1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

HBM 330 X 1000 = CQ6232 ER

Discussion dans 'Tours' créé par lamazun, 1 Octobre 2010.

1. lamazun

lamazun Nouveau

Inscrit:
    28 Juillet 2010
    Localité:
    Ardenne
    Bonsoir à tous,

J'ai reçu mon nouveau tour il y a quelques jours.

J'ai commencé à le mettre en place et le déballer. 520 KG à manipuler, çà demande un minimum de préparation et de précautions.
    Demain j'envisage de le positionner sur son socle et je vous posterai une photo ou l'autre.

Il est importé de Chine par Buitelaar en Hollande.
    Je l'ai commandé et enlevé chez Alphametal à Bourg Leopold.
    Comme expliqué dans un autre poste, j'étais en négociation avec MG Distribution, mais sa manière de faire du commerce ne m'a pas convaincu.

Il m'a l'air mieux fini que ce que j'ai pu lire sur bon nombre de tours chinois. En particulier il y a de l'huile dans la boite de vitesse, les pignons ont l'air bien propres. J'hésite à le vidanger pour observer s'il y a des dépôts dans le fond (sable? limailles?).

Y a t-il parmi vous des utilisateurs de ce modèle de tour?

2. dh42

dh42 Compagnon

Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Bonjour lamazu,

Jolie machine, il ressemble beaucoup au mien.

Tu a pris la visu en option ?

le mien est arrivé sur son socle, le poser dessus ça doit être galère ça :mad:

Sur le mien je n'ai pas vidangé, mais en ouvrant le dessus de la boite (broche), j'ai pu constater que c'était bien propre. Par contre, tous les serrage à reprendre (au niveau des sorties des barres d'avance et de chariotage) sinon fuites ..

Si tu n'a pas déjà vu le post, tu y trouvera peut être des infos utiles pour le tien.

Tour RC6236

Amuse toi bien :wink:

++
    David

3. lamazun

lamazun Nouveau

Inscrit:
    28 Juillet 2010
    Localité:
    Ardenne
    Salut David,

Pas de DRO sur le mien. Pas pour l'instant.

J'ai lu ton post au moins 3fois! :-D
    J'ai beaucoup aprécié ton approche systématique, avec la bonne mesure.
    Cela m'a permis de me faire une idée réaliste des produits chinois.

Le 6232 est en tout points plus '' léger'' que le 6236. Mais '' il a tout d'une grande".
    Je vais m'efforcer d'illustrer ici la mise en service et ses préparatifs.

4. dh42

dh42 Compagnon

Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Bonsoir,

Je suis allez voir la fiche technique du tien (bon je n'ai compris que les chiffres :-D :oops: )

Le mien fait 250 kg de plus, qui doivent se trouver en grande partie dans les 2 pieds qui sont plutôt massifs (fonte ou acier de 12 à 15 mm d'ep) par rapport au support du tien qui doit être en tôle, et peut être aussi dans le moteur 2 vitesses qui est assez balaise. Pour le reste il ne doit pas y avoir tant de différence d'après la fiche technique.

Le frein à pieds et l'arrosage de série c'est un plus non négligeable.

Je ne suis pas arrivé à trouver la puissance du moteur ni le nombre de vitesses de broche, une dizaine on dirait d'après les leviers en agrandissant la photo du site. (sur le mien 8 par boite et 2 vitesses sur le moteur soit 16 au total)

Pour la DRO, tu risque de le regretter :-D ... les verniers ne sont pas top si ils ressemblent aux miens (enfin c'est pas tant le vernier, c'est l'index qui est nul et qui bringuebale à 1mm au dessus des graduations :roll: ). à 500€ de plus ils n'abusent pas .. et c'est ch... à monter et à régler au petit poil ces engins :roll:

en tout cas, Il y a largement de quoi se faire plaisir :-D

++
    David

5. lamazun

lamazun Nouveau

Inscrit:
    28 Juillet 2010
    Localité:
    Ardenne
    Voici quelques clichés de la machine.

Ici une vue avec les étançons et les poutres qui m'on permis de le mettre sur le socle.

V

6. lamazun

lamazun Nouveau

Inscrit:
    28 Juillet 2010
    Localité:
    Ardenne
    Le moteur est triphasé 400 Volts. Et bien sûr personne pour me certifier que le triphasé 240v dont mon bâtiment est équippé convient.
    Pour avoir ouvert le boitier au niveau du moteur je confirme que c'est bien du Triphasé ''étoile 400v / triangle 240 v''(!). Bien sûr le panneau électrique sera à vérifier pour accorder le tout. Je posterai le résultat de mes investigations.

Le moteur a une puissance de 2 CV soit 1,5 KW.
    En outre le diamètre de tournage maxi est de 330 mm alors que sur le tiens il me semble que c'est 360 (sans enlever le rompu bien entendu).

Au niveau des vitesses de la broche j'en dénombre huit.

Ben oui, je sais... mais j'étais déjà hors budget ...

V

7. dh42

dh42 Compagnon

Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Hello :-D

Bin, c'est pas marqué la même chose sur la bête ... CQ6233X au lieu de CQ6232ER ... un nouveau modèle ?

Bonne idée le petit carter devant le porte outil, ça évite de se prendre les copeaux sur les doigts si comme moi tu a toujours une main sur le volant du trainard.

