Eolienne de pompage

  • Auteur de la discussion dudu.13
  • Date de début
D

dudu.13

Compagnon
bonjour
j'ai en projet de me fabriquer une petite éolienne de pompage à axe horizontal
( vertical me parait plus facile a realiser mais minable )
qui aurait le principe de fonctionnement du systeme qui l'empêche de s'emballer par grands vents ?
j'ai déjà une petite pompe à piston de diametre env 20 mm,
je pense realiser un vilebrequin avec une petite course pour eviter que ça force !
mais voilà aucune idée du systeme qui limite son emballement
je j'imagine un truc centrifuge ?
mais quoi ?
(je n'arrive pas à trouver sur le net)
merci
 
P

Papygraines

Compagnon
Tu peux t'inspirer des embrayages centrifuges qui équipaient des motobineuses Motostandard... mais il faudra penser que dès que la vitesse va baisser cela va libérer la rotation... et la répétition induit une usure rapide... donc il faut que l'action de l'embrayage entraîne un autre système bloquant, système qui ne pourra qu'être libéré manuellement à la fin de la tempête...
Perso, on a choisit de simplement coucher partiellement le mât porteur
 
Dernière édition:
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

mais voilà aucune idée du systeme qui limite son emballement
je j'imagine un truc centrifuge ?
mais quoi ?
Une des possibilités, rotation des extrémités des pales d'un quart de tour par la force centrifuge...
 
P

proton95

Ouvrier
Bonjour à Tous
Ou bien un regulateur comme sur les machines à vapeur,le debit est fonction de la vitesse
Jean marie

external-content.duckduckgo.com.jpeg
 
A

Aiwass

Compagnon
on pourrait imaginer un embrayage centrifuge type scooter/karting qui viendrais frotter contre un tambour de voiture/moto. mais après le "problème" est de dimensionner la limite. a partir de quel vitesse sa doit freiner? Et est ce que que le système va être assez gros pour freiner efficacement?
 
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
Et comment le régulateur modifie-t-il le débit du vent?
Bonjour, si le régulateur augmente le débit de pompage en fonction de la vitesse, il permet d'augmenter le couple en charge sur l'éolienne et donc de maintenir celle-ci à l'équilibre.
Reste que cette solution n'est valable que si l'éolienne pompe de l'eau en permanence.
 
P

proton95

Ouvrier
Le regulateur regle le debit de l'eau si la vitesse augmente l'axe ferme plus ou moins la vanne par l'intermediaire de la fouchette.
Jean marie
l'action de fermer la vanne augmente la pression donc freinage de l'eolienne aucune action directe sur le vent
 
R

rabotnuc

Compagnon
pales orientables, orientées par un régulateur centrifuge, jusqu'au "drapeau'. Pour le principe, voir les moyeux d'hélicopteres ou d'avions.
edit: tu peux aussi opter pour un réglage manuel les jours de grand vent, c'est plus simple.
 
Dernière édition:
P

phil135

Compagnon
si ce limiteur est vu comme un organe de sécurité, il faudrait qu'il ait une action directe au plus proche de l'hélice
 
A

Aiwass

Compagnon
maintenant qu'on a pondu plusieurs idée, faudrait peut être savoir comment sa doit être construit tout sa? récup au max, tout fabriqué, acheté, et les moyen dont tu dispose pour faire tout sa.
 
A

aunath

Compagnon
Je sais que ce n est pas la reponse a la question mais:
Ce qui peux faire " emballer" l eolienne c est si elle tourne a vide donc desacouplee, et encore uniquement si elle est petite sinon le poids et les frottement suffisent. Les roulements peuvent encaisser des vitesses bien supérieures
Si on decouple les grandes eolienne par grand vent c est pour eviter que les pales qui sont souples ne frappent le pylone. Pour les petites ils gont abattre le mat sinon c est lui qui prend la charge.
 
M

moufy55

Modérateur
Il se passe quoi par fort vent sur les petites Oasis qu’on trouve dans les champs ?
 
F

FB29

Rédacteur
Par jour de grand vent, on ne peut pas orienter l'éolienne en travers du vent en faisant pivoter sa dérive ?
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Il faut une éolienne avec des pales à pas variable , la variation du pas se fait comme sur les hélices d'avion par un petit moteur électrique à courant continu .
Le courant pour ce moteur provient d'une autre éolienne plus petite : plus le vent est fort plus le courant est important qui actionne le moteur qui fait varier le pas , des ressorts font revenir à l'état initial quand le vent cesse .
A+
 
F

Fran

Compagnon
Par jour de grand vent, on ne peut pas orienter l'éolienne en travers du vent en faisant pivoter sa dérive ?
c'est en gros ça
la dérive arrière la plus grande est mobile et retenue par un système simple de ressort c'est elle qui globalement fait prendre le vent au moulin

une autre dérive a 90° de la 1ere et donc // aux pales , de plus petite taille prend le vent elle aussi et si celui ci est plus (trop) fort oblige l'ensemble a se tourner du vent . comme la dérive principale est "souple" , celle ci s'efface un peu . l'ensemble n'est plus face au vent et ralentit
le tout est de trouver un équilibre .

pas de freins , de variateur ou de truc lourd ou compliquer
il y as encore des fabriquant pour ce genre de produit mais c'est toujours sympa a fabriquer
(j'ai pas d’intérêts ) mais quelques vues est infos par la par exemple
 
T

tadkhoz

Ouvrier
bonsoir,
oui à fran fb29. on place à 90 degré de l'axe de l'hélice une dérive qui fera tourner l'éolienne et elle ralentira(de plus ça remédie aux bourasques)
les systèmes mécaniques cités( qui marchent bien ) vont vite se salir et ne fonctionneront plus convenablement et à 7 mètres de haut bonjour les opérations d'entretien.
 
