FINI : révision L. Leroy & Cie

  • Auteur de la discussion Madman
  • Date de début
M

Madman

Compagnon
Une belle montre de poche de provenance prestigieuse, numérotée, est arrivée sur mon établi.
Suivez le guide !


Trois photos à son arrivée il y a quelques mois.
La pièce est de taille : le boîtier fait 64.5mm et le mouvement seul 54,3mm, ce qui correspond à 24 lignes !
p1683861896-4.jpg


p1717302499-4.jpg


p1807235367-4.jpg




Attention Travaux !

La montre, avant ouverture.
p1755649145-4.jpg



Enlèvement des aiguilles. Elles sont piquées de rouille et la couleur bleue a été corrigée au feutre. L'aiguille des secondes, absente sur cette photo, était simplement collée sur l'axe !
p1693578298-4.jpg



Le cadran émail, cerclé, est dépourvu de pieds.
p1792743452-4.jpg



Sous le cadran se cache la première surprise : le ressort de bascule a soulevé le pont du mécanisme et est donc déboîté.
p1772069673-4.jpg
 
M

Madman

Compagnon
Re: L. Leroy & Cie - Révision

Le mouvement, côté balancier...
p1838300618-4.jpg



… et côté cadran. La roue des heures est déjà ôtée, ainsi que la tige de remontoir.
p1620904076-4.jpg



Vue au coeur de la montre ; l'ancre, la roue d'échappement, deux roues intermédiaires et la roue des heures tout à gauche. On y remarquera les nombreuses poussières.
p1747487830-4.jpg



Démontage du pont des roues intermédiaires.
p1855041082-4.jpg



Sous le pont on y trouve l'inscription "20972".
p1634400988-4.jpg



Sur le pont sont gravés le numéro de série et le nom du fabricant.
p1786239094-4.jpg



Gros plan sur le ressort de bascule, manifestement déboîté. On remarquera la présence de rouille sur les cames en acier.
p1762752696-4.jpg



Le balancier, en bon état général.
p1654541479-4.jpg



Il me semble que le pivot supérieur est légèrement tordu. A examiner de plus près.
p1699709724-4.jpg



La roue des heures. On voit ici bien l'impact d'absence de lubrification : la tige sur laquelle glisse la chaussée est toute oxydée.
p1668115964-4.jpg



La roue des secondes a été réparée par chassage d'une chaussée, probablement pour consolider l'axe.
p1791731873-4.jpg



Dans l'attente du nettoyage.
p1877390760-4.jpg
 
J

JCS

Compagnon
Re: L. Leroy & Cie - Révision

Salut Pierre,

Il semble que le gus qui est intervenu avant ait mis une chaussée pour consolider le tigeron de la roue de seconde.
Ce devait être un costaud, recyclé sur le tard en horloger... Il avait la main un peu lourde !

p1791731873-4.jpg


Cela me fait drôle ta façon de démonter et remonter. Lorsque je démonte je fini toujours par le rouage
et non par le barillet. Et inversement.
Cela t'aurait permis plus facilement de vérifier le partagement et voir si ce montage bizarre ne pose pas problème.
La solution plus élégante eût été éventuellement de "chemiser" le tigeron en fabricant un petit tube très fin ou peut-être avec une écorce de cylindre.
Quoique son idée était bonne, à condition de faire sauter les dents de la chaussée et donner un petit coup de tour pour un meilleur fini.

Le problème avec ce genre de montre est qu'il est quasi impossible de trouver des pièces de rechange.
Il faut fabriquer ou adapter.
Vaut mieux rien perdre et rien casser...

Bon courage.

JC.
 
M

Madman

Compagnon
Re: L. Leroy & Cie - Révision

JCS a dit:
...Cela me fait drôle ta façon de démonter et remonter. Lorsque je démonte je fini toujours par le rouage
et non par le barillet. Et inversement....
Je t'avais bien enregistré pour le remontage JC :-D Je n'ai pas pensé au démontage ! Mais c'est noté, j'essaierai aussi...

