Fonctionnement d'un pressostat de compresseur

  • Auteur de la discussion slk
  • Date de début
S

slk

Compagnon
Bonjour à tous,
J'ai acquit dernièrement 3 compresseurs de chantier a reconditionner, copie conforme de celui-ci.

compresseur 5 litres.jpg


Il me faut remplacer deux pressostats.
J'ai acheté sur amazone les pressostats et je me pose des questions sur le fonctionnement de mise a l'air des têtes de compressions.

20240510_110528[1].jpg

Quand la pression de la cuve atteint un niveau de consigne de 10 bars le contact s'ouvre et le moteur s'arrête et dés que la pression diminue et atteint un certain seuil le contact ce ferme.
Mais comment ce fait la mise à l'air libre des têtes de compression ?
 
S

slk

Compagnon
20240510_145437[1].jpg

Le tuyau bleu est raccordé sur la sortie des têtes et sur le pressostat (je présume que le raccord en laiton est un raccord avec anti retour) et ce que je tiens en main sur la "cuve" du compresseur.
 
H

hpvectravl

Compagnon
C'est le tuyau bleu qui soulage les têtes à l'arrêt du moteur
 
S

slk

Compagnon
Je n'en comprend pas le fonctionnement.
Quand le moteur s'arrête ou vas l'air ?
 
F

françois44

Modérateur
Quand le pressostat s'ouvre, pression de consigne atteinte, une soupape de décharge (incorporée au pressostat) s'ouvre et l'air compris entre la tête et le clapet d'entrée sur la cuve s'échappe. De cette façon, le compresseur démarre sans charge.
 
R

Ravican

Ouvrier
Bonjour,
Il y a parfois une mise à l'air juste à la sortie culasse avec une bille qui bouche le trou lorsque le débit d'air est suffisant c'est-à-dire lorsque le compresseur a atteint son régime.
 
F

françois44

Modérateur
Bonjour,
Il y a parfois une mise à l'air juste à la sortie culasse avec une bille qui bouche le trou lorsque le débit d'air est suffisant c'est-à-dire lorsque le compresseur a atteint son régime.
Oui, j'ai ça sur un petit 25L, mais je n'ai jamais rencontré ce système sur des compresseurs plus gros.
 
G

gustavox

Compagnon
+1 lorsque la palette du contacteur a hysteresis tombe elle appuie sur une soupape qui cree une fuite depuis les tetes vers le coduit bleu vers l'air exterieur !!!

si ta grosse soupape (d'ou part le tuyau bleu) a des fuites tu entend en permanence un sifflement par la=> nettoyer la big soupape
 
N

Nomad 1

Compagnon
Oui, j'ai ça sur un petit 25L, mais je n'ai jamais rencontré ce système sur des compresseurs plus gros.
Sur le mien,un type 30 Ingersoll rand,il y a un clapet centrifuge en bout de vilebrequin. Il met le collecteur d'échappement à l'air libre quand le régime chute.
 
S

slk

Compagnon
je ne trouve rien sur internet concernant la mise a l'air par clapet centrifuge
 
N

Nomad 1

Compagnon
je ne trouve rien sur internet concernant la mise a l'air par clapet centrifuge
Tu as des petites masselottes qui poussent la tige -clapet qui,elle,vient fermer l'orifice de mise a l'air libre. Quand le régime chute,la pression repousse la tige et s'échappe dans le carter du compresseur. C'est super simple et fiable.
C'est un gros type 30 Ingersoll rand.
 
N

Nomad 1

Compagnon
Après avoir revèrifié,l'air sous pression s'échappe à l'extérieur par 2 méplats sur le côté de la vis de réglage.
 
Haut