fonderie à la cire imprimée

  • Auteur de la discussion nico_paris
  • Date de début
N

nico_paris

Nouveau
Bonjour à tous!

je galère pas mal pour trouver un fondeur pour un projet perso (abordé dans d'autres sujets); c'est super énervant!

Je commence à être desespéré de ne jamais obtenir de réponses d'entreprises qui n'ont pas vraiment envie de bosser pour un "petit" et pourtant j'ai le modèle 3D et descriptions et tout et tout...

connaissez-vous un annuaire en ligne, un forum, des conseils?

Nicolas
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Il serait peut-être intéressant d'en dire un peu plus (sans trahir un éventuel secret).
Quelle matière à couler ?
Quel type de coulée ? Coquille, cire perdue....etc
quelle quantité ?
quel volume ?
quelle région de préférence?
 
D

Donuts

Apprenti
Le modèle est imprimé en stéréolithographie en résine fusible ? Vous voulez couler en Alu, ou autre matériaux ?
C'est vrai que sans détails on risque d'avoir du mal à répondre.
En tout cas je suis le sujet avec intéret car moi aussi je souhaite faire ce genre d'impression pour mouler ensuite ce master fusible en alu par cire perdue (dons dans moule platre). Je suis équipé pour l'impression, mais ne suis pas encore équipé pour la coulée (four , creuset, etc ) car manque de place mais j'espere pouvoir le faire en 2019.
 
J

jetpack2013

Compagnon
(dons dans moule platre).
attention les moules platres demandent une tres tres bonne maitrise du procédé et surtout une cloche a vide et un four ,il est beaucoup plus facile de faire de la carapace (argile +sable par exemple )
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Pour ceux qui débutent ou n'ont pas d'expérience, je penses prudent d'insister sur un détail important:
Dans les deux cas (plâtre ou argile) il faut apporter un soin tout particulier au séchage, si on ne veut pas se retrouver aux urgence des grands brûlés.
 
V

vax

Modérateur
Tu veux fondre quel métal ?
Aluminium ? Bronze ? Laiton ?
Contacte la fonderie Sulmon à Plouedern, Antoine a déjà travaillé pour d'autres membres du forum, je me porte garant de son travail. Nous travaillons l'un pour l'autre et c'est que du bonheur.

J'ai beau être son client et son fournisseur, je ne touche pas d'intérêt :wink:

Fonderie Sumon
"Le Mézou"
29800 PLOUEDERN
02 98 07 27 20
Contacte le de la part de Xavier.

Il maitrise aussi bien la cire perdu que le sable, du tout petit au très grand. Il vient de finir une statue de 4,2m de haut... et la palissade en bronze des Jacobins à Rennes, 86m de long sur plus de 2m de haut... Mais aussi des pièces très techniques comme des carburateurs ou des propulseurs de drones sous-marin. Bref il sait de quoi il parle !
 
V

vax

Modérateur
Attention tout de même à un truc, les impressions "castables" (comme ils disent) sont encore très variables de l'une à l'autre. Il te faudra certainement faire quelques tests avec un type de cire et s'y tenir si tu veux de très bons résultats.
Je sais que les propulseurs de drones ont été fait comme ça, mais de mémoire il y a eu un test ou deux...
 
N

nico_paris

Nouveau
merci pour toutes les réponses!

Je voudrais couler du bronze, si possible "de cloche" (Cu Sn20) mais n'importe quel bronze ferait l'affaire, pourvu qu'on puisse couler des parois très fines (2mm). J'ai réalisé un modèle numérique dont j'ai des impressions résines (3 protos pour le moment), donc le design est déjà très abouti. J'ai un budget assez conséquent, mais bien sûr je ne m'appelle pas Daimler donc pour faire bosser des grosses boîtes c'est compliqué.

Sans trop entrer dans les détails je suis sur un instrument de musique, une espèce de tube de 2mm de paroi , 5cm de diametre et d'environ 60 cm de long, avec pas mal de détails sur une seule pièce... Je suis en Allemagne, mais originaire de Bretagne nord! du coup je vais contacter Antoine à Ploedern, si il peut bosser pour ce projet. Je suis en parallèle en contact avec Voxeljet en Allemagne, et à deux doigts de réaliser le proto avec eux, mais il me faut une autre possibilité afin que je vois au niveau des prix.. Et ils sont pas super au niveau communication, pas mal d'emails sans réponses, bref un peu énervant.
 
