1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Emboutissage tole d'alu avec outil en bois dur

Discussion dans 'Autres opérations' créé par renax, 29 Novembre 2014.

  1. renax

    renax Nouveau

    Messages:
    20
    Inscrit:
    28 Août 2012
    Emboutissage tole d'alu avec outil en bois dur
    Bonjour à tous, j'espère être dans la bonne rubrique du forum.

    Quelq'un sait-il si des formes en bois dur sont utilisables
    pour emboutir de la tole d'alu d'environ 1mm d'épaisseur ?

    -male: poinçoin bois dur
    -femelle: matrice: "fenétre" decoupée dans tole acier epaisseur 10mm ?

    le but est de faire une petite série des piéces de base pour reservoirs,
    forme de "coquille", puis assemblage des deux coquilles.
    (dimension env 50x25x30cm)

    une presse maison est-elle bricolable, avec un verin par exemple?

    Je n'ai pas l'intention de me lancer la-dedans moi-meme, n'étant ni compétent ni équipé,
    mais je voudrais connaitre une procédure faisable par un artisan par exemple...

    merci !
     
  2. alainbiggun

    alainbiggun Apprenti

    Messages:
    220
    Inscrit:
    21 Octobre 2012
    Localité:
    Marseille
    Emboutissage tole d'alu avec outil en bois dur
    certains bois,comme l' Azobé ou le Gaïac sont plus lourds que l'eau,très durs (le Gaiac,c'est le bois de fer) pourraient faire usage.

    le problème est que pour les tailler..c'est aux outils au diamant frités ou à l’abrasif..meule ou lime électrique.

    faudrait une presse hydraulique..pour de telles dimensions,il faudra plusieurs tonnes de pression..du gros matériel.
     
  3. Roll

    Roll Ouvrier

    Messages:
    485
    Inscrit:
    7 Décembre 2008
    Localité:
    89
    Emboutissage tole d'alu avec outil en bois dur
    L'emboutissage est une opération assez exigeante car il ne suffit pas de déformer le flan, ce qui aboutirait à une pièce inutilisable, il faut étirer la matière et donc maintenir les bords du flan, comme sur cette vidéo.
     
  4. Fred69

    Fred69 Compagnon

    Messages:
    2 791
    Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Emboutissage tole d'alu avec outil en bois dur
    Pourquoi ne pas utiliser une forme en béton (ciment + agrégats fins), voir chauffer la pièce en alu pour une déformation plus facile ?
    Bien sûr ça n'ira pas bien pour une série de pièces conséquente.
     
  5. patduf33

    patduf33 Administrateur

    Messages:
    11 416
    Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Emboutissage tole d'alu avec outil en bois dur
    Bonjour

    Après si tu te sens capable de jouer du marteau sur une forme, il y à cette solution la

    Pat
     
  6. renax

    renax Nouveau

    Messages:
    20
    Inscrit:
    28 Août 2012
    Emboutissage tole d'alu avec outil en bois dur
    quand je dis bois dur, c'est du chene, quelque chose de disponible.

    la forme peut aussi etre en feuille de metal remplie de ciment,
    ou en fibre de verre aussi remplie de ciment...
    enfin si cela convient.

    J'ai entendu dire que c'était faisable artisanalement, donc je cherche des details et confirmation.

    j'ai effectivement vu des formages artisanaux mais de pièces plus petite,
    avec des formes en bois genre pin ou medium alors...

    je ne parle pas de martelage, mais effectivement d'étirement de la feuille.
     
  7. renax

    renax Nouveau

    Messages:
    20
    Inscrit:
    28 Août 2012
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  8. JieMBe

    JieMBe Compagnon

    Messages:
    1 151
    Inscrit:
    17 Mai 2009
    Localité:
    Maine et Loire
    Emboutissage tole d'alu avec outil en bois dur
    Salut,

    L'emboutissage est une opération de la famille des déformation plastique. Il faut donc appliquer sur la pièce à déformer (le flan) une contrainte supérieure à sa limite élastique (soit environ 100 MPa pour de l'alu), cette contrainte se retrouve forcément sur le poinçon, En plus de cela, il y a frottement intense entre l'outillage et la pièce sous cette contrainte. Il faut donc un matériau qui possède à la fois une très grande dureté (pour limiter l'usure), une grande résistance (pour résister aux contraintes) et un excellent état de surface pour ne pas rayer les pièces. Habituellement on utilise de l'acier d'outillage avec un fort taux de carbone et de chrome, trempé et revenu pour une dureté de 58-60 HRC puis poli. Je pense qu'avec un poinçon en bois tu vas vers de grandes déconvenues, dans le meilleur des cas il va se détruire à la première pièce pour un résultat désastreux.

    JMB
     
  9. renax

    renax Nouveau

    Messages:
    20
    Inscrit:
    28 Août 2012
Chargement...

Partager cette page