Fermer/boucher un tube qui reste à l'extérieur ?

  • Auteur de la discussion sans
  • Date de début
S

sans

Compagnon
Bonjour les aficionados du métal,

Je suis en train de souder une structure en acier carré, un genre de cadre pour accueillir un panneau solaire, qui va rester dehors 365/365. Je me pose la question si c'est une bonne idée de fermer ces tubes afin de les protéger en l'intérieur contre la rouille. Ou que le haut. Ou le haut fermé avec un trou afin de laisser échapper l'humidité. Ou laisser ouvert et basta.

Des avis ? Merci !
 
K

kawah2

Compagnon
laisse tout ouvert et fait le galvaniser, comme ça t'es tranquille :wink:
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Si c'est Kawa2 qui rince, galvanise.
Sinon, bouche le haut, laisse ouvert le bas ouvert.
Le capteur sera mort bien avant la structure.
Parole de métallier.
Luc
 
M

moufy55

Modérateur
Ne jamais fermer "hermétiquement" un tube en extérieur :smt002
 
K

kawah2

Compagnon
sur que si on ne fait aucun effort, et qu'on s'attende a ce que tout soit a portée de main, ça va être difficile d'avancer :wink:

(et que la fibre, c'est pas pour demain :lol:)
 
K

kawah2

Compagnon
ben c'est comme dire 2+2=4, pas besoin d'argumenter en long et en large :lol:
 
  • Réagir
Reactions: jms
M

moufy55

Modérateur
J’irais en planter deux dans le jardin demain.
Un ouvert, l’autre hermétique.
Retour développé dans cinq ans, environ.
En attendant, faudra compter sur les retours d’expériences.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Si tu le ferme, il faut des cordons continus étanches partout et c’est bon. C’est ce que l’on fait en Offshore. (Sauf pour les structures sous marines qui doivent rester en equipression pour ne pas collapser). La soudure bouffe tout l’oxygène à l’intérieur des tubes et il n’y aura aucune oxydation.
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut il existe des profilés galvanisé .. j'ai fait une tonnelle (3x3m , tout en galva ... tranquille pour longtemps .. il existe aussi des bouchons plastiques de toutes les tailles ,, ;
tu peux aussi utiliser de l'alu ,, ça ne rouille pas ( l'oxidation de l'alu en fait le protege )
 
K

kawah2

Compagnon
ah là c'est sur que si on fait aucun effort pour prendre un minimum de temps a appreter et peindre on ne verrait pas autant de rénovations
de machines outils sur ce forum.. :tatatata54:
ahc'est sur que si tu veux galvaniser une machine outil, tu risques d'avoir du mal a trouver une entreprise au fin fond de la Creuse

quel rapport entre une machine outil qu'on a sous les yeux et dont on se sert, et un vulgaire cadre support auquel on ne veut surtout ne plus avoir a toucher avant des années,
 
D

dudu.13

Compagnon
bonjour
perso je serais partagé entre laisser ouvert des 2 cotés pour ventiler et sécher ou fermer le haut et un trou en bas pour evacuer les condensats ,
mais en aucun cas fermer complètement , sinon la condensation va s'y accumuler et tout pourrir ,
un seul cas où j'ai tout fermé , c'etait sur une remorque de bateau qui plonge regulierement dans l'eau de mer,
j'avais tout etanché , mis un bouchon de remplissage , et mis une bonne dose d'huile de vidange dans chaque tube
 
Haut