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Graisseurs sur Z1C, étrange...

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par yateri, 19 Juillet 2010.

  1. yateri

    yateri Compagnon

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    Graisseurs sur Z1C, étrange...
    Bonjour,

    en cours de rénovation de ma Z1C, je bute sur des vis hexagonales noyées qu'il m'est impossible de sortir.

    [​IMG]


    Je n'y connais pas grand chose, mais au centre il semble y avoir une bille, et vu la disposition de ces vis, je parierai sans grand risque qu'il s'agit de graisseurs.

    J'ai "usiné" une douille 9mm pour qu'elle soit assez fine pour passer entre la vis et le bord, mais comme prévu elle s'est fendu par manque de matière.

    Dans la mesure où j'aimerai effectuer une restauration complète et pas un cache misère, et qu'en plus il faut bien que je graisse mes glissières régulièrement, je vous demande de l'aide pour enlever ces vis et ainsi accéder aux canaux de graissage afin de tout nettoyer en profondeur.

    En effet ces vis étaient recouvertes presque sauvagement de peinture (à tel point que je ne les voyais pas), lorsque j'appuie sur la bille elle ne descend pas ou très difficilement, lorsque j'applique la soufflette du compresseur dessus tout semble bouché.

    En vous remerciant pour votre aide !

    Yat'
     
  2. dh42

    dh42 Compagnon

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    Graisseurs sur Z1C, étrange...
    Bonjour Yateri

    Il sont ou ces graisseurs exactement sur ta machine ?

    Je dois faire des (petits) travaux sur la mienne, je regarderais en même temps.

    ++
    David
     
  3. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

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    Graisseurs sur Z1C, étrange...
    Bonjour

    Ce doit être des huileurs pour huile pour favoriser le glissement sur les glissières. C'est pour çà que ça ne souffle pas. Il ne faut que quelques gouttes, manoeuvrer le chariot, remettre quelques gouttes, jusqu'à ce que le chariot ne résiste plus.
     
  4. Modeste

    Modeste Apprenti

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    Graisseurs sur Z1C, étrange...
    Pour la dépose, seules des douilles type "aviation" seraient assez fines et résistantes.

    Modeste
     
  5. la bricole

    la bricole Compagnon

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    Graisseurs sur Z1C, étrange...
    salut !
    je pense que ce genre de graisseur n'est pas d'origine.
    "normalement", d'origine, ce sont des modèles " lisse" qui se montent "serrer" , et non "visser" comme celui-ci...

    maintenant, difficile de dire si celui-ci a été monter "a force", et /ou visser dans un taraudage, et / ou coller !

    sur ta machine, tout les graisseurs sont de ce genre ? (avec un six pan)
    a +
     
  6. 2clo13

    2clo13 Compagnon

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    Graisseurs sur Z1C, étrange...
    salut yateri,
    si tu veux démonter ton graisseur. Tu prends un plat de
    25x4 et 200 de long. Tu perce au dia du trou tu enfonce ta douille dedans en force. Puis un petit point de soudure a l'arc. ensuite tu force sur ta clé et sur la barre. normalement ta douille ne peut plus éclatée.
    voili voilou
     
  7. gts62

    gts62 Apprenti

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    Graisseurs sur Z1C, étrange...
    Bonjour ,

    Moi je mettrais de l'acétone sur la vis/huileur car ça ramolli peinture/vernis/colle et réessayer avec une douille .

    @+gts62
     
  8. yateri

    yateri Compagnon

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    Graisseurs sur Z1C, étrange...
    Merci à tous pour vos contributions.

    Pour commencer, utilisons les bons termes. Il s'agit effectivement d'huileurs, destinés à huiler les glissières.

    Ils sont présents, au nombre de six à moins que je n'en ai loupé, sur le chariot du Y, qui supporte la colonne.

    [​IMG]


    J'ai conclu que ce sont des huileurs pour les glissières car la bille dans la tête de vis me fait penser à un graisseur, et de l'autre côté sur la surface de friction se trouvent des trous, qui à mon avis communiquent par des canaux avec ces huileurs.