Pour le triphasé 240 V :shock: je ne comprends pas bien, normalement en France il y a longtemps que ça n'existe plus (en même temps que le 110V)

Le tri c'est du 380V (400V), le mono du 240V

++
    David

8. lamazun

lamazun Nouveau

Inscrit:
    28 Juillet 2010
    Localité:
    Ardenne
    Le tour est en place... tout reste à faire. :lol:

Dans un premier temps je vais fabriquer ou acheter des pieds anti-vibratoires. Si vous avez un bon plan je suis preneur.

Je dois également installer le frein à pieds, raccorder et remplir le réservoir de lubrifiant, acheminer le courant jusqu'au tour, ...

Et puis je ne manquerai pas de vérifier les réglages.

V

9. lamazun

lamazun Nouveau

Inscrit:
    28 Juillet 2010
    Localité:
    Ardenne
    Salut DH 42 :wink:

Je pense que d'un côté tu as la référence du constructeur et de l'autre la nomenclature de HBM. Le modèle tourne ( :lol: ) depuis deux à trois ans.

On va dire que c'est une norme classique dans le bobinages des moteurs triphasé. Peut être a tu déjà entendu parler de démarrage ''étoile triangle''? Cà s'appuie sur ce type de bobinage.
    Effectivement en Belgistan le Tri 220V, c'est encore ''monnaie courante.

V

10. dh42

dh42 Compagnon

Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Re

Pour les pieds, à l'époque les moins cher que j'avais trouvé (et dispo de suite) je les avais pris chez RC, ou j'ai acheté la machine.

http://www.rc-machines.com/index.php?na ... t_1=search

http://www.rc-machines.com/index.php?na ... t_1=search

fouille bien (sur le catalogue pdf) car sur leur site c'est un peu le foutoir pour y trouver quelque chose :roll:

Pour le démarrage étoile/triangle, oui je connais, je suis électricien de formation (elec industrielle), tu devra donc coupler ton moteur en "Triangle" pour le faire tourner en 220 tri.

Tu a de la chance, il me semble avoir vu que beaucoup de machine Chinoises en tri on on moteur qui n'est pas couplable (400V uniquement)

++
    David

11. lamazun

lamazun Nouveau

Inscrit:
    28 Juillet 2010
    Localité:
    Ardenne
    Bonsoir David,

C'est vrai que RC Machines a un beau choix !!!
    En outre c'est à 100 bornes max de chez moi.
    D'abord je rassemble les roros et puis je pousse jusque là.

Pour l'anecdote je m'y suis déjà rendu. Ils ont un magasin très attractif.
    Il y a un petit train qui circule sur son circuit suspendu à 3 mètres de hauteur, un paquet d'accessoires neufs ou collector, mais aussi des objets insolites glanés lors de leur visite dans le pays du soleil levant. Etonant.

Effectivement pour le moteur c'est un peu un coup de chance. Nombres d'entre eux sont bobinés en triangle 400 V et à ce moment là c'est grillé...

Marco

12. dh42

dh42 Compagnon

Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Bonjour :-D

Oui, leur magasin à l'air sympa vu sur les photos et les vidéos .... dommage que ce soit si loin de chez moi :???:

++
    David

13. lamazun

lamazun Nouveau

Inscrit:
    28 Juillet 2010
    Localité:
    Ardenne
    Cà y est, j'ai installé le frein à pied.

On ne peut pas parler d'assemblage de précision :lol:.
    Ne dit-on pas qu'il faut du jeu pour faire la fête. :roll:

Le schémas éclaté reprend un autre type de montage pour le frein.
    Donc il faut faire preuve d'un peu d'imagination.

Le résultat est OK, tenant compte du fait qu'on est ne passe pas sa journée debout sur les freins.
    Il y a un point sur lequel je me tracasse un peu tout de même.
    La butée de ce mécanisme (mu par un ressort de rappel ) n'est autre que le levier du frein à tambour en matière plastique. ndlr: à l'autopsie, le levier est bien en métal.
    Je vais donc fabriquer une butée complémentaire digne de ce nom dès que possible.

14. lamazun

lamazun Nouveau

Inscrit:
    28 Juillet 2010
    Localité:
    Ardenne
    Butée de frein

Le mécanisme de frein à pied demande quelques aménagements car il manque de précision à mon goût.

D'abord la course de la pédale est trop grande. Pour rendre le mécanisme plus précis, j'ai donc inséré un boulon qui sert aussi de butée.

J'ai également ajusté la position du contacteur qui coupe l'alimentation électrique du moteur.

Désormais la course de la pédale est d'environ 2 cm .

15. dh42

dh42 Compagnon

Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Bonjour,

J'ai regardé sur les photos du mien, je ne sais pas pour le frein en lui même, qui est probablement identique au tien, mais par contre le mécanisme est très différent.

Tu l'a essayé ?

Perso, je le trouve presque trop efficace, même à vitesse maxi, il faut l'effleurer si on ne veux pas que ça s'arrête net :shock:

Une photo du mécanisme dans le pied.

++
    David

Chargement...
Articles en relation
  1. abeille francis
    Réponses:
    6
    Affichages:
    1 261
  2. earthjig
    Réponses: