fendeuse a cremaillere et volant d' inertie

  • Auteur de la discussion xmax
  • Date de début
J

JeanYves

Compagnon
plus le volant tourne vite plus il est efficace ...

Il est monté sur l'arbre intermediaire , reducteur de vitesse , et le type de moteur est precisé depuis le debut !
 
Dernière édition:
X

xmax

Apprenti
Bonjour,

La chaine placée entre le volant et la crémaillère va encaisser tout le couple généré par le volant .
Sur les machines présentées le ou les volants sont sur l'axe du pignon de la crémaillère.

JF
c'est une chaine de velo, ca va pas ? :mrgreen:
sur le dessin, j'ai juste importer le premier drive train chain venu, un pedalier de velo, redimentionner vite fait , ca ressemble a rien c'est juste pour montrer l 'idée

je pense utiliser de la chaine de 5/8 , c'est le standard moto, on pourrait reutiliser du kit chaine fatigué ..
je sais bien que la chaine supporte tout le couple, c'est pour ca qu"elle est la, encore une fois , je n'invente rien, il ya plusieurs machines construites comme cela, je ne remet pas de lien ytube sauf sous la torture..
l avantage est de faire tourner le volant plus vite, et d'avoir une vitesse d avance de cremaillere plus faible, c'est un mix entre reducteur sans volant, et volant pignon sur le mem axe

pour la vitesse, je sais pas trop, je vise 500/600trs avec vitesse de cremaillere disons de 25 cm/s, ca permet d'avoir un volant plus petit en diametre et que l'on peut donc tourner sur un petit tour

une question en passant, est ce qu'une piece en acier servant de volant correctement tournée est considerée comme equilibrée ?

je reviens sur le pignon et son module voici un pignon module 3 et son axe, l manque la clavette non representée, est que les diametres d'axes/pignon sont suffisantes, en bref est que ca va tenir si non, qu 'est ce qui'il faut renforcer
pignon.png
pigno 2.png
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

je pense utiliser de la chaine de 5/8 , c'est le standard moto, ..

Je ne la trouve pas referencée ainsi ? , quelle charge de rupture ? , quelle moto ?

une question en passant, est ce qu'une piece en acier servant de volant correctement tournée est considerée comme equilibrée ?
Oui !
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
RE ,

Suivant la doc HPC , cette chaine ( 10B) en acier , est donnée pour 2240 daN ,
donc à voir suivant l'energie de ton volant

Je crains quelle ne soit pas suffisante ! ,
il faudrait une chaine triple .
 
Dernière édition:
X

xmax

Apprenti
c'est surprenant, quand on voit la puissance d'une moto.. j'avoue que pour l'instant, la chaine n'est pas le premier de mes soucis mais c'est le couple pignon/ axe qui m'inquiete au niveau de la resistance,as tu un avis, tu va me dire ca depend du volant , je sais ...

allez, le principe en video, volant de 110 kilos, le diametre , je dirait 5/600 ?
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
la puissance n'est pas le bon critère de choix d'une chaine

puissance = force x vitesse

plus la vitesse est basse plus la force est grande pour une même puisance donc une chaine suffisante pour une moto de 100ch peut etre en difficulté sur une fendeuse a buche de 2 ch simplement parce que la vitesse n'est pas la même

sur une moto la force maxi est simplement limité par l'adherence de la roue sur le sol ... aucun risque de surcharge

pour ce projet de fendeuse la chaine est entre le marteau et l'enclume ... ou plutot entre le volant d'inertie et la buche ... si la buche ne veut pas se fendre c'est la chaine qui se prendra tout dans la ...

la chaine n'est pas le meilleur moyen de transmission : la chaine est surtout utile quand on a besoin d'une certaine distance , velo ou moto , mais pour cette fendeuse un engrenage serait plus economique qu'une chaine , et même tellement plus economique que ça permetrait pour le même prix de faire plus solide qu'une chaine
 
F

fredcoach

Compagnon
Et la chaine va encaisser la même secousse que le pignon au moment de l'engrènement...
C'est le gros avantage du système à bielle.
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Sur la video , on voit bien que son systeme comporte 2 chaines , plus larges que celle que tu avais prevue .

