Galetage, finition "bille"

  • Auteur de la discussion panerai
  • Date de début
J

JLuc69

Compagnon
Pour remplacer la bille avantageusement, ne serait ce pas aussi bien le roulement direct mais incliné à 30 ou 45° ?
Ainsi, le contact se fait sur 1 point et plus sur 1 ligne, non ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Pour remplacer la bille avantageusement, ne serait ce pas aussi bien le roulement direct mais incliné à 30 ou 45° ?
Ainsi, le contact se fait sur 1 point et plus sur 1 ligne, non ?
Oui si c'est pour faire beau, mais je doute du Ra...travailler sur un ligne va créé une ondulation.
 
J

JLuc69

Compagnon
Oui si c'est pour faire beau, mais je doute du Ra...travailler sur un ligne va créé une ondulation.
Beaucoup moins si tu inclines la "ligne" du roulement par rapport à la "ligne" du diamètre, je pense ! Pas sûr de moi sur ce coup, c'est une supposition..
1704451991504.png
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Oui mais pour quel but, si c'est pour amélioré l'état de surface la bille ou roulement incliner peut le faire. Mais si c'est pour un but mécanique le mieux c'est un galetage bien plat.
 
P

panerai

Compagnon
Rodo, j'ai des grains/porte outil diamantés récupérés sur une surfaceuse à insigne de flic (en plus c'est vrai :roll:)
J'essaie dés cette semaine de faire un bricolo..
= ça fait que de la merde, je n'ai même pas osé prendre le résultat en photo :sad:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
J'ai tout lu, mais je n'ai pas vu le diamètre de la bille qui semble assez grosse. Je suppose que la taille doit influencer notablement le résultat ?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
non ce n'est pas l'affaire de 10 mn et encore faut-il avoir la matière. Si j'en juge par la photo la bille est assez grosse. Entre 10 et 15 mm si je me fie à la taille de l'ongle de la main qui tient l'objet. C'est sans doute beaucoup de travail pour essayer un procédé dont on n'est pas sûr du résultat.
Je suis toujours méfiant de ce qu'on peut voir sur YT. On y trouve beaucoup de vaniteux qui cherchent à se faire mousser et les jours de chance un super truc qui va te rendre service.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Moi je dirai une bille de 20 irai bien.
oui mais ça fait un énorme roulement (engins de chantier ?) et je n'ai pas ça par ici. Je suis plutôt dans la miniature un roulement moyen chez moi c'est 8x22 et les billes ne sont pas bien grosses.
 
D

Dodore

Compagnon
Moi je ne comprends pas pourquoi on choisi une bille, un roulement à bille serait , pour moi , tout aussi bien
en cherchant « galetage » j’ai trouvé ce lien
et il y a une vidéo qui montre un galetage avec un roulement
 
B

brise-copeaux

Compagnon
oui mais ça fait un énorme roulement (engins de chantier ?) et je n'ai pas ça par ici. Je suis plutôt dans la miniature un roulement moyen chez moi c'est 8x22 et les billes ne sont pas bien grosses.
Tu n'a pas de garage agricole ou poids lourd dans ton coin.???
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Tu n'a pas de garage agricole ou poids lourd dans ton coin.???
Bonjour,
Non pas d'agricole ni de poids lourd au pays des surfeurs. Mais il faudra que je me renseigne avec les agriculteurs qui viennent au stand tirer avec nous, j'en connais un qui est bien avec un ferrailleur de l'intérieur des terres.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Merci @machin effectivement je n'avais pas pensé à eux, pourtant ils m'ont dépanné un paquet de fois. :oops:
 
G

gégé62

Compagnon
la taille doit influencer notablement le résultat
probablement, en tous cas avec une grande bille il faudra appuyer beaucoup plus pour une même contrainte de compression, (formule de Herz, de mémoire) mais c'est plus satisfaisant géométriquement.....un compromis à trouver selon le but recherché.
Moi je ne comprends pas pourquoi on choisi une bille, un roulement à bille serait , pour moi , tout aussi bien
Un roulement semble plus à même de garantir de conserver une bonne géométrie, mais la contrainte de compression est plus forte avec une bille, pour un même effort d'appui. Il serait intéressant d'avoir des résultats documentés, par exemple avec des mesures de dureté obtenue, des états de surface (micro-photos ?) et qualité de géométrie. Pour la géométrie, je tiens pr exemle le raisonnement suivant: on suppose qu'on part avec un état de surface moyen et qu'on veut obtenir un meilleur fini et une meilleure dureté. Je suppose -encore - que si on diminue le diamètre de 0.02 mm, ça sera déjà très efficace au niveau écrouissage (état de surface et dureté). Je suppose -enfin - qu'avec une bille il y aurait un peu de déperdition dimensionnelle. Mais si on a une variation d'écrasement de 10% d'un endroit à l'autre, ça ne fait que 2 microns. Donc à mon avis ça vaut le coup de voir en vrai. La sule chose c'est qu'avec la bille (ou le roulement incliné) on n'a pas le facteur auto-lissant du roulement, si la géométrie est moche au départ.....
Conclusion peut-être : les deux méthodes auraient leur intérêt.

le mieux: faire des essais, pas compliqué....
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
le mieux: faire des essais, pas compliqué....
Là je te trouve optimiste , car si tu veux le faire bien, j'entends par là un essai quantifié, pas un essai comme ça pour voir. Il faut un matériel de métrologie conséquent pour mesurer cylindricité, rugosité tolérances dimensionnelles , dureté en surface et à coeur...
Bref, tu as dit pas compliqué ?
 
G

gégé62

Compagnon
L'essai n'est pas compliqué, c'est ce qu'on voit sur la video. Après, je n'ai pas dit que ça suffit pour établir un document technique de référence, une norme....non, mais on doit pouvoir juger du résultat par rapport à ce qu'on recherche, chaque cas est particulier.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
L'essai n'est pas compliqué, c'est ce qu'on voit sur la video. Après, je n'ai pas dit que ça suffit pour établir un document technique de référence, une norme....non, mais on doit pouvoir juger du résultat par rapport à ce qu'on recherche, chaque cas est particulier.
Bonjour,

Ce que tu proposes c'est ce que j'appelle l'essai pour voir.
Comme tu peux voir dans le lien que @brise-copeaux un essai sérieux et bien documenté n'est pas si simple. Si c'est pour du bricolage il est vrai que l'essai pour voir est suffisant. Mais si le besoin est de classer différents procédés il faut quantifier et si c'est pour de la qualification de procédé c'est une étude complète des résultats, etc...
Sur le fond nous sommes tous d'accord, il faut juste préciser le besoin.
 
G

gégé62

Compagnon
oui oui, c'est plutot dans l'esprit bricolage. On le fait et on regarde si ça convient....
 
Haut