Fréquence d'un codeur trop élevée

  • Auteur de la discussion gorny
  • Date de début
G

gorny

Compagnon
Bonjour à tous,

J' ai accouplé un codeur incrémental de 600 pts par tour, tension 24V, à l'axe d'un moteur monophasé afin de mesurer le nombre de tours.
Seulement la fréquence est trop élevée, donc l'automate ne peut pas lire les signaux d'entrée.
Bien sûr, le plus simple serait de remplacer le codeur, mais pour des raisons économiques je ne le souhaite pas.
Quelqu'un pourrait-il me dire s'il existe un circuit intégré qui pourrait délivrer, à la volée , un signal de sortie pour X signaux d'entrée ? Par exemple 1 signal de sortie pour 100 signaux d'entrée


Je vous remercie d'avance

Lionel
 
G

greg_elec

Compagnon
oui le CD 4017 ou le CD4060

Le premier permet de diviser par 10 tu en mets 2 en cascade et tu divise par 100
Le second divise par des puissances de 2 c'est moins facile à interpreter
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
j ai été confronté au meme probleme en 2001 avec un automate TSX37
l entrée rapide était saturée,j ai descendu de 30% environ
le maxi aurai dû etre de 360 impuls
( j ai retrouvé mon plan)
petite modif dans le codeur

codeur 500 vers 250.jpg
 
G

gralo

Compagnon
C'est quoi comme automate ? car si tu n'as pas brancher ton codeur sur les entrées rapides c'est normal que cela sature. et ne pas oublié dans l'automate de declarer les entrées en entrées de comptage ou en entrée rapide.
 
G

gorny

Compagnon
L'automate est un Keyence KV , un peu ancien mais très performant. J'utilise une entrée rapide. Le codeur est un 600 points monté sur un arbre qui tourne à 1500 tours par minute, donc une fréquence de 15000Hz soit très au-dessus de la capacité de l'automate .
 
P

pierrem

Apprenti
Bonjour

Pourquoi ne pas juste utiliser le Top 0 (voie Z ) pour réaliser le comptage de la vitesse ?
1 impulsion pas tour convient en général pour mesurer la vitesse sauf si besoin de fonctionner dans des plage de vitesse basse
 
M

MegaHertz

Compagnon
L'automate est un Keyence KV , un peu ancien mais très performant. J'utilise une entrée rapide. Le codeur est un 600 points monté sur un arbre qui tourne à 1500 tours par minute, donc une fréquence de 15000Hz soit très au-dessus de la capacité de l'automate .
Tu n'as plus qu'à boucher 599 trous :mrgreen:
 
G

greg_elec

Compagnon
As-tu la référence et la marque du codeur ?
 
G

gorny

Compagnon
Le codeur est un IVO qui fonctionne en 24V ( je peux, aussi, utiliser un codeur 5V TTL) . L'automate fonctionne, en 24 V et c'est tout le problème. Car je voudrais utiliser le CD 4017, comme vous me l'avez suggéré, mais celui-ci ne peut-être alimenté que par une tension comprise entre 3 et 15V.
Donc, quel serait le circuit qui pourrait convertir du 5V , par exemple , en 24V ?
 
M

midodiy

Compagnon
Oui, un circuit cmos comme le cd4017 ne peut pas etre alimenter en 24V. Regarde le schéma de Saquet, je suppose que ces impulsions d'entrée sont en 0/24V. Il les a reduit à 0/7,5V grace à la résistance et la diode zener avant le cd4013. Son 4013 est alimenté en 8V, il sort donc des impulsions en 0/8V. Ensuite il a mis 2 transistors pour adapter en 0/24V.
Si t'as des impulsions 0/5V en entrée, tu alimentes le cd4017 en 5V et tu mets les 2 transistors façon Saquet pour passer en 0/24V...
 
G

greg_elec

Compagnon
Il y a pleins de codeur IVO as tu la ref exacte car il est peut etre possible de prendre la sortie "zéro" qui donne une impulsion par tour
 
S

saquet

Compagnon
re
c est une petite carte supplémentaire que j avais fabriquée et mise dans le codeur
comme a bien vu midodiy ,entrée 24v( qui était la sortie originelle du codeur (fil bleu)
l alim 8.2v est la tension récupérée dans le codeur
réduction de 2 avec le 4013 puis remise en forme en 24v pour l entée automate
a fonctionnée quelque années
 
S

saquet

Compagnon
re
un UDN 6118,convertisseur 5/15-24v
on trouvais ça dans les flippers
mon montage pourrait te suffire

comme dit "pierrem" la sortie Z ( 1 puls/tour)peu suffire

sur un palettiseur de carton (déplacement en XY) sur les deux moteurs un secteur en demi lune et un capteur sur chaque
a fonctionné 18 ans

parfois je mettais un pignon de chaine en 15.8, puis au tour je rognais un peu les dents et je méttais un capteur PNP de 8mm
 
G

gorny

Compagnon
Merci à tous . Une fois de plus j'ai pu compter sur vous. Le codeur possède un top Z. Le cd 4017 me convient tout à fait. Je pense que le convertisseur UDN 6118 , que me propose saquet fera l'affaire.

De toute façon, je vous tiendrai au courant

A bientôt
Lionel
 
G

greg_elec

Compagnon
Pas besoin d'un UDN un simple transistor NPN avec 2 résistances doivent suffire voir la doc de l'automate.
D'ailleur elle est ou la doc ? comment veux-tu que l'on t'aide ?
 
M

midodiy

Compagnon
Un seul transistor va inverser le signal, si c'est pour un asservissement de vitesse, ça ira.
 
Haut