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FINI : restauration Chronographe Suisse 1968

Discussion dans 'Horlogerie' créé par Madman, 4 Janvier 2012.

  1. Madman

    Madman Compagnon

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    FINI : restauration Chronographe Suisse 1968
    C’est un passioné de restauration de voitures anciennes qui me contacte aujourd’hui pour une réparation de “petite mécanique”. Cette montre est un Chronographe Suisse, équipé d’un mouvement Landeron 48. Elle avait appartenu à son père et n’a plus tourné depuis 1968.

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    Le mouvement semble en bon état, hormis l'axe de balancier cassé. La carrure est usée et le cadran un peu blanchi, mais ceci ne fait pas partie de la réparation. Juste le moteur devra être "révisé". :D
     
  2. Madman

    Madman Compagnon

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    FINI : restauration Chronographe Suisse 1968
    Re: Restauration Chronographe Suisse 1968

    CHAPITRE 1 - DEMONTAGE

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    Photo n°1 - C'est ainsi que débutent les travaux : dans les casiers supérieurs la montre à réparer, dans les casiers inférieurs, le donneur et les bracelets hors d'usage des deux.

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    Photo n°2 - Tout démontage commence par retirer la tige du remontoir. Il y a de la vieille graisse en abondance...

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    Photo n°3 - Il faut également enlever les deux cames de chronographe pour libérer les poussoirs. Les pièces sont propres, il n'y a pas de rouille. Les vis méritent un polissage, les têtes ont souffert des interventions précédentes.

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    Photo n°4 - Il reste un cercle d'emboitage à retirer, ou du moins ce qu'il en reste. Le morceau est cassé, il en manque un bon tiers. Je verrai si je peux récupérer celui du donneur.

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    Photo n°5 - Le mouvement entier, avec le cadran, sort par en dessous. Le verre est fixé directement sur la carrure, sans lunette amovible.

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    Photo n°6 - Le cadran est assez sale et abîmé. Je ne tenterai qu'un simple nettoyage de la crasse, une restauration n'est pas souhaitée par le propriétaire de la montre.

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    Photo n°7 - Le mouvement est en bon état, vu son âge et le temps depuis lequel il n'a pas tourné.

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    Photo n°8 - Désarmage du barillet et sortie de l'ensemble coq / balancier.

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    Photo n°9 - Les deux pivots de l'axe de balancier sont marqués par les flèches. Le pivot supérieur est cassé.

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    Photo n°10 - Vue sur l'ancre et le train de roues. Tout est relativement propre, peu de poussières ont pénétré dans la carrure.

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    Photo n°11 - Je prélève ensuite le pont/coq / balancier du donneur pour vérifier le bon état des pivots de l'axe de remplacement. Le pivot inférieur m'apparaitra un peu tordu, je vérifierai / corrigerai après le nettoyage.

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    Photo n°12 - Pour vérifier d'entrée de jeu l'option "d'échange standard", je monte les organes du donneur dans le receveur. Ça tourne librement, il faudra corriger les ébats qui sont trop importants.!

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    Photo n°13 - Dépose des aiguilles en protégeant le cadran. Un simple nettoyage leur redonnera un peu de brillance.

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    Photo n°14 - Le cadran, sans les aiguilles.

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    Photo n°15 - Après déserrement des vis de retenue des pieds du cadran, celui-ci s'enlève sans difficultés.

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    Photo n°16 - Le mouvement, côté cadran, avec le mécanisme de mise à l'heure, la roue des heures et le petit clinquant. Je ferai un gros plan des inscriptions après nettoyage.

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    Photo n°17 - Dans l'attente de la suite du démontage, les pièces rejoignent leur boîte où elles seront à l'abri pour la nuit.

    (à suivre...)
     
  3. Vinces

    Vinces Apprenti

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  4. chabercha

    chabercha Compagnon

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    FINI : restauration Chronographe Suisse 1968
    Re: Restauration Chronographe Suisse 1968

    bonjour
    un nouveau beau reportage a démarré.
    nous suivons l'opération avec attention.
    A+ bernard
     
  5. Beau94

    Beau94 Modérateur

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    FINI : restauration Chronographe Suisse 1968
    Re: Restauration Chronographe Suisse 1968

    Slt !

    Oui, encore un beau reportage !

    A suivre avec toujours autant d'intérêt !

    :-D
     
  6. Madman

    Madman Compagnon

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    FINI : restauration Chronographe Suisse 1968
    Re: Restauration Chronographe Suisse 1968

    Merci Vinces, Chabercha et Beau94 :-D

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    Démontage de l'embrayage du chronographe.

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    Vue sur le pont du chronographe et la roue glissante.

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    La roue suivante nécessite mon petit levier spécial, fabriqué à l'école.

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    Le pont de barillet découvre tout le train de rouages, depuis le barillet jusqu'à la roue d'échappement.

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    Photographie du mécanisme de mise à l'heure, pour mémoriser la position de chaque pièce.

