1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

glaçage (miroitage) sur fraiseuse ? urgent !!!

Discussion dans 'Trucs et astuces' créé par borgnet, 25 Août 2008.

  1. borgnet

    borgnet Nouveau

    Messages:
    5
    Inscrit:
    21 Août 2008
    Localité:
    France, Ain(01)
    glaçage (miroitage) sur fraiseuse ? urgent !!!
    je souhaiterais glacer ou miroiter une lame de pliage
    matière brute XC48 120x60x40
    tourteau D80 6 plaquettes carbure
    j'ai tout essayé mais pas moyen !!! help !!!
    j'ai varié Vc de 40 à 80 avec des passe de 1 à 0,2mm mais c'est toujours rugueux...
    à l'aide !!! ou mon patron va pas être content...
     
  2. armaris

    armaris Compagnon

    Messages:
    750
    Inscrit:
    16 Janvier 2008
    glaçage (miroitage) sur fraiseuse ? urgent !!!
    Déjà bonjour

    Ton Vc me semble un peu léger, en carbure je vais de 120 à 300 m/min.

    J'ai déjà refait des lames de coupe pour microtomes mais en polissage/rodage sur pierre à aiguiser.
    Je me servais de la fraiseuse pour faire faire des aller/retour (comme un étau-limeur) sur le support de polissage.

    Et ton patron, il est où son savoir-faire ?
    Comment il faisait avant quand tu n'était pas là ?
     
  3. TREBOR_7

    TREBOR_7 Compagnon

    Messages:
    1 413
    Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Saint Martin de Crau (13)
  4. borgnet

    borgnet Nouveau

    Messages:
    5
    Inscrit:
    21 Août 2008
    Localité:
    France, Ain(01)
    glaçage (miroitage) sur fraiseuse ? urgent !!!
    BONJOUR ! ou plutôt bonsoir maintenant...

    Désolé j'étais au boulot et j'avais piqué le pc du magasinier pour 5min...
    en fait je suis dans une boîte de chaudronnerie et mécanique générale, juste 2 fraiseuses tradi, 2 tours tradi et un banc de perçage... des antiquités...
    mon boss n'y connait rien à la mécanique et je suis embauché que depuis avril de cette année.
    en méca il y a un perceur qui n'est pas capable d'affûter un foret et un tourneur qui ne fait pas dans la dentelle en fraisage... en plus tous les 2 bientot à la retraite...

    Depuis 3 mois quand ils ont constaté que je me débrouillais bien ils ont décidé de me faire refaire tous les outillages mécanique de la boite, autrement dit pratiquement que des outillages de pliage et aujourd'hui je me suis attaqué aux lames. L'ancien qui était là avant moi mais que je n'ai pas connu avait réussi à obtenir un état de surface nikel, lisse, limite miroir, pourtant il n'y a pas de polisseuse ni de rectif ! :shock:

    étiré, laminé, Z160... en générale je gère pas de soucis mais là j'ai vraiment du mal avec le XC48 pour la finition ! pourtant j'ai été outilleur sur centre et du XC38, XC48 je peux te dire que j'en ai mangé !

    120m/min ça me parait déjà énorme pour de l'XC, alors 300... c'est pas de l'alu !!! :lol:

    non il ya une technique de fraisage pour ça, avec un tourteau en tradi, il y a 9ans je bossait avec un vieux de la vieille qui ne fesait que ça mais je ne m'y intérressais pas à l'époque... à la jeunesse !! :wink:

    Donc... HELP ME PLEASE !!!
    S.O.S
    :cry:
     
  5. TREBOR_7

    TREBOR_7 Compagnon

    Messages:
    1 413
    Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Saint Martin de Crau (13)
    glaçage (miroitage) sur fraiseuse ? urgent !!!
    Re
    essayes en avalant tes passes de finitions...2 à 5/10 de profondeur, 5/100 par dent, 120m/mn
    En plus un glaçage sur une lame de pliage n'améliorera pas la qualité du pli!!!!!!!!
    Vous faites de la sur-qualité...non?
    A+
     
  6. borgnet

    borgnet Nouveau

    Messages:
    5
    Inscrit:
    21 Août 2008
    Localité:
    France, Ain(01)
    glaçage (miroitage) sur fraiseuse ? urgent !!!
    merci pour ta réponse,
    mon patron ne vois pas plus loin que le bout de son nez... son ancien fraiseur avait fait comme ça alors je dois refaire la même chose...
    déjà test ta solution mais guère mieux... toujours une légère rugosité
     
  7. vax

    vax Modérateur

    Messages:
    3 482
    Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    glaçage (miroitage) sur fraiseuse ? urgent !!!
    es-tu sûr qu'à l'époque il n'avait pas fait ça avec une bête à corne en HSS super fraichement affutée ?
     
  8. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 382
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    glaçage (miroitage) sur fraiseuse ? urgent !!!
    Bonjour à tout.

    Salut borgnet, tourteau plaquettes ronde, 0.05 de passe avance moyenne et double la vitesse de coupe travail en avalant arrosage très copieux, ensuite faire deux passe à vide, mais surtout ne revient sur ta face, dégage le tourteau et tu le remets au point de départ pour les passes à vide, glaçage garanti.(°_°).
     
  9. borgnet

    borgnet Nouveau

    Messages:
    5
    Inscrit:
    21 Août 2008
    Localité:
    France, Ain(01)
    glaçage (miroitage) sur fraiseuse ? urgent !!!
    bonjour !

    vax
    MessagePosté le: Lun Aoû 25, 2008 7:39 pm Sujet du message:
    es-tu sûr qu'à l'époque il n'avait pas fait ça avec une bête à corne en HSS super fraichement affutée ?
    ---> non désolé vax mais même si le lissage est presque parfait on distingue bien bien traces de tourteau D80 sur l'ancienne lame

    liaudet
    MessagePosté le: Lun Aoû 25, 2008 8:52 pm Sujet du message:
    Bonjour à tout.

    Salut borgnet, tourteau plaquettes ronde, 0.05 de passe avance moyenne et double la vitesse de coupe travail en avalant arrosage très copieux, ensuite faire deux passe à vide, mais surtout ne revient sur ta face, dégage le tourteau et tu le remets au point de départ pour les passes à vide, glaçage garanti.(°_°).
    ---> je vais test et te tien au jus ! le hic est que les seules plaquettes rondes que j'ai sont sur un tourteau trop petit...


    merci pour votre aide
     

Partager cette page