Gambin 3CM - Projet conversion. Votre avis ?

  • Auteur de la discussion christophepro-sono
  • Date de début
C

christophepro-sono

Apprenti
Bonjour, J'ai enfin réussie à trouver une solution atelier!

Cela veut dire plus de place :wink: et plus de projet (!!)

Entre autres, j'ai une vielle GAMBIN 3CM (4,5T table 1400x405) Doc' que je compte convertir en CN

Je comptais monter une visse a bille d'un pas de 4 avec un PaP de 12Nm en prise direct sur le X et sur le Y...

Mais question; cela sera t'il suffisant? Vais-je devoir intercaler un réducteur?...

Quelqu'un à peu être une formule pour calculer la force axial résultante?

Merci ^^
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
(2 X 3.14 X 12 N.m) / 0.004 m = 18849 N = à peu près 1900 Kgf diminué du rendement de la vis.

Attention 12 N.m est le couple de maintiens, donc après avoir forcé sur l'arbre d'un angle de la valeur d'un pas
si on continue à forcer ... le couple passe à 0 à le valeur angulaire de 2 pas et devient négatif donc entrainant
pour se recaler à une valeur angulaire de 4 pas
 
C

christophepro-sono

Apprenti
Bonjour,
(2 X 3.14 X 12 N.m) / 0.004 m = 18849 N = à peu près 1900 Kgf diminué du rendement de la vis.

Attention 12 N.m est le couple de maintiens, donc après avoir forcé sur l'arbre d'un angle de la valeur d'un pas
si on continue à forcer ... le couple passe à 0 à le valeur angulaire de 2 pas et devient négatif donc entrainant
pour se recaler à une valeur angulaire de 4 pas
J'ai une formule me permettant de mieux appréhender cette partie du projet!! Merci, je regarde vite fait le couple de force,

Donc, le couple dont t me parle serait le "Detent Torque"?
https://ae01.alicdn.com/kf/HTB17kXXKr9YBuNjy0Fg763xcXXa4.png
 
G

gaston48

Compagnon
Non le " Detent Torque " est le couple max parasite quand le moteur n'est pas alimenté
(et aucun fil de bobine en courcircuit)
C'est ce couple qui va introduire une non linéarité de positionnement quand on le pilotera
en Micropas donc sous une forme de courant qui évolue en sinus / cosinus


le couple dont je parle est bien le " Holding torque "
 
Dernière édition:
Haut