Résolu Galet d'entraînement raboteuse hs

  • Auteur de la discussion gustavox
  • Date de début
G

gustavox

Compagnon
Hello !

Un ami est dans la panade avec son Galet qui entraîne l'avancement du bois sur sa raboteuse !

L'ensemble est en sortie moteur, la grande poulie fonte entraine le rabot, le petit Galet entraîne une poulie acier du même genre ... Le problème c'est qu'elle s'est degnapée !

IMG_20200923_202626836.jpg
IMG_20200923_202622494.jpg


Il l'a refabriquer en CP ça a Explosé, en PU (Planche. A Découper ) ca a fondu ...

Avez vous une idée ?!?

Merci beaucoup pour lui

Cdt

Gus
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Ce galet est peut être rechappable, mais ou?

Suggestion:
utiliser un galet de transpalette, ceux qui ont un revêtement "plastique" ( qui à mon avis doit être moulé sur une base en acier)
Ce qui nécessite vraisemblablement une adaptation.

Sinon voir les entreprises qui font un peu de maintenance sur les machine à bois.
Giroudon à Roanne 42300/ Mab 61 à, Domfront 61700/ Mos à ST Laurent de Mure 69000/ TIBEM à Mozac 63200/ LOMIBOIS à Perrigny 39570 , etc.

Bonne recherche.
Cldt, cf63.
 
G

gustavox

Compagnon
Salut

Merci de de vos réponses !!!

Largeur 20mm phi ext 80mm int 40mm

3 trous diam 7 mm a 120 degrés au diam 60 ...

J'ai essayé avec une roulette du commerce collée a l'epoxy sur un mandrin en PU mais la bande était trop épaisse et ne permettait pas le passage des 3 vis, où il y aurait eu de sauts, ou une fragilité car on aurait dû limer le caoutchouc pour faire la place pour les 3 vis !

Cdt

Merci pour les adresse que je transmets

Gus
 
S

sergepol

Compagnon
Bonne idée la roue de chariot!!!!!!!
Salutations.
 
G

gustavox

Compagnon
Salut !

Couper une tranche de roue de transpalette avec une bande de polyuréthane ou polyamide de moins de 10mm d'épais est jouable en effet !

A la scie à métaux et lime pour faire plat ça devrait aller

Merci de vos idées hésitez pas !

Cdt

Gus
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonjour, il y a aussi les galets d'entraineurs de toupie a bois. Souvent de plus petit diamètre. Certains sont fins. Bonne journée à tous.
 
G

gustavox

Compagnon
J'ai essayé la roue en caoutchouc noir, ça passe pas comme j'ai essayé d'expliquer elle est trop haute ! Il y a max 10mm d'épaisseur pour une bande rapportée si on veut passer les vis M6 pour le serrage ?

Un coffrage pour résine coulée ça vous dit ?

Merci beaucoup

Cdt

Gus van Sant Antoni Gaudi
 
J

jerôme26

Apprenti
Bonjour,

Oui c'est tout à fait possible de regarnir ce galet : il faut supprimer le vieux revêtement , si possible sabler et appliquer un primaire d'adhérence prévu pour ,réaliser un coffrage ( un moule ) et couler du polyuréthane bi-composant liquide , je dirai entre 75 et 90 SHA et en fonction de la précision du moule reprendre la concentricité au tour .
C'est jouable de le faire sois même mais c'est mieux si on peut dégazer la matière sous vide , sinon des transformateurs de polyuréthane pro pourront bien sur le faire plus facilement et pas forcément très cher ( mais les gros on souvent un mini de facturation !)
J'ai eu de très bon résultat sur des bandes de touret à poncer sur la galet qui entraine la bande avec du PU SIKA AXSON en 72 SHA
De quelle région es ton ami ?
a+
Jérôme
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Galet d'entrainement des entraineurs de toupie
Ø80/ Epaisseur 24/ moyeu en alu ré usinable/environ 25 Euros chez LEMAN

Nota:
les galets de fourche de transpalette sont en Ø82 x70 avec une base polyamide qui reçoit 2 roulements
bandage polyuréthane.

bonne recherche .
Cldt, cf63.
1600946530676.png
 
L

le grand 63

Compagnon
bonjour une photo sans la rondelle permettrait de mieux visualiser le montage ! si possible
voici ce que l'on obtient avec une roulette cc moyeu plastique ,le diamètre d'une roue de 80 fait 78,5 le moyeu une fois évidé 44 a baguer si nécessaire épaisseur du bandage 27 peut être réduit commme on le voit sur la photo il reste au centre la jante plastique
1600964602338.png
1600964629948.png
 
Dernière édition:
G

gustavox

Compagnon
Salut a tous,

Merci encore de vos aides

Bonjour,

Oui c'est tout à fait possible de regarnir ce galet : il faut supprimer le vieux revêtement , si possible sabler et appliquer un primaire d'adhérence prévu pour ,réaliser un coffrage ( un moule ) et couler du polyuréthane bi-composant liquide , je dirai entre 75 et 90 SHA et en fonction de la précision du moule reprendre la concentricité au tour .
C'est jouable de le faire sois même mais c'est mieux si on peut dégazer la matière sous vide , sinon des transformateurs de polyuréthane pro pourront bien sur le faire plus facilement et pas forcément très cher ( mais les gros on souvent un mini de facturation !)
J'ai eu de très bon résultat sur des bandes de touret à poncer sur la galet qui entraine la bande avec du PU SIKA AXSON en 72 SHA
De quelle région es ton ami ?
a+
Jérôme

Le polyuréthane ferait le job donc ? On es du Gard limite ardeche, aucun de nous n'est vraiment bon en "plastiques" si tu penses que ça peut faire le job ça semble être une bonne idée, malheureusement je n'ai vraiment pas l'expérience pour tenter cela ça me fait un peu peur !


