Fusion 360 et usinage d'un réseau

  • Auteur de la discussion Pick33
  • Date de début
P

Pick33

Nouveau
Bonjour, j'espère poster au bon endroit.
J'ai une problématique assez simple, j'espère que la fonction existe car j'ai vraiment rien trouvé sur le sujet.

J'ai créé un réseau de perçages (2 diamètre différents et deux profondeurs différentes)
Mon réseau contiens 100 perçages.

la question concerne la fabrication
J'aimerai pouvoir sélectionner plus rapidement que un après l'autre chacun des 100 trous (2x puisque deux hauteurs et profondeur)
j'utilise la fonction poche 2D pour vider ces trous avec ma CNC.

Comment peut on automatiser ce procès ? ou est on contraint a sélectionner manuellement chaque perçage ???
 
M

MegaHertz

Compagnon
J'ai pas trop envie de lancer Fusion : ça met une plombe.
Il me semble que si tu vas sur le premier du réseau rectangulaire ou circulaire tu peux prendre toute la série.

Dans Fusion tu peux aussi créer un ensemble de sélection quand tu sais d'avance que plusieurs trucs marcheront plus ou moins ensemble.

Et enfin dans la partie CAM tu peux très bien définir ton OP pour un seul perçage et définir un réseau rectangulaire pour reproduire la même OP.
C'est encore la meilleure solution en CAM, une seule définition puis un pattern de répétition : moins de temps de calcul.
Tu peux aussi appliquer des patterns de symétrie ou de rotation.
 
Dernière édition:
P

Pick33

Nouveau
Megahertz, merci pour ta réponse.
Alors pour l'ensemble de sélection, j'ai essayé, elle n'est pas maintenue dans Fabriquer.
Quand je sélectionne l'origine du réseau la fabrication ne le prends pas en compte, ça ne prends que le premier. Et je n'ai rien trouvé dans clic droit.
 
M

MegaHertz

Compagnon
J'ai fini par ouvrir Fusion.

Le jeu de sélection c'est une sorte d'objet dans Fusion mais qui n'est utilisable qu'en mode Conception, pas en CAM.
Si tu vas dans l'historique en bas, tu peux cliquer sur l'op de réseau avec le bouton droit et tu verras apparaitre l'option 'Créer un jeu de sélection'
Dans l'arbre de droite ou tu as les origines, les composants, les objets... tu as un onglet Jeu de sélection.
Quand tu cliques sur un de ces trucs tout ce qui y était rassemblé est sélectionné.
Mais ça n'est malheureusement pas utilisable en CAM.


En CAM le meilleur moyen c'est encore de définir l'usinage du premier et de re-définir ton réseau dans un pattern

Tu définis le premier perçage
Une fois que tu en es content tu cliques dessus avec le bouton droit dans le navigateur
Tu choisis Ajouter au nouveau motif...
Et là tu peux choisir circulaire, linéaire, symétrie...
Tu prends linéaire et tu définis à peu près comme pour ta conception.

Sinon un autre système serait de créer un schema qui ne contiendrait que les centres de tes perçages.
Dans CAM tu rends visible le schema et invisible le reste et tu sélectionnes tous les points
 
Dernière édition:
P

Pick33

Nouveau
Merci bien, j'ai l'impression que la dernière astuce sera utile. Bon en attendant, j'ai fini par sélectionner un par un mes 200 points...
J'ai un nouveau Problem auquel je vais chercher une solution. Mon axe Z saute des pas en descendant. il avance plus vite qu'il ne devrai !!!
A suivre donc... merci encore pour ton temps.
 
P

Pick33

Nouveau
Pour ceux qui tomberai sur mon sujet, un Z qui tombe trop vite et saute des pas à la descente. J'ai augmenté mes micro pas de 1/8 à 1/32. puis refait les Calibrations d'avance. Machine beaucoup plus silencieuse, et bien plus précise. Aucun pas de perdu dans aucun sens. vitesses sensiblement identique au final.
 
M

mataf01

Ouvrier
Dans manufacture -milling-2d tu emploies "circular" ou "bore" au lieu de "poche 2d tous deux ont une option à cocher "select same diamètre" (dans ton onglet de sélection des parties à usiner). Tu coche et tu sélectionne un de tes perçages et tous les autres du même diamètre seront automatiquement sélectionnés et tu sélectionne ensuite ton autre diamètre et... pareil. A noter que cette option existe aussi dans la fonction perçage.
A+
Patrick
 
P

Pick33

Nouveau
Ah, génial, c'est effectivement ce que je recherchais ! MERCI !
En Français ça fait : Circulaire ou Alesages. La différence étant que circulaire fait des passes identiques et superposées alors que Alesages descends en spirale.
 

Sujets similaires

S
Réponses
11
Affichages
7 945
Atch311
A
Haut