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    Voici un exemple de vis massacrée. Il s'agit d'un des blocages des pieds de cadran. Je ne comprendrai jamais comment ce genre de manipulation malencontreuse peut arriver sur une vis où il n'y a aucun effort à faire...

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    Le logo Landeron et l'inscription "Breveté".

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    Inscriptions variées sur la platine...

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    Et comme la veille, les pièces rejoignent leur boîte pour la nuit. Il me reste quelques sous-ensembles à démonter, ce que je ferai au fur et à mesure de leur nettoyage.

    FIN DU DEMONTAGE

    (à suivre...)
     
  7. ZeBill

    ZeBill Ouvrier

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    FINI : restauration Chronographe Suisse 1968
    Re: Restauration Chronographe Suisse 1968

    Bonjour,

    Je raffole de ces reportages, les explications sont limpides et les photos magnifiques!
    Pour un peu on pourrait penser que ces restaurations sont d'une simplicité enfantine!

    Juste pour ma curiosité, une idée de la signification des inscriptions sur la platine?
    C'est courant comme pratique?

    Merci pour ces magnifiques reportages! :)
     
  8. Madman

    Madman Compagnon

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    FINI : restauration Chronographe Suisse 1968
    Re: Restauration Chronographe Suisse 1968

    Merci pour ton commentaire :-D Ces inscriptions viennent probablement des interventions précédentes sur le calibre. Seul leur auteur en connait la signification (n° client, code opération, date, etc?).
    Il arrive qu'un horloger "signe" son intervention avec un sigle "standard", comme par exemple un "RV" et une date pour signaler une révision.
     
  9. Pierreg60

    Pierreg60 Compagnon

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    FINI : restauration Chronographe Suisse 1968
    Re: Restauration Chronographe Suisse 1968

    c'est toujours un plaisir de regarder un tel reportage et ces photos qui feront baver plus d'un professionnel j'adore !
     
  10. ZeBill

    ZeBill Ouvrier

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    Re: Restauration Chronographe Suisse 1968

    Merci pour l'éclaircissement sur les inscriptions :wink:
     
  11. Madman

    Madman Compagnon

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    FINI : restauration Chronographe Suisse 1968
    Re: Restauration Chronographe Suisse 1968

    CHAPITRE 2 - NETTOYAGE

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    Ma petite station de nettoyage : une cuve ultrasons toute simple un peu d'eau dans la cuve. Y plonge un petit bocal rempli de Rubisol (dégommage). Deux stations de rinçage manuel de PF80. Ainsi qu'une variété de petits paniers, bouchons, pipettes et pinces plastique.

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    Un exemple de ce que l'on peut mettre dans un petit panier : les deux vis de blocage des pieds de cadran, le contre-pivot et son rubis et la vis qui le maintient sur la platine.

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    La platine mérite un petit brossage au "Tartare" :wink: pour enlever l'oxydation de surface.

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    Entre en action la brosse à dents pour aller dans tous les recoins. Puis suit un nouveau passage à la cuve ultrasons pour débarrasser la platine de tous les résidus de nettoyage.

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    Au sortir des bains, le côté ponts...

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    ... ainsi que le côté cadran.

    (à suivre...)
     
  12. Pierreg60

    Pierreg60 Compagnon

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    FINI : restauration Chronographe Suisse 1968
    Re: Restauration Chronographe Suisse 1968

    J'ai peut être loupé un épisode, mais c'est quoi le tartare? à part le fromage à tartiner ?
     
  13. Madman

    Madman Compagnon

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    FINI : restauration Chronographe Suisse 1968
    Re: Restauration Chronographe Suisse 1968

    C'est marqué dessus : Ail et Fines Herbes :lol:

    Non, plus sérieusement : c'est de la craie, ou "Blanc d'Espagne", "Blanc de Meudon", etc. Le même produit a plusieurs noms dans les drogueries.
     
  14. Pierreg60

    Pierreg60 Compagnon

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  15. Madman

    Madman Compagnon

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    FINI : restauration Chronographe Suisse 1968
    Re: Restauration Chronographe Suisse 1968

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    La face supérieure du pont de rouages comporte plusieurs excentriques. Ils règlent le mécanisme du chronographe. Leur état est entre très abimé (bleu) et irrécupérable (rouge). Je ne toucherai pas au rouge, les bleus seront repolis.

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    La face inférieure comporte également quelques vis à retoucher. Celles de la roue de couronne et les deux grandes du cliquet et de son ressort.

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    C'est à la potence que je chasse les excentriques, en ayant bien pris soin au préalable de noter leur position.

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    Puis entre en action le tour aux vis pour redonner une face propre à ces vis.

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    Les pièces au sortir du bain de nettoyage. J'ai déjà remonté les excentriques sur le pont.

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    Le dessous du pont, avec les vis polies et les pièces propres, huilées et ajustées.
     
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