gestion des bobines

  • Auteur de la discussion PUSSY
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P

PUSSY

Lexique
Bonjour,
J'ai été confronté au problème de la fin des bobines :
J'ai vu que la dernière couche était à moitié remplie.
Vu le peu de filament qui restait, j'ai pu défaire la bobine, mesurer la longueur restante et choisir la pièce "possible" avec la longueur restante.
Mais, lorsqu'il reste plus que la dernière couche sur la bobine, comment faites-vous pour savoir s'il y a assez de filament pour imprimer toute la pièce ?
Sachant qu'un mètre de PLA pèse 3,03 g, la pesée n'a de sens qu'avec une balance de précision mais avec le poids de la bobine (inconnu), on dépasse à coup sûr la capacité de la balance !
Est-il incongru d'envisager un dispositif de "comptage" de la quantité de filament déroulé ?
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

En mettant l'impression en pause j'échange le filament (il faut quelques cm pour attraper celui qui se finit ) et c'est reparti !

Le confort c'est la détection de fin de filament !

JF
 
P

PUSSY

Lexique
(il faut quelques cm pour attraper celui qui se finit )
Peux-tu préciser ton idée car je ne saisi pas le sens de la phrase.
J'ai une détection de fin de filament et une reprise d'impression en cas de coupure.
Mais sur une pièce, après deux interruptions, la pièce est plus grande de 0,5 mm !
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonsoir PUSSY,

Comme je n'ai pas de détection de fin de filament il faut que je stoppe l'impression au bon moment pour pouvoir retirer la fin de la bobine
avant la pénurie(extrusion directe).

Par contre je ne comprends pas pourquoi les dimensions de la pièce changeraient !!!

Est ce que tes filaments avaient exactement le même diamètre.

Sinon pour valider la procédure imprimer une pièce avec 2 interruptions volontaires sur la même bobine et vérifier les dimensions
comparer bien sur avec une pièce imprimée en une seule fois avec la même bobine.

JF
 
P

PUSSY

Lexique
J'imprimais des pièces pour le jeu "quatro", 8 pièces hautes et 8 pièces basses.
Toutes les pièces "hautes" ont la même hauteur ainsi que toutes les pièces "basses".
Au cours de l'impression d'une pièce, il y a eu deux mini coupures de courant. J'ai usé de la fonction "résume", mais on voit une légère marque sur la pièce et elle est légèrement plus grande (de la valeur de 2 couches environ) que les autres.

Je ne sais pas si, en demandant une pause "simple" (sans retour à l'origine et sans attente d'avoir les bonnes températures) il y aurai le même défaut.

Au sujet du changement de filament :
pour pouvoir retirer la fin de la bobine
je suppose que tu retire ce qu'il reste de filament de la tête d'extrusion. Comment réintroduis-tu le nouveau filament sans qu'il y ait de "manque" et sans excès d'extrusion ?
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Ce qui est chiant c'est qu'aucun fabriquant ne donne le poids de la bobine vide sur la boite.
Ca devrait être obligatoire.

Quand je suis sur une fin de bobine à une couche je compte les tours et je multiplie par le périmètre du machin central.
Si c'est plus long mais quand même pas kilométrique j'enroule sur une autre bobine vide et je compte les tours et pareil : périmètre du machin central

Je me suis fait une raison sur les fins de bobines : perdre quelques metres c'est pas un drame et en tout cas beaucoup moins chiant que perdre le temps de print pour un echec en fin.

Si tu veux volontairement changer de fil il vaut mieux couper le jus pendant un remplissage et pousser immédiatement mais pas trop vite (courant retour) la tête hors objet.
Tu profites de ce que la tête est encore chaude pour retirer ce qui rester et enfiler le neuf si tu as bien préparé.
Au rallumage tu peux pousser le neuf avec l'extrudeur débrayé pendant la chauffe et aussi essuyer la buse à coup de brosse pour éviter que ça laisse trop de crottes sur le passage.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
tu peu aussi (mais encore que ce serais avec la meme marque de fil , coller le nouveaux au cul de l'ancien , on vend des "aligneur" pour cela (et on peu les imprimé aussi ) et fondre avec un fer a souder les deux bout , puis raclé au cutter :)

et tu met la machine en pause a ce moment la :)

un capteur de fin de filament qui déclence la pause machine c'est cool aussi :) mais faut resté tout pret et procédé vite pour pas que le plastique soit trop froid pour la reprise , sinon il adhéreras moins fort !
 
W

Woz

Compagnon
Après j’évalue si j’ai assez de filament avec le logiciel, celui ci me donne le poids de filament que j’aurais besoin pour faire ma pièce par rapport à mes paramètres.
 
P

PUSSY

Lexique
Après j’évalue si j’ai assez de filament avec le logiciel, celui ci me donne le poids de filament que j’aurais besoin pour faire ma pièce par rapport à mes paramètres.
Cela suppose que tu connaisses le poids de la bobine et que tu ais une balance suffisamment précise pour pouvoir évaluer à 10 cm près (1 m de PLA pèse entre 2,98 et 3,003 g) !
 
