Général Étau limeur BETZ 320

  • Auteur de la discussion copeaux21
  • Date de début
C

copeaux21

Nouveau
Bonjour à tous

j’ai fait l’acquisition d´un étau limeur betz, une petite machine qui correspond à mes besoins de bricolage, j’aimerais le mettre en route d’ici la fin de l´année. il sera au garage d’ici fin août. Je rencontre trois problèmes:
- un axe cassé avec une partie manquante
- une marque que je ne connais pas, et je ne trouve rien sur le net sur l’histoire de cette marque
- je n’ai pas été formé à la conduite des EL.

descriptif machine:
course 320mm, poids 800kg,relevage d’outil magnétique ?, cube orientable,
plaque: atelier de constructions G.BETZ FILS & Co.BÂLE fondée en 1894. SUISSE Modèle 320

si quelqu’un a des infos sur l´histoire de cette marque ou de cet EL je suis preneur

Cordialement
copeaux21

95CE7F4B-36F6-46A6-BA89-7A6240EF8122.jpeg


71EBFB75-CB44-4989-8C00-25AB17C51341.jpeg


0E56542B-D3AA-423B-8767-E3D92567F1E0.jpeg
 
C

copeaux21

Nouveau
Au programme:
- branchement électrique et vérification du moteur (sans les courroies)
- démontage pour nettoyage des glissières / vis
- fabrication de l´arbre cassé (photo 4) et du système de débrayage ?
- contrôle des surfaces / pierrage
- remontage / graissage
- essai de coupe… formation du conducteur

43FDCB39-991E-4014-93CD-DB14C67C34A0.jpeg


E33D8F3F-08AD-4D75-A37F-2BDEBA2FCF54.jpeg


3EB4B108-B089-461F-B058-ED0F9BF7A889.jpeg


8A69A091-FCD1-491E-BF2A-9CB98E649AFF.jpeg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
@copeaux21 bienvenue sur usinages.com, bien que cela fasse des années que tu soit inscris.
Belle machine, pas très connue je pense, la course est bien intéressante pour pas mal de travaux.
A+Bernard
 
C

copeaux21

Nouveau
Bonjour
@copeaux21 bienvenue sur usinages.com, bien que cela fasse des années que tu soit inscris.
Belle machine, pas très connue je pense, la course est bien intéressante pour pas mal de travaux.
A+Bernard
Bonjour,
merci pour ton message, oui pas très connue, mais j’ai été séduit par le format compact et le fait qu’elle soit complète, étau de serrage, manivelles, et quelques outils,
a+
c21
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Bonjours
Belle machine et suisse de surcroit donc ce ne peut être que de la bonne mécanique mais rien ne ressemble plus à un étau limeur qu'un autre étau limeur
Table (cube) inclinable: un plus
- je n’ai pas été formé à la conduite des EL.

Attention c'est une machine dangereuse si on ne sait pas s'en servir
Je vois que cette machine a un volant pour la faire tourner manuellement donc :
1 Amener le coulisseau manuellement a son maximum (avant)
2 diminuer au maximum la course et vérifier manuellement
3 centrer la course sur la pièce à usiner et vérifier manuellement
4 Régler la couse en fonction de la longueur à usiner et vérifier manuellement
5 Choisir la plus faible vitesse de rotation
6 Mettre en marche (normalement on ne retrouve pas le coulisseau au milieu de l'atelier! et la tête porte outil ne défonce pas le bâtit !)
7 Ajuster la vitesse en fonction de cette course (certaine machine on des abaques qui déterminent la vitesse max en fonction de la course)
En suivant cette procédure il ne doit pas y avoir de problème.
Cdt
 
C

copeaux21

Nouveau
Bonjours
Belle machine et suisse de surcroit donc ce ne peut être que de la bonne mécanique mais rien ne ressemble plus à un étau limeur qu'un autre étau limeur
Table (cube) inclinable: un plus


Attention c'est une machine dangereuse si on ne sait pas s'en servir
Je vois que cette machine a un volant pour la faire tourner manuellement donc :
1 Amener le coulisseau manuellement a son maximum (avant)
2 diminuer au maximum la course et vérifier manuellement
3 centrer la course sur la pièce à usiner et vérifier manuellement
4 Régler la couse en fonction de la longueur à usiner et vérifier manuellement
5 Choisir la plus faible vitesse de rotation
6 Mettre en marche (normalement on ne retrouve pas le coulisseau au milieu de l'atelier! et la tête porte outil ne défonce pas le bâtit !)
7 Ajuster la vitesse en fonction de cette course (certaine machine on des abaques qui déterminent la vitesse max en fonction de la course)
En suivant cette procédure il ne doit pas y avoir de problème.
Cdt
Bonjour
merci pour cette procédure,
pour le fonctionnement manuel je ne peux pas faire l’essai pour l’instant car le volant tourne dans le vide. Sur la notice « très tres » succincte, il y a une description d’un système de blocage / déblocage de l´arbre sur volant.
ce sera je pense le plus gros chantier sur cette machine: refaire l’arbre et le système de blocage (Bouton 10).
a+

image.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Belle machine.

