1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Améliorer une petite perceuse, jusqu'où aller?

Discussion dans 'Perceuses' créé par cantause, 12 Septembre 2010.

1. cantause

cantause Compagnon

Inscrit:
    13 Avril 2010
    Localité:
    Liège, Belgique
    Bonjour!

Pour ceux qui n'auraient pas vu ma présentation, je suis un petit nouveau, je m'appelle François, je suis étudiant (ingénieur industriel) et je n'ai aucune machine, à l'exception de cette perceuse sur colonne qui me vient de mon grand père.

Je vous demande pardon si je n'emploie pas toujours les bons termes, je n'ai pas encore tout assimilé. D'après la plaque signalétique elle a été fabriquée à Taïwan, en 1982, le moteur fait 1/2 CV, l'enmanchement est un cône Morse 2. Le bati supérieur, la colonne, le socle et la table sont en fonte. La table se déplace verticalement sur 40 cm, la descente fait 90 mm, la plage de vitesse varie de 210 à 3440 tours (transmission par courroie). Dernière info la colonne fait 80 mm de diamètre, parois de 9mm (au bout rectifié).
    Elle fonctionne correctement en l'état, pas de bruits bizarres, je ne m'en sers que très peu car elle n'a pas de socle, ni d'étau, j'aimerais avoir vos avis avant de la rendre un peu plus "opérationnelle".
    Le mandrin n'est plus tout jeune, les mors coulissent mal et il arrive que les forets glissent même lorsqu'il est fort serré, je pensais donc le remplacer.
    Je voudrais me servir de cette perceuse principalement pour réaliser des trous dans des profilés en acier (généralement moins de 5mm d'épaisseur, maximum 10mm), quand je fais des assemblages boulonnés, et dans une moindre mesure, dans des toles et des pièces d'alu. Je ne m'en servirais pas tous les jours mais j'aimerais avoir un outil agréable lorsque j'ai 100 perçages à faire d'affilée, la vitesse m'importe peu.

Je voudrais donc savoir si cette base vaut la peine que je m'y attarde et que j'y consacre un peu d'argent ou si c'est peine perdue.

Voici ce que j'avais en tête:
    -Un nouveau mandrin, j'ai vu que beaucoup étaient à serrage sans clé, est-ce adapté à une perceuse?
    -Un étau, j'ai trouvé Celui-ci pour 165 euros livré, il est quasi identique au Vertex VA-6, qui n'a pas l'air dans la même gamme de prix. Est-ce vraiment mieux de choisir Vertex ou est-ce simplement un imporateur? éventuellement une sélection plus rigoureuse des produits?
    Est-ce qu'un étau de fraisage est adapté? (trop lourd, dimension), j'ai pensé à cette solution car je compte m'équiper d'une fraiseuse (dans 1 an), sur laquelle je pourrais aussi le monter.
    -Une table croisée, je n'ai aucune intention de fraiser avec une perceuse, j'attendrais la fraiseuse pour cela, mais quand il y a pas mal de trous à faire (plaques de fixations,...) ça à l'air bien plus simple que de jouer avec les fixations de l'étau. J'ai vu 2 modèles en Allemagne un à 100 euros et un à 200 euros de respectivement 27kg et 44 kg. Est-ce que c'est trop lourd? une dépense trop importante par rapport à la perceuse?
    J'ai bien vu les ensembles étaux/table-croisée en promo dans les magasins de bricolage, mais je suis prêt à mettre un peu d'argent pour quelque-chose de plus costaud.

Voila un peu ce que j'ai et ce que j'aimerais en faire, je ne sais pas trop jusqu'où aller, vos conseils sont donc les bienvenus!
    Voici quelques autres photos de la bestiole pour vous puissiez vous en faire une idée:

Merci d'avance pour votre aide!

François

2. FV300E

FV300E Ouvrier

Inscrit:
    5 Février 2009
    Localité:
    26 Rhône-Alpes
    Bonsoir « cantause » ,
    Les étaux que vous nous montrez sont des étaux plutôt destinés à des utilisations d'usinages tels que le fraisage; leur prix est plus élevé pratiquement que le prix de votre perceuse ! pour ce genre de machine, le cout d'un bon étau de perçage peut être compris entre 20 et 80 Euros suivant taille et qualité pour exemple voir le catalogue Otelo :

http://www.otelo.fr/fr/catalogue/etaux-perceuse.html

pour vous donner une idée de ce type de matériel.

Pour l'utilisation fraisage, il sera toujours temps d'envisager l'achat d'un étau spécifique lorsque vous aurez acquis votre fraiseuse.

