Gcode de démarrage et de fin Mach3

  • Auteur de la discussion Noha819
  • Date de début
N

Noha819

Nouveau
Bonjour,

Je prépare mes usinages avec Fusion360, le post processor Mach3Mill, pour finir sur Mach3.

Y a t'il une solution pour ajouter automatiquement un Gcode de démarrage et de fin lors de la création de mes Gcode? Sur le post process pour Marlin il suffit d'ajouter un fichier START et END contenant le gcode dans le répertoire de sortie, j'ai essayé de fouiller dans le Mach3mill.cps mais je ne trouve pas, il faut dire que mes connaissances sont assez limitées... Ou peut être cela est possible avec Mach3? Besoin de vos lumières, merci d'avance :)

Cordialement Noé.
 
A

Algone

Compagnon
Perso je l'ai modifié pour qu'il me génère des .nc et viré une des dernières lignes pour pas qu'il y ai un retour origine machine à la fin d'une opération.
Tu veux faire quoi en fait?

ps: j'ai pas non plus une connaissance approfondit sur le sujet
 
N

Noha819

Nouveau
Oui moi aussi il s'agit de fichiers .nc, j'aimerais ajouter quelques opérations simples de placement, rétracter légèrement Z au départ du gcode, et à la fin du gcode j'aimerais que la cnc se remette automatiquement à la position 0. Plus tard j'aimerai pouvoir ajouter quelques opérations de palpage, pour l'instant je le fais manuellement mais sa me sera toujours très utile de savoir automatiser l'ajout de code automatiquement dans mes fichier pour ma petite entreprise, surtout quand c'est quelqu'un qui ne maitrise pas grandement la CNC qui devra lancer des opérations à ma place ^^
 
A

Algone

Compagnon
Alors pour ce qui est du .nc il te faut copier le PP Mach3Mill (dans "mes posts processor" par ex) pour pouvoir l'éditer, une fois ouvert tu vas à la ligne 22 et tu remplace "tap" par "nc" c'est tout.
Pour la remontée de Z au début et à la fin d'un usinage c'est déjà intégré.
Pour les opération de palpage il te faut voir du coté des scripts de Mach3.
 
N

Noha819

Nouveau
Je n'ai pas besoin de changer l'extension :)
Au début de l'usinage la cnc pars directement sur X et Y, je démarre l'usinage au centre en haut d'une coupelle et comme je met le point 0 en contact avec la pièce cela arrive que j'ai une mini rayure si je ne pense pas à la remonter un peu avant de lancer l'usinage, et vu que sa n'est pas moi qui lance forcément toutes les opérations d'usinage si elle pouvait d'elle même se relever un peu au début sa serai plus sûr.
Ce que j'aimerais surtout c'est qu'a la fin de mon usinage la cnc retourne à la position 0, et sa elle ne le fait pas non plus. Je rajoute le code manuellement à la fin mais c'est nombre de petites choses qui pourraient être automatiser et me libérer un peu la tête ^^

Je met un .tap renommé en .txt en exemple, en gros j'aimerais que la ligne 19 et la ligne 49967 s'ajoutent automatiquement à chaque génération de .tap
 

Fichiers joints

  • 1.txt
    1.3 Mo · Affichages: 70
A

Algone

Compagnon
Par rapport au tiens dans mes Gcodes j'ai en plus sous G21:
G28 G91 Z0.
G90
C'est bizarre qu'en se servant du même PP on ai pas les mêmes résultats.
 
N

Noha819

Nouveau
Bon j'ai fini par mettre la main à la pâte, j'ai modifié le mach3mill.cps pour qu'il m'intègre automatiquement le fichier START.POST et STOP.POST si ils sont présents dans le répertoire de sortie du post process, au début et à la fin du gcode.

Pour ceux que sa intéresse je met en fichier joint un exemple de 1001.tap créé avec le post process, et je met également le post processor (mach3mill.cps). J'ai mis toutes mes modifications entre les commentaires MODIFIE 09 21

Ps j'ai du modifier les extensions pour joindre les fichier, ils faut les renommer en 1001.tap, START.POST, STOP.POST et mach3mill.cps

Belle journée la communauté :)
 

Fichiers joints

  • 1001.tap.txt
    1.3 Mo · Affichages: 73
  • mach3mill.cps.txt
    69.1 KB · Affichages: 68
  • START.POST.txt
    36 bytes · Affichages: 87
  • STOP.POST.txt
    24 bytes · Affichages: 80
N

Noha819

Nouveau
J'ai fait deux modifs, supprimer une fonction inutile et placer l'ajout du gcode de démarrage avant le lancement de la broche, voilà les fichiers, un peu plus propre :) Voilà s'en est fini pour ce post merci Algone pour ta participation :)
 

Fichiers joints

  • mach3mill.cps.txt
    69.1 KB · Affichages: 61
  • 2.tap.txt
    1.3 Mo · Affichages: 51
Haut