1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

EMC2+chipset i815+kernell 2.6.24-16-rtai = bugs graphiques

Discussion dans 'EMC2 / LinuxCNC' créé par Fred8, 17 Janvier 2010.

1. Fred8

Fred8 Compagnon

Inscrit:
    18 Mai 2007
    Localité:
    45 - Orléans (Ingré)
    Hello les linuxiens !
    Je vais être des vôtres... je vais recevoir 4 drivers G201, la carte Pico Sytem Stepper et la carte Gecko servo interface, arrachés aux enchères sur ebay :roxxx:

Ayant un vieux PC de bureau compaq (Deskpro EN, PIII 1GHz, chipset i815 vidéo intégrée, 512Mo de ram et HDD 20Go 7200tr/min), j'ai installé Ubuntu 8.04.3 avec le kernell temps réel 2.6.24-16 rtai. 8-)

EMC2 se lance :-D (si on choisit le bon Kernell au boot), mais l'affichage devient illisible :sad: (voir copie d'écran). Je pensais au départ que le driver vidéo était seul en cause, mais le fait d'avoir une copie d'écran avec les artéfacts m'indique (mais je ne suis pas encore linuxien) que l'image est calculée ainsi, et que la vidéo ne fait que la retranscrire.
    J'ai essayé en 800x600, 1024x768, 1600x1200, différentes fréquences de raffraichissement, idem. :cry:
    Je ne trouve de plus aucun driver pour le i815, ou bien des procédures de compilation qui me laissent encore un peu de marbre (ouah, linux pour tous...).
    EMC2 est inutilisable ainsi. :evil:

Avez-vous déjà rencontré ce problème ? Avez-vous un palliatif ?
    Merci de votre aide (j'ai fini d'être sec, je commence à reprendre l'humidité... :lol: ).

Fred

Capture800x600.PNG
    ↑  C'est moche...

2. papoum

papoum Nouveau

Inscrit:
    11 Août 2009
    Localité:
    montpitol 31
    Bonjour,
    je pense que ton problème vient bien d'une non reconnaissance de ta carte video. Les soucis de drivers sont un des plus grand problème sous linux.Si tu possèdes une autre carte video fait un essai sinon je peux te passer une ancienne petite carte ATI qui tournait bien sous linux

3. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Si tu choisi de booter sans RTAI tu as le meme phénomène?

Je pense que ca viens de la carte graphique intégrée. C'est limite sur EMC, surtout qu'elle est ancienne.
    Si tu peux tester avec une carte graphique PCI ou AGP.

4. Fred8

Fred8 Compagnon

Inscrit:
    18 Mai 2007
    Localité:
    45 - Orléans (Ingré)
    Et oui, c'est de l'intégré. Je n'ai cependant aucun problème sous le Kernell classique, même en 1600x1200.

Je n'ai pas de carte PCI pour essayer autrechose, mais je vais en chercher une, je crois qu'un de mes amis en avait une à une époque...il faudra juste que Linux la reconnaisse.

Papoum, tu tournait avec quelle carte ATI ? RagePro3D (4 ou 8 Mo ?)

5. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    ok si ca tourne avec le kernel classique, ca vient bien du chipset intégré. La partie temps réelle "casse" le driver de la carte graphique car il prends trop de CPU.

Si il faut je dois avoir une vieille carte PCI qui traine.

6. Fred8

Fred8 Compagnon

Inscrit:
    18 Mai 2007
    Localité:
    45 - Orléans (Ingré)
    Je dois pouvoir avoir une S3 Trio en PCI, mais pas de drivers en vue non plus, ou plutôt, "plus de driver" intégré depuis déjà qq temps.

Il demande beaucoup de ressources video EMC2 ? Parce que les cartes PCI, côté performances, ce n'est plus génial...

Au pire, je vais passer sur une config différente et plus actuelle, mais je vais perdre pas mal de temps.

Autre question, s'il y a un utilisateur des cartes Pico systems parmi nous : il faut des drivers spécifiques ? je ne vois pas ma carte stepper dans la liste des cartes gérées de base par EMC2.

