1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fixation palan éléctrique?

Discussion dans 'Transport, levage et manutention' créé par Satamax, 25 Mai 2015.

1. Satamax

Satamax Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2009
    Bonsoir les gars.

Je voudrais mettre un palan (treuil?) éléctrique à demeure, pour ranger mon échaffaudage dans un espace perdu dans les combles. Le paquet de plateaux et de lisses fait dans les 400 kilos. Est-ce-que vous pensez que l'ancrage que j'ai fait sur l'IPN qui vas le soutenir a une quelconque chance de résister?
    WP_001211.jpg WP_001213.jpg WP_001214.jpg

Merci beaucoup.

Max.

Dernière édition par un modérateur: 26 Mai 2015
  2. Albert le Belge

Albert le Belge Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
    Perso, je serais passé au dessus de l'ipn avec un "étrier" fermé, ici tu forces quand même sur les boulons en torsion plus qu'en traction ( comme avec un pied de biche).

3. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    bonsoir
    j'ai le même pas sous cette marque en 200/400, la fixation est prévu par 2 attaches mais qui forment une bride fermée
    P4160301.JPG
    tes plats auront ils la même résistances ?
    la manière que tu as de les fixer peux faciliter leurs ouvertures, si tu mets un plat sous la vis pour compenser l'épaisseur de l'IPN cela risque de moins faciliter l'ouverture.
    deux brides par dessus l'IPN seraient certainement mieux.
    P4160302.JPG
    quelle est sa capacité ?
    A+Bernard

4. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    bonsoir
    pourquoi en torsion?

5. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    tes plaquette serve de levier : grand bras de levier sur l'ipn , petit bras de levier sur la vis : donc multiplication de l'effort que doit supporter la vis , par 4 même plus d'après les proportion que je vois sur la photo
    agravé par le fait que la vis porte de travers ce qui la fragilise encore plus

ce systeme n'est pas impossible mais avec des plaquette beaucoup plus longue , pour prendre appui loin de la vis : bras de levier plus long du coté oposé a l'ipn ... bien sur le treuil n'est pas assez large : il faut donc un autre bout de fer entre le treuil et l'ipn

mais tant qu'a mettre un bout de fer entre le treuil et l'ipn il faut en profiter pour y percé des trous le plus pres possible de l'ipn , et non trop loin comme dans ton montage present

la resistance de la vis n'est pas le seul probleme dans ton montage actuel : il y a risque de deformation du treuil ... je ne sais pas comment il est fait ...

6. Satamax

Satamax Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2009
    Merci beaucoup les gars.

C'est un 200/400. Albert, j'avais ces morceaux de plat, pré-percés; sur place. Je doit bien avoir assez de plat, d'une épaisseur sufisante dans un coin, mais il est tout rouillé! :( Il faut que je voies si j'en ai qui sera assez résistant. En plus le probleme, c'est que le tout vas rester en tension avec la palette d'échafaudage dessus. Pas la meileure solution. Le top serait de faire un plancher et un chariot. Mais dans ce cas la j'ai un probleme de fixation de l'ipn. La fabrication du chariot à faire. A moins de trouver un autre IPN, qui puisse s'accomoder d'un chariot standart etc! C'est l'bordel quoi! :mrgreen:

7. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    bonjour
    200/400, tu vas être sur la limite et quand à savoir le coefficient de sécurité qui est appliqué ?
    j'avais ouvert un post sur ce treuil quand je l'avais acheté neuf, problème de frein avec un seau de gravas pendu et là 400 kgs permanents ce n'est pas un peu dangereux et je ne suis pas un fervent adepte du tout sécurité.
    A+Bernard

8. Albert le Belge

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
    Bonjour,
    au point de vue de l'échantillonnage de tes brides c'est certainement largement suffisant (il suffit de comparer avec l'épaisseur du chassis du treuil).
    Mais c'est bien la position des boulons qui m'inquiète:
    Parce qu' il subsiste un espace "incliné" entre tes plaques et le treuil, le seul fait de serrer ces boulons aura déjà tendance à vouloir les plier donc risque d'arrachage de la tête de ceux-ci.

Je te conseillerai quand même de mettre une entretoise correspondant à l'épaisseur de l'aile de l'ipn afin que tes boulons travaillent bien dans leur axe et soit guidé sur toute leur longueur.

Quand à maintenir une charge en permanence de cette façon .....tu veux tuer quelqu'un ? :eek:

Pour rappel, lors de toute manutention, il est strictement interdit de circuler sous la charge.
    N'as-tu pas la possibilité de lever et ensuite de construire un plateau dessous et enfin d'y déposer ta charge (ce qui te permet aussi de remettre ton treuil à disposition.

9. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    il existe des cales biaises adaptées aux profilés pour permettre à la vis d’être // a l’âme de celui ci

10. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    je pense plutôt qu les vis travail en flexion extension : sollicitation composées
    torsion : poutre encastrée à une extrémité, couple de torsion à l'autre
    de toute façon cela ne change rien aux contraintes

11. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    une vis a une certaine resistance a la traction quand ça tire droit ... le premier probleme de ces plaquette est que ça multiplie l'effort ... le 2eme probleme est que ça tire de travers et tord la vis ... chaque fois que tu ressere la vis ça la tord a un angle diferent donc casse geule assuré

tu a d'autre bout de fer rouillé ? je prefere un bout de fer rouillé mais bien adapté que tes petites plaquette qui auraient beau etre plaqué or resterait mauvaise

12. Satamax

Satamax Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2009
    Pour l'instant, aujourd'hui, j'ai glandé. Donc rien n'a progressé! J'envisage un bout de tube, fixé dans les pattes d'origine, avec une sangle d'une tonne ou un truc dans le genre. Mais il faut que je revoies ma copie, il me faut un plancher pour pouvoir ranger l'échafaudage. Et comme ça je pourrais me garder le palan pour d'autres choses. Le top serait de choper un petit chariot qui se mette sur l'ipn, vu que j'en ai pas mal de ceux la. Le probleme êtant qu'ils ne sont pas standards. C'est des trucs qu'ils faisaient dans les années 60 ou 70 pour faire des dalles en béton, avec de la brique au milieu. 12cm de haut, mais que 47mm de large. Donc, pour le chariot, whalou!

Y'a marqué fraisans dessus.

Allez, aplus! Et merci les gars!

13. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Salut,

J'ai le même que "Chabercha" avec même fixation, et on mouflant deux fois on lève un bidon de 200litres rempli de gravier...donc c'est du costaud quand même, il y une bonne trentaine d'année et il fonctionne toujours.

@ +

14. lacier

lacier Compagnon

Inscrit:
    23 Avril 2010
    Localité:
    Provence
    Bonjour,
    Dis, si c'est le Fraisans auquel je pense, elle est pas toute jeune ta poutrelle !
    Il y avait une usine métallurgique "Les forges de Fraisans" dans le Jura. Le site a fermé en 1936.

15. Albert le Belge

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
Chargement...

Partager cette page