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Etaux limeur a reconnaitre !!!! Un Duzon ?

Discussion dans 'Etaux limeurs' créé par gbplus, 21 Juin 2014.

  1. gbplus

    gbplus Apprenti

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    Etaux limeur a reconnaitre !!!! Un Duzon ?
    bonsoir a vous
    je viens de rentrer un étau limeur que l'on ma donné , si par le plus grand des hasard quelqu’un d'entre vous pouvait m'aider a identifier cette machine
    il a été repeint et je ne trouve de prime abord aucun signe de marque ou type !!!!
    quelques photos brutes de récupération
    SDC11858.JPG
    SDC11859.JPG
    SDC11860.JPG
    ↑  seul cette plaque de réglage subsiste

    SDC11861.JPG
    SDC11862.JPG
    SDC11863.JPG
    ↑  il est beau non?

    SDC11864.JPG
    il y a trente ans environ que je n’ai pas touché a ce type de machine , j'aurais surement besoin d'une remise a niveau , vos conseils seront les bien venus
    d'avance , merci
     
    Dernière édition: 1 Mai 2015
  2. heidi

    heidi Compagnon

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    Etaux limeur a reconnaitre !!!! Un Duzon ?
    Re: Etaux limeur a reconnaitre !!!!

    Bonsoir,
    Le socle aux formes arrondies devraient faciliter son identification;pense à regarder sur la plaque du moteur !!avec l'année et la nationalité ça peut aider;y a t il une boite avec des pignons ou des vitesses par changement des courroies sur les poulies;avec le carénage on voit pas :lol:
    Bon courage!!c'est pas des machines compliquées d'autant qu'on peut essayer à la manivelle à main pour vérifier la course et la profondeur de passe
    A bientôt :wink:
     
  3. gbplus

    gbplus Apprenti

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    Etaux limeur a reconnaitre !!!! Un Duzon ?
    Re: Etaux limeur a reconnaitre !!!!

    comme me le suggérais Heidi , voici quelques précisions supplémentaires, , il y a une boite de vitesses avec deux commandes , il y a aussi un graissage forcé , il etait bleu avant!!
    SDC11868.JPG
    ↑  commande de vitesses

    SDC11875.JPG
    ↑  pompe a huile

    SDC11877.JPG
    ↑  circuit huile

    SDC11867.JPG
    SDC11876.JPG
    ↑  la boite de vitesse

    SDC11872.JPG
    SDC11873.JPG
    SDC11869.JPG
    SDC11871.JPG
     
  4. MARECHE

    MARECHE Compagnon

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    Etaux limeur a reconnaitre !!!! Un Duzon ?
    Re: Etaux limeur a reconnaitre !!!!

    Bonjour,
    La forme des pièces me fait penser à un Chomienne ancien (avant Cincinnati)
    Salutations
     
  5. Okapi

    Okapi Compagnon

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    Etaux limeur a reconnaitre !!!! Un Duzon ?
    Re: Etaux limeur a reconnaitre !!!!

    Je dirais aussi cela avec le bélier fuyant vers l'arrière, très belle bête en tous cas, tu vas pouvoir faire chauffer les copeaux, et les plaquettes sont encore là, important au vu de l'autre post où l'on cherche précisément ce genre d'infos.
     
  6. gbplus

    gbplus Apprenti

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    Etaux limeur a reconnaitre !!!! Un Duzon ?
    Re: Etaux limeur a reconnaitre !!!!

    Avis aux spécialistes
    Confortez moi dans mes idées , il me semble que l'abaque (photo 11860) correspond aux réglages de vitesses par rapport a la course .
    Soit 6 combinaisons des 2 leviers ?
    A vérifier...
    le réglage de la course s’effectue bien par la manœuvre de la vis sur le maneton ( photo 11867)
    une autre interrogation a quoi peut corresponde les graduations de la bielle sur la photo 11867 ,50.100.200.300 ?
    Donc , ma procédure de réglage (virtuel pour l'instant)
    - pièce abloquée dans l’étau.
    -coulisseau au point mort arrière
    -réglage de la course a l'aide du maneton soit longueur pièce + dégagement arrière et attaque avant soit 15mm avant et 10 arrière = longueur d'usinage .
    -réglage de la vitesse en fonction de cette cote.
    -réglage du point fixe de l'articulation de la bielle soit 15 mm avant l'attaque de l'outil
    -réglage de la hauteur et de l'angle d'attaque de l'outil
    -réglage de l'avance de la table
    Cette procédure vous semblent elle viable pour une mise en fonction sans risque majeur .
     
  7. Okapi

    Okapi Compagnon

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    Etaux limeur a reconnaitre !!!! Un Duzon ?
    Re: Etaux limeur a reconnaitre !!!!

    Pour le réglage de la course, tu as normalement une vis de manœuvre qui se trouve au centre de l'arbre de bielle avec un système de renvoi, sur le tien il semble que l'on doive dévisser l'écrou sur la bielle, je ne vois pas de système pour régler autrement(photo 11867).

    Les graduations correspondent à la course du bélier en millimètres je pense vu la taille de la machine.

    Sinon tu fais large avec les jeux devant et derrière(ne pas oublier de bien serrer la manette de blocage de position), tu joues la sécurité mais plus tu augmentes ces valeurs et plus tu dois réduire la vitesse, à voir avec de la pratique, dans la réalité on arrive à tailler une rainure de clavette borgne sans trou de dégagement d'outil… :mrgreen:

    Après, commencer par la vitesse la plus basse et l'avance minimum jusqu'à avoir la machine en main et il ne devrait pas y avoir de soucis.

    On doit laisser le minimum de vide entre la table du PO et la pièce pour la rigidité du barreau de coupe, la susdite table doit être basculée outil dans le sens de l'avance pour dégager l'outil au retour, bien faire attention à ne pas toucher le matériel avec la base du bélier si on est très haut, il faut une juste mesure, sur la photo 11864 par exemple, l'outil est un peu haut, et la valeur de bascule de la table est pour tailler une rainure, il n'y a pas de dégagement donné et l'outil va frotter avec de l'avance.

    Voilà j'espère être clair, les termes que j'utilise sont peut-être germanisés ou anglicisés, le coulisseau comme tu le nommes est le bélier chez moi, l'habitude et l'usage de ce mot dans les autres langues. :wink:
     
  8. heidi

    heidi Compagnon

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    Etaux limeur a reconnaitre !!!! Un Duzon ?
    Re: Etaux limeur a reconnaitre !!!!

    Bonjour,
    J'ai acheté un Cincinnati -chomienne il y a 3 ans sur un coup de cœur;de plus il était pas très loin de la maison(St Pierre près de StLaurent en Granvaux Jura);je m'en suis pas beaucoup servi donc pas spécialiste
    Comme toi j'ai cherché par tâtonnement après étude des bouquins et autres sources d'info(voir mon post sur le fofo)
    Ta procédure me semble correcte
    Petits conseils de néphytes tout de même
    -vérifie sens de rotation;tu dois avoir une flèche sur une des poulies menantes;c'est important pour le graissage car la pompe à huile ne débite que dans un sens
    -sert toi de la manivelle d'entrainement pour voir tes réglages tout en prenant des marges
    -essais à vide pour contrôler les avances car des fois ça déconne au niveau des cliquets d'entrainement
    La au bout de quelques manips tu auras les bases pour commencer à travailler à l'outil dans de la matière tendre (alu,bois,plastique..)
    -vérifie bien tes protections "thermiques "en cas de coup de Trafalgar le moteur coupera
    -soigne bien ton bridage comme sur toute machines outil;rassure toi c'est puissant mais ça n'a pas la brutalité d'un coup de canon :-D
    J'espère bientôt visionner ton premier surfaçage et pourquoi pas une belle rainure
    Visionne le fofo d'aujourd'hui;l'un d'entre nous a sauvé de la ferraille un Porte outil qui a beaucoup de similitude avec le tien
    Si quelqu'un connait un peu l'histoire du binôme"Cicinnatio/chomienne" ça m'intérresserait
    J'ai cru comprendre que Chomienne était l'importateur de Cincinnati pour la France;basé sur Lyon il a dû fabriquer sous licence;par contre certaines notices comportent l'effigie des"forges de Vulcain,,,
    A bientôt bonne réussite :wink:
     
  9. gbplus

    gbplus Apprenti

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    Etaux limeur a reconnaitre !!!! Un Duzon ?
    Re: Etaux limeur a reconnaitre !!!!

