1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

gravure/usinage de bride en acier inox

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour fraisage' créé par pachanga, 23 Février 2016.

  1. pachanga

    pachanga Apprenti

    Messages:
    222
    Inscrit:
    19 Avril 2009
    gravure/usinage de bride en acier inox
    Salut
    Je cherche quel genre d'équipement manuel est le meilleur pour faire
    un usinage de bride (fini "gravure", voir partie elevée de la piece, image)
    http://www.customcnc-machining.com/...les_de_flux_l_huile_et_l_industrie_du_gaz.jpg

    En general, nous l'aurions fait sur un tour conventionnel, le problème est que le client demande à ce que ça soit fait parallel à l'assemblage. Je ne vois pas comment je pourrais le faire avec ma sirius FPT
    (aléseuse horizontale)

    Vous avez une idée de comment nous pourrions le faire ?

    Merci !
     
  2. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 602
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    gravure/usinage de bride en acier inox
    Est ce que tu peux donner plus d'explications
    Qu'est ce que tu veux dire par " fini gravure"
    " parallèle à l'assemblage" ?? De quel assemblage est-ce qu'il est question qu'est ce quî doit être parallèle
    Qu'est ce qu'une aléseuse apportera de plus qu'un tour ?
    Quels sont les dimensions de ta piece
     
  3. Dude07

    Dude07 Apprenti

    Messages:
    222
    Inscrit:
    26 Février 2014
    Localité:
    69
    gravure/usinage de bride en acier inox
    Salut,

    Les brides sont faites au tour, tout simplement (sauf pour les perçages). C'est une pièce basique.
    Les tolérances ne sont pas très serrées pour l'alésage.
    Le client te demande quoi ? D'usiner une bride de A à Z, ou juste de reprendre l'alésage pour un changement de diamètre?
     
    Dernière édition: 23 Février 2016
  4. pachanga

    pachanga Apprenti

    Messages:
    222
    Inscrit:
    19 Avril 2009
    gravure/usinage de bride en acier inox
    Bien sur que c'est sur le tour.
    Sauf que dans ce cas ci la bride est déjà soudée dans un assemblage, impossible sur le tour.
     
    Dernière édition: 23 Février 2016
  5. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 602
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    gravure/usinage de bride en acier inox
    C'est deja une précision
    Ce n'est plus une bride toute bête, mais, si j'ai bien compris, une bride deja soudée sur un tube et, encore une fois, si j'ai bien compris, il faut retoucher la face
    Si c'est bien ça, où est le problème ?
    Pourquoi ce n'est pas faisable sur un tour , la piece a-t-elle des dimensions exceptionnelles?
    Si tu veux qu'on essaie de trouver des solutions ou des idées, il serait important que tu décrives plus à fond les differants parametres ( machines outii piece)
    Les differantes possibilités que tu as entrevues et les problemes quî en découlent
     
  6. pachanga

    pachanga Apprenti

    Messages:
    222
    Inscrit:
    19 Avril 2009
    gravure/usinage de bride en acier inox
    Je reviendrai avec plus de détails car notre client ne semble pas plus savoir ce qu'il veut.
    Au dernières nouvelles, les brides sont déjà usinées, sauf le fini gravure (fini style vinyl)
    Le client ne l'a pas demandé au moment de l'usinage des brides individuellement.
    Maintenant elles sont toutes soudées, el le client veut que l'usinage vinyl soit paralelle à un axe dans l'assemblage...
    n'importe quoi.
    voir image.
    http://www.pme-services87.fr/images/WP_000007.148.gif
    ce n'est pas notre pièce, mais ça représente un peu notre problème.


    dodore, comment installes tu la pièce de l'image dans un tour ?...
     
  7. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 602
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    gravure/usinage de bride en acier inox
    Ça correspond à quoi l'usinage vinyl ?
    Est ce que la bride est comme sur l'image , c'est à dire positionnée à 90° par rapport à l'axe principal
     
  8. Dude07

    Dude07 Apprenti

    Messages:
    222
    Inscrit:
    26 Février 2014
    Localité:
    69
    gravure/usinage de bride en acier inox
    Ce que t'appelles "usinage vinyle" c'est tout simplement la portée de joint, un simple dressage de la face donc. En temps normal, c'est fait au tour lors de la fabrication de la bride.
    Bizarre ces brides a moitié usinées, j'en ai soudé un paquet des brides plates et elles sont toujours usinées des deux faces !
    De tout de façon, la méthode ne peut être qu'empirique dans ton cas, un tube n'est jamais droit au centième, surtout après soudage (et encore faut il que le tube ait été soudé bien d'équerre et redressé après soudage).
     
  9. roboba

    roboba Ouvrier

    Messages:
    353
    Inscrit:
    8 Janvier 2008
    Localité:
    Rhone
  10. Geoff87

    Geoff87 Compagnon

    Messages:
    1 169
    Inscrit:
    25 Janvier 2013
    Localité:
    Baisy-Thy (Belgique)
    gravure/usinage de bride en acier inox
    Je crois que je commence à comprendre :mrgreen:
    Sur les brides que j'ai soudé, le plan de joint comporte effectivement un genre de sillon : la surface n'est pas parfaitement lisse, mais est une suite de crête et de creux concentriques. Je suppose que c'est pour assurer un bon écrasement du joint. Mais bon, les brides que j'ai retouché au tour et soudé ensuite n'ont jamais fuit, même sur des cuves d'Avgas :wink:
     
  11. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 636
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    gravure/usinage de bride en acier inox
    bonsoir
    le client doit vouloir des sillons
    si la photo correspond a ta demande une tête a aléser /surfacer
    de mon expérience en chaudronnerie je n’ai jamais vu de stries sur une bride
     
  12. Geoff87

    Geoff87 Compagnon

    Messages:
    1 169
    Inscrit:
    25 Janvier 2013
    Localité:
    Baisy-Thy (Belgique)
  13. Dude07

    Dude07 Apprenti

    Messages:
    222
    Inscrit:
    26 Février 2014
    Localité:
    69
    gravure/usinage de bride en acier inox
    Souvent, c'est simplement un dressage de la face avec une avance assez importante, type "ébauche".
    bien vu @roboba c'est exactement l'outil adéquat !
     
  14. chignoleur83

    chignoleur83 Apprenti

    Messages:
    143
    Inscrit:
    13 Avril 2012
    Localité:
    le Var
  15. boucqueneau

    boucqueneau Compagnon

    Messages:
    907
    Inscrit:
    23 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique Quiévrain
    gravure/usinage de bride en acier inox
    Et simplement fixer le tube avec des v sur la table ou sur une équerre , cela doit être suffisant pour peu que les v soient suffisamment éloignés la précision de parallélisme à l'axe sera bonne ensuite positionner le plan de joint à l'équerre (assurer la perpendicularité au support) , il ne vous restera plus qu'a centrer la tête de l'aléseuse par rapport à la surface déjà tournée .
    Afin d'assurer l'étanchéité de plan de joint en papier on usinait des rainures concentriques et non en spirale. (le fluide ne trouve pas de creux pour s'échapper)
     
Chargement...
Articles en relation
  1. phanou95
    Réponses:
    9
    Affichages:
    916

Partager cette page