Fraiseuse demeter isti cn Num 1060

  • Auteur de la discussion Gaëtan 16
  • Date de début
G

Gaëtan 16

Apprenti
Bonjour a tous.
Je possède une petite fraiseuse demeter isti avec la CN en Num 1060.
Est ce vous pourriez m'apporter de l'aide concernant celle ci. Je connaissais le num 750, mais le 1060, il y a quelques différences.
Je n'arrive pas a modifier une ligne de programme. Auriez vous les infos?
J'aurai plein d'autres questions, mais on y va doucement.
Merci a vous.
 
D

Dodore

Compagnon
je n’ai pas beaucoup utilisé le 1060 mais il me semble que c’est presque pareil ( je n’ose pas dire pareil%) que sur 760
est ce que tu as essayé?
si tu n’as pas le manuel opérateur Le voila désolé c’est celui de tournage mais pour la modif ce doit être pareil
Il faut regarder paragraphe 3-1-4 page 3-8
467A8FF1-F128-4C61-AC02-F50DDB1B427B.png
 
Dernière édition:
V

vax

Modérateur
Mode -> MODIF -> tu vas sur la ligne à modifier (flèches haut, bas PgUp ou PgDown) -> tu tapes # et ENTER -> tu fais ta modification et ENTER
 
G

Gaëtan 16

Apprenti
Bonsoir, ok merci. J'essaierai ça ce weekend, et je vous dis ça.
 
V

van2seb

Nouveau
Bonjour ,
Je ne vais pas contredire VAX ( j'ai pas testé) mais moi j'utilise cette methode sur NUM 1060
ex : j'ai N500 M3 S2000 et je souhaite mettre N500 M3 S2500
il faut se mettre sur la ligne concernée et taper #N500 M3 S2500 et ensuite taper sur entrée (touche LF) et la nouvelle ligne remplace la ligne concernée.
bon courage
 
V

vax

Modérateur
Tu veux dire que tu retapes toute la ligne ?
Perso après avoir fait MODE et MODIF je vais sur la ligne et je tape # et ENTER.
Là la ligne s'affiche en bas et j'ai juste à la modifier, pas tout retaper.

Pardon si je n'ai pas compris ce que l'on faisait différemment l'un de l'autre.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui c’est une autre méthode
mais dans le cas qui nous intéresse @Gaëtan 16 connais déjà num 750 et il semblerait que sont problème viens surtout de « comment se mettre en mode modif »
c’est pour ça que je lui ai copié le passage concerné
ensuite c’est la procédure habituel du mode modif de NUM
il faut placer le curseur « > »;en face de la ligne à modifier
soit en avançant page par page
soit ligne par ligne
soit en tapant directement le numéro de bloc
une fois que le curseur est en face de la ligne
1 on peut la faire descendre en tapant # LF
et la modifier
puis LF pour la faire remonter
2 on peut la supprimer en tapant – LF
3 ajouter une ligne en dessous en tapant + et écrire la ligne
la faire remonter en tapant LF
Je crois que j’ai fait le tour de la question « mode modif «


ah oui je viens de voir la réponse de @vax sur NUM 750 c’est LF
ET sur 1060 c’est ENTER
 
V

vax

Modérateur
Merci @Dodore
Mon Somab (en NUM1060) ne tourne que depuis quelques mois à l'atelier, j'ai encore beaucoup à apprendre (et ne connais que ça en NUM).

Question subsidiaire (et un peu en marge de la question initiale), sais-tu s'il y a des fonction de couper/copier/coller une ligne ou un bloc ?
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai un souvenir , que j’ai lu et appris , sur le forum , la fonction « insérer » mais je ne sais pas si on peut « couper coller »
edit
J’ai retrouvé ici la fonction l (i majuscule) comme Insérer mais je ne l’ai jamais utilisé
je pense que si tu arrive à insérer une partie de programme dans un autre il est facile après de supprimer la partie devenue inutile
je rappelle qu’il existe les code G77 ( rappelle de séquence d’usinage avec retour) et G79 ( saut a une séquence sans retour) qui peuvent être utilisée pour le même résultat , l’inconvénient c’est qu’on a des programmes qui deviennent brouillon et pagailleux
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Je reviens
pour les modifs et pour ajouter , insérer ou supprimé des lignes de programmes
C’est expliqué ici
paragraphe 5–4–2 Page 5–30 ( le numero de page est indiqué en bas à gauche ou à droite)
c’est bien sûr à tester avant de l’utiiliser , les explications sont succinctes et pas toujours très claires
 
Dernière édition:
V

vax

Modérateur
Génial, merci bien, je me doutai que c'était quelques part dans la doc !
Ente celle ci et le manuel de programmation, comme je n'ai pas les originaux, j'envisage de me les faire imprimer/relier par une boite en ligne.
C'est assez raisonnable en coût, il faut juste que je modifie un peu les fichiers, car une des premières page du fichier (dans les originaux elle est destinée à être arrachée/découpée) met à mal la mise en page du reste du document (numérotation et onglets à l'intérieur).
 
D

Dodore

Compagnon
Si tu veux te faire une copie essaie de trouver le bon manuel
celui que j’ai mis est le manuel tournage
pour le mode modif il n’y a pas d’importance mais pour les réglages machine il est quand même intéressant d’avoir , par exemple les 3 axes X ; Y ; Z
 
V

vax

Modérateur
Oui, le site que tu donnes en lien héberge toutes les docs NUM 10xx, j'ai tout sur l'ordi relié au SOMAB, mais je suis certainement déjà vieux, j'aime le papier...
 
