1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Freinage des avances Alacera 753

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par JipéH, 1 Décembre 2015.

  1. JipéH

    JipéH Nouveau

    Messages:
    2
    Inscrit:
    1 Décembre 2015
    Freinage des avances Alacera 753
    Bonjour à tous !

    Je suis l'heureux possesseur d'une fraiseuse Alcera 753 de 1975.
    Elle est équipée d'un moteur d'avances à frein électromagnétique à manque de courant.
    N'ayant pas le triphasé, j'utilise un groupe électrogène.

    Mon problème est le suivant : bien que n'étant pas grippé, le moteur des avances ne tourne pas.
    On entend bien le groupe électrogène qui peine mais rien ne se passe.

    J'ai alors décidé d'ouvrir la boite à bornes et de démonter le frein. Je soupçonne la bobine du frein d'être coupée : aux bornes de la bobine du frein, sur le calibre 2 kOhm, mon multimètre affiche 277, et une résistance infinie lorsque je suis sur le calibre 200 Ohm. Sur le schéma on peut voir qu'il y a un condensateur en parallèle de la bobine. En démontant je n'ai pas trouvé de condensateur, qui est peu t être intégré dans la résine du bobinage, ou alors dans le redresseur ? J'ai du mal à comprendre le schéma.

    Qu'en pensez vous ? IMG_20151201_174705463.jpg IMG_20151201_203833106.jpg
     
  2. didbaba

    didbaba Compagnon

    Messages:
    1 330
    Inscrit:
    29 Mai 2011
    Localité:
    Indre et Loire
    Freinage des avances Alacera 753
    Bonsoir,

    je ne vois qu'une partie du moteur mais il me semble reconnaitre le même que sur ma fraiseuse ou sur le ramo de rvbob. Il y a la doc de fonctionnement de ce genre de moteur : http://www.usinages.com/threads/documentation-moteur-frein-leroy-somer-fco-fcl-fcm.53821/

    Ça ne résoud pas ton problème mais le pdf explique déjà comment débrayer le frein, ce qui permet de tester le moteur, puis régler le frein comme il faut. Quand le frein s'ouvre ça fait normalement un clac qui s'entend bien. Pour que le frein s'ouvre il lui faut du courant de qualité. Je dis ça parce que j'avais ce soucis avec un moteur-frein sur mon tour qui ne se desserrait pas à coup sur, quand la puissance fournie était insuffisante. Il décollait quand je démarrai avec la boite sur une petite vitesse, mais grognait en grande vitesse, il lui fallait plus de puissance pour démarrer, et la tension s'écroulait.

    Je ne vois rien d'anormal dans le montage que tu montres. Le condensateur sur ton plan, peut aussi être la symbolisation du frein. En tout cas tu récupére le 220V sur une phase de ton moteur, il est redressé par le pont, et l'interrupteur est toujours fermé grace au fil mis entre les deux. Ce montage est un de ceux possibles. J'avais trouvé les schémas de cablâge de redresseur de courant dans ce pdf là : http://www.usinages.com/attachments/moteur_keb_af100_ls4-pdf.164622/ page 74-75.

    Pour moi la solution a été de récupérer du 220V propre ailleurs que sur les bornes du moteur, et de déclencher la fermeture du circuit de frein avec un relais couplé au relais de démarrage du moteur.
     
  3. JipéH

    JipéH Nouveau

    Messages:
    2
    Inscrit:
    1 Décembre 2015
    Freinage des avances Alacera 753
    Bonjour,

    Merci pour ta réponse !

    La bobine est belle et bien coupée ! J'ai du faire des essais en milieux de courses en retirant tout simplement le frein.
    En ce qui concerne la partie commande, je vais l'alimenter proprement avec le 230 V du secteur, car le transformateur a un primaire 400 ou 230.
    Malheureusement j'ai d'autres soucis avec la boite des avances ! Je posterai bientôt un autre message avec un intitulé différent... je ne suis pas sorti de l'auberge !

    ++
     
Chargement...
Articles en relation
  1. Rover75
    Réponses:
    22
    Affichages:
    2 437
  2. Rom'
    Réponses:
    41
    Affichages:
    1 779
  3. renaudr
    Réponses:
    9
    Affichages:
    495
  4. lehil
    Réponses:
    21
    Affichages:
    1 639
  5. ple74150
    Réponses:
    8
    Affichages:
    1 146

Partager cette page