1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Graver pcb par électroérosion

Discussion dans 'Électro-érosion' créé par Nomadsoul, 23 Avril 2015.

  1. Nomadsoul

    Nomadsoul Apprenti

    Messages:
    77
    Inscrit:
    26 Avril 2014
    Localité:
    Alsace
    Graver pcb par électroérosion
    Bonjour à tous,

    Voila je suis complètement débutant en électroérosion et j'aurais voulu avoir quelque renseignement.
    J'ai construit il y a un an une CNC pour graver les PCB(http://www.usinages.com/machines-cn...presentation-cnc-alu-frankenstein-t66010.html ) mais je viens de me rendre compte des limites de la gravure à l'anglaise ( pas assez précis a mon sens et dure de faire le double face).

    J'ai découvert sur le net l'électroérosion, j'ai fait donc une alim et un circuit pour tester, qui pulse à 1 hertz (20 volt en 3A). Le tout fonctionne de manière barbare avec un clou en guise d'électrode et l'air comme milieu diélectrique, le pire c'est que cela suffit a enlever les 35µm du pcb sur un trou qui mesure 0.2mm de diamètre. :mrgreen: .

    -J'aurais voulu savoir si il existait une fonction mathématique pour savoir la distance optimal a avoir entre la broche et la surface en fonction du courant appliqué ?
    -Si l'électroérosion pour une couche de 35µm de cuivre peut être rapide ?

    Merci à vous.
     
  2. .AleX.

    .AleX. Apprenti

    Messages:
    107
    Inscrit:
    21 Avril 2015
    Localité:
    Clermont-Ferrand
    Graver pcb par électroérosion
    Si la finalité reste la réalisation de circuit imprimer, je t'invite à étudier la solution 'Toner transfert' + attaque chimique eau oxygénée + acide chlorhydrique.

    C'est une adaptation 'DIY' du méthode industrielle, le résultat est bluffant et l'investissement/cout unitaire est ridicule. La seule 'difficulté' c'est d'avoir accès à une imprimante laser.
    Le 'laminator' est un plus (plastifieuse à document modifiée), mais certains utilisent un simple fer à repasser.

    J'ai commis le petit article sur le site de l'ACoLab qui décrit la méthode : http://acolab.fr/2014/04/pcb_premiers-essai-concluant/

    Depuis, on à évolué, exit le papier publicitaire qu'il faut détremper, on à trouvé du 'papier spécial' chez nos amis asiatiques : http://www.banggood.com/fr/Wholesal...uit-board-thermal-transfer-paper-p-65228.html

    J'ai pas encore fait l'essai, mais à priori la méthode de transfert peu aussi être employée pour faire de la sérigraphie couleur :wink:
     
  3. Nomadsoul

    Nomadsoul Apprenti

    Messages:
    77
    Inscrit:
    26 Avril 2014
    Localité:
    Alsace
    Graver pcb par électroérosion
    Salut,

    Oui je connais la méthode. Le problème est la difficulté a trouver l'eau oxygènee 130 vol et puis a retraiter correctement le liguide usager.
    Je cherchais donc une autre méthode... Sa serais bien une machine aussi rapide qu'une imprimante mais fonctionnant par electroerosion. Seulement je sait pas si c'est réellement faisable....
     
  4. FB29

    FB29 Compagnon

    Messages:
    4 406
    Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Graver pcb par électroérosion
    Bonsoir,

    Pourquoi ne pas utiliser le traditionnel perchlorure de fer, en laissant flotter la plaque à l'envers pour que le cuivre dissout tombe tout seul au fond du bac :shock: ?

    Merci :-D !

    Cordialement,
    FB29
     
  5. Nomadsoul

    Nomadsoul Apprenti

    Messages:
    77
    Inscrit:
    26 Avril 2014
    Localité:
    Alsace
    Graver pcb par électroérosion
    C'est beaucoup plus rapide mais c'est plus dangereux...
     
