1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

[Help] Laiton finition "martelée"

Discussion dans 'Finitions' créé par Sunwing, 25 Octobre 2013.

  1. Sunwing

    Sunwing Nouveau

    Messages:
    6
    Inscrit:
    25 Octobre 2013
    [Help] Laiton finition "martelée"
    Bonjour,

    Je souhaiterais appliquer une finition "effet martelé" sur du laiton cylindrique, afin de lui donner une apparence telle que celle ci :

    [​IMG]


    J'ai essayé de donner quelques coups de marteau avec un burin dont j'ai rendu le bout rond, mais j'arrive pas à impacter sufisemment pour laisser de telles marques. Faudrait-il le chauffer ? Comment procéderiez vous ?

    Merci d'avance.
     
  2. kultrixx

    kultrixx Compagnon

    Messages:
    671
    Inscrit:
    27 Juin 2012
    [Help] Laiton finition "martelée"
    je taperais plus fort , avec un rond plein pile au bon diametre le tout poser sur une enclume et sans burin mais avec un marteau a garnir .


    y a aussi la soluce du dremel , y a un ricain qui fait ca drolement bien (enfin moi j'aime beaucoup ) ""lost in periphery""
     
  3. nopxor

    nopxor Compagnon

    Messages:
    1 364
    Inscrit:
    27 Mai 2010
    Localité:
    Yvelines
    [Help] Laiton finition "martelée"
    bonjour,
    Il faut utiliser une nuance de laiton riche en cuivre et pauvre en zinc comme le CuZn15 . Et surtout recuire rouge cerise avant de commencer le martelage. Les anneaux seront avantageusement enfilés sur un mandrin en acier (triboulet) afin de ne pas être déformés pendant cette opération.
    http://www.usinages.com/ferronnerie-taillanderie-serrurerie-forge/quelle-nuance-laiton-pour-chaudronnage-froid-t39988.html
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  4. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 013
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
  5. Sunwing

    Sunwing Nouveau

    Messages:
    6
    Inscrit:
    25 Octobre 2013
    [Help] Laiton finition "martelée"
    Mon dieu il fait du sacré bon boulot, la piste de la dremel est à explorer en effet !

    Merci, j'ai actuellement du Cu Zn 39 Pb 3, je vais essayer la chauffe pour voir ce que cela donne.

    Ah bah c'est bon les gars, la solution est là.
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  6. JASON

    JASON Compagnon

    Messages:
    863
    Inscrit:
    14 Novembre 2010
    Localité:
    MARSEILLE
    [Help] Laiton finition "martelée"
    Bonjour,

    L'idée de l'Américain avec le DREMEL est intéressante !!!

    Pour en revenir à notre martelage qui est une technique ancienne, à force d'habitude et d'utilisation du bon métal on arrive à des résultats séduisants.
    Pour le marteau, au plus il est bombé (Pas évident avec les marteaux à garnir d'aujourd'hui) au mieux c'est (sans parler des marteaux à boule !).
    Les vieux marteaux de ferblantier ou de cordonniers ont juste le bon galbe, lequel doit être (à mon goût) poli-glacé.

    JASON
     
  7. nopxor

    nopxor Compagnon

    Messages:
    1 364
    Inscrit:
    27 Mai 2010
    Localité:
    Yvelines
    [Help] Laiton finition "martelée"
    Bonjour,

    Plutôt que d'utiliser directement un marteau, sur un petit objet, l'utilisation de bouterolles (ou de burins de graveur selon les effets désirés) s’avérera très pratique.

    BOUTEROLLES .jpg
     
  8. Sunwing

    Sunwing Nouveau

    Messages:
    6
    Inscrit:
    25 Octobre 2013
    [Help] Laiton finition "martelée"
    Je vais tenter la dremel, que je possède déjà, avant d'investir. Ca doit pas être donné ces machins.
    Je m'y met demain.

    Quand au fini poli glace de l'outil à utiliser, c'est obligatoire oui je pense.
     
  9. fredv

    fredv Ouvrier

    Messages:
    376
    Inscrit:
    21 Janvier 2011
    Localité:
    Deaux 30
    [Help] Laiton finition "martelée"
    Salut essaie avec un marteau donc tu retailles la surface de frappe en boule , ou si tu as tu soudes une grosse bille de roulement .
     
  10. Tier-I

    Tier-I Compagnon

    Messages:
    601
    Inscrit:
    20 Novembre 2011
    Localité:
    MARCILLAT EN COMBRAILLE
    Département:
    03420
    [Help] Laiton finition "martelée"
    Bonjour,

    Peut-être faudrait-il en plus une petite "bigorne" ?

    Sans nom-1.jpg
    ↑  Petit essai...

    Bon week-end

    Thierry
     
  11. Sunwing

    Sunwing Nouveau

    Messages:
    6
    Inscrit:
    25 Octobre 2013
    [Help] Laiton finition "martelée"
    L'ennui c'est que j'peux pas vraiment frapper la pièce comme un malade, coté alésage, c'est un ajustement précis donc bon. J'ai fait quelques essais à la dremel tout à l'heure, avec petit bain d'acide chloridrique pour rendre les usinages mates (ca faisait moche les trous tout brillants). La pièce est restée dans le garage, et il fait nuit, je posterais une photo demain. Ca rend vraiment pas mal. Bonne idée la dremel, vraiment.
     
  12. Tier-I

    Tier-I Compagnon

    Messages:
    601
    Inscrit:
    20 Novembre 2011
    Localité:
    MARCILLAT EN COMBRAILLE
    Département:
    03420
  13. kultrixx

    kultrixx Compagnon

    Messages:
    671
    Inscrit:
    27 Juin 2012
    [Help] Laiton finition "martelée"
    du coup j'ai envie de m'essayer a la bague laiton toxi .... cela ce toruve des bague brute a finir ou faut faire usiner ?
    impatient de voir le résultat .
     
  14. Sunwing

    Sunwing Nouveau

    Messages:
    6
    Inscrit:
    25 Octobre 2013
    [Help] Laiton finition "martelée"
    Toutes mes excuses, j'suis à la bourre mdr. Donc j'ai tenté le coup à la dremel, ca m'a plu mais ca m'a fait des marques assez crado au fond des trous, des marques d'usinages grossières, et bien brillantes en plus. Donc j'ai trempé ca plusieurs fois dans de l'acide chloridrique pour matifier et croquer un peu les marques, et voilà le résultat. Ca s'est légèrement oxydé à l'intérieur, une fois patiné ca devrait faire un effet terrible !

    [​IMG]


    Qualité photo dégueu désolé ^^
     
Chargement...

Partager cette page