D

Dodore

Compagnon
A mon avis c’est mieux si on est au pied de la machine avec les mains grasses
quand j’etait en boîte j’avais toutes les pages sous plastique genre cahier
 
G

Gaëtan 16

Apprenti
Bonsoir, désolé, pas essayé. Mais demain je fais ça. J'ai un doute, on dirait que le mode modif est bloqué. Je peux rien faire. Je vois ça demain.
 
V

vax

Modérateur
Sur mon tour, j'ai une clef trois positions, une seule des positions donne la main aux modifications
 
G

Gaëtan 16

Apprenti
Moi sur cette fraiseuse, il y a juste mode normal ou réglage. Je reste sur le mode réglage.
 
D

Dodore

Compagnon
Après la remarque de @vax sur le site qui donne tout les manuels . J’ai enfin trouvé comment on peut les avoir , il faut raccourcir le lien et taper uniquement
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Moi sur cette fraiseuse, il y a juste mode normal ou réglage. Je reste sur le mode réglage.
Il y a peut être une modif à faire pour avoir accès à la troisième position , peut être changer tout simplement le commutateur
à mon avis tout devais être gérer par les bureau des programmeurs et étaient envoyé directement sur la CN par ordinateur , c’était peut être une façon d’être sûr que les opérateurs ne puissent pas bidouiller les programmes
 
G

Gaëtan 16

Apprenti
Ce n'est pas une grosse fraiseuse. C'était dans un lycée. On ne pas faire de gros copeaux, mais bon, pour bricoler , c'est déjà pas mal. D'ailleurs, je ne trouve aucune documentation sur cette fraiseuses. Je mettrai des photos si vous voulez.
 
D

Dodore

Compagnon
Je suis surpris que dans une école il n’ai pas la possibilité de modifier un programme
peut être que la formation ne portait que sur le réglage
question comment tu fais pour écrire un programme ... tu as intérêt à ne pas te planté sinon tu ne peux pas corriger
à moins que tu ai un ordinateur pour écrire et envoyer les programmes . Dans ce cas il est peut être possible d’envoyer le programme sur l’ordi, de le modifier , et de le renvoyer sur la machine , mais ça deviens lourd comme manip
 
G

Gaëtan 16

Apprenti
Bonsoir, j'ai essayé en tapant:
#N20 ..... , et ça fonctionne. Ça me modifie la ligne. Impeccable.
J'ai un soucis avec le chargeur outil.
Et pour les cônes de sont des BT 30. Mais ils doivent être avec des lardons de 16mm, ça se trouve ?
 
D

Dodore

Compagnon
Je suis bien content que t ai pu y arriver
mais un peu de détaille sur ta façon de procéder serai un plus
par exemple : comment tu as fais pour arriver à sélectionner le mode « modif »
 
G

Gaëtan 16

Apprenti
Appui sur Mode, puis modif et enfin j'ai tapé # suivi de la ligne. Je me rappeler plus qu'il fallait taper le signe #.
Par contre, pour les cônes, j'ai bien vu le lien, mais malheureusement, c'est plus compliqué que ça. Je mettrai des photos du carousel et d'un outil pour vous montrer.
 
D

Dodore

Compagnon
Bon et bien finalement tu as le mode « modif » il faut simplement suivre la procédure , et si tu connais NUM760 c’est la même chose et j’ai décrit toutes les procédures

j’ai repensé a la clé à deux ou trois positions
les souvenirs qu’il me reste du NUM760 c'était une clé à deux positions
si on peut résumer position réglage avec intervention de l’opérateur et un position sans réglage possible et dans ce cas en enlevant la clé , l’opérateur ne pouvait faire aucun réglage , il avait accès au « départ cycle » et aux corrections dynamiques et c’est tout ( je ne sais plus s’il pouvait faire une RNS ( recherche numéro séquence)
 
Dernière édition:
G

Gaëtan 16

Apprenti
Bonsoir. Le mode modif fonctionne.
Par contre, comment faire vous les origines pièces ? C'est a dire, X, Y et Z en 0. ? Je sais qu'il y a les PREF , mais moi j'aurai voulu faire le zéro sur les 3 axes et me déplacer après en manuel. Par exemple, pour faire deux trous en mode manuel, j'aimerai faire le X et Y en zéro, puis je me déplace avec la manivelle pour faire mes perçages. C'est un exemple. Je m'en rappelle plus du tout. Sur fanuc, c'est simple, mais là je pige pas tout.
Merci a vous.
 
D

Dodore

Compagnon
C’est simple à faire et compliqué à expliquer
Voir le manuel opérateur
page 5–8 pour faire les POM
page 5–11 pour le réglage de l’origine pièce PRÉF et DEC

il y a d’autre site internet qui sont plus concret et pédagogique qui ont été cité sur le forum
Par exemple
Ou encore
et il y en a d’autre
encore un que je trouve bien il est pour 760 mais c’est le même principe
 
Dernière édition:
G

Gaëtan 16

Apprenti
Bonjour.
J'ai essayé de faire un petit programme par le biais du programme Interactive mais impossible. Et par programmation ISO impossible, accès refusé car inexistant.
Je suis coincé. Peut être que le mieux serait de passer par un PC avec logiciel et de charger le programme.
Vous utilisez quoi comme logiciel de programmation ?

D'avance merci.
 
D

Dodore

Compagnon
Programme interactive ?? Qu’est ce que tu veux dire?
est-ce que tu peux donner plus de renseignements sur la procédure que tu as utilisée
moi je ne connais pas « programme interactive je connais
creation de programme au clavier
mode chargement par ruban ( je ne sais pas s’il existe encore sur le 1060)
et mode chargement par ordinateur
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 157
Tristan l'apprenti
T
A
Réponses
13
Affichages
3 289
USI64
U
M
Réponses
2
Affichages
2 203
damy
S
Réponses
0
Affichages
1 449
Skirel Créations
S
A
Réponses
0
Affichages
2 184
Aurélien
A
Haut