En effet ça ressemble fortement à une chaussée. Mais je ne vais probablement pas toucher tant que ce n'est pas cassé. J'hésite également à redresser le pivot de balancier, avec le risque toujours présent de le casser. Mieux est souvent l'ennemi du bien.

La chose qui me vient à l'esprit est que vu l'état de réparation, donc la fragilité de certaines pièces, elles ne passeront pas au bain ultra-sons. Je ne vais pas risquer de retrouver un puzzle défait au fond du panier...

Il faut vraiment que je me trouve une Elma Elite... Je verrai après les vacances horlogères.
 
J

JCS

Compagnon
Re: L. Leroy & Cie - Révision

Pierre,

Si tu ne redresses pas les pivots du balancier tu auras une mauvaise marche et surtout un mauvais réglage
avec des écarts importants "au pendu" sur les différentes positions, pour cause de déséquilibrage important du balancier.

La solution pour redresser les pivots est d'utiliser un petit outil qui va bien pour faire revenir le tigeron et surtout la bonne méthode.

Je vais essayer d'ouvrir une nouvelle discussion à ce sujet dans la rubrique "les outils d'autrefois".

On commence à entrer dans l'art horloger ! C'est autre chose que le simple nettoyage et remplacement de pièces parfaitement calibrées au micron...

Pour info, j'ai une machine à laver les montres, de marque Record, à vendre. En très bon état, avec 3 bocaux et minuterie.
Il manque juste le support des paniers. Je vais certainement la mettre sur "La Baie" à la rentrée. Elle a été achetée chez Rodolf Flume, en Allemagne, probablement dans les années 60.

@+

JC.
 
M

Madman

Compagnon
Re: L. Leroy & Cie - Révision

Jean-Claude, j'ai déjà redressé des pivots avec l'outil Bergeon "qui va bien". Un jour, un a fini par casser, probablement fragilisé.
 
J

JCS

Compagnon
Re: L. Leroy & Cie - Révision

Si l'axe est trempé dur, comme c'est la cas pour les montres de qualité, il est normal que ça casse !
L'outil Bergeon n'y changera rien !
Avant de redresser, il faut absolument le faire "revenir".
La façon de faire est plus importante que la marque de l'outil...

JC.
 
M

Madman

Compagnon
Re: L. Leroy & Cie - Révision

JCS a dit:
Si l'axe est trempé dur, comme c'est la cas pour les montres de qualité, il est normal que ça casse !
L'outil Bergeon n'y changera rien !
Et moi qui croyais que tous les axes étaient trempés... :shock:

...Avant de redresser, il faut absolument le faire "revenir"...
Voudrais-tu partager ton expérience ? Comment faire ça sans dériver l'axe ? Je penserais à le polir (pour voir la couleur, le faire revenir "jaune paille" sur la lampe à alcool et le redresser. Mais faudrait-il le tremper à nouveau ?
 
J

Jivaro

Ouvrier
Re: L. Leroy & Cie - Révision

Hé ben, la, c'est du fin. Si tu peux nous mettre un photo de la presse a redresser les pivots, ça doit être mignon tout plein. Pour la marque, L.Leroy, peut on en savoir un peu plus ?
 
J

JCS

Compagnon
Re: L. Leroy & Cie - Révision

Salut à tous,

Jivaro,

Ici quelques infos sur "le vrai" Le Roy : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Le_Roy

Pierre,

Et moi qui croyais que tous les axes étaient trempés...

Au fil du temps tu constateras qu'il y a différentes duretés. Il y a des axes dont les pivots vont se tordre sans casser et que tu pourras facilement attaquer au burin,
et d'autres qui sont très durs et inattaquables, sauf avec un outil au carbure.

Dans le cas présent, tu vas être obligé de refaire un axe. Pour ce faire tu va prendre de l’acier à tampons revenu bleu. Si tu avais fait revenir le tigeron concerné au bleu, tu aurais certainement pu redresser ton pivot sans problème et gagné beaucoup de temps…

Pour redresser les pivots, mon maitre d’apprentissage faisait chauffer une paire de grosses brucelles, réservées à cet usage, sur la lampe à alcool . Je n’ai pas été satisfait de cette méthode qui ne permettait pas un revenu suffisant. Je prenais une tige de laiton d’environ 30 mm de long et de 3 à 4 mm de diamètre, dans lequel je perçais un trou pour faire entrer le tigeron de l’axe à redresser. Il suffit de faire chauffer l’autre extrémité de cette tige à la lampe à alcool. La chaleur se propage à l’axe et fait revenir doucement la partie concernée.

Puis j’ai découvert un outil réservé à cet usage. J’en ai fabriqué un et quelque temps après j’en ai trouvé un autre sur eBay.

Je vais essayer de te faire des photos de cet outil qui va bien et les mettre dans la rubrique outils d'autrefois.

@+

JC.
 
M

Madman

Compagnon
Re: L. Leroy & Cie - Révision

JCS a dit:
...Dans le cas présent, tu vas être obligé de refaire un axe.
Je n'en suis pas arrivé là. Cet axe est toujours entier...

...un trou pour faire entrer le tigeron de l’axe à redresser. Il suffit de faire chauffer l’autre extrémité de cette tige à la lampe à alcool. La chaleur se propage à l’axe et fait revenir doucement la partie concernée...
Comment fais-tu pour observer la couleur ? Tu retires de temps à autre ce manchon laiton ?
Question complémentaire : quelle couleur pour un revenu suffisamment "mou" pour ne pas risquer la casse ?

Un grand merci pour ton aide. Tes conseils n'entrent pas dans l'oreille d'un sourd :-D
 
J

Jivaro

Ouvrier
Re: L. Leroy & Cie - Révision

Merci Jean-Claude, c'est fort intéressant. Je pensai que les premier chronomètres de marine fiables étaient anglais.
 
J

JCS

Compagnon
Re: L. Leroy & Cie - Révision

Jivaro,

Je ne suis pas assez calé en histoire de l'horlogerie, ici tu as un inventeur anglais du chrono de marine.

http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Harrison_(horloger)

De toutes façons, les anglais étaient très fort dans le domaine, c'est aussi ce qui a fait d'eux d'excellents marins et grands conquérants.

Pierre,

Je viens de mettre quelques photos ici concernant l'outil en question :

https://www.usinages.com/posts/626952#p626952

Je fais revenir au bleu, cela rend le métal moins cassant, on peut le percer et il garde une bonne dureté.

@+

JC.
 
R

Reparatheure

Compagnon
Re: L. Leroy & Cie - Révision

Salut Pierre,

Un autre moyen très pratique pour revenir juste le pivot:

Tu perces de plusieurs diamètres la panne d'un fer à souder et tu y place ton axe dans le bon perçage. La chauffe est suffisante pour revenir l'acier (si en plus c'est un Weller digital, c'est top) et tu peux observer de près, à la loupe, le changement de couleur, sans risque de te cramer les cheveux en cas d'emploi plus "horloger" de la lampe à alcool.
 
M

Madman

Compagnon
Re: L. Leroy & Cie - Révision

Astucieux, Mathias, merci :)
J'aime bien l'outil de Jean-Claude, je vais m'en fabriquer un - j'ai une fascination pour les outils anciens dont aujourd'hui peu de gens connaissent encore l'usage :-D
 
M

Madman

Compagnon
Re: L. Leroy & Cie - Révision

Un système d'arrêtage est incorporé au barillet.
p1649695155-4.jpg



L'intérieur du barillet révèle un ressort probablement usé. Remarquez le couvercle numéroté.
p1818815898-4.jpg



Le balancier entier avec le pivot plié.
p1738150934-4.jpg



Très gros plan sur le pivot que je soupçonnais d'être tordu. Il l'est !
p1819728466-4.jpg



Le ressort, une fois sorti du barillet, est tout avachi. Il faudrait le remplacer par un neuf.
p1803686937-4.jpg
 
J

JCS

Compagnon
Re: L. Leroy & Cie - Révision

L'arrêtage est original, c 'est la premiere fois que j 'en vois un de la sorte. C' est curieux qu il ne soit pas en position blocage au demontage. Le ressort ne doit pas être d 'origine compte tenu des deux orifices qu 'il y a dans le couvercle. Il doit certainement y en avoir un en face sur le barillet. Dans ce cas il devait y avoir un ressort avec bride à ergots.
@+
JC
 
M

Madman

Compagnon
Re: L. Leroy & Cie - Révision

L'utilisation d'une vieille panne de fer à souder, percée d'un trou et dont la température est réglée électroniquement permet d'obtenir un revenu exactement à la bonne couleur.
p1739730408-4.jpg



Le pivot après revenu, d'un beau bleu , exactement où il le faut.
p1614173703-4.jpg



C'est sur l'outil à redresser le pivots que se poursuit le travail. On remarque ici très bien combien le pivot est tordu.
p1828825405-4.jpg
 
M

Madman

Compagnon
Re: L. Leroy & Cie - Révision

J'ai dû modifier légèrement l'outil Bergeon pour lui permettre de recevoir un si grand balancier. L'axe est ici déjà bien droit.
p1789298396-4.jpg



C'en est fini du redressement. Un pivot bien droit.
p1646791547-4.jpg
 
J

Jivaro

Ouvrier
Re: L. Leroy & Cie - Révision

Hop hop hop hop, doucement mon ami. Comment ça marche ?? Quelle partie prend sur le pivot, comment appliques tu l'effort pour redresser (vérin hydraulique ou pneumatique ??). Je vois que tu as retourné la pièce en laiton sur l'outillage, dans quel but ?? C'est pas le tout, de faire des merveilles illustrées de photos somptueuses, il faut aussi expliquer aux gros nullards comment ça se fait. Parce que, toi et les 'jcs' et autres, la, vous avez un grave défaut, vous nous donnez envie. Et même si je n'ouvrirai probablement jamais ma montre (je viens de l'entendre faire ouf), je veux savoir. C'est tout simplement trop beau.
 
M

Madman

Compagnon
Re: L. Leroy & Cie - Révision

Le balancier, propre avec son pivot redressé, en place sous le pont.
p1664993854-4.jpg



Le plateau est déjà monté.
p1660169783-4.jpg



Mais il y a un nouveau problème sur la pierre côté cadran. Il en manque un bout, et le balancier se meut librement dans ce qui reste de la pierre. Peut-être est-ce là l'explication du pivot tordu ?
p1774513833-4.jpg
 
M

Madman

Compagnon
Re: L. Leroy & Cie - Révision

Gros plan sur la pierre de pivot cassée. Il en manque un grand bout.
p1687206734-4.jpg



La pierre étant sertie il faut la chasser d'un seul coup de marteau pour ne pas arracher la sertissure.
p1672738910-4.jpg



La pierre cassée, à côté de la sertissure ouverte. Il faut maintenant élargir cette dernière pour pouvoir y poser une nouvelle pierre.
p1679206456-4.jpg



Commande de la pierre. La jauge calibrée permet de déterminer exactement le diamètre du pivot.
p1751550841-4.jpg
 
J

JCS

Compagnon
Re: L. Leroy & Cie - Révision

Salut Pierre,

Tu as choisi une méthode brutale ! Ta sertissure est fichue, il manque de la matière par endroit.
Tu ne peux donc plus sertir correctement un rubis, il faudra mettre un rubis à chasser.

Il aurait fallu procéder avec plus de doigté et avec une méthode plus adaptée.
Je suis en vacances dans les Alpes. A mon retour je mettrai en photos les outils qui vont bien pour les rubis à sertir et expliquer la méthode
que j'utilise.

La potence Seitz n'est pas adaptée pour les rubis à sertir, elle a été conçue pour les rubis à chasser uniquement.

Il te reste maintenant à faire traverser le trou et utiliser un alésoir à peine plus grand. le but est d'obtenir un trou parfaitement parfaitement calibré et
propre, sans trop l'agrandir au risque de le décentrer et d'enlever complètement la sertissure. La pierre ne serait alors pas tenue sur toute sa hauteur.

Il faudrait alors utiliser la méthode plus lourde qui consiste à agrandir le trou en gardant un centrage parfait, au dela du creux de la sertissure.
Mettre un grand rubis, ou éventuellement une bague intermédiaire. Pour cela il faut un tour d'horloger avec un plateau 3 mords
et la technique qui va avec...

Si non, tu risques d'avoir un balancier de travers et une mauvaise pénétration élipse - fourchette et plateau - dard = mauvaise marche, faible amplitude
et mauvais réglage. Indigne d'une montre de cette qualité !

@+

JC.
 
M

Madman

Compagnon
Re: L. Leroy & Cie - Révision

Hello Jean-Claude,
J'ai suivi la seule méthode recommandée par mon livre "L'Horloger à l'établi" (W. Schultz - Charles Gros). Ils préconisent un bois taillé, j'ai préféré la potence.
Je lirai avec intérêt ta méthode, car en effet la sertissure n'est plus comme je me l'imaginais. Il ne manque pas de matière, le cercle est simplement fracturé. Je vais quand même tenter - en t'attendant - de l'ouvrir au tour, puis de resertir une pierre. Si ça ne va pas il me restera toujours la solution du chassage dans un trou refait.
Bonnes vacances et à bientôt :)
 
R

Reparatheure

Compagnon
Re: L. Leroy & Cie - Révision

En fait il fallait briser ta pierre afin de pouvoir retirer tous les morceaux. Une fois propre, on utilise les outils aux sertissures qui vont bien (pour ouvrir et fermer).
 
J

JCS

Compagnon
Re: L. Leroy & Cie - Révision

Salut à tous,

Je partage la méthode de Reparatheure qui consiste à briser la pierre. C'est la meilleure et certainement la seule façon pour conserver intact la sertissure.

Le problème est de trouver des pierres à sertir, qui n'ont pas le même profil que les pierres à chasser. Ces pierres ne sont probablement plus fabriquées depuis plus
d'un demi siècle.

@+

JC.
 
M

Madman

Compagnon
Re: L. Leroy & Cie - Révision

Fabrication d'outils à sertir. La base est une tige d'acier de 4mm.
p1807410787-4.jpg



La forme conique de cet embout permettre d'élargir la sertissure.
p1685905593-4.jpg



Le second outil est destiné à fermer la sertissure. Limage de deux aplats.
p1860318661-4.jpg



L'extrémité est en biseau, ce qui permettre de bien s'insérer autour et à l'extérieur de la sertissure pour la rabattre.
p1664823552-4.jpg



Les deux outils, devant la platine comportant la sertissure à traiter.
p1689001485-5.jpg



Gros plan sur l'extrémité des deux outils.
p1649757389-5.jpg
 
M

Madman

Compagnon
Re: L. Leroy & Cie - Révision

Montage de la platine au tour, en centrant le trou à sertissure. De petites protections en papier sous les chiens auraient été bienvenues.
p1696401156-4.jpg



Quand ça tourne il faut faire très attention, de plus qu'avec la loupe on a tendance à s'approcher de très près.
p1817470195-4.jpg



Autre vue de la platine en mouvement.
p1658342948-4.jpg



La grande tige sert à déterminer exactement le centrage. Tout malrond des perçu immédiatement en observant si la tige oscille.
p1811642402-4.jpg
 
M

Madman

Compagnon
Re: L. Leroy & Cie - Révision

La pauvre sertissure, déjà mal en point, n'a pas résisté aux tortures. De toutes façons la pierre de remplacement n'était pas - de par sa forme - destinée à être sertie. C'était donc plus un exercice (raté) qu'une voie à suivre. Un moindre mal, mais de l'expérience en plus :)

Il ne reste qu'à chasser la pierre moderne. Il faut légèrement ouvrir le trou.
p1706084907-4.jpg



La nouvelle pierre à côté de son trou. Elle montre ici son côté huilier.
p1808746700-4.jpg



Chassage de la pierre à l'aide d'une potence.
p1672485038-4.jpg



Contrôle et réglage des ébats du balancier.
p1785364533-4.jpg
 
Haut