1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Ecrous introuvables ! (emboutis)

Discussion dans 'Divers' créé par xi, 13 Décembre 2012.

1. xi

xi Apprenti

Inscrit:
    21 Octobre 2010
    Bonjour,

Ca fait des mois (des années) que je cherche des écrous emboutis comme celui là. Ces écrous étaient fabriqués par Salomon (fixation entre une chaussure et une platine de roller). Vu que Salomon a arrêté le roller, on n'en trouve plus :
    img_1393_ecrou_embouti.jpg

J'ai contacté des 10aines de fabricants / distributeurs (réellement) et aucun n'a voulu / n'est capable de me procurer ca :sad:
    Pourtant ca parait tout bête à faire : un crevé et un taraudage M6, mais c'est vraiment introuvable (ou alors je m'y prends comme un manche, ou peut être que les sociétés francaises ne veulent pas bosser - pourtant les quantités demandées étaient importantes : 1000 à 10000 pièces ...)

Alors quelqu'un connaît un fournisseur ou un fabricant qui pourrait nous procurer ca ?. Si personne n'a d'idées, je mettrai un message dans la section "Demandes de fabrication".

Les dimensions qu'il faudrait :
    - dimension du filetage : M6
    - hauteur totale : 5 à 8mm
    - dimension extérieure : 30 à 60mm (la forme m'importe peu, ca peut être rond, carré, ...)
    - matière : Inox, Acier bichromaté, Acier zingué (epaisseur : 1mm environ)

Merci !

P.S. l'aspect sécurité est assez important ; je connais les écrous griffe qu'on trouve partout et ca ne me convient pas, car ils sont faits en cochonium véritable (ils se déforment dangereusement au serrage) et car la base n'est pas assez large.

2. JP2

JP2 Ouvrier

Inscrit:
    21 Juillet 2012
    Localité:
    Haute-Saône
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  3. clabaut

clabaut Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2011
    Localité:
    la croix en touraine 37150
    il faut simplement aller chez un constructeur d outillage de presse .personnellement je connais 2 entreprises dans la region centre qui serait susceptible de faire l outillage et la fabrication de vos pieces

4. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    l'emboutissage est un moyen de fabrication rentable pour des grandes quantité ... mais pour quelques piece il faut usiner dans la masse comme n'importe quelle piece mecanique

combien d'ecrou te faut il ?

5. xi

xi Apprenti

Inscrit:
    21 Octobre 2010
    Ah oui, on m'avait déjà proposé cette solution, mais ca ne me plait pas : les écrous sont soumis à d'importantes vibrations et à des efforts parfois conséquents (capables de casser net une visse M6 de mauvaise qualité).
    Avec ta solution, j'ai trop peur que l'écrou serti passe au travers du support à la longue (fatigue du métal).

Merci quand même :)

6. clabaut

clabaut Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2011
    Localité:
  7. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    je n'avais pas pas tout lu 1000 ou 10 000 pieces ce n'est plus du bricolage a faire sur un petit tour ... mais ce n'est pas forcement suffisant pour justifier de faire un outillage d'emboutissage : la solution est la grosse CNC industrielle

l'usinage par CNC a l'avantage de donner un prix de piece ne depandant pas trop de la quantité ... donc inutile d'en faire trop du premier coup pour faire baisser le prix ... l'usineur garde sont programme et peut en refaire facilement quand on en veut d'autres

8. xi

xi Apprenti

Inscrit:
    21 Octobre 2010
    Nombre d'écrous : 1000 à 10000. Ca dépend surtout du budget en fait. Pour faire simple, on a un club et on peut mettre quelques centaines d'euros là dedans, on les revendrait par la suite.

L'usinage, oui, mais ca va faire cher, je pense qu'on aura du mal à descendre en dessous de 1€ par écrou non ?
    Ce genre d'écrous doit pouvoir sortir à beaucoup moins cher en emboutissage ou en poinçonnage (crevée + taraudage). Un écrou griffe M6 sort à 3 centimes en prix de vente public. Je ne demande pas ca, mais le prix en usinage sera largement trop cher à mon avis.