Pour le mandrin, celui que vous nous montrez, à clef, peut très bien faire l'affaire pour les travaux de perçage que vous envisagez. Les mandrins de perçage auto-serrant s'ils ne sont pas de très bonne qualité donc d'un cout élevé, ont la fâcheuse tendance à laisser les forets glisser entre leurs mors en détériorant la queue des forets !

Pour la perceuse elle même, j'en possède une identique depuis 1988 et elle me donne toujours grande satisfaction pour les travaux de perçages généraux comme ceux que vous envisagez d'effectuer.
    Vous n'avez pas de socle comme vous dites, vous pouvez donc la fixer sur un établi si sa hauteur est convenable.

Cordialement. :neo_xp:

3. Foxtrot

Foxtrot Compagnon

Inscrit:
    18 Février 2008
    Localité:
    Ath (BE)
    Bonjour,

Pour la table, j'attendrais aussi d'avoir une fraiseuse pour travailler de la façon que vous dites.
    Etant donné que c'est quand même un investissement et que le poids est assez important sur la petite table de cette perceuse.

En attendant? acheter une équerre, pointe à tracer, un pointeau etc... bien plus facile que de compter les fractions de tour et les tours avec les manivelles. :wink:

4. Damocles

Damocles Compagnon

Inscrit:
    23 Janvier 2009
    Localité:
    Bruxelles
    Pense plutôt à vendre cette petite perceuse + en ajoute 300euro que tu veux dépenser et achète une bonne perceuse (ou fraiseuse).
    Avec un peut de chance, et ci tu as la place, pour 500euro tu puisse trouver une vieille fraiseuse quelque part sur une casse ou ...

J'ai une petite perceuse dans le même style et ca vaut rien du tout.
    Maintenant tu dis que c'est pour des petits trous pas profond mais dans quelques mois, dés que tu as commencé à bricoler quelque chose, tu vas vouloir une fois percer a 18mm et la fini la petite perceuse!

En plus moi j'ai une Quantum B14 à 150euro, il y un jeux de plus de 0.7mm dans le fourreau, c'est presque impossible de percer avec. Ça vibre comme le truc qu'on utilise quand on mets des dalles pour comprimé la terre.

5. JieMBe

JieMBe Compagnon

Inscrit:
    17 Mai 2009
    Localité:
    Maine et Loire
    Salut,

+1 avec Foxtrot, cette machine me semble de bonne facture, AMHA plus à comparer à une Hitachi qu'au chinoiserie que l'on trouve à 40 € à la foire au bricolage du supermarché du coin. Mais il ne faut pas lui en demander plus que ce pourquoi elle à été conçu.
    Si tu veux l'améliorer, il te faut effectivement un étau de perçage, prends en un pas trop lourd et dont l'entraxe de fixation correspond au rainures de ta table. Après tu peux aussi monter un mandrin auto, c'est quand même plus pratique à utiliser.

JMB

6. FV300E

FV300E Ouvrier

Inscrit:
    5 Février 2009
    Localité:
    26 Rhône-Alpes
    Bonjour à tous,
    Damocles a écrit :
    Je serai beaucoup plus nuancé que cela dans mon propos car en effet, la qualité des chinoiseries Taïwannaises de vingt ans d'age voir plus, n'a rien à voir avec celles actuelles produites au cœur de la Chine profonde pour faire essentiellement de l'argent sur le dos des acheteurs, et non comme il y a vingt ans et plus, pour nous prouver qu'ils étaient capables de rivaliser sur nos propres terrains de production (pour preuve de ce que j'exprime, la "Mecafer" que je possède depuis 1988). je pense donc, « cantause » et je le répète, que la machine que vous a léguée votre grand-père peut tout à fait répondre aux attentes que vous nous avez décrites et que vous possédez la une bonne petite perceuse d'établi d'un excellent rapport qualité/prix à l'époque de sa fabrication (pour mémoire la mienne m'avait coutée 800FF en 1988 et elle fonctionne toujours parfaitement en 2010 !).
    Après, le problème des machines qui vibrent peut venir effectivement du jeu de la broche, mais surtout des vitesses trop élevées pour les gros diamètres de perçage (vitesses mini trop importantes !).
    Cordialement. :neo_xp:

7. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    je partage à 100% l'avis de FV300E.
    qui plus est, en descendant à 210 rpm, on a une vitesse convenable.
    elle n'aura jamais la capacité d'une Adam ou autre, mais l'avantage de cette machine, c'est que le moteur un chouille faiblard va caller avant qu'on ne plie quoique ce soit et est d'une puissance suffisante pour des series de trous en 10mm(meme en 13 d'ailleurs).
    elle est en cm2, donc autorise des forets jusqu'à 23mm en theorie, mais le bati supportera bien jusqu'à 15/16mm, au delà, il y aura flechissement.

c'est une bonne machine, avec ses limites.
    Pour le mandrin, il suffit d'en trouver un avec une queue en CM2.
    preferer une bonne marque.
    par contre, attention aux blocages sur les perceuses à colonne, soit la queue tourne car on a pas assez serré le mandrin, soit on bloque le mandrin, car sous l'effet du blocage, il y a eu le chouille en plus en rotation qui a incrusté les mors dans la queue du foret.