O

ornemaniste

Compagnon
Pour le principe,
si cela peut avancer le Schmilblick :mrgreen:

Eol-1.JPG
 
P

Pamdam

Ouvrier
Avec les Courant de Foucault, avec un disque de cuivre et des aimants.
Ou alors une génératrice dont la charge augmente avec la vitesse.
Si tu sais quoi faire du courant produit... alimenter des électroaimants pour tes courants de Foucault. :wink:
 
F

FB29

Rédacteur
Le problème des systèmes de freinage est que la prise au vent n'est pas diminuée. La puissance générée par la roue et la prise au vent continuent à augmenter, ce qui entraîne une usure des organes, voire une destruction de la machine en final.

Avec un principe d'orientation des pales sur elles-mêmes, ou de rotation de la machine en travers du vent, on évite ce problème en limitant à la fois la prise au vent et la puissance générée par la roue.
 
P

Pamdam

Ouvrier
Dans les western, les éoliennes ont une raquette perpendiculaire à l'axe de la turbine.
Plus ça souffle, plus elle se désoriente de l'axe du vent.
À voir...
 
B

babel

Apprenti
Bonjour je me permet d'ajouter ma graine :wink:.

le maintien face au vent se fait grace a la dérive qui doit avoir si je ne me trompe pas ( mémoire à rafraichir..) une surface app egale 1/4 de la surface de la voilure ( surface totale des pales ) .
Pour ce qui est du pompage on ne construit pas sur le meme principe qu'une eolienne pour la generation electrique, dans le cas du pompage on veut du couple essentielement pas de la vitesse ... regardez le profil des pales de pompage et leur nombre...
pour une eolienne theoriquement parfaite il faudrais un nombre infinie de pales hyper fine :wink: pour de la production d'électricité , pour une pompage on peut s'en rapprocher le simplement , le pied de pale étant lui plus petit que la tête ( à l'inverse d'une eolienne de production elec. qui elle pourra etre a pale fixe , voir a pas variable , voir a pas fixe avec systeme de variation qui lui pourra etre une système de régulation de WATT etcc regardé les derniere eolienne geante installé , les meilleurs sont celles avec des pieds de pales avec une angle de fou et une très fine tête avec pour le bruit des winglet ( le petit truc plié qu'on retrouve sur les ailes d'avion aussi ça casse le bruit ) ) .
Bref pour une eolienne de pompage pas la peine de sortir l'industrie de haute technologie à moins de vouloir faire de l'entretiens régulier sur un truc fait juste pour pomper de l'eau en permanence, ahma ( a mon humble avis).
Sur les forum australien il y a beaucoup de realisations bien documenté sur tout les modèles et les calculs y attenant...

edit: exemple de site " http://www.thebackshed.com/home.php "

Pour ce qui est de la dérive ,:

elle doit etre sur un axe oblique par rapport à l'horizontale , afin de revenir en place plus facilement mais peut bien sur etre aidée par un ressort qui de ce fait sera le ressort de maintien qui devra etre choisie en fonction de la vitesse maximum de vent que l'eolienne peut tenir .

Pour ce qui est de l'emballement avec des tête de pale plus large que le pied il va y avoir un frein naturel assez fort donc emballement rtrès limité ...

Pour ma part je me prendrai un peu la tete pour faire un système qui se ser de la gravité , donc un angle et un poid de dérive qui la fait revenir en place et surtout une voilure qui fait que l'éolienne s'efface assez rapidement ( après c'est une histoire de dimensionnement entre le couple fournie et le couple necessaire a la pompe et ce en fonction du diametre de l'helice pour une plage de vitesse de vent donnée avec comme limite la vitesse du mur du son pour ce qui est du bout de pale ... sinon boom et bling bling pafff ailleeee et petite prière pour qu'il n'y est pas de blessé mais bon avec des tete de pale plus grosse que le pied... ) le couple de maintien est du au rapport entre voilure de la dérive et voilure des pales ...



Essais facil et pas cher ,: un tube pvc pour soit mouler de la pale dessus soit découper des pales dedans
un axe simple avec fixation simple par perçage des pales ( un tube en guise de jonction pale moyeu)
un moteur en guise de moyeux support ..
un multi metre

du vent :p app stable mais bon...

et on fait tourner avec le pied de pale plus large pour lire le voltage sur le multimetre branché sur le moteur
et on inverse les sens des pales , donc plus large en tete ensuite ( ou avant on s'en fou c'est pour une comparaison) et on vois le résultat ..
Conclusion : dans un cas ça accelère dans l'autre ça se régule beaucouplus vite...

a plus
 
C

Chevreuil

Compagnon
Bonsoir.Renseignes toi auprès des "Phares et Balises",eux ils savent ce que c'est un force 12!
 
D

dolominus

Compagnon
Bonsoir.
Pour proton95, c'est le contraire qu'il faut faire, si l'on ferme la vanne au refoulement d'une pompe (centrifuge) la charge diminue et la vitesse augmente.
 

Sujets similaires

V
Réponses
0
Affichages
1 005
v tec
V
N
Réponses
78
Affichages
10 099
nipil
N
N
Réponses
5
Affichages
3 919
grenouille32
grenouille32
Haut