    Merci a Okapi et heidi
    Vos explications et conseils sont très claires et me confortent dans mon analyse du fonctionnement de cet étau limeur .
    Pour moi aussi la seul possibilité de réglage de la course passe par le desserrage de l'écrou au niveau du maneton du grand plateau d'entrainement .
    Il n'y a pas de commande concentrique extérieur....Peut être que le grand age de la machine explique cela, je n'arrive pas a référencer ni le type, ni évidement sa date de production.
    bon je vais me lancer dans quelques essais pour voir, pour écouter puis ensuite un grand nettoyage de mon nouveau jouet... :-D
     
  10. medkham

    medkham Nouveau

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    Etaux limeur a reconnaitre !!!! Un Duzon ?
    Re: Etaux limeur a reconnaitre !!!!

    bonsoir
    on dirait un klopp.tres ancien.il etait peint en bleu.
    cordialement.
     
  11. barbacane

    barbacane Ouvrier

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    Etaux limeur a reconnaitre !!!! Un Duzon ?
    Re: Etaux limeur a reconnaitre !!!!

    Bonsoir,
    Belle machine, Un Duzon, donc ?
    Quelle en est la course maximum ?
    Ce doit être le modèle intermédiaire de course moyenne 350-400 mm ?
    Une belle machine à restaurer.
    J'aime beaucoup les EL.
    Amitiés,
    Alex
     
  12. gbplus

    gbplus Apprenti

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    Etaux limeur a reconnaitre !!!! Un Duzon ?
    Bien , il est temps de commencer ...un essais a vide, il me manque des vitesses ,je n'arrive pas a garder le levier inverseur dans la position du haut....ce qui semble correspondre a 35 coups .
    dépose du couvercle de boites de vitesses
    SDC11933.JPG
    a la main je trouve bien les trois rapports...
    il y a un flexible de lubrification qui empêche le déplacement complet de la fourchette vers la droite!
    le flexible ne l'est plus...tout dure et rigide , a changer enfin lui et les autres
    SDC11932.JPG
    ↑  photo tout a gauche, ça marche

    SDC11935.JPG
    ↑  tout a droite le flexible(devenu rigide) empêche le crabotage.

    SDC11936.JPG
    je suis rassuré , rien de bien grave
    par contre en déposant le couvercle de BV j’ai trouvé une pissette cassée
    SDC11944.JPG
    ou va t'elle????
    SDC11946.JPG
    SDC11948.JPG
    SDC11934.JPG
    ↑  les deux commandes (fourchettes)

    SDC11949.JPG
    ↑  je le trouve sympa !

    SDC11950.JPG
     
    Dernière édition: 1 Mai 2015
  13. Okapi

    Okapi Compagnon

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    Etaux limeur a reconnaitre !!!! Un Duzon ?
    Utilise du tuyau noir pour le fuel et l'essence si tu veux que cela ne durcisse pas comme ici, en plus il est plus facile à mettre en place, je me réjouis de voir bientôt les premiers copeaux, tu sais que j'ai un manuel en pdf à disposition sur l'EL. :wink:
     
  14. FB29

    FB29 Compagnon

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    Etaux limeur a reconnaitre !!!! Un Duzon ?
    Re: Etaux limeur a reconnaitre !!!!

    Bonjour gbplus,

    Belle bête :prayer: !

    En bon état semble t-il, on voit bien les traces de grattage sur le bélier :-D

    C'est le décalage en mm de la position médiane du bélier :roll: ?

    FB29
     
  15. hdfi

    hdfi Compagnon

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