V

vax

Modérateur
Attention, contacter Antoine, c'est addictif !

J'ai vu ton projet de guitare aussi sur le forum, je ne sais pas si c'est la même chose...

Je vais suivre ton projet si tu travaille avec lui !

Pour le fun :

IMG_1861.JPG


L'épée est plus grand que moi !...
 
Dernière édition:
N

nico_paris

Nouveau
oui ca appartient au même projet, disons que j'ai du faire une evolution et je fais un manche. En gros, c'est un peu comme l'épée sur ta statue! combien est l'épaisseur que tu as obtenu? C'est en quelle matière?
 
V

vax

Modérateur
Je pense qu'Antoine t'a donné toutes les réponses, je suis passé à la fonderie cet après midi finir un vernis dans sa cabine eet il m'a dit que tu avait appelé.
Pour mémoire, je ne suis pas partie prenante dans la réalisation de cette oeuvre (la statue), mais je lui file un coup de main en régie de temps en temps.
L'épée a été faite au sable, elle doit faire dans les 4 mm d'épaisseur de mémoire. L'ensemble est en bronze blanc poli miroir. Un travail de dingue...
L'artiste travaille déjà sur la suite... Encore plus grand !!!
 
N

nico_paris

Nouveau
Bonne année!


Antoine est un type génial, ça m’a permis d’avancer pas mal dans mon projet et je reviens vers lui bientôt. Je ne veux pas trop l’embêter pour le moment avec un projet encore immature.

Entre temps j’ai eu pas mal de restrictions dans le design de mon objet, des spécialistes de la lutherie m’ont indiqué un poids maximal « conseillé » et je suis en ce moment dans une impasse car après optimisation de mon modèle numérique, il me manque encore 200 grammes (sur 1kg) à gagner... en remplaçant le bronze par de l’acier j’arriverais sans doute à gagner ce poids, avec l’inconvénient d’une moins bonne coulabilité (et donc potentiellement changement de design qui amène une prise de poids...) et sans doute jouer avec des alliages pour garder une bonne résistance à la corrosion (on se sert de cet objet les mains moites).

Après en avoir lu des tonnes sur le bronze, il me reste à faire de même avec l’acier. Pas facile à piger. J’aimerais savoir quel acier aurait des propriétés équivalentes au bronze « de cloche » (voire mieux)!! En gros, de quel acier est fait un glockenspiel, ou ce genre de percussion.

Je vais traîner un peu sur ce forum pour trouver des réponses!
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Tu pourrais peut être regarder du côté des alliages d'alu.
Vérifies également la position du centre de gravité de ton ensemble, il vaudrait mieux qu'il reste dans le corps de l'instrument.
 
V

vax

Modérateur
Heureux que tu aies trouvé Antoine à ton goût, oui il est super. J'y étais encore ce matin pour lui vernir des trucs.
 
N

nico_paris

Nouveau
Bonjour,

Tu pourrais peut être regarder du côté des alliages d'alu.
Vérifies également la position du centre de gravité de ton ensemble, il vaudrait mieux qu'il reste dans le corps de l'instrument.

Disons que j'ai eu envie d'essayer un truc nouveau, utiliser le materiau des cloches/cymbales/saxophones (metal lourd) et trouver un design qui fait perdre du poids à l'objet. Au final je suis arrivé à 935 grammes, ce qui est vraiment pas mal!
 
N

nico_paris

Nouveau
en tous cas, j'ai trouvé quel acier utiliser (acier à ressorts). Mais le coût d'un tel objet est trop élevé pour moi.. Je vais rester sur le bronze et gagner encore du poids: je suis arrivé à 935 grammes et ca peut fonctionner.

je lance dans les prochains jours un premier proto chez Voxeljet, et ensuite pour une pré-série je pense pouvoir bosser avec Antoine (c'est en tous cas ce que j'espère)
 

Sujets similaires

Chrismodelisme
Réponses
211
Affichages
36 586
FTX
ilfaitvraimentbeau
Réponses
19
Affichages
19 961
Chevreuil
Chevreuil
Haut