1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

fraiseuse rouchaud Fv 646 AE???

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par mecano-ben-23, 13 Octobre 2015.

  1. mecano-ben-23

    mecano-ben-23 Nouveau

    Messages:
    38
    Inscrit:
    26 Mars 2014
    fraiseuse rouchaud Fv 646 AE???
    Bonsoir à tous,

    Voila, je suis en train de restaurer une fraiseuse sur laquelle manque le moteur de la boite des avances de table.
    Il y a une plaque signaletique qui donne une indication sur le couple "5H 1/20".

    20150927_174559.jpg

    Quelqu'un en connaît il la signification afin que je determine la puissance du moteur?
    Je presume que le "1/20" indique la reduction par roue et vis sans fin.
    Ensuite, le diametre de l'accouplement moteur/ boite mesure 12 mm????:smt104

    20151010_125309.jpg

    C'est un moteur à bride,ce standard de diametre d'arbre claveté n'existe plus d'apres mes recherches.
    Une idée d'où trouver un moteur de ce type?

    Merci à tous de vos reponses
    Cordialement
     
  2. Francois57

    Francois57 Compagnon

    Messages:
    1 157
    Inscrit:
    21 Octobre 2010
    Localité:
    Metz
    fraiseuse rouchaud Fv 646 AE???
    Bonsoir,
    Une description un peu plus détaillée de la fraiseuse(marque,type.....) avec photo de la machine serai bien venue!
     
  3. Rémy73

    Rémy73 Apprenti

    Messages:
    138
    Inscrit:
    7 Juillet 2013
    fraiseuse rouchaud Fv 646 AE???
    Salut,
    Ben nulle part, les standards ISO pour les bouts d'arbres normalisés actuels c'est : 9, 11, 14, 19 etc... pas de 12 en vue.
    reste la solution "maison" d'adaptation...

    Sinon, pour le 5H ? aucune idée...
     
  4. mecano-ben-23

    mecano-ben-23 Nouveau

    Messages:
    38
    Inscrit:
    26 Mars 2014
    fraiseuse rouchaud Fv 646 AE???
    Bonsoir,

    C'est une perceuse/fraiseuse à cycle automatique Rouchaud modele FV 646 AE d'apres l'inscription sur la table.

    20150927_174439.jpg

    Une photo de la boite d'avance (quel type d'huile pour lubrifier???):

    20151003_101915.jpg

    La transmission entre la boite et la table se fait par des cardans.
    Le changement de l'avance se fait par changement des jeux de pignons coté gauche de la boite.
    La table est elle meme equipée de deux bloc roues et vis sans fin de chaque coté qui transmettent à la vis trapezoidale.

    20151003_083913.jpg

    Le moteur de broche est un 4.5 CH 3.3 Kw
    Voila pour la description
    Qu'en pensez vous?

    Cordialement
     
  5. le grand 63

    le grand 63 Compagnon

    Messages:
    915
    Inscrit:
    17 Octobre 2009
    Localité:
    RIOM 63200
    fraiseuse rouchaud Fv 646 AE???
    bonsoir un moteur de de 3/4 a 1cv est suffisant il faut prendre un moteur avec un arbre de 14 ou 19 et réusiner le bout d'arbre
     
  6. mecano-ben-23

    mecano-ben-23 Nouveau

    Messages:
    38
    Inscrit:
    26 Mars 2014
  7. mecano-ben-23

    mecano-ben-23 Nouveau

    Messages:
    38
    Inscrit:
    26 Mars 2014
  8. Dxmax

    Dxmax Compagnon

    Messages:
    824
    Inscrit:
    30 Juillet 2010
    Localité:
    Clermont-ferrand
    fraiseuse rouchaud Fv 646 AE???
    Pour le type d'huile de boite, attention à un point:
    tu as visiblement un couple roue/vis sans fin avec roue bronze, ces réducteurs s'utilisent souvent avec des huiles à base de ricin, les huiles synthétiques ayant à priori tendance à bouffer le bronze.
    Je pense que les experts confirmeront mes dires...
     
  9. Julien

    Julien Apprenti

    Messages:
    73
    Inscrit:
    25 Janvier 2008
    Localité:
    Metz
    fraiseuse rouchaud Fv 646 AE???
    En fait surtout les huiles (ou graisses) avec des additifs "extrême pression": ce sont des additifs à base de soufre / phosphore qui attaquent le cuivre et ses alliages; dont le bronze et le laiton !
     
  10. mecano-ben-23

    mecano-ben-23 Nouveau

    Messages:
    38
    Inscrit:
    26 Mars 2014
    fraiseuse rouchaud Fv 646 AE???
    Bonsoir,

    Merci de vos reponses,certains preconise des huiles type dextron 2 ou 3.
    Qu'en pensez vous?
    Pour mon moteur de boite,monter un moteur plus puissant que 3/4 à 1cv donc 1.5cv serais t'il genant (possibilité d'en recuperer un)?
    A mon avis cela impliqueras une plus grande consommation electrique en plus de mon moteur de broche,mais en terme de fonctionnement mecanique (effort sur avances plus important)?
     