M

myf

Apprenti
Bonjour à tous,

Mon imprimante consomme moins de 3m de filaments à l'heure, qui pèse 3g/m, soit 10g/h...
Le diamètre du moyeu d'une bobine est autour de 8cm, soit un périmètre de 20-25cm par tour de filament sur la fin de la bobine.
Comptons donc 4 tours par mètre de filament, et 10 à 12 tours par heure d'impression.
Cela donne un ordre de grandeur pour dire si l'impression est possible avec ce qui reste de la bobine, il reste à compter les tours de filament qu'il reste dessus...

Enfin, 1 ou 2 derniers mètres sont perdus, cela représente moins de 10g de matière et moins de 1% de la bobine de 1kg. Je considère que c'est négligeable et ces chutes terminent à la poubelle. Quand je suis joueur et que je vais perdre, il m'arrive de démonter en cours d'utilisation le tube d'impression (côté tête) pour pousser le nouveau filament juste à la suite du précédent.

J'ai pris avec plaisir l'avis du Docteur Itchy. L'idée de les recoller au fer à souder, puis de les racler me plait bien !

Pour connaître le poids de la bobine seule, il me semble que le mieux est de penser la peser à la livraison. Il y a a priori 1kg de filament de livré, mais je n'ai jamais vérifié.

Bien cordialement.

F.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Quand il reste quelque chose comme 10 ou 15 metres de fil autant s'en servir pour améliorer le profil.
Ca permet de faire 2 ou 3 Benchies : de la R&D pour améliorer les temps.
Un Benchy c'est à peu près 4 metres de fil.

Quand tu as un reste de bobine d'un fil que tu utiliseras de nouveau mieux vaut utiliser la chute pour tenter d'améliorer un peu le réglage.
Si tu peux gratter un chouille sur les contours ou les pontages c'est autant de gagné en vitesse d'impression pour les prochains.
Et quand ça rate au moins tu es sûr que tu vas le plus vite possible.
 
P

PUSSY

Lexique
Pour connaître le poids de la bobine seule, il me semble que le mieux est de penser la peser à la livraison. Il y a a priori 1kg de filament de livré, mais je n'ai jamais vérifié.
Je vient de recevoir une nouvelle bobine :
Poids brut : 1,260 kg
Bobine seule (la vide) : 232 g
Poids annoncé du filament : 1 kg
Poids réel du filament : 1,028 kg
Soit une différence d'environ 9 m !
 
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M

MegaHertz

Compagnon
9 mètres c'est vraiment pas grand chose.
A mon avis vu l'erreur sur la densité affichée sur la boite ça doit être plutôt autour de +-50m que de 10.
Et oui : la densité qui figure sur la boite c'est du grosso modo à la louche.

Dans le slicer il vaut mieux se fier à la longueur qu'à la masse.
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Par contre je ne comprends pas pourquoi les dimensions de la pièce changeraient !!!
J'ai eu l'explication :
S'il y a une coupure à la couche "n", le firmware recommencera au début de la couche "n".
Si la couche "n" était presque finie, il y aura donc deux couches "n" sur l'objet !
 
P

PUSSY

Lexique
J'ai voulu essayer la méthode :

Pour relier deux filaments ensemble :
P1000704.JPG

1) Ce n'est pas facile. Le temps de poser le briquet, de retirer le filament qui est dans le "moule et de saisir le deuxième bout pour le forcer dans le moule; le filament est refroidi et il y a un léger désaxage :
P1000702.JPG

De plus, la jonction n'est pas passée dans l'extrudeur (les deux filaments se sont séparés) !
Peut-être suffit-t'il de s'entraîner ?
De plus, le trou du "moule" à tendance à s'encrasser (peut-être dû à la matière utilisée) et un nouveau filament est difficile à faire rentrer !

Autre méthode :
J'ai retiré le filament (jaune) de l'extrudeur et j'ai introduit le rouge, sans forcer.
Après 20 mm d'extrusion, la couleur est "bonne" et au pire, il faut 30 mm.
P1000703.JPG

Ce qui veut dire que si on utilise la même couleur, il n'est nullement besoin de souder les deux bouts !
Et l'on ne "perd" que 5 cm environ de filament (celui que l'on est obligé de retirer de l'extrudeur) !
 
Dernière édition:
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,
Ce qui veut dire que si on utilise la même couleur, il n'est nullement besoin de souder les deux bouts !
Et l'on ne "perd" que 5 cm environ de filament (celui que l'on est obligé de retirer de l'extrudeur) !
Certain le glisse dans un morceau de gaine PTFE

Image de :

Rechercher "3D-Filament-Fuser" il y en a ++++++

C'est ça !
Comme je n'ai pas de détection de fin de filament il faut que je stoppe l'impression au bon moment pour pouvoir retirer la fin de la bobine
avant la pénurie(extrusion directe).

JF
 
P

PUSSY

Lexique
Suite au message de @speedjf37
Rechercher "3D-Filament-Fuser" il y en a ++++++
J'ai trouvé une compilation que je vous transmet, traduite et ordonnée (PDF).
Certaines solution méritent qu'on les essaye !

Cordialement,
PUSSY
 

Fichiers joints

  • Réunir deux filaments.pdf
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M

MegaHertz

Compagnon
A mon avis tu te prends le choux pour rien.
La fin de bobine n'arrive justement qu'une fois par vie de bobine et ça n'est pas si courant en usage amateur.

En essayant des recettes de grand mère pour économiser des bouts de chandelle tu risques de coincer ta machine et de pourrir l'extrudeur.
 
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