8. Guitoune45

Guitoune45 Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
    Bonjour,
    Damoclès fait la bonne analyse .
    Mettre un tel étau sur une m....de perceuse n'a aucun sens . l'étau vaut plus cher que la perceuse !!!! et certains disent ...c'est bien,c'est bien .
    Si on se situe dans l'absurdité ...c'est bien.
    Mais à la limite....ce n'est pas mon argent,alors....
    A + .

9. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Bonsoir
    C'est une jolie petite machine pour débuté.
    Un mandrin et un étau de base complétera bien l'ensemble.

Par contre 100 trous d'affiliés, tu vas la faire chauffé le moteur, qui ne tiendras pas le choc.

C'est une machine à usage intermittent.

Mais qui peut rendre de bons services, j'ai un modèle plus petit qui à manger pas mal de trous depuis 10 ans

A plus

10. Damocles

Damocles Compagnon

Inscrit:
    23 Janvier 2009
    Localité:
    Bruxelles
    Excuse moi ci je me suis trompé dans la qualité. :oops:
    Mais de toute façon je ne pense pas qu'elle vaut la paine de dépenser plus qu'un étau de PERCAGE, un mandrin auto et un bon jeux de forets. :wink:

11. cantause

cantause Compagnon

Inscrit:
    13 Avril 2010
    Localité:
    Liège, Belgique
    Merci à tous!

A ce que je vois le sujet divise un peu :) , je vais essayer de tenir compte de l'avis de chacun.
    Je pensais à un étau de fraisage pour faire "d'une pierre deux coups" et ne pas avoir à en acheter une fois que j'aurais une fraiseuse. Ca ne semble pas un bon calcul, j'abandonne l'idée, je vais prendre un étaut de perçage adapté aux rainures.
    Concernant la table croisée, ça me semblait bien pratique lorsqu'il faut faire de nombreux trous dans une même pièce, au lieu de déserrer la pièce, déserrer les fixations de l'étau et ensuite tout reserrer. S'il n'y a pas vraiment d'intérêt à la table croisée dans ce domaine , je vais choisir là aussi la solution la plus économique et ne pas en mettre.
    Par contre je pense acheter un mandrin auto-serrant de bonne qualité. A ce sujet, pour rester dans "l'esprit" de cette petite machine, quelle tolérance d'excentricité vaut-il mieux choisir? je suppose que plus le mandrin est précis, moins il influe sur l'imprécision totale de la machine, mais de nouveau, jusqu'où aller?
    Afin de préciser, je n'ai pas l'intention de faire 100 trous d'affilée, je me suis mal exprimé, je voulais dire une centaine de trous sur la même journée en parallèle d'autres opérations, désolé.

Merci pour vos aide!

12. tourniquet

tourniquet Ouvrier

Inscrit:
    14 Décembre 2008
    Je possède quasiment la même machine vendu sous la marque Catavana et fabriqué en chine début 1980.

Effectivement sa na rien a voir avec la qualité chinoise actuel.

J'utilise dessus des forets a cône morse jusqu'à 28 mm de diamètre, et sa perce sans aucun soucis.

13. Maxipouce

Maxipouce Ouvrier

Inscrit:
    12 Octobre 2008
    Localité:
    32
  14. Hdx

Hdx Ouvrier

Inscrit:
    28 Septembre 2010
    Localité:
    Oreye - Hesbaye - Belgique
    J'ai aussi ce genre de perceuse sur colonne ... Made in Taiwan

Achetée en 1984 et qui m'a rendu pas mal de services depuis 25 ans.
    et toujours aucun jeu dans la tete !!!
    et pourtant, entretien minimum :roll:

Juste quelques modif au cours du temps et de mes besoins ...

Hauteur de colonne : augmentée de 300 mm ( soit actuellement 750 mm )
    Adjonction d'une table croisée a pas cher ... mais bien suffisante pour mes besoins :wink:

15. Hdx

Hdx Ouvrier

Inscrit:
    28 Septembre 2010
    Localité:
    Oreye - Hesbaye - Belgique
    Pour ton mandrin, un petit jet de WD40 un peu partout et laisser agir 24h...
    Dégraissage et sechage des mors a l'acétone (pour eviter que les mors ne "glissent" sur le foret) et il sera comme neuf :wink:

Chargement...

Partager cette page