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FP1- PROBLEME DEMONTAGE MOTEUR ET AUTRES AVATARS.

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par jean13, 16 Avril 2016.

  1. jean13

    jean13 Apprenti

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    FP1- PROBLEME DEMONTAGE MOTEUR ET AUTRES AVATARS.
    Bonjour a tous .
    voici ma nouvelle machine, arrivée il y a 3 jours .N° 31732.
    je désire nettoyer le moteur mais je n arrive pas a démonter les deux flasques ,
    quelqu'un aurait l amabilité de me dire comment procéder , je ne voudrais pas faire fausse manip car les roulements ne semblent pas avoir de jeux , mais le moteur est très sale.
    ou pourrais trouver une courroie pour ce moteur ( 17/1550 environ ).
    j ai aussi démonté la pompe a eau ( goupille sectionné et pompe bloqué par oxidation ).
    recherche joint spi pour axe de sortie de pompe . y a t il un joint papier entre les deux parties de cette pompe .
    j avoue que vos conseils et aides me seront tres utiles . P1020997.JPG P1020998.JPG P1020999.JPG P1030001.JPG P1030002.JPG P1030005.JPG P1030006.JPG P1030007.JPG P1030008.JPG P1030009.JPG
     
  2. lepierre

    lepierre Ouvrier

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    FP1- PROBLEME DEMONTAGE MOTEUR ET AUTRES AVATARS.
    Bonjour,
    Le moteur dont tu parles est-il celui de la broche, visible en bas, à l'arrière de la machine ?
    Si c'est celui dont tu montres la plaque, il me semble que c'est un bi vitesse ( dalhander ?) en 220v tri ?
    Pour le démontage, je désacouplerais pour avoir la sortie d'axe libre et le ventilateur si il existe, repèrerais par coups de pointeau ou marquage la position des flasques par rapport au stator, et pour démonter, je laisserais tomber (avec tact quand même) le moteur avec l'axe en bas sur une plache martyr.
    J'ai appris à faire comme cela chez un ami bobinier.
    Les spécialistes auront certainement matière à ce niveau !!!
    Bon weekend,

    Lepierre
     
  3. jean13

    jean13 Apprenti

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    FP1- PROBLEME DEMONTAGE MOTEUR ET AUTRES AVATARS.
    bonjour et merci .
    c est un 220v tri .
    de quel cote je dois faire tomber (sic) le moteur sur une planche martyr ?
    cote sortie poulie ou autre cote 'car du cote poulie il me semble qu il y a un epaulement externe contre le roulement .
    si je comprends bien je dois le faire tomber contre la planche cote borgne ?
    ce moteur pese le poids d un ane mort !
     
  4. jean13

    jean13 Apprenti

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    FP1- PROBLEME DEMONTAGE MOTEUR ET AUTRES AVATARS.
    re .
    en fait la vrai question concerne le demontage des flasques.
    y a t il quelqu un qui peut me renseigner .
    je suis bloqué !
     
  5. osiver

    osiver Compagnon

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    FP1- PROBLEME DEMONTAGE MOTEUR ET AUTRES AVATARS.
    Il est déposé et mis sur l'établi le moteur ?
    En général, il suffit de défaire les 4 boulons/tiges filetées puis de chasser au maillet gentiment le flasque AR en interposant une cale martyre.
    Les cages extérieures des roulements sont montées glissant juste :wink:
     
  6. jean13

    jean13 Apprenti

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    FP1- PROBLEME DEMONTAGE MOTEUR ET AUTRES AVATARS.
    bonjour .
    je n ai pas d epaulement pour chasser la flasque arriere §
    je ne sais vraiment pas comment proceder §
     
  7. osiver

    osiver Compagnon

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    FP1- PROBLEME DEMONTAGE MOTEUR ET AUTRES AVATARS.
    Des photos d'assez près de l'avant et l'arrière du moteur aideraient. :wink:
     
  8. jean13

    jean13 Apprenti

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    FP1- PROBLEME DEMONTAGE MOTEUR ET AUTRES AVATARS.
    merci osiver de me consacrer un peu de temps .
    j ai essaye avec une petite bride epais 5 mm monté sur sur les 2 trous de 5 du cache poussier du roulement et en appui sur l axe ..
    rien n est venu ,la bride a plié !
    avec plus epais de bride j ai peur d arracher les filets de 5 mm du cache roulement. P1030016.JPG P1030017.JPG P1030018.JPG
     