    [​IMG]


    Aucune idée si c'est d'origine ou pas, rien est indiqué dans les docs que j'ai en tout cas.

    Je vais essayer en mettant une dose d'acétone et en essayant avec une douille Facom retravaillée au touret, j'avais essayé avec une douille merdique à la base. Mais bon j'ai peu d'espoir.

    [​IMG]


    Si quelqu'un a une autre idée...

    Yat'
     
  9. dh42

    dh42 Compagnon

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    Graisseurs sur Z1C, étrange...
    Bonsoir

    Ok, c'est bien des huileurs, mais les miens sont différents.

    Il ne rentre effectivement que quelques gouttes, et on est censé y mettre un coup de burette à chaque utilisation. (euh ... :oops: )

    [​IMG]


    PS, si tu envisage de les remplacer par de neufs, il suffit peut être de les percer (si possible après avoir extrait la bille)

    ++
    David
     
  10. enfield

    enfield Apprenti

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    Graisseurs sur Z1C, étrange...
    on est bien d'accord que tes huilleur sont a changer

    bon :twisted:

    tu as un dremel (ou equivalent) taille une empreinte style tournevis plat et devisse, avec un tournevis de 10 ou 12 mm tu peux deja envoyer du couple

    ou encore (et plus probablement) profite de cette empreinte pour taper dessus en oblique (et dans le sens du devissage) avec un pointeau ou un petit burin

    sinon une chose et on n'y pense jamais, sur une vis bloqué un PETIT coup sec de marteau sur la tête fait souvent des miracle (debloquage des filets par la vibration)

    pour résumer, il faut vaincre par le choc :P



    en préambule, bien asperger de dégrippant et laisser agir
     
  11. yateri

    yateri Compagnon

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    Graisseurs sur Z1C, étrange...
    J'ai pensé à cette solution de les tailler pour les tourner au tournevis plat, mais je n'ai aucune solution pour les changer. Ca se trouve facilement ?

    Je vais essayer sur un, je n'ai pas grand chose à perdre de toutes façons ils sont hors d'usage en l'état.
     
  12. dh42

    dh42 Compagnon

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    Graisseurs sur Z1C, étrange...
    Je ne suis pas très convaincu que tes huileurs soit vissés ; ça aurait été le même problème pour passer une clef pour les monter

    Ils sont tous comme ça partout ? ou en a tu aussi des ronds ?

    Si c'est une bidouille, il y plus de chance que celui qui a fait ça ait fait sauter le filetage de l'huileur et qu'il l'ait enfoncé en force. D'après tes photos il faudrait une clef avec une toile vraiment trop fine, même une clef en tôle genre "clef à bougie à 4 sous" ne passerait pas...

    ++
    David
     
  13. enfield

    enfield Apprenti

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    Graisseurs sur Z1C, étrange...
    pour avoir le cas sur une machine au travail, a savoir une buse pour colle, le fabriquant fournit (moyennant finance :roll: ) une clef a parois ULTRA fine pour pouvoir la demonter

    donc la théorie du huileur vissé reste plausible

    et je le souhaite a yateri, car si c'est monté a serre ça va etre chaud a demonter :cry:
     
  14. coredump

    coredump Compagnon

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    Graisseurs sur Z1C, étrange...
    Chez RDGtools, pas chers et de qualité correcte (grosse bille donc facile a remplir). Ils existent en deux diametre (1/4 et 3/8 de pouce).
     
  15. yateri

    yateri Compagnon

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    Graisseurs sur Z1C, étrange...
    Zuper, je vais leur défoncer la tête et je les changerai.

    Question subsidiaire, est-il envisageable de mettre en place un système de graissage/huilage centralisé? Je pensais à des petites buses reliées par des durites elle-même reliée à une grosse seringue ou une petite pompe péri.

    Merci.
     
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