1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Etampage, comment ça marche ?

Discussion dans 'Ferronnerie, Taillanderie, Serrurerie, Forge' créé par Steyr, 5 Octobre 2009.

  1. Steyr

    Steyr Apprenti

    Messages:
    50
    Inscrit:
    20 Septembre 2008
    Etampage, comment ça marche ?
    Bonsoir,

    je me posais la question de comment faire de l'étampage. Je m'en veux énormément car j'ai pourtant visité le musée de Morteau où se trouvent toutes mes réponses, mais j'avais prêté peu attention à ce procédé.

    Prenons par exemple la découpe d'aiguilles de montres : ~0.2 - 0.5 mm d'épaisseur.
    1/ Est-ce qu'il doit exister un petit espace entre l'étampe mâle et l'étampe femelle ? Et pour des épaisseurs plus importantes ?

    2/ Est-ce que la rapidité de descente compte ? ou bien est-ce qu'il est possible de faire la découpe avec une presse à main (avec le balancier que l'on actionne en haut) ?

    3/ Une idée de la pression ?

    4/ Est-ce que l'état de surface est important pour les flancs ? Il y aurait une retouche manuelle de toute façon.



    Merci par avance, car il est vrai que le travail purement à la lime est fastidieux, sans compter sur les écarts possibles dans la géométrie, et une aiguille pas symétrique, ça craint :wink:

    [​IMG]


    Si je vous disais que j'ai déco**é que je l'avais stocké dans de l'alcool à brûler et qu'elle s'est oxydée avant que j'ai eue le temps de la terminer. Il faut que je la rattrape maintenant...

    Merci par avance !
     
  2. punchy

    punchy Compagnon

    Messages:
    1 467
    Inscrit:
    3 Décembre 2007
    Localité:
    Bordeaux
  3. RICO

    RICO Compagnon

    Messages:
    883
    Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    Doubs
    Etampage, comment ça marche ?
    Salut,

    l'opération que tu décris correspond plus à du découpage dans le milieu horloger. L'étampage se rapporte plutôt à la frappe de pièces de formes, genre boites de montres. J'ai vu découper de l'inox de 6mm sans problème avec un balancier manuel.La qualité des flanc est à reprendre car tu auras une dépouille et une zone arrachée. Ma boite ne pratique plus cette opération depuis quelques années mais je peux me renseigner
    sur la technique. Il existe des rapports entre jeu poinçon /matrice et l'épaisseur à découper, l'acier de l'outillage est important, le graissage et le guidage des outils aussi.
    La Franche-Comté et la Suisse voisine étant des spécialistes de l'opération, tu devrais obtenir de bons conseils très rapidement.

    A
    +,

    RICO
     
  4. grenouille32

    grenouille32 Compagnon

    Messages:
    1 857
    Inscrit:
    4 Octobre 2009
    Localité:
    Suisse-Jura bernois
  5. Steyr

    Steyr Apprenti

    Messages:
    50
    Inscrit:
    20 Septembre 2008
    Etampage, comment ça marche ?
    Rien de japonisant ici punchy :wink: car je parlais bien d'étampage comme ceci :

    [​IMG]


    Merci Rico, ma question n'ayant pas d'application dans l'immédiat, pas la peine de remuer ciel et terre, mais je constatais que le net est assez vide sur cette technique. J'espérais trouver quelques précision sur les règles sur la fabrication d'étampes, mais nada.

    J'avais assisté à de l'étampage de boite lors d'une visite de manufacture :
    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]


    C'est une technique impressionnante d'autant que j'étais loin de me douter du nombre d'opérations nécessaires et de recuits intermédiaires pour un simple fond. Pour une carrure, j'ai vu un film dans lequel Rolex étampe de l'inox (316 ou 904 j'oublie toujours chez eux) sur une belle épaisseur. Sans doute les 6mm.

    Dans mon cas, je me posais la question pour une application beaucoup plus facile : les aiguilles. Aujourd'hui, ça n'est pas à l'ordre du jour si ce n'est dans une optique de tester ce type d'opération.

    Merci en tout cas pour ces précisions sur les points chauds.
     
  6. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 177
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Etampage, comment ça marche ?
    En horlogerie, la terminologie n’est pas la même, mais tu nous montres
    quand même deux procédés très différents :
    le découpage avec outils à suivre
    et le forgeage, estampage à froid de boîtier de montre.

    je viens de découvrir cette source de doc :shock: :shock: :shock: :

    http://www.docstoc.com/docs/11287263/

    voir le découpage fin aussi.
     
  7. punchy

    punchy Compagnon

    Messages:
    1 467
    Inscrit:
    3 Décembre 2007
    Localité:
    Bordeaux
  8. Steyr

    Steyr Apprenti

    Messages:
    50
    Inscrit:
    20 Septembre 2008
  9. RICO

    RICO Compagnon

    Messages:
    883
    Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    Doubs
    Etampage, comment ça marche ?
    Salut à tous,

    L'excellent document de Gaston48 n'est plus accessible. Je l'ai consulté avec grand plaisir mais je ne l'ai malheureusement enregisté. Quelqu'un peut-il le remettre en ligne?

    Merci d'avance RICO
     
Chargement...

Partager cette page