fondre alu aero

  • Auteur de la discussion Florent64
  • Date de début
F

Florent64

Nouveau
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum, experience 0 en fonderie, j'ai épluché toutes les discussions du forum, je souhaite me faire voir faire faire une montre customisée.
Le boitier de la montre serait idéalement usiné dans un brut tiré de tôles d'alu aeronautique.
En lisant les différents posts, mon idée n'est pas top, le mieux aurait été de partir d'éléments d'alu de fonderie, je garde un petit espoir, la coulée pourrait etre améliorée avec des morceaux de piston pour le silicium, ca rendrait la manip faisable.
Coté carac méca il y aura un ou des pas de vis, idéalement peu d’impuretés ou défauts.
Avant de me lancer dans les premiers essais, qu'en pensez vous ? faisable ou doux rêves qui se heurtent au concret.... ?
Merci de vos lumières.
Florent
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Perso je dirai sans détours taillé dans la masse en 2618 (Ex AU2GN).
En fonderie, vous allez perdre du temps pour rien...
JASON
 
P

pepejuran

Apprenti
Idem pour moi.
La fonderie alu si tu n'as jamais pratiqué c'est technique, un peu dangereux si on ne prend pas de précaution. Et au final ton résultat va te décevoir.
Tu as meilleur temps de tailler le boitier dans la masse avec un AU4G(2017A, alliage facile à trouver) au pire ou un AU2GN comme le dit Jason
Bon courage
pepejuran
 
J

JASON

Compagnon
Re,
Je parle de l'AU2GN (Un peu "raide") parce que je l'ai travaillé pour des pièces de rechange hélicoptères Westland.
JASON
 
F

Florent64

Nouveau
Oui techniquement c'est irrationnel mon affaire , l'idée c'était de recycler du métal qui a X millier d'heures de vol et qui vient d'un appareil n° serie Y (comme de nombreuses canettes de coca surement ....:partyman:) sans ça perd un peu d’intérêt à mes yeux, Jason tu bosses pour airbus ?
 
F

fertun

Compagnon
Bonsoir
Il doit y avoir une sacré différence de caractéristiques entre l'AU2GN avec de multiples applications en aero et la bouteille de coca. Ceci dit si la matière est gratuite en prenant toutes les précautions (il y a plein de video et surtout plein de bon conseil sur le fofo) pour ma part je serais partant avec ton affaire. Expérience riche en enseignement.Par contre bilan financier vraiment pas sur que ce soit intéressant. Si tes pièces ont une complexité, avec un avantage a être coulées, pourquoi pas. Néanmoins il faut acquérir l’expérience de cette méthode et ce n'est pas une mince affaire.
 
U

USI64

Compagnon
Bonsoir
Si tu es à côté de pau, je te donne de la tournure (copeaux) d alu aéronautique
Mélange 7075,2024 et 2017

Slts
 
F

Florent64

Nouveau
merci de vos messages, merci a toi usi64 !, on va se lancer , ca sera instructif de faire du cochonium., je vais étudier les post sur les fours !
 
J

JASON

Compagnon
Jason tu bosses pour airbus ?

Oui mais c'était pas encore AIRBUS mais EUROCOPTER et c'était (ça va pas faire plaisir aux margoulins...) en sous-main pour un sous-traitant qui retouche les pièces d'hélicoptères fabriquées en Chine..., lequel sous-traitant ne voulait pas le faire et nous le refilait...
(Qu'on se le dise...)
JASON
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut