1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

FINI : révision L. Leroy & Cie

Discussion dans 'Horlogerie' créé par Madman, 29 Juillet 2013.

1. Madman

Madman Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2010
    Localité:
    K-PAX
    Une belle montre de poche de provenance prestigieuse, numérotée, est arrivée sur mon établi.
    Suivez le guide !

Trois photos à son arrivée il y a quelques mois.
    La pièce est de taille : le boîtier fait 64.5mm et le mouvement seul 54,3mm, ce qui correspond à 24 lignes !

Attention Travaux !

La montre, avant ouverture.

Enlèvement des aiguilles. Elles sont piquées de rouille et la couleur bleue a été corrigée au feutre. L'aiguille des secondes, absente sur cette photo, était simplement collée sur l'axe !

Le cadran émail, cerclé, est dépourvu de pieds.

Sous le cadran se cache la première surprise : le ressort de bascule a soulevé le pont du mécanisme et est donc déboîté.

2. Madman

Madman Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2010
    Localité:
    K-PAX
    Re: L. Leroy & Cie - Révision

Le mouvement, côté balancier...

… et côté cadran. La roue des heures est déjà ôtée, ainsi que la tige de remontoir.

Vue au coeur de la montre ; l'ancre, la roue d'échappement, deux roues intermédiaires et la roue des heures tout à gauche. On y remarquera les nombreuses poussières.

Démontage du pont des roues intermédiaires.

Sous le pont on y trouve l'inscription "20972".

Sur le pont sont gravés le numéro de série et le nom du fabricant.

Gros plan sur le ressort de bascule, manifestement déboîté. On remarquera la présence de rouille sur les cames en acier.

Le balancier, en bon état général.

Il me semble que le pivot supérieur est légèrement tordu. A examiner de plus près.

La roue des heures. On voit ici bien l'impact d'absence de lubrification : la tige sur laquelle glisse la chaussée est toute oxydée.

La roue des secondes a été réparée par chassage d'une chaussée, probablement pour consolider l'axe.

Dans l'attente du nettoyage.

3. JCS

JCS Compagnon

Inscrit:
    22 Juin 2007
    Localité:
    Cher
    Département:
    18200

Salut Pierre,

Il semble que le gus qui est intervenu avant ait mis une chaussée pour consolider le tigeron de la roue de seconde.
    Ce devait être un costaud, recyclé sur le tard en horloger... Il avait la main un peu lourde !

Cela me fait drôle ta façon de démonter et remonter. Lorsque je démonte je fini toujours par le rouage
    et non par le barillet. Et inversement.
    Cela t'aurait permis plus facilement de vérifier le partagement et voir si ce montage bizarre ne pose pas problème.
    La solution plus élégante eût été éventuellement de "chemiser" le tigeron en fabricant un petit tube très fin ou peut-être avec une écorce de cylindre.
    Quoique son idée était bonne, à condition de faire sauter les dents de la chaussée et donner un petit coup de tour pour un meilleur fini.

Le problème avec ce genre de montre est qu'il est quasi impossible de trouver des pièces de rechange.
    Il faut fabriquer ou adapter.
    Vaut mieux rien perdre et rien casser...

Bon courage.

JC.

4. Madman

Madman Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2010
    Localité:
    K-PAX

Je t'avais bien enregistré pour le remontage JC :-D Je n'ai pas pensé au démontage ! Mais c'est noté, j'essaierai aussi...

En effet ça ressemble fortement à une chaussée. Mais je ne vais probablement pas toucher tant que ce n'est pas cassé. J'hésite également à redresser le pivot de balancier, avec le risque toujours présent de le casser. Mieux est souvent l'ennemi du bien.

La chose qui me vient à l'esprit est que vu l'état de réparation, donc la fragilité de certaines pièces, elles ne passeront pas au bain ultra-sons. Je ne vais pas risquer de retrouver un puzzle défait au fond du panier...

Il faut vraiment que je me trouve une Elma Elite... Je verrai après les vacances horlogères.

5. JCS

JCS Compagnon

Inscrit:
    22 Juin 2007
    Localité:
    Cher
    Département:
    18200

Pierre,

Si tu ne redresses pas les pivots du balancier tu auras une mauvaise marche et surtout un mauvais réglage
    avec des écarts importants "au pendu" sur les différentes positions, pour cause de déséquilibrage important du balancier.

La solution pour redresser les pivots est d'utiliser un petit outil qui va bien pour faire revenir le tigeron et surtout la bonne méthode.

Je vais essayer d'ouvrir une nouvelle discussion à ce sujet dans la rubrique "les outils d'autrefois".

On commence à entrer dans l'art horloger ! C'est autre chose que le simple nettoyage et remplacement de pièces parfaitement calibrées au micron...

Pour info, j'ai une machine à laver les montres, de marque Record, à vendre. En très bon état, avec 3 bocaux et minuterie.
    Il manque juste le support des paniers. Je vais certainement la mettre sur "La Baie" à la rentrée. Elle a été achetée chez Rodolf Flume, en Allemagne, probablement dans les années 60.

@+

JC.

