1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

filetage SUR cone

Discussion dans 'Tournage' créé par pt2, 15 Décembre 2010.

  1. pt2

    pt2 Nouveau

    Messages:
    16
    Inscrit:
    13 Décembre 2010
    Localité:
    Tournai BELGIQUE
    filetage SUR cone
    bonjour je compte me fabrique une vis vrille, pour fendeuse a bois( video sur you tube "fendeuse a vis" Gd diametre+- 150mm longueur 300mm, comment faire un filet (a drt au pas de ....a determine.....c epas le plus important,) j ais un tour traditionnel, et une alcera gambin CN......merci de votre aide , PT2

    cone.jpg

    cone.jpg
     
  2. Loulou31

    Loulou31 Compagnon

    Messages:
    1 118
    Inscrit:
    21 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse.. coté Est
    filetage SUR cone
    Est ce que tu es sur que tu as besoin d'une vis et non d'une pointe étagée? Dans ce cas tu as un système de rotation de la "vis" ce qui n'est pas le cas des fendeuses habituelles.
    La solution de désaxement de la contre pointe permetrait de faire du "filetage" sur un cone par contre la conicité est limitée dans ce cas.

    Jean-Louis
     
  3. pt2

    pt2 Nouveau

    Messages:
    16
    Inscrit:
    13 Décembre 2010
    Localité:
    Tournai BELGIQUE
    filetage SUR cone
    vis

    bonjour a toi ,, excuse je ne me suis pas bien expliquer, il fo un filet et non des eteges car ette pointe est montee sur la prise de force de l unimog et tour a drt a 540t/mint une fois la pointe piquee ds la buche quelque soit sa dimension,elle se visse,la buche est comme entrainee ,et vu que c conique elle eclate, voir video sur you tube "fendeuse a vis" meri de ta manifestation PT2
     
  4. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 447
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    filetage SUR cone
    Bonjour,

    Je pense que la seule solution est l'emploi d'un appareil à tourner conique.

    De plus, sur les vis que j'ai vues, il y a deux parties:
    - une partie avec un pas normal,
    - une partie avec double filets.

    Le pas d'artillerie convient très bien.

    La première partie se visse dans le bois, telle une vrille, puis la deuxième partie (double filets) se visse deux fois plus vite et fait éclater le morceau.

    Au niveau matière, je conseillerais du 42cd4.
    Après usinage, faire une trempe.

    Bonne journée.

    jajalv
     
  5. phil916

    phil916 Administrateur

    Messages:
    5 490
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    filetage SUR cone
    bonjour,

    Il peux aussi usiner conique en inclinant simplement le porte chariot de l'angle voulu... bon la longueur du cône (et donc du filetage) sera réduite à la course du petit chariot cela dit.

    ATTENTION avec ce type de matériel !
    De plus celui de la photo ne dispose pas d'une butée pour éviter que la buche ne soit entrainée en rotation, une buche qui se prends pour une hélice ça peut faire des dégâts.
     
  6. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 447
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    filetage SUR cone
    Oui, Phil, à condition d'avoir un entrainement du chariot pour le filetage.

    Il faut une plaque solidaire de l'ensemble, et avec seulement 1 ou 2 cm de jeux entre la toupie-vrille et la plaque.
    La bûche doit être placée debout sur la plaque: c'est impératif.
    Couchée, c'est un morceau qui viendra se loger entre la toupie-vrille et la plaque et coincera le tout (ou cassera tout, si la puissance moteur est importante).

    Bonne journée.

    jajalv
     
  7. snac

    snac Compagnon

    Messages:
    529
    Inscrit:
    3 Septembre 2007
    Localité:
    PA 64
  8. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 222
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
  9. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 652
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    filetage SUR cone
    bonjour
    le cône est trop important pour le faire en deaxant la contre pointe
    il reste l'appareil à tourner conique
    ou la CN
     
  10. pt2

    pt2 Nouveau

    Messages:
    16
    Inscrit:
    13 Décembre 2010
    Localité:
    Tournai BELGIQUE
    filetage SUR cone
    vis vrille a buche

    merci a tous pour vos conseils et la DOC super,mon rondin brut fe 94 de diam sur 220mm de long je l ais monter entre pointe sur mon Alcera gambin( tour fraiseuse numerique) ici monter en tour, mais je ne connais pas le logitiel de tournage, car d habitude c surtout du fraisage ou de la deccoupe plasma que je fait," j utilise" NINOS tournage v4,mais pour l instant je suis bloquer car je n ais jamais utilser le logitiel tournage, ds un premier temp je voudrais faire le cone et apres le filet......j espere vs relire merci a tous pour votre aide PT2
     
  11. phil916

    phil916 Administrateur

    Messages:
    5 490
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    filetage SUR cone
    Arf où avais je la tête en écrivant ça; c'est vrai qu'il n'y a pas des masses de tours avec cette option (est-ce que ça existe juste?) :roll:
    bon je retourne me coucher moi, j'en ai besoin :lol:

    bonne journée sous le soleil
    Phil
     
  12. pt2

    pt2 Nouveau

    Messages:
    16
    Inscrit:
    13 Décembre 2010
    Localité:
    Tournai BELGIQUE
    filetage SUR cone
    ALCERA

    ICI MONTER EN DECOUPE PLASMA, la pouppee est verticale, mais fo changer table et monter etaux, ici plasma avec post hypertherme power max 30 pour ton info, mais revenons a ma vis.....s iiiiiiiiiiiiiiil vs plait

    Photo0460.jpg

    Photo0419.jpg

    P1010011.JPG

    P1010010.JPG
     
  13. pt2

    pt2 Nouveau

    Messages:
    16
    Inscrit:
    13 Décembre 2010
    Localité:
    Tournai BELGIQUE
  14. pt2

    pt2 Nouveau

    Messages:
    16
    Inscrit:
    13 Décembre 2010
    Localité:
    Tournai BELGIQUE
  15. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 652
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    filetage SUR cone
    oui effectivement, le copieur ça marche aussi à condition de mettre le copieur en position transversal sinon le pas ne sera pas exact et il faudra faire un calcul pour faire le bon pas
     
Chargement...
Articles en relation
  1. springer
    Réponses:
    42
    Affichages:
    1 186
  2. Lanvin valery
    Réponses:
    19
    Affichages:
    937
  3. crapulatos
    Réponses:
    24
    Affichages:
    1 049
  4. philo1914
    Réponses:
    9
    Affichages:
    452
  5. Lebik
    Réponses:
    26
    Affichages:
    759

Partager cette page