1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Gros projecteur LEd récupéré (led scintille) une idée ?

Discussion dans 'Electronique' créé par chris.j3, 26 Décembre 2015.

1. chris.j3

chris.j3 Compagnon

Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    Bonjour,

Cet am a la décharge, un projecteur led d'apparence de bonne facture, environ 4 kilos.
    aussitôt arrivé, je l'essaie.
    La led scintille mais ne s'allume pas, symptome identiqueà un néon qui ne veux pas démarrer ( starter hs).
    j'ai donc enlever la vitre, enlever le réflecteur alu, dévisser la led(donc enlever la pate thermique).
    laisser sécher et pareil.

je pense que l'appareil avait pris l'eau coté transfo et peut être ( moins sur coté led).

Au testeur, à l'entée de la led, projecteur branché, j'ai 39 V.

Led ? transfo ?

D’ailleurs pourquoi est ce marqué led driver et pas transfo, ce n'est pas un vulgaire transfo qui sort du monophasé ?

Si c'est la led, ca peux s'acheter en chine sur ebay pas cher pour essayer

Merci à vous.
    Chris.
    DSCF2209.JPG DSCF2210.JPG DSCF2211.JPG DSCF2212.JPG

2. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonsoir,
    La tension est au max, ce qui laisse penser que le courant dans la LED est insuffisant (LED défectueuse). Pour en avoir le cœur net, mesurer le courant avec le multimètre en position ampèremètre continu en série avec la LED (débrancher un fil de la LED d'un côté et relier avec les deux cordons de mesure du multimètre). Le courant doit être de 3 A, sinon la LED est défectueuse :roll:.

Ce n'est pas un transformateur mais une alimentation électronique à découpage, régulée en courant à 3 A quelle que soit la la tension aux bornes de la LED dans la plage de régulation (27-36 V) :-D.

Cordialement,
    FB29

3. midodiy

midodiy Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
    Rien a voir avec un transfo, c'est un generateur de courant constant continu 3A et la tension peut monter jusqu'a 36V (c'est a dire une dizaine de leds en serie)
    Edit: griller par FB29:-D qui a repondu trop vite s'est gouré entre le courant d'entré et le courant de sortie:-D

4. chris.j3

chris.j3 Compagnon

Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
  5. chris.j3

chris.j3 Compagnon

Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    Re ...
    Alors en position A résultat 0.0 en position mA 0.02
    Donc apparemment la led morte.
    Lorsque je débranche elle scintille encore pas mal, surement le générateur qui se décharge.

Combien vaudrait une tel led? ou en trouver une ( même chinoise, le - cher pour essayer ) mais surtout quelle puissance de led ?
    Le carré jaune à l'intérieur de la led fait 21mm *21mm

Chris.

DSCF2213.JPG DSCF2214.JPG

6. midodiy

midodiy Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
    une 100W
    http://fr.aliexpress.com/item/20pcs-100W-Warn-White-High-Power-LED-Flood-light-Lamp-Bead-SMD-Chip-DC-30-32V/32460524715.html?ws_ab_test=searchweb201556_7,searchweb201644_4_79_78_77_82_80_62_81,searchweb201560_1
    Il faut que tu essais ton "transfo" avec 3 ampoules de phare voiture 12V/55W en serie ,ça fera 36V/150W mais comme il limite à 3A ça fera moins...mais tu seras sur du transfo

Dernière édition: 26 Décembre 2015
  7. chris.j3

chris.j3 Compagnon

Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    Merci pour le lien.
    Effectivement ,pas cher.
    Pourquoi pas commander.
    Mais comment savoir quel puissance je peux mettre.
    Tant qu a faire autant mettre le max ( une 100 w vaut 1 euros de plus j ai vu )
    Mais je veux pas être au dessus de ce qu il faut .
    Chris

8. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    A tout hasard je vérifierais l'alimentation avant d'accuser la led, rien ne prouve que l'alim (générateur de courant) soit en état de fonctionner.
    Fred

9. chris.j3

chris.j3 Compagnon

Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    Salut.
    Oui effectivement mais comment se contrôle une tel alim ?
    J ai juste mis en position voltmetre dc et en sortie j ai 39 v.
    Elle pourrait sortir 39v a vide et plus rien des que quelque chose est branché ?
    Chris.

10. midodiy

midodiy Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
    Vois mon message #6
    Je l'ai edité parce que une 50W, ça va pas aller avec ton alim, il te faut obligatoirement une led qui supporte 3A donc une 100W
    D'autre part verifie l'alim comme je te le propose et il faut obligatoirement que la led soit monté sur son radiateur...

11. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour,

Cette alimentation ne fonctionne que si elle peut délivrer 3 A en maintenant la tension entre 27 et 36V ... c'est donc assez pointu ... il faut trouver une charge entre 9 et 12 ohms et capable de dissiper 100 W :roll: ...

Tu peux tenter de mettre 3 lampes ... si l'alimentation délivre 3A elle est OK ... par contre comme la charge n'est pas complètement adaptée, j'ai un doute ... si c'est une alimentation à rabattement elle peut passer à 0 par sécurité ... d'autant que la résistance des lampes est beaucoup plus faible à froid qu'à chaud ...

Cordialement,
    FB29

PS: A ta place je commanderais direct une LED 100 W à 1 € ... au pire elle servira de rechange :wink:

12. midodiy

midodiy Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
  13. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Tu peux aussi tenter un radiateur ou équivalent (résistance de chauffe-eau, sèche linge ...) de 2 000 W / 220 V si tu as ça sous la main ... la résistance fait 9 ohms ... ou 2 500 W ... la résistance fait 11 ohms ...

Cordialement,
    FB29

14. chris.j3

chris.j3 Compagnon

Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    Bonjour et Merci à tous...

Bon aujourd hui je n'aurai pas le temps mais en début de semaine , je regarderais ce que j'ai pour vérifier l'alim.
    Et si je n'ai rien, et bien pourquoi pas tenter la led à 3 euros 40 ( + 1 tube à80 cent de pate thermique).
    En général, d'après vos experience c'est plus souvent la led ou l'alim qui grille ?
    L'alim pourrait donc indiquer 39V mais ne serait pas bonne quand même ?

Chris.

15. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Tout composant électronique peut lâcher ... dans l'alimentation aussi ... mais le composant le plus sollicité me semble être la LED compte tenu de son échauffement et de la très grande taille de la partie active ... une défectuosité de fabrication sur un point minuscule de la surface peut dégénérer et s'étendre au fil du temps :???: ... compte tenu de la tension d'alimentation d'un composant LED unitaire (1.8 V) il doit y avoir 16 éléments en série ... il suffit qu'un seul lâche pour rendre toute la chaîne hors service ...

Cordialement,
    FB29

Dernière édition: 27 Décembre 2015
Chargement...
Articles en relation
  1. TiTTaN
    Réponses:
    5
    Affichages:
    1 688
  2. cf63
    Réponses: