1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Faire des trous ronds dans du métal fin

Discussion dans 'Trucs et astuces' créé par pierrepmx, 21 Juillet 2012.

  1. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

    Messages:
    3 618
    Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    Faire des trous ronds dans du métal fin
    http://qrpbuilder.com/downloads/sheet%20metal%20drills%20a.pdf

    C'est de l'anglais, mais les photos sont vraiment explicites...

    Ça vient d'un site radioamateur "QRP Builder"

    Le QRP (QRP = "petite puissance" dans le jargon "morse"), c'est le "sport" qui consiste à réaliser des liaisons radio les plus distantes, parfois à l'autre bout du monde, avec des émetteurs minuscules de quelques watts , voire de quelques centaines de milliwatts.
    Un des derniers domaines où les amateurs réalisent leur propre matériel.
    D'ou les appareils faits dans des boites de conserve ou des boîtes de "cachous" (les "Altoïds" étant les plus célèbres dans ce rôle chez les anglos-saxons...).
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. patduf33

    patduf33 Administrateur

    Messages:
    11 416
    Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Faire des trous ronds dans du métal fin
    Re: Faire des trous roinds dans du métal fin

    Pas con le truc :shock: , juste un affûtage qui vas bien, en fait il fait un trépan avec un foret ce qui permet de faire des petits trous :-D
     
  3. MARECHE

    MARECHE Compagnon

    Messages:
    2 122
    Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Faire des trous ronds dans du métal fin
    Re: Faire des trous roinds dans du métal fin

    Bonjour,
    N'oublions pas la vieille méthode qui consiste à percer au travers d'un chiffon plié en quatre....
    Salutations
     
  4. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 007
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Faire des trous ronds dans du métal fin
    Re: Faire des trous roinds dans du métal fin

    je trouve cet affutage bien compliqué ... alors que le coup du chiffon est si simple

    autre remarque ce trou triangulaire est entierement plus petit que le trou normal : il suffit d'enfoncer jusqu'a la fin des goujure du foret pour le mettre au cercle du bon diametre
     
  5. j.f.

    j.f. Compagnon

    Messages:
    6 443
    Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Faire des trous ronds dans du métal fin
    Re: Faire des trous roinds dans du métal fin

    ... et c'est dispo chez tous les revendeurs auto sous le nom de foret à dépointer.

    (marche aussi très bien pour faire sauter les rivets pop)
     
  6. bois.debout

    bois.debout Compagnon

    Messages:
    2 145
    Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Localité:
    Paris
    Faire des trous ronds dans du métal fin
    Re: Faire des trous roinds dans du métal fin

    Bonjour,

    Là, le gars perce de l'aluminium, mou et très mince ainsi que de la tôle de boîte à conserve.
    Le coup du chiffon marcherait aussi ?
     
  7. JASON

    JASON Compagnon

    Messages:
    863
    Inscrit:
    14 Novembre 2010
    Localité:
    MARSEILLE
    Faire des trous ronds dans du métal fin
    Re: Faire des trous roinds dans du métal fin

    Bonjour,

    Normalement, si l'on sait bien affûter un foret on a pas besoin de toutes ces combines pour percer dans n'importe quel métal fin !!!

    J'invite les sceptiques à venir sur place, je leur fait la démo...

    Maintenant, cette façon d'affûter le foret comme certaines méches à bois est connue, de même que celle du chiffon plié en quatre !
    Il est intéressant de constater qu'avec les fraises étagées on fait aussi des trous ronds !!!

    [​IMG]


    De plus elle ébavure le trou à la fin de l'opération si vous ne passez pas à l'étage supérieur !!!

    JASON
     
  8. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 600
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Faire des trous ronds dans du métal fin
    Re: Faire des trous roinds dans du métal fin

    Bjr ,

    Il y a le foret etagé , bien pratique pour agrandir !
    Mais on ne perce jamais un bout de tole directement sur la table avec un foret affuté normalement , un entercalaire de contreplaque ou un bout de bois dur assure le guidage .
    On a souvent la flemme d'affuter un foret pour un trou !
    Le coup du chiffon c'est pour attenuer la coupe , pour eviter les vibrations ( les facettes ) .
     
  9. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

    Messages:
    3 618
    Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    Faire des trous ronds dans du métal fin
    Re: Faire des trous roinds dans du métal fin

    Salut,

    comme le dit la signature de JASON... c'est du bien connu... mais pas forcément des amateurs, et probablement un peu oublié chez les pros qui n'ont plus le temps ou le réflexe d'affûter un forêt pour une tâche spécifique.

    Les forets étagés sont bien connus des électroniciens-bidouilleurs, il y a a dans tous les catalogues de composants électroniques. Mais 'est plutôt pour les gros trous, il me semble.

    Les forêts à dépointer, ça ressemble effectivement !


    [​IMG]
     
  10. j.f.

    j.f. Compagnon

    Messages:
    6 443
    Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Faire des trous ronds dans du métal fin
    Re: Faire des trous roinds dans du métal fin

    Et pis d'abord, c'est quoi, des "trous roinds" ???

    les forets étagés, ça va pas du tout pour démarrer. Il vaut mieux démarrer avec un foret à centrer ou à pointer. Ensuite, faudrait que je vérifie, mais le petit que j'ai, il commence à 4 ou 5 mm. C'est vrai que c'est super pour l'ébavurage. Mais moins qu'un outil à ébavurer. Dans de la tôle de 0.5 ou 0.8, on a vite fait de passer au diamètre suivant, surrout si on ébavure avec des deux côtés.

    Le foret étagé, c'est super. Mais un bon, ça coûte un scrotum.
     
  11. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

    Messages:
    3 618
    Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    Faire des trous ronds dans du métal fin
    Re: Faire des trous roinds dans du métal fin

    C'est des trous pour calibrer les points sur les "i".
    Encore un art perdu...
     
  12. J.P.L.33

    J.P.L.33 Nouveau

    Messages:
    1
    Inscrit:
    10 Octobre 2013
    Faire des trous ronds dans du métal fin
    Re: Faire des trous roinds dans du métal fin

    Bonsoir à tout le monde .
    Pour éviter les facettes j'employe un bout de toile émerie fine pliée en deux.
     
  13. Papy_HD

    Papy_HD Apprenti

    Messages:
    151
    Inscrit:
    28 Décembre 2013
    Localité:
    Dans la haut
    Faire des trous ronds dans du métal fin
    Re: Faire des trous roinds dans du métal fin

    Pareil pour moi sinon le chiffon plié en deux c'est aussi très bien !!
     
  14. tjm

    tjm Apprenti

    Messages:
    80
    Inscrit:
    15 Octobre 2013
    Localité:
    31230
    Faire des trous ronds dans du métal fin
    Bonjours.
    Pour les trous ronds dans de la tôle fine il y a aussi les forets coniques mais pour la précision du diamètre on oublis surtout avec une chignole ( monter un voyant sur un tableau de bord ), mon prof d' ajustage nous avais appris la technique du chiffon
     
Chargement...

Partager cette page