Es que l'on peux branché un Minarc sur un onduleur de 1500 W

  • Auteur de la discussion yoyoyia
  • Date de début
Y

yoyoyia

Ouvrier
Bonjour a tous,

Es qu'il est possible de connecter un Minarc Kemppi à l'arc ou en TIG, sur un groupe electrogéne 12 V, pui passé par un onduleur 240 V?
Je voudrai faire juste des pt soudures pas besoin de 120 Ampére.

Merci

Jérome A

Kemppi-Minarc151.jpg
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

Si on suppose que ton poste consomme 10A en charge (Je doit etre loin du compte), il faut multiplier par 18 (220/12) pour avoir le courant cote 12V, soit plus de 180 A !.
Et ceci sans compter le rendement total de l'ensemble, par exemple si celui-ci est de 0.6, c'est 180/0.6=300A qui doivent etre debite par le 12V.

@+
Jean-Charles
 
P

punchy

Compagnon
Il faudrait déjà mesurer en utilisation ce que demande le post (avec utilisation légère).
pas forcement simple (mesure impulsionnel)

Sous quelle tension travail la partie soudure ?
Il faudrait peut être la modifier pour travailler en 12v directement...
Je ne sais pas si c'est possible...

Je ne sais pas si ça existe des poste a souder en 12v ou 24v...

Mais j'aime bien ce genre de problème

J'ai déjà vu sur le net des modif sur des 4x4 pour utiliser un post a souder
avec je crois une génératrice de groupe électrogène sur une courroie accessoire du moteur

:wink:
 
Y

yoyoyia

Ouvrier
Merci jcma pour la réponce.

Je suis concient que je ne pourrai pas demandé toute la puissance du poste.

Si en sortie de poste je le régle sur 40 A.

Le poste doit sortir du 32 V

40x32=1280 W

En théorie ça devrai fonctionner.


Jérome A
 
P

punchy

Compagnon
je sort un peut du sujet avec le 4x4 mais bon..
donc un 4x4 avec convertisseur 3000W (6000W crête)
et ça passe pas...

http://www.pirate4x4.fr/forum/viewtopic ... sc&start=0

entre autre:
(de Edgerider)

je la fais courte car après on me reproche de faire un roman....

1 ) ton convertisseur est un quasi sinus ou pseudo sinus, ou sinus rectifié, c'est pour faire marcher un sèche cheveux ou un fer a repasser, une télé, une scie sauteuse, une ponceuse, bref des appareil usuels de camping ou de bricolage. en plus de fournir un courant de mauvaise qualité, il n'est pas construit dans ce but. pour in poste a inverter en fait tu fait exactement l'inverse de ce que fait ton convertisseur... il prend du courant alternatif en 220v 50hz pour le transformer en courant continu 48 ou 96 V. avec un convertisseur tu peux avoir avoir des phénomènes de resonances de fréquence, et d'écréttage qui mettent le convertisseur en securité.
en plus avec du pseudo sinus, tu va cramer l'electronique de ton poste qui n'arrivera pas a réguler un courant d'aussi mauvaise qualité.

2) un mig qui sort 150 A consomme beaucoup plus en amorçage ( au moins 22/30 ampère en 220v soit 4 a 7000 watts pendant quelque Milli secondes).

3) ta batterie peut encaisser 900a en pic (lancement du démarreur) mais uniquement pendant 1 a 2 secondes, mais sa puissance nominale doit tourner autour de 50/70 A. en 12V. converti en 220 ça donne environ 50A en pointe et 3 A en continu.... donc pour être tranquille, il te faudrait un converto sinus pur d'au moins 12 A 15 Kw.

je te dis ça car je fait une utilisation quasi quotidienne de convertisseur 12V/220V avec un équipement qui fait un peu le même genre de pic de consommation : des flashs de studio photo sur batterie, et j'ai du acheter des converter sinus pur qui valent 10 fois le prix des pseudo sinus.

tu peux monter de gros condensateur de sono en ligne un peu avant le converto ça aide un peu.

Kit soudure avec alternateur spécifique (160A)
http://www.premierpowerwelder.com/ppw_about.html

newbox-with-alternator1.jpg


:wink:
 
Y

yoyoyia

Ouvrier
Bonjour punchy,

trés interessant ton lien sur le forum, et le lien pour l'alternateur avec le boitier electronique est petit est mignon.

Conclusion le poste risque d'avoir du mal a soudé ou de cramer. La solution de l'alternateur à l'air bien plus sérieuse.


Merci

Jérome A
 
J

jcma

Compagnon
Je vient de regarder la doc de ton poste pour faire un calcul un peu plus juste pour la puissance que tu demande en sortie.
Le facteur de puissance (cos phi) est de 0.6 et le rendement est de 0.8.
En marche, il te faut 1280/(0.6*0.8)=2600W en entree.
En gros, le facteur de puissance d'un bon onduleur est de 0.9 (Mais il peut etre de 0.7 pour un mauvais) donc en entree de l'onduleur on a 2600/0.9= 2800W.
Sous 12V, il te faut 230A rien que pour faire la soudure, cela commence a faire beaucoup. Je n'ai pas trouve le courant d'appel dans la doc.

Il y a aussi le point soulevé par punchy, je ne sait pas comment va se comporter ton poste si le signal de sortie de l'onduleur n'est pas sinusoidal.

@+
Jean-Charles
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
très interressant fil !
je pense que cela devrai être possible avec une grande prudence.
Ne pas négliger les protections rapides , ne pas hésiter a regarder les intensités absorbées a vide et en charge très modérées , si possible a visualiser à l'oscillo la forme du courant fourni.
Prudence quand même .
@+
 
B

Berola

Compagnon
Deux batteries 12 v en série ne conviennent pas bien.
J'ai eu fait des soudures avec des batteries , il en faut au moins trois .
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

La tension des postes à souder est autour de 50 volts .
 
J

JeanYves

Compagnon
A l'amorcage bien sur , elle tombe de moitie en soudure
 
Y

yoyoyia

Ouvrier
Bonjour a tous,

merci jcma pour les calcul plus précis, je ne ferais pas le teste, de peux d'abimé le TIG.
Je ne connaisais pas le Mini Weld, c'est super bien pensé comme système.



Merci

Jérome A
 
P

punchy

Compagnon
Berola a dit:
Deux batteries 12 v en série ne conviennent pas bien.
J'ai eu fait des soudures avec des batteries , il en faut au moins trois .
Je vient de faire tilt :maiscebien:
je penser que tu parler de puissance mais en fait ça doit être la tension d'amorçage ! C’est ça ? (36V au lieu de 24V)

Tu peut nous en dire plus ? :-D
Tu a souder a la baguette ?
C’était des essais ou tu ne pouvez pas faire autrement que d’utiliser des batterie ?
Duré de soudage aussi peut etre…
Comment charger tu tes batterie ?
Etc…

:wink:
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

j'avais testé sur 4 batteries 12V 50Ah en bonne santé et de la baguette de 3,2mm passait en rigolant ! (j'ai pas plus gros)
C'est équivalent à un poste de plus de 200A et avec l'avantage que la tension chute nettement moins qu'un poste qui est limité par son électronique (attention aux trous) ...
mais avec ces batteries seulement 10 mn de soudure maxi avant recharge, sous peine de les massacrer très vite ...

J'ai juste essayé car un ami m'a donné un poste à transfo puis j'ai fini par acheter un petit inverter qui est plus simple d'emploi.
Avec les batteries suivant l'épaisseur à souder il faut varier les connections en 24-36-48V et la longueur du câble de masse (plus long pour limiter le courant) pour ne pas percer, pas eu de problème de collage par contre :lol:

sinon l'onduleur ça fonctionne mais il y a des chances que l'électronique du miniarc n'apprécie pas la forme du courant que sort l'onduleur...
 
R

Rivet

Apprenti
Quand ou voit à la vitesse que rougie une clé de 13 posée sur les cosses d’une batterie de camion (250A).

ATTENTION, les gaz dus à la charge de batterie au plomb sont explosif.

En apprentissage, les gens qui s’occupaient des batteries avaient, bricolé une pince pour souder à l’étain les cosses de batterie, qu’ils branchaient directement sur la batterie. Il y avait des charbons aux bouts de cette pince (surface de serrage). Il me semble que ces charbons étaient des âmes de pile 1.5v.
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
Certains maquettistes utilisent la technique du charbon de pile pour souder a l'étain beaucoup de choses.
Ne soudez jamais à l'arc a proximité d'une batterie en charge ou décharge rapide. J'en ai fait l'expérience ! ça "pète" très fort !
@+
 
P

pascalp

Compagnon
J'ai un GYS 135 10-130A en commande (assez voisin d'un miniarc 150) Il est compatible groupe 4,1kW mini.

Il faudrait poser la question directement à KEMPPI
 
S

Samifred

Compagnon
Bonjour,

Je veux pas te décourager, mais réfléchi bien avant de te lancer dans une telle aventure, car c'est vraiment une aventure que tu vas vivre.

Je suis âgé (pas vieux) et je suis passé par des situations semblables ou j'ai risqué de me noyer. Alors personnellement je te déconseille un local sans électricité. Tu vas forcément le regretter tôt ou tard. Et l'hiver approche à grand pas.

Cdt.
 
Haut