1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

fuite de clapet anti-retour sur compresseur Atlas Copco

Discussion dans 'Air comprimé, pneumatique, pompe à vide' créé par ZAPJACK, 26 Janvier 2013.

1. ZAPJACK

ZAPJACK Compagnon

Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
    Voici mon soucis sur mon "nouveau" compresseur (a peine 30 ans)
    C'est un Atlas Copco Airlet LE6.
    Le clapet anti-retour fuit et dégonfle la bouteille d'air en deux jours
    Sur la seconde photo, se trouve l'ancien clapet (noir de rouille) et le nouveau en Inox fait-maison. (rondelle)
    La siège de soupape à été repassé au tour et soigneusement plané.
    Le clapet (rondelle) a été méticuleusement vérifié sur un marbre avec du Bleu de Prusse, il reste 1 à 2 centieme de voile
    Ma question est de savoir s'il est "normal" que cela fuite doucement ?
    Si non, ou est le problème ?
    Si oui, existe t il une solution 100% étanche ??
    LeZap
    1.jpg
    ↑  Corp de clapet anti-retour H=12Cm

2.jpg
    ↑  Siège + ressorts + clapet

2. ZAPJACK

ZAPJACK Compagnon

Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
    Re: ATLAS COPCO LE6 Airlet (Help!)

Voilà quelques explications complémentaires
    LZ

3. ZAPJACK

ZAPJACK Compagnon

Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
  4. Chrisp54

Chrisp54 Apprenti

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F-54640
    Bonjour,

Essayez peut-être d'insérer une membrane de caoutchouc sous la rondelle clapet ?

Christian

5. Pousse Toc

Pousse Toc Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2012
    Localité:
    Landes de Gascogne / Gers
    Bonjour Zap

Les clapets de la tête de compression ne sont pas faits pour retenir la pression de la cuve.
    Il est donc normal d'avoir une fuite lente.
    Il vous faut insérer un clapet anti retour avec mise à vide de la canalisation entre la tête de compression et la cuve.
    La canalisation de mise à vide se raccorde généralement sur un clapet intégré au pressostat.
    gros avantage du système, le compresseur démarre à vide et absorbe moins de couple moteur.

Un clapet ressemble à ça et se place directement sur la cuve.

Cordialement

6. tronix

tronix Compagnon

Inscrit:
    6 Mars 2012
    La fuite peut aussi venir d'un raccord. Les détecteurs de fuite à bulles, en aérosol, utilisés pour les installations frigorifiques, sont très pratiques pour ces problèmes. Sur mon compresseur acheté d'occasion, il y en avait à plusieurs endroits, certaines auraient été difficiles à détecter sans cela.

7. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Salut,

A voir les photos oui c'est normal qu'il y est une petite fuite une des rondelles est piquée.

Le mieux c'est de faire comme dit "Pousse Toc" mettre un clapet anti-retour au pied de la cuve, tous les nouveaux compresseurs on se clapet. Un clapet n'est pas très chère.

Il faut l'installer ici.
    [attachment=0]clapet.JPG[/attachment]

8. Case590

Case590 Administrateur

Inscrit:
    23 Juillet 2008
    Localité:
    ariège-pyrénées
    Bonjour,

J'ai eu à refaire l'étanchéité du clapet d'un vieux compresseur Creyssensac,
    j'ai collé le clapet (rondelle d'acier) sur une tôle bien plane avec un aimant et j'ai passé chaque côé en faisant des 8 sur une toile à poncer grain 1000, elle même sur un marbre.
    Avec un contrôle au comparateur sur le marbre, et de même sur la portée c'est long mais efficace
    Suivant la profondeur des piqures ça pourrait suffire.

9. ATV325

ATV325 Compagnon

Inscrit:
    14 Décembre 2010
    et l'eau savonneuse ça ne se trouve plus ... blague à part on se plaint de notre société de consommation mais il faut voir les réflexes que l'on a prit

10. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    les clapet a contact metal sur metal ce n'est jamais d'une etanchéité parfaite ... c'est bien en hydraulique quand la pression est suffisante pour bien ecraser le metal ... en air comprimé ça fait ce que ça peut ... il vaut mieux un clapet anti retour avec un joint en caoutchouc

en clapet metal sur metal il vaut miux un siege conique , qui se repose toujours dans la même position ... un clapet plat se repose dans des position legerement diferente et ça ne peut pas etre parfait dans toutes les position

11. tronix

tronix Compagnon

Inscrit:
    6 Mars 2012
    Mince alors, moi qui suis allergique aux dérives de la société de consommation... :-D
    En plus, c'est pas le style du forum (la consommation effrénée). Ayant un détecteur en bombe (la même depuis des années), pour les pompes à chaleur et pour projeter dans des endroits totalement inaccessibles avec une rallonge, c'est ce que j'ai utilisé pour mon compresseur ! Dans ce cas, l'eau savonneuse suffit.
    Il faudra allumer aussi tous ceux qui font de la peinture en bombe (pas moi...) ....et même qui repeignent leur tour alors qu'il pourrait rester dans son jus :-D On peut étendre la liste à des tas de choses, la moto, le quad....

Il semble ici que ce soit bien le clapet, d'après la dernière photo et du fait de sa configuration.

12. fradel

fradel Nouveau

Inscrit:
    21 Février 2011
    Localité:
    sénéchas/gard
    Bonjour
    Vue l'âge de ce tout nouveau compresseur !
    Il serait utile de regardé l'état de la durite ou flexible qui ce trouve antre le clapet et la cuve . Non ?
    @+ fradel / pif :wink:

Il y a aussi la purge, en dessous de la cuve, qui peu fuir ou être mal serrer .

13. ZAPJACK

ZAPJACK Compagnon

Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
    C'est l'explication qui me semble la plus plausible, je dois donc trouver un clapet anti-retour haut débit. car le moteur fait quand même 2.2kW
    Mais il me semble que certains confondent le clapet anti-retour et la valve de décharge.
    Dans le cas de mon compresseur, les deux fonctions sont distinctes.
    Pour info, j'ai préalablement vérifié TOUTES les fuites à l'eau savonneuse et par élimination, je suis arrivé au clapet anti-retour. D'où ma question précise
    LeZap

14. bonneton

bonneton Compagnon

Inscrit:
    14 Juillet 2010
    Localité:
    ardeche
    bonjour
    tu peux monté un clapet anti-retour de plomberie entre la cuve et le flexible .
    moi c'est ce que j'ai fait depuis environ 15 ans ,pas de problème ,facile a trouvé et pas chère.
    se trouve facilement de 1/4 " a 1"

clapet.jpg

15. ZAPJACK

ZAPJACK Compagnon

Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
Chargement...

Partager cette page