1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Elaboration d'un plan d'ébauche

Discussion dans 'Tournage' créé par Bernetiere, 17 Septembre 2016.

  1. Bernetiere

    Bernetiere Nouveau

    Messages:
    10
    Inscrit:
    8 Septembre 2016
    Elaboration d'un plan d'ébauche
    Bonjour à tous,


    j'ai une question à vous poser qui pour certains semblera un peut bête.
    Alors voilà, je me demande comment determiner les cotes pour réaliser un plan d'ébauche en general (pour du tournage ou du fraisage).

    Je vous propose un exemple pour voir.

    voici une gamme simplifier pour réaliser la pièce ci-dessous:
    op10 matière: xc38 brut rond
    op20 tr cn: ébauche avant trempe
    op30 fr cn: six pans
    op40: trempe 45 à 50 HRC
    op50 tr cn: finition
     
    Dernière édition: 20 Septembre 2016
  2. PUSSY

    PUSSY Compagnon

    Messages:
    2 284
    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    Elaboration d'un plan d'ébauche
    Bonjour,

    - Je doute un peu que le "XC38" trempé te donne la dureté souhaitée.
    - Comme il s'agit d'une trempe à cœur, je suppose qu'il faut retoucher la pièce pour respecter les tolérances (là où il y a un double trait) ?
    - Quand usines-tu l'intérieur ?

    A vue de nez : 1 mm en plus au rayon sur Ø extérieur suffit selon la qualité du brut (et la disponibilité de la dimension), 0,5 mm de surépaisseur en finition après trempe (la pièce ne devrait pas se déformer tant que cela !).
    Mais une expérience vaut mieux que des hypothèses : ébauche une pièce avec des critères de surépaisseurs bien définis, fait la tremper et usine-là en finition. Tu verras bien si tu respectes tous les critères.

    Cordialement,
    PUSSY.
     
  3. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 607
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Elaboration d'un plan d'ébauche
    Bjr ,

    En principe , avec un XC38 ou arrive à 48 HRc env apres trempe , ensuite il faut faire un revenu et la durete va diminuer , en principe avec cet acier on table sur 30 HRc au final
    Et puis cet acier ne trempe pas à coeur , il faut donc voir si cela convient ??
     
  4. Bernetiere

    Bernetiere Nouveau

    Messages:
    10
    Inscrit:
    8 Septembre 2016
    Elaboration d'un plan d'ébauche
    Bonjour,

    L'intérieur est finie lors de l'ébauche a l'exception du lamage.
    Sans parler forcément des caractéristiques mécaniques souhaitées, comment définissez vous les côtes d'ébauches d'une pièce? Y a t-il des règles, surépaisseur standard, des tolérances suivant le traitement thermique... Je demande ça , parce que c'est une question que je me pose depuis quelque temps.
     
  5. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 619
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Elaboration d'un plan d'ébauche
    Mes souvenirs anciens
    Surépaisseur pour la rectif 0,3 au diametre 0,15 sur les faces
    Ce ne sont que des indications .
     
  6. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 607
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Elaboration d'un plan d'ébauche
    Re ,

    Les deformations apres trempe ne seront pas importantes , compte tenu de la nuance d''acier et de la forme ( elle est assez massive ! ) , il faut tout de même prévoir quelques dixiemes .
     
  7. damy

    damy Compagnon

    Messages:
    604
    Inscrit:
    3 Mai 2011
    Localité:
    le Vexin
    Elaboration d'un plan d'ébauche
    Rien a redire sur l'intervention de "Dodore" :-D

    maintenant a voir ce qui est utile : le six pans peut être fini avant trempe et toute les cotes en éventualité garder une surépaisseur pour la longueur
     
  8. PUSSY

    PUSSY Compagnon

    Messages:
    2 284
    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    Elaboration d'un plan d'ébauche
    Bonjour,

    Tout à fait d'accord avec les surépaisseurs proposée, SI FINITION EN RECTIFICATION !
    Prévoir un peu plus si finition à l'outil pour éviter le phénomène de copeau minimum !

    Cordialement,
    PUSSY.
     
  9. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 640
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    Elaboration d'un plan d'ébauche
    bonjour
    d'accord avec Dodore
    même surépaisseur pour finition a l'outil
    par contre il y a une seule cote tolérancée a -0.05 et celle ci semble finie avant traitement (double trait)
    quel est l'usage de cette pièce ?
     
  10. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 640
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
  11. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 619
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Elaboration d'un plan d'ébauche
    J'avais proposé une finition en rectif parce que la piece était trempée je n'ai pas pensé un seul instant à une finition a l'outil
    Je ne suis pas un spécialiste des duretés après traitement mais il me semble que du 50 Hrc c'est dejà costaud et que si la finition n'est pas faite en rectif il faudra prévoir soit des pastilles céramique ou cermet
    Dans ce cas si c'est pour une piece unique il faudra prévoir deux passes de finition pour assurer la cote ( deux passes de 0,5mm)
    Si c'est pour une série il faudra prévoir quelques pièces avec une surépaisseur de 1mm pour les réglages , les autres pièces pourront être prévues avec une surépaisseur de 0,5mm seulement
     
  12. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 640
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
  13. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 640
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    Elaboration d'un plan d'ébauche
    pour les surépaisseur en finition outil 2/10 maxi au rayon
    (dans du 16NC6, souvenir? cémenté trempé 65 HRc)
     
  14. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 607
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Elaboration d'un plan d'ébauche
    A mon avis , il faut bien 0.4 au rayon pour une pièce de cette taille !
    Seuls quelques essais pourraient confirmer la bonne valeur .

    Ensuite en raison de sa forme il n'est guère possible de la reprendre en rectif .
     
    Dernière édition: 18 Septembre 2016
  15. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 640
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    Elaboration d'un plan d'ébauche
    pour finition a l'outil 4/10 au rayon me parait beaucoup enfin...
    le mieux c'est de poser la question a celui qui fait le TTH
     
Chargement...

Partager cette page