etancheité tender loco vapeur vive....

  • Auteur de la discussion epine43
  • Date de début
E

epine43

Compagnon
je suis en train d'ériger mon tender en laiton, qui est en forme de U (loco far-west en 5 pouces ,environ 500x200 )....travail passionnant et difficile ( 200rivets minimum....) je me pose la question de l'etancheite finale , a l'eau :roll: ....souder partout a l'étain ? (je l'avait fait pour mon tracteur , mais la forme était moins tourmentée....) ou le produit Restom? quelqu'un a t 'il de l'expérience pour un cas similaire (laiton , pas acier !)
 
S

stirlingdid

Nouveau
Bonjour,
La résine epoxy est bien adaptée pour parfaire une étancheité, c'est d'ailleurs ce que vend Restom pour le traitement intérieur des réservoirs d'essence (à prix d'or !)
En en trouve un peu partout dans les magasins de bricolage à un prix correct
 
E

epine43

Compagnon
merci ,ça s'appelle comment ? 30 euros chez Restom, avec 3 produits
 
J

Jivaro

Ouvrier
Kit réservoir avec juste la résine et le dérouillant phosphatant et superkit avec en plus du dégraissant. Dans ton cas, je pense qu'un kit standard suffit, puisque c'est neuf. Les kit font 2 à 5 l et 5 à 15 litres, et plus, mais hors sujet. Le kit de base 2 à 5 litres est a 27 euros plus port et le 5 à 15 litres est a 42 euros plus port.
 
E

epine43

Compagnon
j'ai déja eut des produits restom pour mon tracteur, c'etait impecc....sinon je commanderait en mai -juin, quand le tender sera fini...
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour,

Je pense commencer le tender cet automne, j'ai pris bonne note du fournisseur :-D

Salutations
 
M

moissan

Compagnon
la soudure a l'etain me parait le meilleur moyen quand le laiton est neuf ... pas la soudure a l'etain en fils mais la pate a etamer castotin de castolin : tout barbouiller de pate a étamer interieur et exterieur : ça peint en gris ... chauffer doucement au chalumeau : quand le gris se transforme en brillant , c'est etamé et les assemblage sont soudé

quand le gris se transforme en brillant a l'exterieur il doit se passer la même chose a l'interieur
 
E

epine43

Compagnon
oui, je l'ai déja fait sur mon tracteur...MAIS la caisse était plus carrée, plus rigide (180x180x150), avec 2 grands renforts intégrés qui maintenait le tout rigidement au chassis...la c'est plus fin, plus tourmenté ,avec des recoins inaccessibles de partout et beaucoup de panneaux (une quinzaine ) jointifs bord a bord ! je craint donc une déformation, vu les dimensions (480x200x100)....c'est juste une caisse posée sur un chassis, comme dans la réalité, puisque la plupart des tenders americains 1860 avaient un chassis...en bois ! le mien est ...en bois avec une tole de 3 mm comme plateau sur laquelle est posée la caisse a eau, le tout fixé par 4 vis aux 4 coins.
 
J

Jivaro

Ouvrier
Ha ha ha ha ha, non, Bern 67, le fournisseur, c'est Restom. Et même si je suis dépositaire de leurs produits, il n'y a pas de raisons de prendre spécialement chez moi. Je donnai ces renseignements a Épine 43 dans un but de précision uniquement. De plus, quand c'est techniquement possible, j'aime bien la solution de Moissan. C'est joli et conforme a l'époque. En plus, j'ai appris quelque chose, puisque je ne savais pas que Castolin faisait encore de la pâte d'étamage. Très intéressant pour les motos des années 20 a réservoirs festonnés.
 
A

amurianum

Compagnon
j'ignore la température que doit supporter votre tender, mais certains produits de chez Loctite sont tout à fait intéressant.
 
F

françois44

Modérateur
Pour moins cher que les produits Restom et tout aussi efficace, il faut prendre un vernis G4.....
 
B

Bern 67

Compagnon
Jivaro a dit:
Ha ha ha ha ha, non, Bern 67, le fournisseur, c'est Restom. Et même si je suis dépositaire de leurs produits, il n'y a pas de raisons de prendre spécialement chez moi. Je donnai ces renseignements a Épine 43 dans un but de précision uniquement. De plus, quand c'est techniquement possible, j'aime bien la solution de Moissan. C'est joli et conforme a l'époque. En plus, j'ai appris quelque chose, puisque je ne savais pas que Castolin faisait encore de la pâte d'étamage. Très intéressant pour les motos des années 20 a réservoirs festonnés.