En tout cas, merci de vos réponse, çà aide bien...

7. horsot

horsot Compagnon

Inscrit:
    28 Mai 2009
    Localité:
    Toulouse
    Je ne pense pas que ça résolve le souci mais essaye de voir si tu n'as pas compiz d'activé (Système->Préférences->Apparence->Effets visuels coche aucun)

EMC2 ne demande pas de ressource vidéo mais Axis (l'interface graphique) demande OpenGL pour le suivit d'usinage en 3D.

La meilleure solution est en effet une carte PCI ou AGP (de préférence AGP plus performantes). N'oublis pas de désactiver dans le bios l'ancienne carte vidéo.

Si ta carte stepper accepte les signaux "step/dir" (sur interface parallèle) il ne devrait pas y avoir de problèmes et le "stepconfig wizard" te fera une configuration fonctionnelle sans trop d'efforts. :wink: Par contre si ta carte a autre chose qu'une interface parallèle (ou PCI) elle ne va pas marcher avec EMC2 et ne fonctionnera surement jamais.

J'ai mis du temps à comprendre pourquoi EMC2 n'acceptait pas autre chose que du // ou PCI... L'explication se trouve dans la structure d'EMC2, il fait un asservissement numérique de la position et vitesse décrit par le Gcode. En gros le cœur envoie à un "driver logiciel" des commandes de positions (et vitesse) et attend une position en retour (par des capteur).
    Dans le cas des moteur pas à pas, ce "driver logiciel" s'appelle "stepgen" c'est lui qui génère les signaux "Step/dir" à partir des commandes. Vu qu'il n'y a pas de capteurs de retour, il renvoi au cœur d'EMC2 le déplacement que devrait occasionner les signaux "Step/dir" qu'il génère... La boucle est bouclée!
    Le "soucis" c'est que tout ce petit monde est cadencé par un noyau temps réel et que tout les éléments de la chaine se doivent de l'être. En gros il faut qu'ils répondent rigoureusement "dans les temps" mais pas forcément avec un débit énorme. Les interfaces PCI et parallèles (firewire?) sont des interfaces temps réel. Par contre l'USB, le série, Ethernet TCP UDP ne le sont pas voila pourquoi elles sont de fait exclues.

Les cartes Pico System, Pluto-p ou Mesa sont en fait des générateurs de pulses "hardware" venant avantageusement remplacer le générateur logiciel "stepgen". On passe en fréquence de génération de pulses de 50kHz avec "stepgen" à plus de 300kHz...

Les infos sur comment configurer la carte Pico et EMC2 sont ici :
    http://wiki.linuxcnc.org/cgi-bin/emcinfo.pl?Universal_Stepper_Controller
    http://jelinux.pico-systems.com/univstep.html

Pour le prix je m'orienterai vers des cartes Mesa PCI 5I20 (199$) ou parallèle 7I43 (89$) avec carte d'extension opto-couplé 7I37 (69$). Ce sont les cartes les plus utilisés (et dont les drivers sont les plus aboutis).

Xavier

8. Fred8

Fred8 Compagnon

Inscrit:
    18 Mai 2007
    Localité:
    45 - Orléans (Ingré)
    Merci bcp de ces précisions.
    J'ai consulté tes liens, et je t'avoue que le petit windowsien que je suis doit se creuser la tête pour tout saisir.

Je vais vous tenir au courant de mes avancées, j'ai un PC avec un i865 (Intel Extreme Graphic 2) qui traîne, et il a un port AGP de libre, lui, donc de quoi shunter efficacement le chip graphique intégré si nécessaire.

9. Fred8

Fred8 Compagnon

Inscrit:
    18 Mai 2007
    Localité:
    45 - Orléans (Ingré)
    Compiz est désactivé par défaut et ne peut pas être activé avec mon chipset graphique (ou dans le Kernell RT ?).

10. horsot

horsot Compagnon

Inscrit:
    28 Mai 2009
    Localité:
    Toulouse
    Avec plaisir!
    Si tu débute avec linux et EMC2 à la fois (ça fait beaucoup!), je te conseille de commencer à te faire la main avec une "bête" breakout board (pas Pico ni mesa) et laisser générer les pulses par "stepgen" (en logiciel). Si tu fais comme ça le "stepconf wizard" pourra générer la configuration assez simplement. Si tu décides de partir sur un générateur de pulses externe (matériel) tu devras faire la configuration à la main (il y a des modèles et une doc pour aider).

Pourquoi t'es tu dirigé vers EMC2?

Quels sont tes drivers moteurs?

Xavier

11. Fred8

Fred8 Compagnon

Inscrit:
    18 Mai 2007
    Localité:
    45 - Orléans (Ingré)
    [quote="horsot
    Pourquoi t'es tu dirigé vers EMC2?
    Quels sont tes drivers moteurs?
    Xavier[/quote]

Pourquoi EMC2 ? Je suis tombé, comme expliqué dans mon premier post, sur une bonne occas sur ebay :

- 4 drivers Gecko G201 (4x112$=448$ neuf),
    - 1 carte Pico Systems Universal Stepper (250$ neuf),
    - 1 carte Pico System Geck Servo Interface (100$).

J'ai payé le tout 226€ port compris, ce qui est bien en deçà du prix du neuf. Les G201 ne sont pas le top, au niveau de la fréquence des pulses notamment, mais ils me permettront de commencer. Je vais recevoir tout cela dans la semaine.
    Le truc, c'est que Jon Elson, le concepteur des produits Pico Systems, m'a confirmé qu'aucun driver pour Mach3 ou autre soft windowsien n'existe, et ce n'est pas prévu. Donc, passage obligatoire sous distrib Linux.

D'autre part, j'ai qq amis et collègues qui passent leur temps à développer sous linux. Je me suis dit qu'entre le forum et eux, et le net, je trouverai bien de quoi m'en sortir rapidement.

Je bosse en R&D, mais plutôt du côté Hard (en tant que "Chef produits", je viens stresser les softeux...).

Bon, pour le pb vidéo, on en parle plus, j'aurais un autre PC plus à jour dès samedi. Je réinstallerai Ubuntu dessus.

Pour le pb du driver, j'ai contacté Jon Elson chez Pico Systems, qui m'a donné des infos : "The driver is called ppmc, it handles all of the boards I make. But, what you really want is the set of configs files called "univstep", which is included with the EMC2 distribution and source."
    Voilà une autre partie qui avance bien.

J'ai fait un test avec la config univstep, et voilà mon prochain point de blocage :

Capture-1.png
    ↑  Pb de Kernell rtai ou du driver qui n'a pas de carte à qui parler ?

12. Fred8

Fred8 Compagnon

Inscrit:
    18 Mai 2007
    Localité:
    45 - Orléans (Ingré)
    Salut à tous,
    J'avance petit à petit.

J'ai changé de machine et réinstallé Ubuntu 8.04 Handy Heron, et mon bug graphique n'est plus. EMC2 se lance correctement pour peu que je ne lui demande pas de charger le driver de ma carte, auquel cas j'obtiens le message d'erreur de mon précédent post.

Il se peut que le driver ppmc attende un retour de ma carte Universal Stepper, qui n'est pas encore connectée physiquement. :evil:

Lorsque les connections seront faîtes, j'espère que tout rentrera dans le droit chemin... :twisted:

13. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Tu peux faire un:

sudo insmod hal_ppmc

et si ca plante, les dernieres lignes de la commande:

sudo dmesg

?

14. Fred8

Fred8 Compagnon

Inscrit:
    18 Mai 2007
    Localité:
    45 - Orléans (Ingré)
    Le sudo insmod hal_ppmc pour lancer le driver ?
    Et sudo dmsg pour supprimer les messages qui resteraient ?

15. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Non en fait c'est le resultat de dmesg qui est interessant (les messages du kernel).
    insmod sert a inserer le module dans le kernel, et donc de voir se qui se passe sans pour autant lancer EMC2

Partager cette page