L'électron aimant j'avais jamais vu sur un EL (courant sur les raboteuses)

Ce volant sert à faire une course entière aller et retour à la la main pour s'assurer que ça ne butte nulle part.
Sert aussi pour régler la course et la position du coulisseau.

Ce volant doit être débrayable et c'est ce système qui a dû être cassé. C'est pour ça qu'il tourne dans le vide....

Et je le répète tout le temps : BIEN BLOQUER LA MANETTE AU MILIEU ET AU DESSUS DU COULISSEAU (sinon casse assurée !)
 
Y

yvon29

Compagnon
Ben.... un electroaimant relève l'outil au retour, il doit y avoir un ressort pour plaquer le porte outil à l'aller...

Sur YouTube il y une vidéo dont le titre est " rockford hydraulic planer with tracer." et on voit très bien fonctionner le système.
Désolé, étant sur mon téléphone, je n'arrive pas à choper le lien...
 
O

osiver

Compagnon

Ben oui mais c'est hydraulique, on voit le tube sur le côté et le ressort en haut.
Sur le Betz on ne voit rien de tel, juste une boîte électrique en haut du coulisseau vertical. D'où mes interrogations :wink:
 
C

copeaux21

Nouveau
merci à vous deux pour ces informations, je ne suis pas sûr à 100% mais je penche pour un relevage via un électroaimant. Quand je manipule le porte outil il y a un claquement dans le boîtier « magnet AG » et sur la gauche il y a un câble pour l’alimentation. pour être sûr il faut brancher la machine… mais j´aimerai faire des verifications car le coffret électrique et les câbles date du moyen âge!
(j’ai toujours une pensée pour les câbles moteur de ma Dufour 52 qui ont cramé le jour de la mise route…un petit moment de panique!!)

EF3D3C16-A29A-4C07-82D6-951DDD79CCD3.jpeg


63A1ED8F-BF5A-4C4A-8D78-E187444DC593.jpeg
 
O

osiver

Compagnon
j´aimerai faire des verifications car le coffret électrique et les câbles date du moyen âge!
(j’ai toujours une pensée pour les câbles moteur de ma Dufour 52 qui ont cramé le jour de la mise route
C'est prudent ! Surtout les câbles ! Les vieux appareils, eux, sont le plus souvent très robustes. :wink:
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
merci pour cette procédure,
pour le fonctionnement manuel je ne peux pas faire l’essai pour l’instant car le volant tourne dans le vide.
Bonjour
Si le volant tourne à vide , c'est que le mécanisme est casse à cause d'un mauvais réglage = machine morte
A+
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Belle machine, appelez-la petite, si 320 est la course de travail c'est toujours le double de mon Atlas 7B, vous avez le lève-outil et le cube rotatif, (vous dites un peu!) Vous feriez mieux de le faire revivre, donc vous vous amuserez
 
C

copeaux21

Nouveau
Bonjour


C'est quand même très surprenant une telle rupture. Le coulisseau se déplace -t-il en faisant tourner le volant moteur? Naturellement avec une vitesse enclanchée ainsi que l'embrayage si embrayage il y a.
Cdt
@Dombes69 va venir "faire les poubelles" dans ta rue ! :-D

Plus sérieusement, il faudrait démonter ces pièces et faire un état des lieux.
S'il y a un mécanisme manquant tu pourras faire de "rétro engineering" et le reconstituer.
bonjour DA l´auvergnat, en faisant tourner le volant moteur à la main la machine fonctionne normalement, le coulisseau se déplace, la barre des avances aussi. La cinématique machine est la! Sauf pour le volant,

en accord avec toi Yvon29 un ensemble à reconstituer. tres peu probable qu’elle finisse à la poubelle, je l’ai adoptée au point de lui chuchoter au creux de la manivelle
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Je pense que ce volant doit être monté fou sur l'arbre moteur de manière à ne pas tourner machine en fonctionnement.

Une roue à rochet ou une "gueule de loup" ou encore roue libre de vélo permettant d'entrainer le coulisseau doit manquer.