  9. lepierre

    lepierre Ouvrier

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    FP1- PROBLEME DEMONTAGE MOTEUR ET AUTRES AVATARS.
    (Re)Bonjour,

    Tu dois d'abord repérer la position des flasques par rapport au stator (coups de pointeau).
    Tu peux comme l'explique Osiver, taper sur l'extrémité de l'arbre : en général le rotor va sortir par l'arrière avec la flasque arrière .
    Si c'est très dur, tu peux aussi basculer le moteur pour le mettre debout sur l'arbre ( qui pose sur une planche) tu travailles au sol ou debout sur ton établi, tu soulèves l'ensemble et tu laisses tomber de quelques décimêtres!!!
    Le rotor sort avec le flasque arrière.
    Courage !!!

    Lepierre
     
  10. jean13

    jean13 Apprenti

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    FP1- PROBLEME DEMONTAGE MOTEUR ET AUTRES AVATARS.
    RE .
    MERCI JE COMPRENDS MIEUX .
    J ESSAYE DANS 1/4 D HEURE .
    ET JE VOUS TIENS AU COURANT .
    MERCI BEAUCOUP.
     
  11. osiver

    osiver Compagnon

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    FP1- PROBLEME DEMONTAGE MOTEUR ET AUTRES AVATARS.
    Avant d'employer les méthodes lourdes, s'assurer que le montage est bien celui qu'on imagine.
    Par exemple, j'ai toujours la crainte que le constructeur ait prévu de bloquer axialement le roulement avec un criclips ou enfermé le roulement par un capot vissé, ce genre de truc.
    C'est peu courant de nos jours où on économise pièces et temps d'usinage mais sur les vieux moteurs, prudence !
     
  12. jean13

    jean13 Apprenti

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    FP1- PROBLEME DEMONTAGE MOTEUR ET AUTRES AVATARS.
    OSIVER .
    merci mais que et ou dois je regarder?
    avant de frapper fort tu as sans doute raison , mais comment savoir ?
     
  13. lepierre

    lepierre Ouvrier

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    FP1- PROBLEME DEMONTAGE MOTEUR ET AUTRES AVATARS.
    Osiver, je suis d'accord!
    Si je recommande la méthode du laisser tomber sur l'axe, c'est qu'on peut commencer "petit" et augmenter peu à peu la hauteur de chute!
    Avec un peu d'habitude, on se rend vite compte si "ça" sonne car ça butte !
    Il faut impérativement regarder si le roulement n'est pas retenu dans le flasque par une cage visée.
    Il y a deux trous dans les flasques qui correspondent, je pense aux brides extérieures.
    Il aurait été utile de voir si les boulons étaient courts donc visés dans les flasques ou au contraire long pour aller chercherdes flasques intérieures.
    Mais vu que c'est démonté, le risque est moindre .
    Osiver, qu'en penses-tu?

    Lepierre
     
  14. osiver

    osiver Compagnon

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    FP1- PROBLEME DEMONTAGE MOTEUR ET AUTRES AVATARS.
    Comme la première poussée par l'AR n'a rien donné, je pense que quelques coups depuis l'avant peuvent faire bouger les choses.
    De toute façon, ça a été monté donc ça doit se démonter.
    Attention à pousser sur la bague extérieure (avec un tube, une douille) sinon on matraque les roulements. Ce n'est souvent pas pénalisant lorsqu'on démonte pour les remplacer mais si on veut les réutiliser ... :cry:
     
  15. jean13

    jean13 Apprenti

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    FP1- PROBLEME DEMONTAGE MOTEUR ET AUTRES AVATARS.
    RE .
    rien n est venu .
    les roulements sont sortis un peu et puis tout s est bloqué.
    l arbre ne tournait plus .
    j ai essayé de tout remettre en place .
    maintenant ca tourne , mais avec un petit bruit §.
    que faire .
    la flasque n avait pas du tout bougé!
     
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