Pour la puissance de fendeuse , on peu se baser sur ce qui existe dans le commerce , les premieres hydrauliques sont de 7 à 15 tonnes ,
si on considere 10 tonnes ,
sur le pignon Ø 42 d'entrainement cela te fait un couple de : C = 10000 x 0.018 m = 180 kgm
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Et la chaine va encaisser la même secousse que le pignon au moment de l'engrènement...
C'est le gros avantage du système à bielle.
Bjr ,

Le systeme à bielle necessite un volant assez grand pour avoir une course de 50 cm ,
l'avancement par une liaison escamotable bielle - piston , n'est pas simple à realiser et un embrayage volant-manivelle non plus .
 
X

xmax

Apprenti
Re ,

si on considere 10 tonnes ,
sur le pignon Ø 42 d'entrainement cela te fait un couple de : C = 10000 x 0.018 m = 180 kgm
desolé, mais je suis pas tres a l'aise avec la resistance de s materiaux et leur miltiples unités, que peut on donc conclure de ces chiffres ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

sur le pignon Ø 42 d'entrainement cela te fait un couple de : C = 10000 x 0.018 m = 180 kgm

Ceci veut dire que l' effort sur une dent du pignon est equivalent à 180 kg sur un levier de 1 mètre

et cet effort ( auquel il faudrait ajouter les efforts de frottement ) se retrouve sur le petit pignon de chaine accouplé au volant ,
si ce pignon fait Ø 100mm ? , la traction sur la chaine est de : 180 / 0.05 = 3600 Kg

pour cette raison il faut une ou plusieurs chaines pouvant résister à cet effort de manière repetée et avec rapidité ( une certaine vitesse ) .
et adopter un coefficient de sécurite de 2 ( c à d doubler la solidité ) .
 
Dernière édition:
X

xmax

Apprenti
et sinon ,ce genre de reducteur, 42 trs en sortie arbre de 30, moteur a priori 1500 trs mais 1 cv seulement

comment ca se passe si on veut desolidariser le reducteur du moteur, c'est la surprise ?
a21c26cad9f276f1284ac4e17a03cbc9546a77b4.jpg
ce5389ba419a000f9d32f6559f8bd94f7d2ca705.jpg
..
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Je ne pense pas que les caracteristiques de ce motoreducteur soient suffisantes !

Mais pourquoi changer d'optique ? , tu etais bien parti avec le systeme à volant ,
peut etre sous estimé les efforts mis en jeux ? .
 
Dernière édition:
X

xmax

Apprenti
Bsr ,

Je ne pense pas que se soit suffisant avec les caracteristiques de ce motoreducteur !

Mais pourquoi changer d'optique ?
.

j 'avais indiqué que le reducteur était une option au lieu et place du volant, je n
Bjr , .

Le systeme reducteur roue/vis reduirait la vitesse et permettrait d'entrainer la cremaillère ,( la video post 41 )
, tu peux trouver un tel reducteur accouplé à un moteur electrique ( un motoreducteur ) ou le mecanisme seul sur des machines agricoles ...

Carterisée , elle ne serait pas une machine particulierement dangereuse .
tu as toi meme emis l'idée, qui a été appliqué d'ailleurs en diy
Bsr ,
mais peut etre sous estimé les efforts mis en jeux .
c 'est certain , c'est pourquoi je demande de l'aide car je ne maitrise pas tout ca
d'un autre coté, je ne me savais pas si fort avec un merlin a la main
je crois aussi qu'il faut que je remette a plat le cahier des charges
une petite machine, facile a ranger, donc demontable car on fend trois jours dans l'année
je n'ai jamais brulé du 50 cm, et je crois que je n'en brulerai probablement jamais,ce format , avec les nouvelles normes d'isolations est amener a disparaitre, je vais bientot (encore);construire et les besoins energetiques sont faibles, je resterai surement en 33 ou 40 au pire, bien sur, dans un ancienne maison avec une chaudiere, ca n'est pas pareil

tous ca pour dire que du 33, ca se fend quand meme plus facilement

car si on part sur 10 tonnes qui est deja surevalué, et qu'on empile les coef de deux partout, c'est sur, ca fini par faire beaucoup

le nerf de la guerre est economique, tu dis il faut une triple chaine, ok, mais rien que la couronne 45 dents coute 120 euros , plus la chaine+ + +



il faut savoir qu'une petite machine coute actuelement, en solde, environ 450 euros, a ce rythme, la construction, si j'achete tout, va revenir plus cher...je compte bien recuperer un maximum, mais...

je considere donc le moto reducteur, celui que je montre est certes probablement trop petit, mais il coute 40 euros..

ce que j'aurai aimé, surement naivement, c'est qu'on me guide sur les section des axes, des épaisseurs de toles, sur le module ( pour la enieme fois) a utilisé car honnêtement, meme pour la section de l'ipn, je prend au feeling.. alors qu'avec l'habitude, le pifometre marche généralement tres bien, le calcul au besoin

j'en profite pour finir de te remercier, jean yves, tu a été le plus positif, constructif, car le septisisme était et est encore de rigueur ...
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Je ne sais pas quelle poussée est necessaire pour fendre une buche avec un coin ? , cela doit dependre de la nature du bois , de son degre de sechage etc ...

La fendeuse que j'ai fait en 1991 à une poussée de 22 tonnes , elle est montée à l'arriere du tracteur , la pompe est entrainée par la prise de force , donc on a jamais été embarrassé avec cette valeur de poussée .

Je pense que l'on peut faire avec un systeme à cremaillere et un motoreducteur , mais il faut tout calculer en consequences .

Partir d'une certaine valeur de poussée ? , sur une vitesse d'avancement du piston , faire le choix du module adequat du pignon et de la cremaillère , cela va permettre de calculer la puissance necessaire du moteur ,
ou des dimensions et de la vitesse du volant .

Meme si tu ne fends pas des buches de 50 cm , il te faut prevoir cette longueur de coulissement , c'est un minimum .

Il ne faut pas se mentir , il te faudra acheter des elements comme un pignon traité , acheter une cremaillère , de la chaine et des pignons , les paliers de roulements , le volant , acheter du fer marchand pour la poutre , souder etc ...

Difficile de faire tout cela qu'avec de la recup ! .
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Pour info exemples de prix du catalogue HPC ( il date un peu ! )
- un pignon module 5 ( couple 157 daNm) , module 4 ( 95 daNm)
de Ø 70 - 12 dents ------ 54 €
- cremaillère 1 metre -------195 €

- une chaine 10 B triple 1 metre ----------41 €
- 1 petit pignon triple pour chaine --------------- 16 €
- 1 grand pignon triple pour chaine -----------------98 €
- 4 paliers à roulement ------------------------ 4 x 17 €
- le volant .....
- les poulies et courroie trapez .....

+ l'achat de ferraille .....
l'usinage , la soudure ....
 
Dernière édition:
G

gui88

Apprenti
peut etre une bonne conception mais a condition que la cremaillere et pignon tienent dans le temp sans avoir besoin de prendre en acier a hautes resistance.
Les chocs sont tres importants et ca c'est le pire pour la mecanique.
Tu assemblerait comment le pignon et l'arbre?un clavetage risque de prendre du jeu assez rapidement
Des couroie plutot que des chainnes eviterai des casses en patinant et coutent moins cher
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
il me semble qu'en premier lieu il faut trouver la solution à ce pb de retour après coincement... (les buches que je fends sont souvent noueuses, 10% calent ma fendeuse, j'ai toutefois limité la pression hydraulique afin de ne pas tordre mon support.) Il faut penser à la sécurité en cas de calage du système à crémaillère, que se passe-t-il ?
si c'est des courroies il y a patinage ? mais une chaine, le moteur cale ?
Je trouve banzaï cette machine car il y a des buches dont la face de tronçonnage n'est pas perpendiculaire... vous savez bien que l'on voit de tout: travers, à moitié fendus, pourris, tellement sec et droit qu'il vole (frêne) quand il fend, ripages etc... alors avec une poussée à grande vitesse :smt077
Il y a aussi le problème des écorces et poussières qui vont venir perturber la mécanique (les galets et le coupe pignon/crémaillère)
Au départ j'étais séduit...mais finalement le coté pépère et simple de l'hydraulique à ma préférence.
Slts
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

C'est aussi mon avis de faire en sorte que le mouvement du piston ne soit pas trop brutal , trop rapide ,
donc bien calculer la vitesse de rotation du pignon entrainant la cremaillère ...