J'ai eu un EL avec un volant comme ça, mais il tournait avec l'arbre...

J'ai jamais eu de problème (ici c'est une machine Suisse...).
Sur les EL y a quand même pas mal de pièces en mouvement exposées à l'air libre !.....
 
C

copeaux21

Nouveau
Démontage du volant…je m’attendais a pire , c’est juste la rainure du bout d’arbre qui a cassé,
Une roue à rochet ou une "gueule de loup" ou encore roue libre de vélo permettant d'entrainer le coulisseau doit manquer.
je verrai bien un support fixé sur les 3 vis à 120°, a l’intérieur du support un arbre cannelé avec un tenon au bout…

A0CF914E-E669-403F-A732-F1EA92B0E581.jpeg


4181C03B-2B3E-4974-A7AF-9B04D96ADCE8.jpeg


78D310C4-B468-46C1-B4D5-5ADF12D62A67.jpeg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Ah il y a casse....

Ce qu'on voit sur la dernière photo, ressemble pourtant drôlement à une "gueule de loup" comme il y a en bout de vilebrequin des vieux moteurs pour les démarrer à la manivelle....
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Bonjour
Je suis heureux pour vous que cette machine ne soit pas morte.
Ce qu'on voit sur la dernière photo, ressemble pourtant drôlement à une "gueule de loup" comme il y a en bout de vilebrequin des vieux moteurs pour les démarrer à la manivelle....
Je ne pense pas que ce soit une gueule de loup type de démarrage moteur si tel était le cas les 2 dents seraient symétriques ce doit donc bien être une rupture mais causée par quoi? car théoriquement il n'y a qu'un effort (couple) manuel.
Naturellement il manque la pièce liée au volant avec tenon débrayable.
Bon dépannage.
Cdt
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Il va où cet axe à l'intérieur? Il y a quoi au bout? Peut on en refaire un ou faut il reconstituer par soudure à l'arc+ usinage?
Salutations
 
C

copeaux21

Nouveau
Je ne pense pas que ce soit une gueule de loup type de démarrage moteur si tel était le cas les 2 dents seraient symétriques ce doit donc bien être une rupture mais causée par quoi? car théoriquement il n'y a qu'un effort (couple) manuel.
Naturellement il manque la pièce liée au volant avec tenon débrayable.
Bon dépannage.
Cdt
bonjour DA l’auvergnat
j’ai mis un coup de pied à coulisse sur l’arbre, diamètre 25 avec une rainure de 7, c’est juste une rainure, reste à esquisser un tenon debrayable,
cdt
Bonjour,
Il va où cet axe à l'intérieur? Il y a quoi au bout? Peut on en refaire un ou faut il reconstituer par soudure à l'arc+ usinage?
Salutations
Bonjour Mareche
au bout il manque un système pour embrayer/débrayer le volant sur l’axe, si possible j’aimerai le refaire, pour le déposer je dois attendre de rapatrier la machine dans mon garage en août/septembre. je pense que c’est un arbre de la boîte de vitesse… mais il faut que je vérifie.
cdt
 
C

copeaux21

Nouveau
Belle machine, appelez-la petite, si 320 est la course de travail c'est toujours le double de mon Atlas 7B, vous avez le lève-outil et le cube rotatif, (vous dites un peu!) Vous feriez mieux de le faire revivre, donc vous vous amuserez
merci Gcrimi2005,
je viens de découvrir l’atlas 7B ! Je ne connaissais pas! Une jolie machine aussi!
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Pourrait on imaginer une sorte de goupille solidaire du volant venant se loger dans la fente?
Salutations
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour


J'ai eu un EL avec un volant comme ça, mais il tournait avec l'arbre...

Je me suis cité :oops:....
Je l'ai eu 25 ans, et fais quelques seaux de copeaux sans pb !

Sur la Deckel fp1 le volant tourne en permanence également. Et il y a sûrement pas mal de bécanes dans ce cas...

Si c'est trop complexe etc... tu peux toujours monter le volant fixe sur l'arbre...

C'est un poil pas secure, mais comme il est dans un "recoin." où on risque pas beaucoup d'y toucher involontairement.
 
S

Strzelczyk

Compagnon
C'est un poil pas secure
Néologismes & anglicismes.
Le latin securus a donné le français Sûr. Et, si l’on trouve dans un texte du XIVe siècle « La securissime cité de Capue (Capoue) », il s’agit d’un latinisme qui transcrit le superlatif securissima. Les formes Sécure et Insécure sont des anglicismes que l’on ne doit pas employer pour Sûr, de confiance ou dangereux, qui n’est pas sûr.
 
Haut