inscrit:
    28 Août 2008
    Localité:
    88 vosges
    Homologuer une moto
    Merci pour cette réponse super rapide !! :prayer:

    C'est ce genre de démarche (homologuation à titre isolé) que j'ai vu sur le net !! Je vais me renseigner un peu !!

    Si quelqu'un en sait un peu plus sur ce genre de démarche, je refuse pas quelques compléments d'info !! :roxxx:
     
  4. didou

    didou Compagnon

    Messages:
    2 198
    Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Localité:
    31
    Homologuer une moto
    Le plus simple serait de partir d'un cadre existant dont on a la CG et de ne garder que la colonne de direction avec le n° comme ca après tu fais passer la moto en transformation, plutôt qu'en véhicule nouveau receptionné à titre isolé

    Mais il faut bien se dire que les démarches vont être ennormes et les frais nombreux :???:
     
  5. halflife

    halflife Apprenti

    Messages:
    149
    Inscrit:
    9 Mai 2008
    Localité:
    Jura (39)
    Homologuer une moto
    +1 avec didou,
    je me suis reseigner sur des homologations de vehicules venant de l'etranger et aussi de modifications de side car.

    Et lorsque l'on a pas un cadre d'une moto distribué en france (avec ou sans CG) le parcours d'homologations est assez long et les tarifs peuvent etre ... assez violent...
    Je te donnerai pas de tarif exact parce que j'e ne m'en rappel plus, mais ca se compte en millier d'euro...

    Alors si tu as la possibilité de partir d'un cadre existant d'une moto distribuée en france, essaye de te tenir a ca au risque de t'essouflé dans des demarches interminables et couteuses...

    Sinon fait un cadre et roule sur circuit... :roll: :wink:

    PS : si tu as des photos et eventuellement un historique commenté de ta realisation...
    Perso, je suis fan !
     
  6. mat88246

    mat88246 Nouveau

    Messages:
    26
    Inscrit:
    28 Août 2008
    Localité:
    88 vosges
    Homologuer une moto
    Je me disais aussi que c'était pas si simple !

    Vous parlez tous de cadre !! Mais le moteur ?? Celui que je désire utilisé n'a aucun numéro de série !!

    Je peux facilement refaire un cadre à partir d'une épave (J'ai une vieille 125 Twin avec CG) mais le moteur ... :ripeer:

    J'y tien vraiment à ce moteur, j'ai tous refais dessus, c un modele quasiment unique (15 exemplaires, tous des prototypes, aucun commercialisé, ils ont préféré faire des motoculteurs :supz: ).

    Es-ce que ça peut passer comme ça (cadre homologué, moteur freestyle ... :roxxx: ) ??

    Merci d'avance

    Pour les photos, pas de problème, le weekend prochain je vais essayer de faire un post dessus !!
     
  7. legelbe

    legelbe Compagnon

    Messages:
    804
    Inscrit:
    7 Juillet 2007
    Localité:
    gelbique ( comines )
  8. ppt

    ppt Compagnon

    Messages:
    1 881
    Inscrit:
    10 Septembre 2008
    Localité:
    Lyon, France
    Homologuer une moto
    le moteur n'est pas noté sur la carte grise :wink:
    cylindrée a respecter quand même
    pour la puissance, ca devrait aller avec ton vieux moulin.
    pour l'homologation unitaire, peu de chance d'aboutir et cout exorbitant.
    bon courage
     
  9. mat88246

    mat88246 Nouveau

    Messages:
    26
    Inscrit:
    28 Août 2008
    Localité:
    88 vosges
    Homologuer une moto
    Merci pour vos conseils à tous !!

    Je pense que je vais faire un tour à la Drire régionale dans un premier temps.

    Je vais sûrement refaire un nouveau cadre à partir de celui de la 125 !! Et on verra si ça passe !!

    ppt, mon vieux moulin de 250cc lâche ces 45 chevaux (légérement préparés :mrgreen: ) avec un taux de compression allusinant !! C'est un jolie petit 2 temps qui pousse bien, mais c vrai qu'il date et en plus il demande un mélange assez riche en huile !!