@Clabaut : peux tu mettre le nom des sociétés que je puisse les contacter ? A ton avis, quel sera le prix d'outillage et la quantité mini ?

9. clabaut

clabaut Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2011
    Localité:
  10. Fran

Fran Compagnon

Inscrit:
    19 Octobre 2012
    Localité:
    Arbois jura
    salut

idée peut être farfelu mais à voir:

fluoperçage (technique que j'ai découvert sur ce même forum dernièrement ) suivie de fluotaraudage et découpe de la "rondelle" par emboutissage .
    ça ne semblerai pas demander de gros moyens

11. phil21

phil21 Compagnon

Inscrit:
    3 Avril 2010
    Localité:
    dijon
    c'est assez courant ce type de fixation en composites essaie du coté de chez DIATEX tu devrais trouvé

12. xi

xi Apprenti

Inscrit:
    21 Octobre 2010
    Tu parles bien de ce diatex : http://www.diatex.fr/ qui semble être un fabricant de textiles pour l'industrie ?

13. ffman

ffman Nouveau

Inscrit:
    26 Août 2011
    Pourrais-tu mettre des photos en situation de la pièce pour voir les faces utiles?

L'emboutissage vient naturellement en première solution. L'usinage posera un problème de fibrage de la matière (peu de résistance au cisaillement).

Au vue des séries , on pourrait partir sur du crevé taraudé sur poinçonneuse (partir sur une forme carré pour l'extérieur), Il faut trouver une société qui à l'outillage. Un outillage coute +- 1000€.

Le fluo perçage peut aussi être une voie (découpe laser puis fluo perçage et fluo taraudage).

Les volumes que tu annonces ne sont pas compatible industriellement avec de l'emboutissage. Le cout d'outillages, la mise en route et l'appro matière sont trop rédhibitoires.

14. xi

xi Apprenti

Inscrit:
    21 Octobre 2010
    Merci pour ta réponse ! Ca explique pourquoi toutes les sociétés d'emboutissage que j'ai trouvé jusqu'à maintenant ne semblaient pas du tout emballées. C'est quoi une série classique d'emboutissage pour ce genre de pièces ? 100000 ? Quoique si c'est 100000 pièces à 1 centime, c'est encore jouable :smt003

Pour le crevé, j'avais contacté une boite qui fait de la tolerie fine et ils n'avaient pas l'outil à crevés pour du M6. Ils m'avaient annoncé un prix d'outillage à 750€ si je me souviens bien, donc ca correspond bien à ce que tu me dis. Mais avec ca le prix unitaire pour mes quantités est trop élevé. Quelqu'un connait une société qui fait du poinçonnage et qui a cet outil peut-être ? (et oui je confirme qu'une forme carrée à l'extérieur ne pose aucun soucis)

Enfin, pour la pièce en situation, voilé deux photos :
    La première, où on voit le dessus de l'écrou à l'intérieur de la coque :
    54_ecrou_salomon.jpg

La seconde ou on devine à quoi sert l'écrou (on voit le dessous de la coque et la platine en aluminium sur cette photo) : la vis BTR à embase large que l'on appercoit à l'intérieur de la platine étant vissée dans l'écrou qu'on a vu sur la photo précédente. Pour donner une idée des efforts, il arrive qu'on casse cette vis M6 quand elles sont de mauvaise qualité.
    53_vis_avant.jpg

15. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    l'acier n'est pas une matiere fibreuse ... le fibrage compte un peu dans la resistance mais bof

on peut facilement usiner dans un acier largement plus solide que de la tole emboutissable

il y a plus de piece mecanique a haute resistance usiné , qu'emboutie

et vu l'application une bonne piece usiné fera l'affaire

Chargement...
Articles en relation
  1. sandrine77
    Réponses:
    35
    Affichages:
    11 073
  2. Ben
    Réponses:
    21