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Faire un moule de carrosserie en poly

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par creusois, 8 Juillet 2011.

  1. creusois

    creusois Nouveau

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    Faire un moule de carrosserie en poly
    Bonjour à tous,

    J'ai fait l'acquisition il y a quelques temps d'une caisse d'un Monomill Panhard (petite auto à moteur Panhard des années 50)

    Vu le risque de casse sur la carrosserie en plastique, j'envisage d'en faire un moule depuis la carrosserie existante.

    Je n'ai aucune idée de comment faire. J'ai bien trouvé cet article (http://cmz31.free.fr/articles/moulage/moulage.htm) mais c'est pour du modélisme, et je ne pense pas que cela s'applique à une auto echelle 1.

    Qq, aurait-il une idée ?

    [​IMG]
     
  2. tinkerland

    tinkerland Compagnon

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    Faire un moule de carrosserie en poly
    Bonjour
    félicitations pour ton achat, je ne sais pas te renseigner pour le moule mais pourrais tu nous donner plus de détails sur cette voiture qui me semble très intéressante
    Merci
     
  3. michto

    michto Compagnon

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    Faire un moule de carrosserie en poly
    Bonjour

    Il faut que tu te serve de la carroserie que tu a pour faire un moule, il faut passer un produit demoulant sur tes élements ensuite tu étale ta toiles de verre tu badigeonne de résine recouche de toiles de verre+ résine jusqu'a obtenir l'épaisseur voulue et ton moule femelle est fait, ensuite tu fait la meme manipe dans ton moule femelle et tu a tes élements de carroserie, ensuite enduit, ponçage et peinture.

    Moi je ferais comme cela, et je pense que le cout serait modique, 30 litres de résine + un rouleau de toiles de verre. Tu trouve tous ça sur Ebay ou le net.

    A+++
     
  4. gerard06190

    gerard06190 Apprenti

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    Faire un moule de carrosserie en poly
    Salut,
    J'ai un copain qui faisait ça à l'époque.
    Mais pense bien à enlever les défauts sur ta carrosserie d'origine sinon ils vont ressortir.
     
  5. Minato

    Minato Compagnon

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    Faire un moule de carrosserie en poly
    Pour avoir fait quelques moules dans ma vie, si tu fais comme ça, tu va avoir de nombreuses déformation due au retrait de la résine, cela va rendre tes pièces inutilisables.Faire un moule est un "peu" plus compliqué que de badigeonner de la résine+ fibre sur des pièces existantes, surtout à la vue des tiennent,cela me parait difficile de se lancer dans ce genre "d'aventure" seul sans jamais avoir fait des moules bien plus simples
     
  6. ghg02

    ghg02 Apprenti

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    Faire un moule de carrosserie en poly
    Salut

    je fais de la fibre moi-même est réalise mes moules pr mes pièces de moto, le conseil que je peux te donner, s'est de trouver une société qui réalise des pièces en fibre pour les collectionneur par exemple et d'essayer de t'arranger avec lui en lui proposant un échange, cad, tu lui file les pièces et lui se fais les moules et il te file un jeu de poly.

    Le faire toi-même, en ayant jamais fais de fibre va te gaver, tres vite.Et si tu te loupes, tu vas bousiller tes pièces originales.

    Guillaume
     
  7. Minato

    Minato Compagnon

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    Faire un moule de carrosserie en poly
    Sans même parler du cout ,50 kg de résine c'est pas donné non plus, + la fibre, le mat de verre démoulant etc..............si cette auto a de la valeur ,fais une demande de commande groupée et passe par un pro.
     
  8. chars48

    chars48 Ouvrier

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  9. panhard14

    panhard14 Nouveau

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    Faire un moule de carrosserie en poly
    moules

    bonjour a tous
    tiens un racer 500 a mecanique panhard
    j'ai aussi un kit a la maison
    pour la realisation d'un moule, cirage de la piece que tu veux reproduire
    etendre un gel cot au pistolet ou pinceau
    puis tu montes en fibre de verre
    prevois des renforts pour respecter la forme exterieure
    regarde aussi si tu peux demouler ton moule avec ta piece parfois il faut faire le moule demontable
    bon courage pour le montage de la caisse sur le chassis
    cordialement
     
  10. basilic

    basilic Compagnon

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  11. michto

    michto Compagnon

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    Faire un moule de carrosserie en poly
    Bonjour

    Alors Creusois, tu a eu de bonne réponses : les spécialistes qui alertent sur la difficulté de ce travail mais en étant positif et puis les " tu n'y arrivera pas" c'est trop compliqué, fait faire par un pro !!!!!

    Et bien moi dans ta situation et sans connaitre ton budget, je lirais les posts sur les sites spécialisés et je me lancerais à essayer en tenant comptes des remarques positive, démontage du moule , renfort pour la déformation etc etc, pour le cout, je crois que tu sera loing du plus petit devis que tu aura par un pro et rapelle toi une chose, les pro de la voiture de collection estiment leur travail à celui à elui des "artistes" et le prix est en conséquence, meme si certain font un boulot extraordinaire.

    Voilà c'est mon avis, un forumeur du site à une maxime interressante: La seule connerie qu'ils ont faite, c'est de ne pas avoir éssayé.


    A +++ Creusois et courage.
     
  12. Minato

    Minato Compagnon

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    Faire un moule de carrosserie en poly
    Je terminerais juste par 2 remarques:

    -Attention au caractère extrêmement allergisant des produits employés ,surtout en grande quantité (cancérigènes aussi, ne pas boire, fumer ,manger à proximité) le fait que les locaux vont aussi rester pollués pendant un certain temps avec les fibres en suspensions (masque ), pour avoir en partie ignorer ces remarques je ne peut plus faire de moulages sans en ressentir de fortes gènes.

    -Pour réaliser un moule digne de ce nom il faut obligatoirement étuver le moule et les pièces faites, si on veut un séchage à cœur de la résine, même polyester, la fabrication d'une étuve acceptant de monter à 50° est aussi à prendre en compte dans le budget, surtout pour de grosses pièces

    Voilà, bon courage pour la suite et enfin un bon mot, pas de moi, mais qui est aussi la maxime d'un forumeur

    Les imbéciles osent tout, c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnait (Audiard)
     
  13. marsouin84

    marsouin84 Compagnon

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  14. olivier_fu

    olivier_fu Apprenti

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    Faire un moule de carrosserie en poly
    Salut, je n'ai pas enormement d'experience dans le moulage mais on a decouvert un petit truc qui est bien pratique pour le demoulage, c'est de recouvrir les piece de papier d'aluminium bien appliqué ca evite le collage de la piece avec la resine qui peut parfois réagir avec du syntofer sous la cire de démoulage (experience vecu d'une carrosserie de voiture collé sur son moule a cause des rectification de surface au syntofer. Le moule etait pourtant ciré a la cire de demoulage. Le deuxieme moulage a ete réalisé en recouvrant le moule de papier alu et ca s'est merveilleusement demoulé. Voila bon moulage
     
  15. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

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    Faire un moule de carrosserie en poly
    Je ne vois pas souvent que ça cale sur le forum, mais sur ce post c'est la pagaille. Avant de commencer un moule il faut réfléchir au démoulage, s'il faut faire le moule en plusieur parties il faut placer les plans de joints le plus judicieusement possible, ensuite il faut protéger le master (la pièce) avec plusieur couches de cire spéciale, lustrée après chaque application. Il faut ensuite détourer le master, je m'explique: imaginez que le master soit plongé a moitié dans un liquide, ce liquide représente le plan de joint. Il faut reproduire cette situation en fixant le master, sans blesser la couche de cire, et en réalisant le plan de joint avec du bois recouvert de PE par exemple et en jointoyant parfaitement avec de la pate à modeler. (Il en existe de la spéciale, mais la normale marche aussi ) Il faut si on n'utilise pas de matériau auto demoulant traiter le plan de joint.Une fois ces opérations parfaitement réalisées, on passe une couche de gel coat, spécial pour moules, au pinceau svp, ce gel coat est très épais. Il doit être parfaitement appliqué sans bulles. Quand le GC est "amoureux" cad qu'il a réticulé mais la surface en contact avec l'air reste un peu poisseuse, on stratifie plusieur couches de fibre de verre.* Personnellement je commence avec une couche de satin de 120g, puis selon la taille du 500g en sergé ou en mat. J'utilise une résine polyesther chargée, spécifique à la fabrication des moules. Elle présente la particularité d'être assez épaisse et avec un retrait comparable aux epoxy. Puis on laisse durcir tout ça à température ambiante, car la aussi il est faux de croire qu'il faille étuver la résine polyesther, ça peut même être dangereux, la réaction étant fortement exothermique. Le lendemain, surtout on ne démoule pas! Il faut maintenant avec d'infinies précautions enlever le montage qui masque le reste du master, et nettoyer la pate à modeler, sans aucun solvant, ensuite on passe du démoulant sur le plan de joint (toujours plusieur couches, au moins 5) et on recommence au gel coat, etc... A nouveau le lendemain, surtout on ne démoule pas. On perce des trous soigneusement alésés dans le plan de joint a espace régulier par exemple tous les 50mm. Et enfin maintenant on va pouvoir ouvrir notre moule. Par la suie, dans les trous alésés, on glisse une section de tube très ajusté puis on passe à travers, vis et ecrous, rondelles etc, de manière à reformer un moule complet.
    Les produits sont tous dispos chez Polyplan composites. Je vais te donner les coordonnées plus tard.
    En réponse à Harnais2 concernant l'étuvage celui-ci concerne avant tout les résines epoxydes. Le protocole s'il est bien suivi permet une réticulation optimale de la résine, ce qui n'est pas le cas autrement. C'est une des raisons qui fait préférer la résine polyesther à l'époxy, quoique la première soit bien moins performante mais avec une garantie de durcissement total elle est dans bien des cas supérieure à une époxy non chauffée.
    En réponse à l'auteur, à quelques points de détail près, qui tiennent avant tout à la taille, réaliser un moule pour moulage au contact en modélisme et en aviation grandeur, voire en formule1, est absolument identique.
    Si vous avez des questions, je peux répondre jusqu'au moulage sous vide en étuve.
    * Mis à part le gel coat pour moules ou on peut se lacher sur la quantité, la stratification du moule ne doit pas ressembler à une coulée de résine sur quelques bribes de fibre de verre, plus il y a de renfort (la fibre) et moins il y a de matrice (la résine) meilleur sera le stratifié, bien sur il est primordial que le renfort soit parfaitement imprégné, sans bulles etc. Faire un moule n'est pas difficile mais demande énormément de soin, de patience, et de sueur.
    Cordialement
    Martin
     
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