  11. roland88

    roland88 Compagnon

    Messages:
    1 260
    Inscrit:
    9 Juillet 2009
    Localité:
    Seine et Marne
    fraiseuse rouchaud Fv 646 AE???
    +1
    J'ai trouvé cette huile spéciale vis et roue en bronze chez un revendeur de motoculteurs et outillages de jardin....
    salutations a tous.
     
  12. Dxmax

    Dxmax Compagnon

    Messages:
    824
    Inscrit:
    30 Juillet 2010
    Localité:
    Clermont-ferrand
    fraiseuse rouchaud Fv 646 AE???
    Oui, c'est clair que ce sont les fournisseurs que nous aurons tous à peu près à coup sur à proximité et qui sont susceptibles d'avoir ces huiles, les vieux motoculteurs utilisant presque tous des transmissions roues bronze et vis acier.
    Je connais ça avec mon Staub par exemple.
     
  13. mecano-ben-23

    mecano-ben-23 Nouveau

    Messages:
    38
    Inscrit:
    26 Mars 2014
    fraiseuse rouchaud Fv 646 AE???
    Bonsoir,

    Continuant la restauration de ma fraiseuse,j'aurais besoin de conseils concernant la broche SA40 montée sur paliers bronze avec rainures intérieures hélicoïdales..
    La lubrification se fait avec de l'huile , car huileur sur la tete,je presume du meme type que celle de la boite d'avance à savoir huile de ricin.
    Votre avis?

    20151018_085930.jpg

    Le montage de la broche sur le palier du bas est de type conique.
    Il y a une rondelle acier rectifiée aretée en rotation sur la broche grace à un pion Ø3,une autre rondelle "d'usure" en bronze arretée en rotation sur le palier bronze par pion Ø3.
    En partie superieur et afin de regler le jeu entre broche et palier,il y a une rondelle acier rectifiée qui vient en contact avec le palier bronze ainsi qu'une bague filetée de serrage bloquée par une vis M8.


    20151018_085940.jpg


    20151019_183008.jpg

    Lorsque je monte la broche,le cone de broche vient en appui sur la partie superieur du cone du palier mais les rondelles en partie basse presente un jeu de quelques dixiemes de mm.
    Il me semble que lors d'un usinage , des efforts axiaux doivent etre engendrés et doivent donc inciter la broche à se "plaquer" en fond de cone avant que les rondelles ne soient en contact.
    Dans ce cas il y à risque d'endommager le cone par effet de serrage ou alors est ce que le film d'huile de lubrification peut stopper ce potentiel phenomene?
    Quel est le role des rondelles entre bas de broche et palier conique si elle ne viennent pas en contact et empecher le serrage des cones?

    20151019_183536.jpg

    Voila, j'espere ne pas m'etre trop mal exprimé,vos avis ,questions sont les bienvenus.
     
  14. mecano-ben-23

    mecano-ben-23 Nouveau

    Messages:
    38
    Inscrit:
    26 Mars 2014
  15. Weg57

    Weg57 Compagnon

    Messages:
    2 380
    Inscrit:
    20 Juillet 2008
    Localité:
    Saint-Avold (Moselle)
    fraiseuse rouchaud Fv 646 AE???
    Salut,

    Pour ton moteur d'avance je te conseille un moteur de 0,75 kW 1500 tr/min c'est suffisant,
    je ne modifierai pas le moteur mais je tournerai un intercalaire de bride et une adaptation pour
    l'arbre de manière a ne pas recommencer la modif s'il faut remplacer le moteur.

    Pour l'huile, je trouve que les usineurs amateurs se compliquent beaucoup la vie, vu les faibles puissances
    en jeu et les faibles cadences de travail il n'est pas nécessaire de rechercher des huiles de l'industrie
    ou les machines travaillent beaucoup et souvent en "entretien négligée", une huile hydraulique genre
    ISO 32 ou 68 est "passe (presque partout)" et même sur les glissières (faut huiler plus souvent) et
    en plus elles collent très peu les copeaux, j'ai connu des machines à chenilles ou le réducteur est
    en même temps le réservoir d'huile pour l'hydraulique en ISO 68.
    Pour les paliers broche en bronze l'ISO 32 marche très bien.
    La portée de la broche doit se faire sur le cône sinon il l'aurait pas fait...c'est bien pour encaisser les efforts
    axiaux qu'elle est là, l'huile lorsque la broche tourne va crée ce qu'on appelle 'le coin d'huile' et crée un film
    entre les pièces qui évite le frottement, il est donc impératif de laisser "chauffer" l'huile lorsqu'il fait froid et
    même éviter l'utilisation lorsqu'il fait très froid.
     
Chargement...
Articles en relation
  1. bouchet
    Réponses:
    29
    Affichages:
    2 494
  2. gostfag
    Réponses:
    13
    Affichages:
    1 374
  3. springer
    Réponses:
    31
    Affichages:
    6 465
  4. rodfab
    Réponses:
    1
    Affichages:
    1 457
  5. yoyoyia
    Réponses:
    2
    Affichages:
    1 330

Partager cette page