1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Forge à induction?

Discussion dans 'Ferronnerie, Taillanderie, Serrurerie, Forge' créé par Satamax, 11 Avril 2015.

1. Satamax

Satamax Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2009
    Forge à induction?
    Salut tout le monde!

Bon, je suis parti dans un délire avec JMTT, qui est forgeron; sur FF4X4.

Il demandais si il êtait possible de forger avec de l'éléctricité!

J'êtais parti sur une forge à arc, limite impossible à controler. Dangereux etc!

Puis je suis tombé sur ceci.

http://hackaday.com/2012/04/08/build-an-induction-heater-and-become-a-metalsmith/

Puis j'ai dérivé sur les flots de ma folie. Et avec la banalisation des plaques à induction, je me demandais, serait il possible de leurer leur sécuritées pour qu'elles chauffent plus?

Ce qui l'intérèsse, c'est de chauffer des fers a ch'vaux! Ou du bareau, du lopin etc.

Quelqu'un serait il assez fou pour nous répondre?

Merci.

Max.

Dernière édition: 13 Avril 2015
  2. laboureau

laboureau Compagnon

Inscrit:
    4 Janvier 2013
    Localité:
    89200 AVALLON Yonne
    Département:
    89200
    Forge à induction?
    Bonsoir
    Dans l'Auto Mobile, il y à beaucoup de pièces qui sont (chauffées par induction HF) puis traitées,
    beaucoup de pignons en série, sur des machines automatisées.
    J'ai travaillé sur des Trempe HF pour les couronnes de démarreur (volant Moteur).
    Mais il faut une source de puissance HF derrière l'Inducteur, et un refroidissement important qui passe dans l'inducteur.
    et éfectivement çà chauffe trés rapidement comme on vois sur le lien joint.

Je vois pas un Maréchal Ferrant, se déplacer avec un gros semi remorque, et avoir la force 380V et X Ampères,
    pour 4 fers.

Aprés, les plaques à inductions, c'est pour chauffer du liquide dans une casserole,
    Chauffer un fer à cheval, c'est autre chosse !

Cordialement.
    jpal7@

3. Satamax

Satamax Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2009
    Forge à induction?
    Merci Laboureau.

La sur le site de hackaday, c'est 13kw. Ce qui serait intéressant, ce serait de détourner une laque à induction. Genre 3kw, tout à fait utilisable sur une prise de maison. Je me demande bien si ça suffirait ?

La question, aussi, c'est pourquoi utilisent ils des conducteurs aussi gros, comparé au bobinage d'une plaque à induction, qui a des petits conducteurs en plus grande quantité; Si ils sont tous en série, ça doit limiter le courant qui peut passer dans le bobinage.

Une opinion les gars?

4. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Forge à induction?
    quel serait l'avantage d'une forge a induction ?

le chauffage a induction est interressant pour les cas ou le chauffage par le feux marche mal , par exemple pour fondre de la fonte ou de l'acier : comme on est proche de la temperature maxi de la flamme le rendement d'un foyer simple est très mauvais

pour la temperature de forge le feux de gaz suffit largement , et on peut avoir toute la puissance que l'on veut

une plaque a induction a une puissance trop faible ça serait comme voulloir chauffer un fer a cheval sur une cuisiniere a gaz ordinaire

autre difference plus grave : le bobinage de la plaque a induction ne supporterait pas la proximité d'une piece chauffé au rouge ... c'est pour cela que les vrai four a induction on des grosse bobine refroidie par de l'eau

faire un four a induction avec une cuisiniere a induction , ça serait comme faire un camion avec une mobylette ...

5. Satamax

Satamax Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2009
    Forge à induction?
    Ok, Moissan, merci beaucoup. Je n'avais pas pensé au facteur chaleur qui pourrait poser problème. JMTT rallait sur le fait que sa forge à gaz consommait beaucoup, et qu'il fallait aller chercher les bouteilles à 25km. Donc l'idée est partie de la! Franchement, la 13 kw de hackaday m'intéresserais bien. JM disais que le problème êtait qu'il ne pouvais pas mettre un fer à cheval dans le bobinage. Mais ne serait il pas possible de l'aplatir un peu pour faire ça? Il me semble que l'induction se produit dans tous les sens non?

Merci beaucoup les gars.

Ciao.

Max.

