Echappement maison

  • Auteur de la discussion cricri_87
  • Date de début
C

cricri_87

Nouveau
Bonjour à tous ,
il y a quelques temps , j'ai récupéré de la tuyauterie inox , sur un four à porcelaine (fabrication de fusibles)
qui a été démantelé ,en pensant fabriquer un échappement de A jusqu'à Z .
Aujourd'hui ,je m'y attelle !(avec la rapidité dont je suis capable ...)
Et je découvre un premier soucis : les tubes primaires seront trop gros !
C'est des coudes D=48.3 mm .Pour ce moteur ,il est préconisé du 1"1/2 (38,1 mm).
Apparemment ,je risque donc une perte de couple .(je compte réaliser des "tri-y" ou 4-2-1 .)
Pour remédier à cela ,je compte réaliser des sortes de bagues (diam int aux environs des 38 préconisés) qui seraient montées à l'intérieur des tubes pour réduire le passage des gaz .
Je ne sais pas si je suis clair ...
Tout ça pour utiliser ce que j'ai récupéré .Si je devais payer ce matos .....Autant acheter la ligne complète toute faite .
Qu'en pensez-vous ,les motoristes (ou pas) ?
Bagues ou pas ? Quels seront les problèmes avec et sans ?
Merci de votre interêt .
 
S

slk

Compagnon
Perso je pense qu'utiliser des bagues pour réduire vas modifier le tube en pot de détente.
 
C

cricri_87

Nouveau
Et donc, par rapport à l'origine, ça va perdre beaucoup ? Ou ce sera pareil.
 
P

petit_lulu

Compagnon
un :smileyvieux: amis mecanicien m'a dit un jour:
pour un moteur, c'est plus difficile d'avaler que de chier !

en francais correct, il faut soigner l'admission plutot que l'echappement.
je croyais qu'avec un moteur 4T il n'y avait pas d'utilite a un pot detente...
 
K

kawah2

Compagnon
de A à Z, ça veut dire depuis la culasse? c'est pour le collecteur que t'es 10mm trop gros?
 
C

cricri_87

Nouveau
Oui, c'est ça. Depuis la culasse jusqu'à la sortie à l'arriere de la voiture.
Je commence par les collecteurs (tubes qui sont trop gros) de chaque côté du bloc. En +, ils n'ont pas le même dessin d'un côté que de l'autre (ordre d'allumage).
 
K

kawah2

Compagnon
Oui, c'est ça. Depuis la culasse jusqu'à la sortie à l'arriere de la voiture.
Je commence par les collecteurs (tubes qui sont trop gros) de chaque côté du bloc. En +, ils n'ont pas le même dessin d'un côté que de l'autre (ordre d'allumage).
si je te montrais la gueule des collecteurs des V8 atmo bmw, tu pleurerais, tellement ils sont moches et fait "n'importe comment"

comment tu comptes cintrer ou faire les courbes?
 
U

uelbud

Guest
les collecteur trop gros ?????? sur une ricaine ........

certain ferait bien de lire le fonctionement d'un moteur entre aspiration et refoulement


si le moteur a un diamétre x de tube sortit moteur ....la long et la forme sont adapté a celui

sauf dans le cas de modif inconnue


en France les silencieux sont réglementé ........en terme de bruit contrairement a ce que certain pense ..moto compris ça vient avec le ct ...... le niveau dois correspondre à la fiche homologation fournis au moment de sont importation


sinon usage routier agréable souple .........silencieux pare flamme ....ou détente ...si tu supprime tu modifie le remplissage cyl cela a souvent des conséquence sur le fonctionement moteur et la pollution ...................et un silencieux par banc de cyl .........


.l'inox a un gros défaut très bruyant fragile

il existe des silencieux standard à prix correct ainsi que des liaison à composé en fonction des angle à obtenir pour un passage correct
 
K

kawah2

Compagnon
s'il ne fait pas un barouf du diable, personne ne va le faire chier avec une "homologation"
vu le rendement des moteurs ricains, du moins jusqu’à assez recemment, il peut faire ce qu'il veut, ca va pas modifier grand chose :lol:
 
C

cricri_87

Nouveau
Tout à fait...
Mais bon le problème n'est pas là.
Merci de m'apporter une réponse et me dire si je peux utiliser ce gros diamètre ou, sinon, si faire des bagues peut être utile !
 