6. Madman

Madman Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2010
    Localité:
    K-PAX

Jean-Claude, j'ai déjà redressé des pivots avec l'outil Bergeon "qui va bien". Un jour, un a fini par casser, probablement fragilisé.

7. JCS

JCS Compagnon

Inscrit:
    22 Juin 2007
    Localité:
    Cher
    Département:
    18200

Si l'axe est trempé dur, comme c'est la cas pour les montres de qualité, il est normal que ça casse !
    L'outil Bergeon n'y changera rien !
    Avant de redresser, il faut absolument le faire "revenir".
    La façon de faire est plus importante que la marque de l'outil...

JC.

8. Madman

Madman Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2010
    Localité:
    K-PAX

Et moi qui croyais que tous les axes étaient trempés... :shock:

Voudrais-tu partager ton expérience ? Comment faire ça sans dériver l'axe ? Je penserais à le polir (pour voir la couleur, le faire revenir "jaune paille" sur la lampe à alcool et le redresser. Mais faudrait-il le tremper à nouveau ?

9. Jivaro

Jivaro Compagnon

Inscrit:
    7 Février 2012
    Localité:
    Voxanie

Hé ben, la, c'est du fin. Si tu peux nous mettre un photo de la presse a redresser les pivots, ça doit être mignon tout plein. Pour la marque, L.Leroy, peut on en savoir un peu plus ?

10. JCS

JCS Compagnon

Inscrit:
    22 Juin 2007
    Localité:
    Cher
    Département:
    18200

Salut à tous,

Jivaro,

Ici quelques infos sur "le vrai" Le Roy : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Le_Roy

Pierre,

Au fil du temps tu constateras qu'il y a différentes duretés. Il y a des axes dont les pivots vont se tordre sans casser et que tu pourras facilement attaquer au burin,
    et d'autres qui sont très durs et inattaquables, sauf avec un outil au carbure.

Dans le cas présent, tu vas être obligé de refaire un axe. Pour ce faire tu va prendre de l’acier à tampons revenu bleu. Si tu avais fait revenir le tigeron concerné au bleu, tu aurais certainement pu redresser ton pivot sans problème et gagné beaucoup de temps…

Pour redresser les pivots, mon maitre d’apprentissage faisait chauffer une paire de grosses brucelles, réservées à cet usage, sur la lampe à alcool . Je n’ai pas été satisfait de cette méthode qui ne permettait pas un revenu suffisant. Je prenais une tige de laiton d’environ 30 mm de long et de 3 à 4 mm de diamètre, dans lequel je perçais un trou pour faire entrer le tigeron de l’axe à redresser. Il suffit de faire chauffer l’autre extrémité de cette tige à la lampe à alcool. La chaleur se propage à l’axe et fait revenir doucement la partie concernée.

Puis j’ai découvert un outil réservé à cet usage. J’en ai fabriqué un et quelque temps après j’en ai trouvé un autre sur eBay.

Je vais essayer de te faire des photos de cet outil qui va bien et les mettre dans la rubrique outils d'autrefois.

@+

JC.

11. Madman

Madman Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2010
    Localité:
    K-PAX

Je n'en suis pas arrivé là. Cet axe est toujours entier...

Comment fais-tu pour observer la couleur ? Tu retires de temps à autre ce manchon laiton ?
    Question complémentaire : quelle couleur pour un revenu suffisamment "mou" pour ne pas risquer la casse ?

Un grand merci pour ton aide. Tes conseils n'entrent pas dans l'oreille d'un sourd :-D

12. Jivaro

Jivaro Compagnon

Inscrit:
    7 Février 2012
    Localité:
    Voxanie

Merci Jean-Claude, c'est fort intéressant. Je pensai que les premier chronomètres de marine fiables étaient anglais.

13. JCS

JCS Compagnon

Inscrit:
    22 Juin 2007
    Localité:
    Cher
    Département:
    18200

Jivaro,

Je ne suis pas assez calé en histoire de l'horlogerie, ici tu as un inventeur anglais du chrono de marine.

http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Harrison_(horloger)

De toutes façons, les anglais étaient très fort dans le domaine, c'est aussi ce qui a fait d'eux d'excellents marins et grands conquérants.

Pierre,

Je viens de mettre quelques photos ici concernant l'outil en question :

http://www.usinages.com/post626952.html#p626952

Je fais revenir au bleu, cela rend le métal moins cassant, on peut le percer et il garde une bonne dureté.

@+

JC.

14. Madman

Madman Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2010
    Localité:
    K-PAX
  15. Reparatheure

Reparatheure Ouvrier

Inscrit:
    19 Avril 2007
    Localité:
    Saint-Ouen

Salut Pierre,

Un autre moyen très pratique pour revenir juste le pivot:

Tu perces de plusieurs diamètres la panne d'un fer à souder et tu y place ton axe dans le bon perçage. La chauffe est suffisante pour revenir l'acier (si en plus c'est un Weller digital, c'est top) et tu peux observer de près, à la loupe, le changement de couleur, sans risque de te cramer les cheveux en cas d'emploi plus "horloger" de la lampe à alcool.

Chargement...

Partager cette page