Bonjour

Galet d'entrainement des entraineurs de toupie
Ø80/ Epaisseur 24/ moyeu en alu ré usinable/environ 25 Euros chez LEMAN

Nota:
les galets de fourche de transpalette sont en Ø82 x70 avec une base polyamide qui reçoit 2 roulements
bandage polyuréthane.

bonne recherche .
Cldt, cf63.
Voir la pièce jointe 645762
Ces galets sembleraient aller, pris en mandrin sur la gomme je réduis la jante a une rondelle diamètre 40 intérieur ! Ou ca se décollerait et je fais une bague 40 44 par 20 ?

J'ai peur pour la réduction de longueur de faire ça au tour le pb de ces matières molles j'arrive pas.a les usiner a part a la lime !

bonjour une photo sans la rondelle permettrait de mieux visualiser le montage ! si possible
voici ce que l'on obtient avec une roulette cc moyeu plastique ,le diamètre d'une roue de 80 fait 78,5 le moyeu une fois évidé 44 a baguer si nécessaire épaisseur du bandage 27 peut être réduit commme on le voit sur la photo il reste au centre la jante plastique
Voir la pièce jointe 645815 Voir la pièce jointe 645816
Salut !

Cela me semble parfait, comment as tu reduit les flancs et percé ! C'est impressionnant le résultat est a partir de la roue !?! Je suis espanté tu as fais a la lime ?

De mon côté j'ai usine une bague interne et limé des lobes dans la roue pour le passage des vis a partie d'une roue noire de gsb en caoutchouc ... Mais je crois que ça n'a pas fonctionné !

Merci beaucoup de votre aide c'est vraiment sympa car je suis vraiment a la ramasse côté polymères/caoutchoucs

Cdt

Gus
 
L

le grand 63

Compagnon
Salut a tous,

Merci encore de vos aides
Salut !

Cela me semble parfait, comment as tu reduit les flancs et percé ! C'est impressionnant le résultat est a partir de la roue !?! Je suis espanté tu as fais a la lime ?

De mon côté j'ai usine une bague interne et limé des lobes dans la roue pour le passage des vis a partie d'une roue noire de gsb en caoutchouc ... Mais je crois que ça n'a pas fonctionné !

Merci beaucoup de votre aide c'est vraiment sympa car je suis vraiment a la ramasse côté polymères/caoutchoucs

Cdt

Gus



usinage au tour ,en premier reduire la largeur des deux cotés en gardant le moyeu ,percage des 3 trous sur la fraiseuse et diviseur et aleser au tour le moyeu jusqu’à la jante pas soucis particulier

une photo sans la rondelle permettrait de mieux visualiser le montage ! si possible
 
Dernière édition:
G

gustavox

Compagnon
Wahou sérieux !

Je n'arrive pas à prendre de copeau sur ce satanée caoutchouc ! Et le perçage n'en parlons pas !

C'est exactement la pièce que tu as réalisé qu'il faut, tu as tout bon !

Rien de sioux dans l'arbre de 40, creux avec en bout un rlt a aiguilles



Cdt gus

IMG_20200924_212250670.jpg
 
L

le grand 63

Compagnon
je regarde demain soir pour reduire la largeur + bague 44/40 et la semaine prochaine je peux faire un colis
 
G

gustavox

Compagnon
Ok, sympa dis donc

Si ma bricole tient pas, je reviens vers toi avec le diamètre exact des 3 trous a 120 degrés diam 7mm, je crois que je n'ai pas indiqué le bon !

Je suis curieux de connaître les paramètres de coupe et surtout les outils que tu as utilisé!

Cdt

Gus
 
L

le grand 63

Compagnon
bonjour gustavox n'ayant pas de suite a ton souci je pense que ça marche je vais donc jeter mon essai pour ne pas m' encombrer de choses inutiles
 
G

gustavox

Compagnon
Salut !!

Non non tu fais bien de relancer la chose !!

Les essais avec bande de roulement ne caoutchouc ne sont pas avons, le collègue a trouvé un Galet pour 150 euros et va l'acheter prochainement

Merci a tous D vos aides en particulier le grand 63 :wink:

Ce n'est pas un échec cela n'a juste pas marchę

Cdt
 
A

arnaud09

Nouveau
Bonjour a tous,
J'ai exactement le même problème que vous Gustavox, le modele de rabot degau guillet est identique. Pouriez vous me communiquer la reference de la piece que votre amis à acheté, cela me serait dune grande aide.
Cordialement Arnaud.
 
G

gustavox

Compagnon
bonjour arnaud

j'essaie de retrouver le fournisseur c'etait a mon colegue la machine
cdt
 

Sujets similaires

Haut