Je ne savais pas que tu est dépositaire des produits Restom, je ne connaissais même pas le produit avant de lire le post d'epine 43.
Maintenant je sais. Je te contacterai le momentvenu :-D

Salutations
 
E

epine43

Compagnon
la température ! .....celle de ma maison ou d'une éventuelle expo, ça n'est pas un souci , je pense....C4 ne me dit rien , restom est bien connu , ça n'est pas de la pub déguisée , mais un service entre modelistes ou restaurateurs !
 
J

Jivaro

Ouvrier
Heu, c'est quoi, le G4 ??? Ça fait mal ? Blague a part, c'est intéressant, dit nous ça.
 
M

moissan

Compagnon
ce castotin est utilisé en gros par les reparateur de radiateur en cuivre

on le trouve aussi chez brico depot avec un nom different
http://www.bricodepot.fr/angouleme-champniers/pate-a-etamer-100-g/prod5990/

le produit G4 c'est une resine polyurethane monocomposant de VOSS CHEMIE pour boucher la porosité du beton : c'est un produit très fluide : ça ne bouchera les fuite que si tout est tres bien assemblé

je prefere l'etamage : si il reste des fuite après etamage complet il suffit de faire des soudure a l'etain pour boucher les fuite
 
Dernière édition par un modérateur:
A

amurianum

Compagnon
@ jivaro : regarde le sujet que j'ai mis dans ma réponse précédente
 
J

Jivaro

Ouvrier
Merci. Me voici renseigné. Pas mal du tout, l'étain en pâte. Je vais me procurer ça. Je ne pensai pas que cela existait encore. Je ne connaissais pas le G4. Quelqu'un a t'il des retours avec la résistance aux carburants modernes ? Je fais un saut sur le sujet indiqué par Amurianum. Si le tender fuit encore après tout ça, c'est un contrariant. Houps, suite a un mp pas méchant mais précis, je précise que je n'ai indiqué ma relation professionnelle avec les produits Restom qu'à titre de connaisseur et utilisateur de la gamme. En aucun cas en termes de publicité malsaine. Donc, vous irez aussi vite en commandant directement chez eux, et je prie ceux que j'aurai choqué ou irrité d'accepter mes excuses. C'était vraiment sans intention, et simplement dans la discussion. Sans aucune rancune.
 
F

françois44

Modérateur
Salut Jivaro.

Tu fais une recherche google avec G4 et réservoir et tu trouveras plein de renseignements et d'avis, certains négatifs mais je connais pas mal de personnes ayant utilisé ce produit pour leurs réservoirs de moto/auto anciennes et qui en sont très satisfait...
 
M

model32

Nouveau
Salut epine43
À ta place j'éviterai le chalumeau pour l'étamage, vu la taille du tender tu vas forcément avoir de la déformation :sad:
Le Castotin est un très bon produit et je l'utilise régulièrement, mais quand on a des pièces de grandes dimensions il faut passer par une chauffe régulière et homogène. :roll:
La solution consiste à réaliser un montage d'usinage, dans le même matériau de préférence pour avoir une dilatation identique par tout sans être une obligation, de tout bloquer convenablement et de mettre l'ensemble au four, pendant que Madame à le dos tourné, :eek: thermostat 250°.
Quand l'étain brille bien tu sorts délicatement l'ensemble et tu laisses refroidir à température ambiante. Le mieux étant d'ouvrir la porte du four et de laissé refroidir graduellement.
Là, uniquement, tu auras une chauffe identique en tous points de ta pièce et tu éviteras les déformations. :wink:
C'est un peu plus compliqué que la résine, mais c'est quand même plus classe :-D
Michel
 
E

epine43

Compagnon
que ce soit classe , c'est certain , et pour moi ça compte....quand madame m'a vu mesurer le four, il y a eut questions....elle veut bien cirer mes bottes motos , mais la coup de pot , avec 500mm, ça rentre pas ! quand je parlait chalumeau , c'est au modele camping gaz et flamme large , ça avait bien marché pour mon tracteur , mais le tender était plus compact et en tole plus épaisse... je suis absent quelques jours , en rentrant je passerait des photos pour que vous voyez la complexité de l'objet, en forme de "U" , les branches ne faisant que 40 mm de large !
 
E

epine43

Compagnon
tenderwashington002.th.jpg
premier essai
 
E

epine43

Compagnon
ça prend forme...mon stock de castotin s'est terminé, j'en ai racheté ...12,4 euros les 100 grammes....
pour nettoyer le laiton inaccessible , j'ai acheté de l'acide citrique et la un gag que je trouve lamentable, et qui ferra hurler les partisans du systeme métrique, que je croyait pourtant obligatoire : le dosage est en...en....cuillere a soupe ! non seulement je ne connaissait pas ce systeme :mad: , mais le droguiste...non plus ! apres recherche il existe : la grosse , la petite , etc.... tout ça pour doser des produits chimique plus ou moins dangeureux....on croit réver : 20 000 deces domestiques par an , ç'est un début d'explication....
 