6. christophe81

christophe81 Modérateur

Inscrit:
    25 Février 2010
    Localité:
    cordes sur ciel 81
    Forge à induction?
    je crois que ton collègue aura tout intérêt à modifier sa forge à Gaz (j'imagine qu'elle est alimentée en air par un venturi), ça fait un bail que nous utilisons des forges à air forcé ; la conso diminue allègrement (moins de 100g de gaz!!) et une bonne dizaine d'heures de forge à plein régime (jusque 20 heures en régime normal) :wink:

7. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Forge à induction?
    une forge a gaz consomme beaucoup de gaz , mais il suffit d'avoir des bouteille d'avance , ça ne consomme que quand ça chauffe pas d'abonement

avec l'electricité , il faut un gros abonement pour avoir une grosse puissance disponible , un peu ruineux

une seule bouteille de propane 13KG peut produire 100kW le temps de chauffer un gros truc si on la met dans un bac d'eau chaude pour ne pas qu'elle se refroidisse , pour avoir la même puissance en electricité il faut payer un abonement ruineux

8. Satamax

Satamax Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2009
  9. christophe81

christophe81 Modérateur

Inscrit:
    25 Février 2010
    Localité:
    cordes sur ciel 81
    Forge à induction?
    plein délire non, mais il faut de sacrés moyens, c'est tout :wink:
    mais tu peux déja conseiller à ton collègue de : modifier ses bruleurs, et son isolation, surtout s'il utilise une proforge (les forges de 90% des maréchaux) ; remplacer la brique lourde par de la JM26 plus légère et isolante, elle facilite la montée en chaleur, ou encore fibre céramique enduite de blackite (encore plus léger et plus isolant) :wink:
    il baissera sa conso de manière drastique :wink:

10. Satamax

Satamax Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2009
    Forge à induction?
    J'vais donc y dire ça hein! Ahhhh la réfractaire isolante, c'est juste dommage que Prosiref n'en fasse pas cadeau! :(

Au fait, j'aime bien ta signature.

Allez, merci, et au revoir d'être venu! :D

11. christophe81

christophe81 Modérateur

Inscrit:
    25 Février 2010
    Localité:
    cordes sur ciel 81
    Forge à induction?
    la JM26, je l'achète chez "les cousins" le prix est plus que correcte :wink:
    et vu que de toute façon ; il a promis qu'il augmenterai le pouvoir des chats :smt039:smt039

12. Beau94

Beau94 Modérateur

Inscrit:
    28 Juillet 2008
    Localité:
    Créteil 94
  13. Roll

Roll Ouvrier

Inscrit:
    7 Décembre 2008
    Localité:
    89
    Forge à induction?
    Bonjour,
    L'induction n'est pas la bonne piste si tu souhaites chauffer un fer à cheval: c'est une chose qui peut se faire par résistance, comme sur cette vidéo. C'est une technique très courante dans l'industrie, notamment pour le soudage à chaud.

14. christophe81

christophe81 Modérateur

Inscrit:
    25 Février 2010
    Localité:
    cordes sur ciel 81
    Forge à induction?
    par résistance!!! pourrais tu nous dire quelle puissance et combien de temps seraient nécessaires s pour chauffer un lopin de 150g à 950° ?
    Je pense que tu n'as pas bien lu la question ; il faut du transportable facilement :wink:

15. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Forge à induction?
    Je vois que quelques précisions sont nécessaires.
    Le chauffage par induction est un chauffage par résistance. Je ne parle pas du chauffage par induction dans les cuisines (parce que je ni m'y suis jamais intéressé) mais de celui utilisé dans l'industrie . L'un des plus simples et AMHA le seul qui conviendrait pour un fer à cheval est celui que l'on utilise pour chauffer les gros roulements à billes ou à galets. On prend un transfo dont on branche le primaire sur le secteur et le secondaire est constitué par le roulement lui-même parce que le circuit magnétique peut être ouvert et on peut enfiler un élément dans le roulement (voir la doc SKF par exemple) Avec un fer à cheval il faut refermer le circuit secondaire constitué par le fer sur lui-même. C'est là que naît la difficulté car il faut une liaison capable de tenir des centaines d'ampères. En plus comme le fer à cheval va devenir tout rouge (c'est le but, non ?) il va rayonner de la chaleur un max et tout va cramer. Pour se passer de circuit magnétique on utilise non plus le secteur mais un générateur Haute Fréquence. Mais le principe reste le même. On réalise un transformateur ; le primaire est connecté au générateur et c'est un tuyau de cuivre dans lequel circule de l'eau pour qu'il ne crame pas. Le secondaire est ici aussi la plupart du temps la pièce métallique que l'on veut chauffer. Si on veut chauffer du non métallique on peut par exemple mettre au centre du primaire un tube de graphite qui lui va chauffer par résistance et communiquer sa chaleur à ce qui se trouve en son milieu : la pièce à chauffer.
    Pour des considérations annexes tout cela me semble mal adapté au chauffage d'un fer à cheval car comme déjà dit il faut que seul le fer monte en température donc il faut le confiner au maximum. Tout ça ajouté au fait qu'une forge à induction transportable nécessiterait un groupe électrogène de plusieurs kW (dizaines ?)fait que ce serait du délire d'aller dans cette voie. Il est évident que la seule solution économique, pratique et efficace c'est une bouteille de propane et un chalumeau approprié installé dans un foyer de briques réfractaires. En plus tout ça est à la portée d'un bon bricoleur.
    Maintenant c'est vous qui voyez.
    Stan

Chargement...

Partager cette page