K

kawah2

Compagnon
tu tiens vraiment a faire les collecteurs? c'est le plus chiant, ca doit se trouver tout fait a pas trop cher?
 
V

Vod42

Apprenti
Si c'est de la recup industrielle, méfie toi aussi de l'epaisseur des tubes trop épais sa "sonneras" mal, et encore plus si tu bague pour reduire le diametre... y'a un gros risque que le résultat soi incertain
 
S

slk

Compagnon
Si tu as le tube gratos et du temps alors fais un essais avec ce que tu as et hasta la vista baby :-D
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Je pense que si tu mets des rondelles de réduction, tu vas créer des turbulences juste derrière qui seront certainement nuisibles à la "bonne respiration du moulin" + surchauffe locale. Plus que des rondelles, des cônes seraient peut-être meilleurs. Attention aussi à l'espace disponible entre chaque "trou". Si tu as beaucoup de matière tu peux faire un essai façon dragster avec des coudes droits au dessus
 
B

bbeeuuhh

Ouvrier
J'ai réalisé il y a quelques temps un moteur pour une talbot sunbeam, moteur lotus préparé, il fallait que les volumes soit identiques... et surtout que ça rentre !!! un chantier mais ça c'est bien terminé !

IMG_1421.JPG


IMG_1420.JPG


IMG_1419.JPG


IMG_0439.JPG


IMG_0394.JPG


IMG_0395.JPG


OULU6813.JPG


BEJN7993.JPG


IMG_9274.JPG


IMG_9257.JPG
 
U

uelbud

Guest
ça ronronne bien les Sunbeam lotus surtout en GRA
jolie collecteur 3 y ca demande un gros travail pour gardé des volume et diamètre constant
 
M

mvt

Compagnon
Selon le sens de lecture, le cylindre 4 est une oeuvre d'art !
Respects des volumes, diamètres et longueur équilibrée entre les 4 cylindres. Beau travail
 
B

bbeeuuhh

Ouvrier
Selon le sens de lecture, le cylindre 4 est une oeuvre d'art !
Respects des volumes, diamètres et longueur équilibrée entre les 4 cylindres. Beau travail

Il a fallu déformé un coude a 90 degré pencher à 45degrés pour le rendre ovale pour qu'il épouse correctement la platine, c'était un peu la merde! :tinostar:
 
C

cricri_87

Nouveau
Oui, mais beau travail.
Pas de diamètre trop gros ?
 
C

cricri_87

Nouveau
Actuellement :
IMG_20210304_175459.jpg

Les mêmes avec un des coudes dont je pense le diamètre trop gros :
IMG_20210304_171704.jpg


Et tout ce que j'ai récupéré :
IMG_20210304_171641.jpg

IMG_20210304_171740.jpg
on peut se douter que je ne souhaite pas acheter du neuf....
 
K

kawah2

Compagnon
la gueule des collecteurs, pure fonte de 3 tonnes :rolleyes:

tes tubes sont quand même un peu gros, et quelle épaisseur?
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonsoir.

Pour pouvoir répondre je pense qu'il faudrait connaitre le diamètre d'origine et les caractéristiques des arbres a cames.
Dans tout les cas plus l'écart avec le diamètre d'origine sera important, plus la différence de comportement se fera ressentir , du moins c'est ce que j'ai constaté avec les quelques collecteurs que j'ai fabriqué et testé ( ce n'est pas mon métier).
 
K

kawah2

Compagnon
enfin il peut faire n'importe quoi, ce ne sera pas pire que les machins d'origine :wink:
les arbres a came? il n'y en qu'un, encore heureux que ce ne soit pas un moteur "latéral" :lol:
 
J

jms

Compagnon
ça ronronne bien les Sunbeam lotus surtout en GRA
jolie collecteur 3 y ca demande un gros travail pour gardé des volume et diamètre constant
Les sunbeam lotus n'ont jamais été homologuées en GrA mais en Gr2.
C'est la 1,6 ti qui a été homologuée en GrA
 
K

kawah2

Compagnon
mais c'est quoi ces HS, on parle d'échappement de Camaro, il serait temps d'archiver ces "divagations" :lol:
 
Haut