J

JP2

Compagnon
A noter que l'acide citrique n'est absolument pas dangereux pour l'homme et l'environnement ! Sa principale utilisation étant d'ailleurs le détartrage des bouilloires et machines à café.
Ça va également très bien pour le nettoyage des têtes de robinets dans les secteurs où l'eau est calcaire.

D'autre part les termes Cac et Cas (traduction : Cuillère à café et cuillère à soupe) sont fréquemment utilisé dans la posologie médicamenteuse en pharmacologie, ce n'est donc pas une découverte :lol:

Amicalement, JP2.
 
E

erolhc

Guest
JP2 a dit:
A noter que l'acide citrique n'est absolument pas dangereux pour l'homme et l'environnement ! ...
Comme l'acide cyanhydrique en somme ...
Ah ! on me dit dans mon oreillette qu'en fait tout est dans la dose ... et c'est valable aussi bien pour l'homme que pour l'environnement

Dire que c'est moins corrosif (dangereux pour l'homme) que l'acide chlorhydrique ok mais dire que c'est "absolument pas dangereux" c'est non seulement osé mais faux et dangereux
 
J

JP2

Compagnon
Extrait de la fiche de sécurité :

ACIDE CITRIQUE EN POUDRE Date d’entrée en vigueur : 2008-11-13
Date d’expiration : 2014-11-23

Irritation et corrosion des yeux, de la peau, des voies respiratoires et digestives. Ingestion (forte dose): possibilité
d'irritation locale et d'érosion dentaire.
ORGANES CIBLES
Peau, yeux, voies respiratoires, voies digestives
EFFETS CANCÉROGÈNES
Aucune donnée concernant un effet cancérogène n'a été trouvée. .
RISQUE POUR LA REPRODUCTION
Aucune donnée concernant les effets sur la reproduction.
AUTRES INFORMATIONS
Généralement reconnu comme sans danger pour la consommation humaine. Produit intermédiaire du métabolisme
humain (cycle de l’acide citrique). Aucun danger pour l’homme et l’environnement dans les conditions normales
d’utilisation.


ça sert également de conservateur alimentaire ! Evidemment comme toute chose c'est une question de dosage ==> le Pastis peut s'avèrer mortel à haute dose :roll: :roll:

Amicalement, JP2.
 
E

erolhc

Guest
JP2 a dit:
Extrait de la fiche de sécurité :

...Aucun danger pour l’homme et l’environnement dans les conditions normales d’utilisation.

Puisque c'est "absolument pas dangereux" pourquoi il est indiqué des "conditions normales d'utilisation" Cela voudrait dire qu'il y a des conditions "anormales" ? c'est à dire ? Concentration ? quantité ? Température ? temps d'exposition ?
Curieux qu'un produit "absolument pas dangereux" soit soumis à étiquetage de sécurité
Bref j'ai l'impression que "d’absolument pas dangereux" n'est pas une généralité


JP2 a dit:
ça sert également de conservateur alimentaire ! Evidemment comme toute chose c'est une question de dosage ==> le Pastis peut s'avèrer mortel à haute dose
Oui et on en trouve dans le citron d’où son nom ... tout comme le cyanure dans les amandes ...
 
E

epine43

Compagnon
moi , ça me fait rigoler , cet a peu pres ! sur internet : c a soupe : 15 grammes de sucre, 1/4 de casoupe : 4 grammes ! une cas : 8 grammes de café....il y a aussi selon si la cas est remplie en tas ou a ras-bord....la cuiller a cafe de mon bistrot contient 2 fois plus qu'une vraie cac, car c'est une cuillere a entremet , et ne pas confondre avec une cuillere a thé!!!!! c'est ridicule , il n'empeche que des dosages aussi pointus que des medicaments sont ainsi fait en dépit des regles , a 4o % pres dans le meilleur des cas....accepteriez vous ça dans votre atelier , ou pour la vidange de votre auto , etc.....
 
J

JP2

Compagnon
Je pense que si, au lieu d'une cuillère à soupe de sirop pour calmer la toux on préconisait 1,5 cl, il y en a plus d'un qui serait emmerdé !
 
E

epine43

Compagnon
exact ! conclusion (pour moi ) le systeme métrique n'est pas a l'echelle de la vie courante !
 
Haut