On voit bien des echappements sur les videos .

Le volant permet le fonctionnement avec un moteur moins puissant , une partie de l'energie accumulée est utilisée pour la poussée .

Mais , à mon avis, pour une bonne restitution d'une partie de cette energie , une chaine est necessaire entre le volant et l'entrainement de pignon -cremaillère
et un systeme à courroie entre le moteur et le volant pour diminuer la vitesse de rotation et absorber les aléas de fonctionnement .
 
M

marktwo

Ouvrier
Après toutes ces discussions
,personne ne s est lancé dans la fabrication d une fendeuse de ce type
?
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Ben en ce qui me concerne je ne voit pas comment fonctionne le système pour le retour il y a un ressort ça ok mais comment
ça ce déclanche pour que la crémaillère remonte et permette le retour du poussoir???
Je trouve le mouvement un peu trop vite, avec mon frère nous avons fait une fendeuse hydraulique de plus grosse capacité
1,20m avec un vérin de 16t en prenant de l'àge il a fallut revoir à la baisse nous fendons plus que des bûches de 0,50
les branches ok c'est facile mais les troncs surtout ceux de 0,50 de diamètre quand c'est du chêne ben on est vite sur les rotules, on fatigue plus vite que la machine et ça bloque pas mal dès que ce n'est plus en droit fil. Pourtant notre machine est puissante nous avons passé
des troncs de grands diamètres et avec des noeuds il fallait être à deux pour les manoeuvrer.
Notre fendeuse se pose au sol pour ne pas avoir à soulever trop haut là dans les démos le gars tout seul et en hauteur il a l'air de brasser
son bois facilement pourtant c'est pas un gros gabarit le mec?
Perso je suis partisan des fendeuses verticales c'est moins fatigant à 77 ans j'en ai brassé pas mal de stères de toutes essences vous pouvez me croire et on ne voit pas les choses de la même façon à 77 ans qu'à 20.je sais pas pourquoi mais le bois c'est de plus en plus lourd au fil des années.:-D:-D
 
Dernière édition:
N

Nico91

Compagnon
je ne voit pas comment fonctionne le système pour le retour il y a un ressort ça ok mais comment
ça ce déclanche pour que la crémaillère remonte et permette le retour du poussoir???
c'est lui qui remonte la manche qui enclenche la crémaillère à la fin de la course, une fois le la manette relevée, le couple pignon crémaillère ne sont plus engagés et donc le ressort fait sont effet de retour
 
P

Papynano

Compagnon
Il faut donc régler la tension du ressort, perso j'aimerais mieux un système mécanique avec une came.
Autre chose c'est que le ressort qui ramène la crémaillère et le sabot pourtant il revient presque à la même vitesse que pour fendre
y aurait il une sorte d'amortisseur pour freiner un peu le retour.
 
N

Nico91

Compagnon
Je ne pense pas que se soit une bonne idée de compter sur une came en bout de course pour déclencher le retour. Si ta fendeuse bute sur une tronc trop dur, tu bloques tout le système. Tu n'auras pas de déverrouillage d'urgence en cour de fendage, obligé d'aller en bout de course
 
P

Papynano

Compagnon
Oui tu as certainement raison, sur celle que nous avons faite en hydraulique le vérin est a double effet et c'est souvent qu'il faut
faire marche arrière avec du bois noueux ou dur.
Mais bon je suis curieux et c'est juste pour comprendre car à mon âge je ne veut pas me relancer dans une nouvelle construction.
 
Haut