  6. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 012
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Graver pcb par électroérosion
    il n'y a pas a tortiller du cul pour chier droit : le perchlorure est la methode la plus economique pour faire des circuit imprimé ... acide chlorydrique + eau oxygéné c'est pour ceux qui sont vraiment pressé et qui aiment la chimie

    la gravure a la fraise c'est pour ceux qui aiment une methode lente qui fait moins bien

    l'electro erosion ça me fait peur , on fait les electrode d'electroerosion en cuivre parce que c'est le cuivre qui attaque les materiaux moins bon conducteur ... graver du cuivre par electro erosion va etre peu efficace parce que l'electrode s'usera autant que le circuit a graver

    eviter les methode trop brutale qui degradent l'adherence des pistes : l'avantage de la gravure au perchlorure , c'est que c'est très doux et ne degrade rien
     
  7. ithaqua

    ithaqua Apprenti

    Messages:
    54
    Inscrit:
    7 Juillet 2015
    Graver pcb par électroérosion
    +1 avec Moissan.

    De plus, c'est le mélange acide chlorhydrique + eau oxygénée qui est dangereux, les deux produits étant très corrosifs, et produisant une réaction exothermique (si ma mémoire est bonne).

    Perchlorure de fer: pas cher, facile a trouver... on chauffe au micro ondes et on remue la plaque dans le bac. Certains pré-sensibilisés sont d'une qualité époustouflante, je n'ai jamais raté un seul PCB depuis (faudrait que je retrouve la marque).

    Sinon, une insoleuse est facile a faire avec un tube UV, une plaque de verre, et un typon imprimé en haute résolution sur calque, avec une imprimante jet d'encre... résultat professionnel garanti.

    Pour finir, l'electroerosion sur la plaque de cuivre suggère que le cuivre fait masse, ce qui sous entend que le tracé des pistes doit se faire de façons à maintenir la conduction électrique en permanence (donc ne pas isoler un groupe de pistes dans un "ilôt"). Et comme l'a également dit Moissan, la chaleur dégagée par le procédé risque fort de décoller le cuivre de l'epoxy, surtout sur les pistes très fines.
     
  8. francis75

    francis75 Apprenti

    Messages:
    245
    Inscrit:
    19 Septembre 2013
    Localité:
    Paris 10e
    Graver pcb par électroérosion
    Bonjour,

    +1 pour le perchlorure, même si ce n'est pas la réponse au problème posé :)

    J'ai fait beaucoup de circuit ainsi :
    sortie sur transparent par impression laser, puis renforcement du contraste en passant de la mine de crayon pulvérisée sur les pistes avec la pulpe du doigt .

    Il y a aussi des sociétés sur le net qui réalisent les circuits à partir de fichiers Eagle. Ce n'est pas très cher et la qualité est bien meilleure avec des options intéressantes : verni épargne, sérigraphie, multicouches alors que soi-même , réaliser un double couche est déjà difficile.

    J'ai déjà donné des circuits à :
    https://be.eurocircuits.com
    et ai été entièrement satisfait.
    Tout se fait en ligne, on peut même vérifier son circuit.
    Du coup, je ne compte plus ressortir mon perchlorure ...
     
  9. ithaqua

    ithaqua Apprenti

    Messages:
    54
    Inscrit:
    7 Juillet 2015
    Graver pcb par électroérosion
    Je viens de jeter un oeil... a moins que je n'ai fait une erreur, ls me demandent 135€ pour 100x80mm, simple couche, sans sérigraphie et jute un vernis épargne sur la face cuivre... à ce prix la, je peux encore acheter des plaques par wagon et quelques litres de perchlo
     
  10. francis75

    francis75 Apprenti

    Messages:
    245
    Inscrit:
    19 Septembre 2013
    Localité:
    Paris 10e
    Graver pcb par électroérosion
    @ithaqua,

    J'ai du mal à comprendre.

    Je regarde ma dernière commande de l'année dernière :
    100x80 support FR-4 1,55mm 18um , 2 couches, masque de soudure sur 2 faces, sérigraphie sur 1 face
    31,38 euros pièce + 11,15 euros de transport.
    Réalisation sous 7 jours
    Comme j'ai demandé 2 pièces, ça fait
    73,91 euros. (pas certain, mais je pense que c'est TTC)

    Il y a beaucoup d'options. Peut-être que vous avez demandé une classe de précision très élevée ?
     
  11. ithaqua

    ithaqua Apprenti

    Messages:
    54
    Inscrit:
    7 Juillet 2015
    Graver pcb par électroérosion
    Possible.... j'ai un peu de retard dans mon sommeil, ceci doit expliquer cela... j'y jetterai un deuxième œil (après j'en ai plus) un peu plus tard.

    En tous cas, merci pour le lien
     
Chargement...

Partager cette page