Fraiser avec une perceuse Cincinnati ?

O

oakado

Compagnon
Bonsoir,
Bon ok le titre n'est pas clair :) je viens de finir la restauration d'une perceuse Cincinnati chomienne type PM de 1967 pour laquelle j'ai acheté une table croisée.
Voilà j'aurais aimé faire un peu de fraisage avec (bois et éventuellement alu) mais j'ai compris que sans "bride" ou truc du genre, les vibrations rendaient impossible le fraisage...
Alors y a t'il une combine, ou des possibilités pour pouvoir accéder à cette fonction?

Quelques photos globales et un peu plus détaillées de la perceuse et la broche... L'ensemble étant détaillé dans le post " la femme tronc"

Merci d'avance à tous.
Julien

image.jpg
image.jpg
image.jpg
image.jpg
image.jpg
 
O

oakado

Compagnon
Une autre
image.jpg
image.jpg


Bon tout ceci étant nettoyé et restauré :)
 
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir, c'est d'abord la fixation de ton outil qui va poser problème car pas de tirant et puis les roulements d'une broche de perceuse ne sont pas les mêmes que ceux d'une broche de fraisage.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour Oakado,

Ben j'ai tester le fraisage sur ma PE13....avec une petite fraise 2 tailles de 10
Tu as soit le mandrin soit le cône qui se fait la belle.

Il est dit et répété que ce n'est pas prévu pour et je confirme.

Je te renvoie à ta signature en guise de conclusion, tu auras gagné du temps.

Cdt.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Tout a été dit ou presque.
Et puis pas de descente micrométrique, niveau précisions et hauteur de passe, c'est très handicapant.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
O

oakado

Compagnon
Hello,
snif, un reve s'en va.
Pour la précision ce n'aurais pas été très grave c'était pour surtout faire du traversant...
J'ai quand même une idée (la nuit porte conseil) jer pense que vous allez me dire que ca ne va pas fonctionner mais sais t-on jamais.
L'idée serait de mettre un roulement juste sous le mandrin qui serait fixé dans une "cage" relié au bati juste en dessous des poulis, j'ai fait un petit schéma...
.
IMG_5028.JPG
 
U

Ubert

Compagnon
Salut,
Je ne comprends pas trop le principe.
Le plus simple serait d'insérer un bout de tige filetée percée dans le logement et de passer une goupille à travers la fente pour chasse cône afin de la tenir en place. Et ensuite de prendre des fraises CM1 et les visser à la tige filetée. C'est le seule moyen pour éviter qu'elle se fasse la malle.
@ Bientôt
Jean-Philippe

Edit : fais une recherche sur la section fraiseuse, il me semble que quelques un ont essayés sur des perceuses chinoises.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes....
 
O

oakado

Compagnon
bon ok je laisse tomber :)
j'acheterais une fraiseuse quand j'aurais de la place en plus... c'est dommage quand même :)
 
C

cfr62

Ouvrier
Bonjour,

C'est un sujet récurrent, il y beaucoup de demandes similaires, et quelques solutions.

Il semble être de bon ton de répondre systématiquement "ce n'est pas possible" par souci de sécurité, ce qui se conçoit naturellement lorsqu'il s'agit de protéger toute personne. Mais on peut aussi reconnaitre que moyennant quelques aménagements, et surtout pas avec un simple cône morse et mandrin emmanché sur cône Bxx, on peut obtenir des résultats corrects pour du petit bricolage sur plastique, bois, alu avec une telle machine.

Le minimum est d'avoir un mandrin porte-pinces et d'équiper la broche d'un système de rétention du cône. Ensuite on peut aussi bricoler une descente fine associée à un PAC numérique pour faciliter une précision qui pourra être acceptable selon ce que l'on souhaite faire.

J'ai testé deux méthodes pour la rétention du cône morse sur ma Val d'Or, avec succès pour les deux:

-La première est un manchon qui retient le porte-pinces, possible uniquement lorsque la broche a une partie saillante, comme certaines Sydéric. Impossible pour cette Chomienne. Le manchon sert la broche d'un côté, le porte-pince de l'autre, ça ne bouge pas.
https://www.usinages.com/threads/pe...517-ou-syderic-s12-peugeot-silex.49433/page-4
Perceuse-tournage.jpg


-La deuxième est une vis qui s'installe par la lumière destinée au chasse cône, et qui nécessite de percer et tarauder la broche. J'ai remplacé ma broche d'origine par une plus massive, de Sydéric S20, et qui ne dépassait pas. J'ai donc cherché une autre solution. Le tenon vissé dans le cône morse et la broche sont percés et taraudés de part en part, en M5. La vis M5 se visse à travers trois parties taraudées coïncidentes, et se bloque donc sans chercher à resserrer la fente de la broche.
https://www.usinages.com/threads/pe...517-ou-syderic-s12-peugeot-silex.49433/page-4
Tirant2_1.jpg
Tirant2.1_1.jpg


Cette perceuse comme la plupart des Sydéric se prête assez bien à ce jeux étant donné les deux roulements coniques associés, comme sur des petites fraiseuses. J'ai une vielle Chomienne d'avant Cincinnati qui peut également être montée avec des roulements coniques, je ne sais pas pour celle-ci.

J'envisageais ensuite de faire une descente fine à partir d'un petit plateau diviseur de 75mm à insérer au niveau du cabestan, et un blocage de fourreau de broche. J'avais commencé puis j'ai arrêté car j'ai trouvé ma fraiseuse à ce moment là...

Voilà mes expérimentations, réalisées avec rigueur et conscience des dangers réels. Maintenant je fait pas mal de choses sur ma petite Sydéric, mais avec des outils coupants plus gros et je trouve cela bien plus dangereux...

Cordialement,
Cyril
 

Sujets similaires

Haut