    Cadre moderne suspension springer.JPG
    ↑  Voilà le cadre (Solidworks, j'ai pas de photo du vrai)


    Vue sur le moteur 250cc.JPG
    ↑  Et le petit moteur qui va dedans
     
  10. K-micaz

    K-micaz Apprenti

    Messages:
    169
    Inscrit:
    16 Juin 2008
    Homologuer une moto
    Wouhaaaa le cadre !!!
    C'est vraiment la galère en France niveau homologations ...
    Je regarde l'emission "Orange County Chopper" ou les gars ( americains ...) fabriquent des motos comme bon leur semble ( des fois c'est même dangereux ... un freinage un peu brutal et on se fait une ablation de l'appendice avec le guidon sur leurs moto ou on se plante l'échappement dans la jambe si on loupe le cale pied. Une fois, ils ont fais une moto dont le cadre a été fait a partir de chaine dont tous les maillons ont été soudés ==> une soudure pete et on a le cul par terre ... xD) et ils ont le droit de rouler ...

    C'est domage que ce soit pas pareil en France ... ça serait chouette de voir des engins, comme celui que tu veux faire, rouler dans les rues ... mais c'est le prix de l'homologation qui créve tout ...
     
  11. mat88246

    mat88246 Nouveau

    Messages:
    26
    Inscrit:
    28 Août 2008
    Localité:
    88 vosges
    Homologuer une moto
    Ah on va devenir ami :smt038

    Moi aussi je regarde cette émission, c'est pas mal !! même si j'aime pas trop le look de leurs motos !! duel de bikers c mieux !!

    Mais tu as raison, les mec font tout et n'importe quoi (un cadre en chaine soudé par exemple :smt066 ) et y roule sans problème avec, traverse les états unis et sème des pièces tout le long lol !!

    On voit beaucoup de chopper en allemagne , suisse et espagne (à des prix de taré, des fois plus de 50 000 euros) mais tu as raison, en france c'est pas trop répendu ...

    Bonne soirée à tous
     
  12. fred250

    fred250 Compagnon

    Messages:
    2 904
    Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    Homologuer une moto
    Ce sujet m'intéresse aussi mais plutôt pour un petit kart cross , le sujet avais été abordé sur un forum ou je traînais passé un moment et visiblement quelqu'un avait l'air d'avoir réussi a homologué un kart cross et vend le dossier nécessaire a la construction et l'homologation sur ebay
    La catégorie quadricycle lourd a moteur (qui doit être proche de la catégorie pour les deux roue) semble pas "trop strict" , mais après il faut quand même déchiffrer les textes et fournir tout les justificatif nécessaire...
    Voici quelques liens qui peuvent donné quelques infos même ci c'est par pour un deux roue

    forum kitcar

    le dossier d'homologation en vente sur ebay , mais attention je ne peut pas vous garantir que ce n'est pas bidon , le constructeur était intervenue sur le forum de kart cross pour dire qu'il l'avait vraiment fait

    un sujet ou on a un peut plus d'infos sur le dossier d'homologation
     
  13. hexen

    hexen Nouveau

    Messages:
    4
    Inscrit:
    31 Août 2008
    Homologuer une moto
    Et je pense que dans ton cas il vaut mieux présenter ton dossier comme une modification que comme une création. Car en cas de création tu doit répondre aux normes actuelles en matières de pollution, ce qui risque de ne pas passer avec ton vieux moteur. En tout cas bon courrage.
     
  14. j.f.

    j.f. Compagnon

    Messages:
    6 443
    Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Homologuer une moto
    Le problème de la modification, c'est que la DRIRE demande de fournir une autorisation du constructeur... ou un dossier plutôt solide !

    J'ai discuté avec deux personnes à ce sujet.
    Un carrossier qui est arrivé à faire homologuer un Toy très modifié, avec le dossier qui va bien. Et un garagiste spécialisé en transformations extrêmes qui préfère trouver d'occase des véhicules avec carte grise "MOD", simplement parceque les archives ne sont conservées qu'un "certain temps". Ceci après une demi jounée de discussion avec un ingénieur de la DRIRE.

    Dans tous les cas, il vaut mieux connaître très bien la règlementation et la RDM !
     
  15. basilic

    basilic Compagnon

    Messages:
    624
    Inscrit:
    3 Septembre 2008
    Localité:
    Aube (10), Troyes
    Homologuer une moto
    Un de mes profs de mécanique avait fait homologué un camion en ralongé.

    Il m'avait dis a l'époque qu'il fallais un dossier béton, et surtout que les calculs semble poussé mais pas trop pour que le gars de la DRIRE comprenne... Va savoir se qu'il insinuait...

    Bref sur le papier c'est faissable, dans les faits très long, cher, et découragant. Mais sa en vaut surment la chandel.
     
Chargement...

Partager cette page