1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fabriquer son serveur NAS ou l'acheter ?

Discussion dans 'Informatique' créé par Anonymous, 26 Décembre 2012.

1. Anonymous

Anonymous Guest

Bonjour,

Est-ce une bonne idée, fiable et surtout efficace et rapide, de configurer un PC Lenovo S10 (Thinkstation Dualcore E8400) en Serveur NAS...?
    Le PC est équipé en double RJ45 1Gb...
    Je possède en ce moment un petit NAS 'Buffalo' tout intégré qui marche bien, mais qui n'est pas une bête de course. Le PC me permettra-t-il d'avoir un accès plus rapide à mes données ?
    Tout les cables réseaux sont en Cat.6

Dois-je mettre linux, seven, xp ?
    Merci.

11.jpg

22.jpg

2. chlore

chlore Compagnon

Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    Bonjour

Pour un NAS inutile d'avoir un processeur de formule 1, le goulet d’étranglement est le débit maxi du port ethernet (1Gb dans ton cas) ton soucis majeur va être que tout ton réseau soit au minimum sur ce débit.
    Dans mon cas mes NAS et tout mes pc sont sur un switch 1Gb raccordé sur le routeur 100Mb de même que la connexion internet et la liaison WIFI

Pour le un NAS DIY freenas marche très bien, inutile d'installer des OS dont la majeure partie ne sert pas

3. domi.U&M

domi.U&M Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    bonjour,

est-ce vraiment le bon site pour avoir de bonnes réponses? iriez-vous sur un site de médecine pour avoir une réponse adaptée sur l'huile à mettre dans votre boite Norton? :-D

Amicalement, :wink:

4. Anonymous

Anonymous Guest

Ok, je regarde freenas, je ne connaissais pas...

Je pose la question ici, dans la section blabla, afin d'avoir un autre type de réponse... Sur les forums PC, les pro ne répondent que rarement, et les gamins me conseille de passer en fibre...

5. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    Fabriquer son NAS ou l'acheter ?

J'ai choisi un NAS Synologic DS212+ que je trouve rapide à mettre en oeuvre, et complet
    Il a 2 emplacements disque, une gestion correcte des droits d'accées sans tomber dans l'usine à gaz, facilement administrable, gere tous les RAID, sait faire serveur FTP et WEB etc etc

Rien n'empeche un usineur d'avoir une idée sur un choix de NAS

6. chlore

chlore Compagnon

Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    Un de mes NAS est un DIY (avec un I3 bien trop puissant pour ce qu'il a à faire !) et freenas est installé sur un vieux disque dur de 800Mb récupéré d'un vieux portable HS : aucun problème jusqu'à présent

7. koye

koye Compagnon

Inscrit:
    28 Juin 2010
    :mrgreen:

8. Anonymous

Anonymous Guest

9. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
  10. Anonymous

Anonymous Guest

Pourquoi ça ?
    Si avec deux ports connectés je peux gagner, même légèrement en vitesse, pourquoi pas ? Tous mes PC sont en double port réseaux, ça peux marcher ?
    Particulier ou pro, je vois pas...

11. chlore

chlore Compagnon

Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    Ca s'appelle de l'agrégation de liens je crois et là ça dépasse mes maigres connaissances en la matière.
    Ensuite avec 2Gb/s est-ce que tes disques vont pourvoir suivre la cadence ? Pour info je me suis payé pour noel un ssd (samsung 840 pro) donné pour 500 Mo/s en lecture/écriture donc en théorie il est loin de saturer un réseau 1gb/s.
    Donc pour commencer a voir les limites de d'un réseau en 1Gb il faudrait que ton NAS et au moins un des PC soient équipé d'au moins chacun de deux SSD en raid 0 : ça commence a revenir cher auquel s'ajoute le prix du routeur/switch supportant l’agrégation

12. Rama

Rama Administrateur

Inscrit:
    23 Octobre 2006
    Bonjour,

attention aux pertes de données avec freenas. Si votre NAS dépasse 4To vous risquez d'avoir des problèmes de lecture de fichiers et de transfert de ceux-ci vers votre pc.

13. jpleroux

jpleroux Compagnon

Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
    Bonjour,

allez en tant que Pro je te donne quelques réflexions :
    - Le CPU n'a d'importance qu'en fonction du système d'exploitation que tu va y mettre. Avec FreeNas, peut d'importance en effet. Ce ne sera pas la même chose avec un Win7
    - Dire que mettre 2 cartes réseaux, tu auras le double en débit est totalement faux et encore faut-il pouvoir les "teamers" sorte d’agrégation). Le Giga encore faut-il que l'OS ne le limite pas car les "buffers" réseaux sont mal développé et la pile de gestion "Heap" soit suffisamment efficace => En clair, FreeNas ne montrera aucune différence dans ce domaine (ou très faible)
    - La notion d'accès concurrentiel est aussi à prendre en compte car de là, on choisit la technologie de disque (type de disque, RAID ou pas .....). Un agrégat JBOD sera bien plus rapide, mais attention à la perte de donnée. Ensuite, ce type de techno doit aussi être correctement géré par la matériel sinon les débits plafonnes. Dans ce domaine, il faut savoir 2 choses distinctes, le débit (genre 100Mb/s) mais aussi les IO (le nombre d'accès simultanés) et c'est souvent les IO que le bas blesse .... :cry:

Bon, je te fais une version "light", pour que tu comprennes que ta question n'est pas simple en réponse car les attendus peuvent être très différents et du les coup les moyens.... :roll:

Cependant, un NAS perso donnent généralement de meilleur résultat (plus cher) car le matériel est souvent plus performant, les disques aussi, le réseau aussi ....
    Pour infos, FreeNas c'est super bien et gratuit, mais il y a aussi Win2012 (module dédié à ce service) qui est bien plus performant sur tous les aspects.

Maintenant, si tes connaissances informatiques sont "légères :oops: ", ne t'embarque pas dans un NAS perso, sauf si tu veux en profiter pour apprendre ...

JP
    JP

14. Anonymous

Anonymous Guest

Je crois que ton SSD fait 500Moctets/s
    Et que le réseau fait 1Gbits/s

15. chlore

chlore Compagnon

Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    Exact ! :-D Le raisonnement est donc faux

Chargement...
Articles en relation
  1. pamer
    Réponses:
    13
    Affichages:
    5 570
  2. slouptoouut
    Réponses:
    12
    Affichages: